Vous trouvez vraiment que la HD c'est mieux ?

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Vous trouvez vraiment que la HD c'est mieux ?

Message par Krisprols56 » 24 Jan 2014 11:15

J'ai un écran plasma HD de plus de 50" et j'ai découvert par hasard il y a quelques semaines que quelques chaînes sont disponibles en HD sur la VOOBOX. Bien sûr la VOOBOX est reliée à l'écran par un câble HDMI.

Je me suis donc amusé à faire des comparaisons en HD et SD. De très près, il est incontestable que la HD apporte un plus. Quand on est le nez sur l'écran on voit clairement que les logo et les textes sont plus nets, les lignes droites présentent également un effet escalier nettement moins fort. Mais à une distance normale de visionnage (entre 4 et 5 mètres dans mon cas) ces différences ne sont absolument plus visibles.

Je précise que ma vue est excellente (au moins 12/10 à chaque oeil) et que mon installation technique est correctement réalisée et paramétrée. Mon salon mesure un peu plus de 40m² et il y a 5m30 entre le mur où se trouve l'écran et le mur contre lequel se trouve le canapé.

Bref, pour moi la HD n'apporte rien et je pense que c'est juste du snobisme. A moins de regarder la télé à 2 mètres de distance mais dans ce cas, on ne choisit pas un grand écran il me semble.

Est-ce que vous pensez vraiment que la HD apporte quelque chose dans des conditions de visionnage normale ??? J'entends par "condition de visionnage normale" un écran adapté à la taille de la pièce, on ne prend pas un écran de 50" si on a un salon de 8m².
Dernière édition par Krisprols56 le 24 Jan 2014 21:22, édité 2 fois.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message(s) : 602

Re: Vous trouvez vraiment que la HD c'est mieux ?

Message par freretuc » 24 Jan 2014 12:02

Perso, sur mon ancetre de plasma pana 37" (il a 6 ans) il y a une différence d'image. pas toujours extrement visible sur le journal ou les émissions de blabla, mais des que les images s'accélere ( films actions, ...) on voit un peu une amélioration.

Par contre ou la différence est très net (c'est le cas de le dire :)) ce sont sur les images de sport, principalement sur une pelouse verte (foot nfl rugby,..) Là j'avoue que la diffférence vaut le coup d'oeil.
freretuc
Acharné
Acharné

Message(s) : 1217

Message par Imkal » 24 Jan 2014 12:12

Pour moi, il y a pas photo mais ce n'est pas nécessairement vrai pour toutes les émissions. Maintenant, il faut voir aussi si ta télé ne fait pas l'upscaling et te donne donc une qualité proche de l'HD enfin si l'upscaling est bien fait. ;)
Imkal
Habitué
Habitué

Message(s) : 406

Message par IpEFiX » 24 Jan 2014 13:08

Faut aussi voir quelle chaine tu as comparé ; si c'est RTBF, c'était normal que tu ne voyais pas trop de différence :P

Sinon, il me semble que, justement, contrairement aux anciens écrans, il vaut mieux être plus près d'un grand téléviseur HD aujourd'hui.
IpEFiX
Habitué
Habitué

Message(s) : 699

Message par gigi56 » 24 Jan 2014 15:45

Voo bidouille le signal original pour le réinjecter dans le câble vous avez l'image dégradée aussi bien en SD quand HD.
Faut changer la source... et surtout pas pour Belgacom c'est encore plus merdique !
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par freretuc » 24 Jan 2014 15:54

gigi56 a écrit :Voo bidouille le signal original pour le réinjecter dans le câble vous avez l'image dégradée aussi bien en SD quand HD.
Faut changer la source... et surtout pas pour Belgacom c'est encore plus merdique !

Heu donc voo via le cable c'est merdique et belgacom c'est encore pire.

A part via satelitte qu'est-ce qu'il nous reste??

Faut arreter avec ça aussi, le voocorder est peut être une merde niveau de son firmware et disque dur mais la qualité du signal est vraiment pas mal du tout.
freretuc
Acharné
Acharné

Message par gigi56 » 24 Jan 2014 15:56

freretuc a écrit :
gigi56 a écrit :Voo bidouille le signal original pour le réinjecter dans le câble vous avez l'image dégradée aussi bien en SD quand HD.

Heu donc voo via le cable c'est merdique et belgacom c'est encore pire.
A part via satelitte qu'est-ce qu'il nous reste??
Faut arreter avec ça aussi, le voocorder est peut être une merde niveau de son firmware et disque dur mais la qualité du signal est vraiment pas mal du tout.

Si tu le dit... :wink:
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message par William_Kramps » 24 Jan 2014 15:58

Ah, la bonne vieille théorie qui réapparait.

Une bonne paire de lunettes ou acheter du bon matériel, voila ce que je préconise.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par NOSTROMO » 24 Jan 2014 16:11

J'ai un écran plasma HD de plus de 50"

C'est combien ça PLUS DE 50" ? 51" ? 60" ? ...... 120" ?

Et, effectivement, le conseil de William Kramps me semble judicieux
car on voit TRES BIEN la différence entre SD et HD. Du moins
si la chaine regardée est en VRAIE HD. Regarde n'importe quelle
émission sur BBC1 en SD puis en HD et si tu ne vois pas de
différence c'est soit que ton équipement est mal règlé soit
que tu devrais re-consulter ton ophtalmo pour ta vue.
NOSTROMO
Acharné
Acharné

Message(s) : 1023

Message par freretuc » 24 Jan 2014 16:37

gigi56 a écrit :Si tu le dit... :wink:

ben comparé à de l'analogique, je trouve ça un peu mieux quand même non? Je dois peut-etre consulté un ophtalmo alors :)

Moi perso entre besport1 et besport 1 HD sur des matches de foot anglais, je vois une différence.

