Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par roylion15 » 24 Juin 2021 11:17

le HRK-8760 est remplacé par le 8761.
https://www.xoro.de/produkte/details/xo ... 8761-ci-1/
il n'enregistre pas en .mkv, mais en .TS, je pense qu' ils ne seront pas décryptés et devront être normalement lus sur l'appareil (avec le CI+ VOO).
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par manpi » 25 Juin 2021 06:24

Bonjour
qu elle est le meilleur dvb c tuner
Thomson THC 301
EDISION PROTON T265
TECHNISAT HDC 232
STRONG SRT 3002
Ou l acheter en Belgique ?
manpi
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 259
Inscription : 19 Nov 2009 12:30

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par roylion15 » 25 Juin 2021 11:26

Ces décodeurs ne sont clairement pas conçus pour le marché BELGE
Sans carte CI+ vous n'aurez clairement pas accès aux chaines belges cryptées, juste peut être le nouveau signal numérique avec la vingtaine de chaines de base (SD) qui remplacent l'analogique sans certitude que cela fonctionnera correctement sur le réseau VOO.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par el_filou » 05 Juil 2021 00:14

Sur le forum officiel j'ai vu passer un message comme quoi TV5 était en HD sur le Nouveau Signal, mais chez moi c'est toujours en SD donc c'était temporaire?
Peut-être que c'était un test pour la passer en HD sur l'offre de base cryptée et qu'ils se sont trompés? Ce serait bien si VOO pouvait passer en HD d'autres chaînes qui sont diffusées en ce format, une fois que l'analogique sera coupé (même si je me doute qu'ils préféreraient plutôt allouer ces fréquences à l'Internet). Au moins TV5, et France 4 qui a été officiellement sauvée, ce serait pas mal.
el_filou
Membre
Membre
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Juin 2021 22:47

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par alloja » 05 Juil 2021 07:25

C’est moi l’auteur du message sur le forum de Voo. Et oui, sur le nouveau signal où les chaînes ont une légère meilleure image que la SD dans l’offre de base, on peut clairement constater que Voo reçoit le signal de TV5 en HD, comme n’importe quel opérateur concurrent… mais continue à dégrader son signal en 704x576i dans l’offre de base.
C’est à ma connaissance, la seule chaîne diffusée sur l’ensemble de Voo qui est dans cette situation. Le reste de l’offre présente en analogique étant déjà diffusé en 1080i dans l’offre de base.
On ne peut espérer que l’offre de base évolue, c’est certain !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par roylion15 » 05 Juil 2021 12:19

Ce n'est pas pareil sur Liège ,
TV5 FBS est diffusé en SD 576p sur le nouveau signal et en 576i sur l'offre de base.
Seuls RTC et VEDIA sont en HD 1080i. Elles sont apparemment tirées des mux de l'offre de base existants.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par alloja » 05 Juil 2021 14:12

TV5 Monde dans l'offre de base est en 704x576i25. Dans le Nouveau Signal, elle est diffusée en 1024x576p25. L'augmentation de la résolution horizontale permet largement de déterminer que la source est bien en HD.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par el_filou » 05 Juil 2021 14:48

Ah d'accord j'avais mal compris, je pensais que le signal lui-même était diffusé en HD.
Oui, la qualité de l'image sur TV5 est meilleure en horizontal sur le Nouveau Signal que sur la version SD cryptée, ça se voit juste sur le logo de la chaîne, et ça implique en effet qu'ils doivent partir d'un signal de base en HD.

