http://www.dhnet.be/actu/new-tech/free- ... 3e93d55fdcFree lance un superdécodeur… Et chez nous ?
Publié le jeudi 12 mars 2015 à 15h09 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2015 à 16h39
New-Tech Minuscule, 4K, fonctionnant sous Android et à la voix; la nouvelle box de Free préfigure-t-elle le futur de nos salons belges ?
Il n’y avait pas qu’une keynote, cette semaine. Après qu’Apple ait dévoilé lundi un excessivement prometteur nouveau Macbook et les tarifs pour le moins coquets de son imminente Apple Watch, c’est l’opérateur casseur de prix français, Free, qui tenait conférence mardi matin.
Pour une première européenne : le CEO d’Iliad, le très médiatique Xavier Niel, a annoncé l’introduction d’un nouveau décodeur à des années lumière de ce que nos opérateurs TV nous proposent pour l’instant en Belgique.
En effet, la Freebox Mini 4K n’est pas seulement une minuscule boîte triple-play : elle comporte trois particularités.
Primo, elle est la première en Europe à être compatible 4K (ou plutôt, Ultra Haute Définition, UHD). Ce nouveau standard de résolution, c’est tout simplement l’évolution de l’actuelle norme de nos téléviseurs, le Full HD. Si la 4K nous vient du cinéma (avec une définition de 4.096 x 2.160 pixels), l’UHD (un chouïa moins, 3.840 x 2.160 pixels) en est la traduction commerciale.
Deuzio, elle est la première à intégrer, comme système interne (OS), Android TV. Soit une déclinaison du système d’exploitation de Google, qui tourne sur la grande majorité des smartphones du marché. Ce qui lui ouvre la voie au téléchargement d’applications, une fonction inédite sur un décodeur TV.
Tertio et enfin, la nouvelle box de Free se pilote au moyen d’une télécommande qui intègre la reconnaissance vocale. Où il suffit d’énoncer, devant le micro intégré à la télécommande, "TF1" ou "France 2" pour que les chaînes se lancent…
Vendue 29,99 €, sans durée d’engagement, la Freebox Mini 4K cadre pile-poil avec la stratégie offensive de Free : innover, vite, fort, à un prix plancher.
Quid de notre plus paisible technologiquement, mais non moins concurrentielle Belgique des Télécoms ? Il est évident que nos opérateurs télé, qui n’ont jamais vraiment couru derrière la France (encore moins derrière Free), qu’ils soient câblo-opérateurs ou opèrent en VDSL, travaillent, eux-aussi, sur le développement de nouveaux services sur leurs décodeurs… Mais à leur rythme, à la… belge.
Le comparatif de notre spécialiste
Mobistar: le futur décodeur pourrait ressembler à cela
Du côté de Mobistar, secret défense absolu, évidemment. Voilà plus d’un an que l’opérateur a annoncé son retour sur le marché du fixe et de la télévision, après l’échec cuisant essuyé avec sa solution satellitaire en 2010. Mobistar attend que les derniers détails de l’ouverture du câble soient régulés, pour se lancer. C’est toujours prévu pour 2015.
C’est peut-être chez Mobistar que le décodeur de demain promet le plus : l’opérateur sait qu’il doit arriver sur un marché déjà saturé avec un argument différenciant. Et, plus que le prix de l’offre, qu’on attend consensuel, ce pourrait être sa future box, qui "promet quelques nouveautés et surprises", entend-on entre deux couloirs. L’on sait notamment que Zappware se chargera des interfaces utilisateurs. Tant pour le décodeur câblé que pour les tablettes et smartphones, ce qui confirme que l’offre télé de Mobistar sera multi-écrans. Pour le décodeur, c’est Siligence qui fournira les boîtiers. Voici, ci-contre, un décodeur récent de leur gamme. Histoire de se faire une idée du modèle qui sera livré à Mobistar…
Proximus TV : "Apporter la 4K sur le marché au moment adéquat"
Chez Proximus, la 4K/UHD n’a rien d’une urgence. Mais elle est déjà à l’étude ! "Il est évident que nous suivons actuellement l’évolution du contenu 4K pour l’apporter sur le marché lorsque cela s’avérera adéquat", nous explique Jan Margot, porte-parole.
Entendez : pas tout de suite, tant le taux d’adoption de téléviseurs UHD reste minime dans le monde et chez nous, ce qui est logique, vu l’absence quasi-totale de contenus. Mais la diminution des prix des téléviseurs, et un Euro 2016 où les matches devraient être diffusés en live en UHD pourraient vite précipiter les choses…
Pour le reste, "la miniaturisation est une tendance de l’industrie que nous suivons de plus près. Notre dernier décodeur V5 mini, lancé en Mai 2014 en atteste." Proximus possède encore d’autres "innovations", révélées en temps et en heure, concurrence oblige.
VOO: "Un argument marketing important"
Chez VOO, "on travaille sur deux axes : rendre le VOOcorder actuel meilleur, au moyen de mises à jour. Mais également sur le décodeur à venir", nous explique Marie-Pierre Dinsart, porte-parole, qui n’en dira pas plus. En interne, il nous revient que si elle est évidemment à l’étude, la 4K/UHD ne fait pas partie des priorités chaudes du câblo-opérateur.
Ce qui n’enfonce pas du tout le câblo dans une stratégie pantouflarde : "Si le phénomène est exacerbé en France, chez nous aussi, le décodeur TV est un argument marketing. Innover sur ce plan est donc important", nous dit-on. "On travaille donc sur les services, qui répondent aux changements des usages des consommateurs."