Maintenant, si tu regardes une redif de "hélene et les garçons" de 1985, je te confirme la différence ne sera pas terrible :)
freretuc
Acharné
Acharné

Message par ced64k » 24 Jan 2014 16:42

La hd permet de regarder la télé en étant plus près et pas à 5 mètres. En sd t'es obligé de reculer pour ne pas voir les pixels. 5 mètres c'était la configuration classique du salon dans les années 90 ^^

On pourrait comparer ça aux salles imax où la définition est 2x plus grande que dans les salles classiques, du coup les spectateurs sont placés beaucoup plus près.

Image

L'idéal serait de monter ton canapé sur un rail relié au voocorder, quand tu passes sur la rtbf il recule et quand tu mets arte il avance :lol:
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par gigi56 » 24 Jan 2014 17:03

C'est comme si j’intitule un fil de discutions :
" vous trouvez que le bluRay c'est mieux ? "
...J'ai regardé le même film sur mon lecteur DVD et je trouve que l'image n'est pas meilleure que sur mon BluRay.
Bin, si il n'y a pas de différence pour toi, je dirais qu'il y a un souci avec les supports (sources).

Ici, la source c'est VOO.
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message par Krisprols56 » 24 Jan 2014 18:17

J'ai fait la comparaison pendant un JT sur la RTBF. Je devrais peut-être refaire le test avec une autre chaîne et une autre émission.

D'un autre côté, le tableau ci-dessus m'indique que dans mon cas (dimension écran + distance) il ne sert à rien de dépasser le 720p, ce qui confirme mes constatations.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message par gigi56 » 24 Jan 2014 18:30

Krisprols56 a écrit :J'ai fait la comparaison pendant un JT sur la RTBF. Je devrais peut-être refaire le test avec une autre chaîne et une autre émission

En effet, question "base de référence" tu peux trouver mieux.
Un programme avec du mouvement sur Eurosport ?...Ou un programme en direct sur France 2 HD , oups le sujet qui fâche...je quitte... :)
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message par Stef007 » 24 Jan 2014 19:27

Regardez un film diffusé en HD (pas upscalé). Pour cela on peut déjà exclure la rtbf puisqu'ils préfèrent acheter les versions SD. Mais comme dit plus haut, sur BBC ou France2 HD, on voit nettement la différence sur grand écran. Il y a nettement plus de profondeur, de détail dans les images.
Maintenant sur un 32 pouces une image SD est encore belle, mais sur un 65 pouces vaut mieux avoir une image HD, car la différence est énorme.
C'est exactement la même chose qu'entre un DVD et un Blue-ray
Stef007
Habitué
Habitué

Message(s) : 821

Message par Krisprols56 » 24 Jan 2014 21:20

Je vais voir quelles chaînes j'ai en HD, mais je crois que le choix est limité (5 ou 6 maximum il me semble). J'avais fait la comparaison pendant un JT parce qu'il me semble que les reportages sont tournés en HD et les prises de vue en studio aussi, et puis il y a beaucoup de textes et de sous-titres qui permettent une comparaison plus objective de la netteté.

Pour la dimensions des mes télés, j'ai vérifié sur les cartons, c'est un Samusung 51" dans la chambre et un LG 60" dans le salon. Tous les deux en plasma et tous les deux avec une simple VOOBOX. Les voobox sont raccordée en HDMI et les lecteurs DVD en Y-Pb-Pr progressive scan. Quand elles fonctionnent avec la Voobox, elles sont en 1080i.
Dernière édition par Krisprols56 le 24 Jan 2014 22:30, édité 1 fois.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message par William_Kramps » 24 Jan 2014 21:32

Le jt (surtout celui de la rtb) sont sans doutes ce qu'il y'a de pire pour se faire une idée, en raison de l'extrême hétérogénéité des sources.

Met plutôt Arte ou Ushuaïa tv pour les docus ou la BBC. 13ème rue ou TF1 pour les films et séries qu'ils passent.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par NOSTROMO » 24 Jan 2014 21:52

Quand elles fonctionnent avec la Voobox, elles sont en 1080p.

Dans ce cas ce n'est pas du 1080p "natif". Voo transmets les chaines HD
au standard 1080i ("i", pas "p") puis la box, ou la TV, CONVERTIT en mode progressif ("p").

Pour obtenir du 1080p "natif" il faut soit un BluRay soit un fichier HDP disponible
via un serveur cinéma. Par exemple un Xtreamer Pro.
NOSTROMO
Acharné
Acharné

Message par NOSTROMO » 24 Jan 2014 22:07

On pourrait comparer ça aux salles imax où la définition est 2x plus grande que dans les salles classiques,

Si on compare de cette manière là on se trompe. La résolution image/surface dans une salle Imax n'est pas "2x" plus
grande que dans une salle classique, elle est HUIT FOIS (8x) plus grande. Et, de plus, elle bénéficie de la projection
double base.
NOSTROMO
Acharné
Acharné

Message par Krisprols56 » 24 Jan 2014 22:30

NOSTROMO a écrit :
Quand elles fonctionnent avec la Voobox, elles sont en 1080p.

Dans ce cas ce n'est pas du 1080p "natif". Voo transmets les chaines HD
au standard 1080i ("i", pas "p") puis la box, ou la TV, CONVERTIT en mode progressif ("p").

Pour obtenir du 1080p "natif" il faut soit un BluRay soit un fichier HDP disponible
via un serveur cinéma. Par exemple un Xtreamer Pro.

Je viens de vérifier, c'est effectivement du 1080i (le "p" je l'ai uniquement avec les lecteurs DVD).

J'ai 9 chaînes en HD : les 3 RTB, les 3 RTL, TF1, ARTE et 13ème Rue.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Suivant

Retour vers Voo TV