Je suis d'accord avec Test-Achats.
Mais concernant la CI+ et son utilisation, ça veut dire des clients en moins pour la VOD de VOO (donc, moins de locations de son VOOcorder, puisque la VOD de VOO n'est dispo que via sa "chauffrette d'appoint

munie de tuners TV et d'un disque dur")... donc, pas sûr que VOO envisage la commercialisation d'une CI+ de si tôt (même si pourtant Telenet le propose... mais alors faudrait voir comment Telenet voit l'aspect VOD puisque sa VOD n'est aussi dispo que via son déco à disque dur) ;
Concernant la "copie privée", là c'est LE problème avec le numérique ! Excepté pour la TNT (TV numérique terrestre), qui permet l'enregistrement de la TV (mais ça se résume aux programmes RTBF/VRT... et même pas en HD) sur des "adapateurs TNT" (ou sur son PC avec un tuner TNT sous forme de clé USB), il n'y a plus aucun enregistreur (je pense) permettant d'enregistrer le numérique du "câble" (donc, avec un tuner DVB-C)... sauf du matos pour les ordinateurs (cartes-tuners PCI au format DVB-C, ou même des boîtiers-tuners DVB-C - et munis d'un slot CI - à brancher en usb, sur ordinateur, ce que moi j'ai)... mais quid si un jour il y a "pairage carte/déco" ?
Il y a encore un an environ, Samsung proposait l'un ou l'autre modèle de lecteur/enregistreur Blu-Ray avec tuner DVB-C et un slot CI(+) pour enregistrer la TV, mais maintenant je n'en vois plus. Ceci dit, l'enregistrement de programmes TV se faisait sur le disque dur mais je crois qu'il était impossible de transférer ensuite sur un DVD ou un Blu-Ray vierge, ou même d'extraire ces enregistrements du disque dur (et même si c'était possible, ces enregsistrements n'étaient pas exploitables car cryptés).
Donc, question "copie privée", je crois que cette notion va bientôt disparaître pour de bon pour "monsieur et madame tout-le-monde" concernant la chaîne du "tout numérique", car la seule solution restera la conversion "numérique/analogique" via branchement de son déco numérique sur magnétoscope VHS (si certains ont encore ça, comme moi... mais que je n'utilise plus depuis belle lurette) ou sur un lecteur/graveur DVD via la "superbe connectique" qu'est la Péritel.