Charleroi-Standard uniquement sur Belgacom TV en août? Les abonnés de VOO vont râler...
L’année dernière, les abonnés de VOO avaient été privés de Standard-Westerlo. Et cela avait fait grand bruit. Cette saison, c’est le choc wallon entre les Rouches et le Sporting de Charleroi qui pourrait ne pas être diffusé sur VOO. Nouvelle gronde des abonnés en perspective?
Cédric Baufayt
Publié le Vendredi 15 Juin 2012 à 11h00
Pour comprendre le problème qui se pose, quelques explications s’imposent, avec retour en arrière:
- Chaque club est propriétaire des droits TV de ses rencontres à domicile. Chaque club est donc libre de les vendre individuellement. Ou alors, de les vendre en “ groupe ”, avec d’autres clubs.
- En juin 2011 (l’année ou Charleroi descend en D2), l’ensemble des 16 clubs de D1 optent pour la seconde solution: ils décident de vendre collectivement leurs droits. C’est ce qu’on appelle la solidarité collective. Charleroi et Waasland (en D2) ne font donc pas partie de cet accord.
- Cette vente collective, c’est Telenet et Voo qui la remportent, en achetant les lots 1 et 2 (les 3 plus belles affiches de chaque journée). Belgacom achète, quant à lui, le lot 3 (les 5 autres matches)
- Novembre 2011: Charleroi arrive à vendre, individuellement, ses droits TV, en D2, à Belgacom. Waasland en fait de même avec l’Antwerp et Eupen.
- Mai 2012: Telenet et VOO achètent également le lot 3. Ce qui signifie, concrètement, que les “ 5 autres matches ” seront diffusés, à la fois, sur Belgacom TV, VOO et Telenet. VOO peut donc dire, commercialement, qu’il diffusera TOUS les matches de D1.
- Mais hier, Charleroi et Waasland (qui n’ont donc pas négocié l’accord collectif de juin 2011) annoncent qu’ils ne rejoignent pas cet accord collectif, et qu’ils ont vendu, individuellement, leurs droits à... Belgacom TV.
De la sorte, Charleroi et Waasland renoncent donc à la manne financière collective des droits TV... Mais surtout, cela signifie, très concrètement, que toutes les rencontres à domicile de Charleroi et Waasland ne seront diffusées que sur Belgacom TV. Et non sur VOO.
Question actuellement sans réponse: Charleroi et Waasland pouvaient-ils vraiment faire cavalier seul, ou étaient-ils obligés de rejoindre le pacte collectif, en montant en D1? Nous avons joint la Pro League ce vendredi matin. Mais elle ne préfère pas répondre à cette question, et dévoiler les détails du contrat.
Quelle sera la réaction de VOO?
Alors, les abonnés de VOO seront-ils privés de Charleroi-Standard (prévu mi-août), Waasland-Standard, Charleroi-Anderlecht, Waasland-Anderlecht...? Pour Belgacom TV, la réponse est clairement positive. VOO n’a toujours pas réagi. Et la Pro League a annoncé qu’elle mettra tout en œuvre pour maintenir la solidarité collective... brisée par Charleroi et Waasland.
Les abonnés de VOO, eux, qui pensaient voir toutes les rencontres du Standard risquent de râler fortement. Un match à Waasland, passe encore. Mais le derby wallon, à Charleroi, par contre...
La situation pourrait, dans le pire des cas, se régler au tribunal...
source :
http://www.lameuse.be/436052/article/sp ... -de-voo-vo