Grâce au Nouveau Signal on peut aussi remarquer que depuis le passage au MPEG-4/AVC l'an dernier, les chaînes SD de l'offre de base sont dans un mauvais rapport de cadre: il est indiqué dans le flux en 1.82:1 au lieu de 1.78:1 ce qui donne de fines bandes noires en haut et en bas quand on les regarde sur une TV moderne sans overscan. C'est paradoxalement le bon réglage pour un signal SD natif (par exemple dernièrement j'ai regardé Shaun le Mouton sur France 4, et le format était correct parce que l'image n'occupait effectivement que 704 pixels de large), mais maintenant la plupart des diffusions SD le sont en fait depuis des sources HD et les studios/diffuseurs ne s'embêtent plus à corriger et utilisent complètement les 720 pixels en largeur (ça se voit depuis très longtemps sur les DVD aussi), donc en pratique la plupart des émissions et fictions diffusées sur les chaînes de l'offre de base encore en SD ont un rapport de cadre incorrect. :(
el_filou
Membre
Membre
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Juin 2021 22:47

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par manpi » 07 Août 2021 06:24

Bonjour
quand est prévu la fin de l analogique à Bruxelles ?
manpi
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 259
Inscription : 19 Nov 2009 12:30

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par alloja » 07 Août 2021 09:07

manpi a écrit :Bonjour
quand est prévu la fin de l analogique à Bruxelles ?

Vu que le réseau bruxellois de Voo sera le prochain à bénéficier du gigabit après Liège et Wavre, je suppose que ça devrait se rapprocher ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par roylion15 » 07 Août 2021 12:55

alloja a écrit :
manpi a écrit :Bonjour
quand est prévu la fin de l analogique à Bruxelles ?

Vu que le réseau bruxellois de Voo sera le prochain à bénéficier du gigabit après Liège et Wavre, je suppose que ça devrait se rapprocher ?

Cela n'a pas forcément de rapport, ici à Liège dans les zones ou le gigaboost est présent, l'analogique est toujours activé sur le réseau.
La suppression devrait peut être accélérer entre septembre et décembre, mais on n'en sait rien.
je sais qu'i ils l'ont déjà supprimé sur certains nouveaux dédoublements de noeuds.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par el_filou » 09 Août 2021 18:18

Pa curiosité dernièrement j'ai enregistré un film sur TV5 en crypté et en clair en même temps pour comparer la qualité, et bien que sur les scènes sans trop de mouvement la qualité du 1024x576p soit légèrement meilleure (mais de peu, parce que le bitrate est inférieur), le désentrelaceur utilisé par VOO pour sortir en 25p est tellement basique que sur les scènes avec beaucoup de mouvement et surtout sur les transitions de plans, on voit des défauts dans l'image avec les deux images successives qui sont mélangées, donc au final c'est bien plus moche. :-?
Il faut vraiment qu'ils abandonnent ça et repassent en 720x576i, c'est aberrant. Ce serait bon pour du streaming à via une appli, mais pas pour un signal TV. :(
el_filou
Membre
Membre
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Juin 2021 22:47

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par Tskynet » 09 Août 2021 19:34

et oui la bande passante le bas débit pour faire passer plus de programmes ou d'interactivités !!!!! :roll:
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4768
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par alloja » 10 Août 2021 05:15

C’est ce que je réclame depuis des semaines, mais bon… j’ai abandonné l’espoir avec Voo. Bientôt plus de télédis pour ma part. 8)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par stlen » 23 Août 2021 13:28

Le nouveau signal sert à rien sauf à gâcher de la bande passante (1 ou 2 mux) et de l'énergie (ressources supplémentaires pour gérer et compresser ces signaux). Mettre les chaînes concernées en clair sur les mux existants avec un id réseau dédié aurait donné le même résultat.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 18:09

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par roylion15 » 23 Août 2021 13:38

Ça ne prend pas bcp de place …
Et il est en CLAIR…contrairement aux autres mux
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par el_filou » 23 Août 2021 21:23

stlen a écrit :Mettre les chaînes concernées en clair sur les mux existants avec un id réseau dédié aurait donné le même résultat.

Je pense que c'est pour une question de contrats qu'ils ont fait ça (je ne parlerai pas de 'droits' vu qu'ils enfreignent notre... droit à la copie privée). Sur le forum de VOO on peut lire qu'après la mise à jour de la .évasion, il est maintenant impossible d'enregistrer en externe parce qu'ils ont activé une protection contre la copie, même pour les chaînes publiques gratuites. C'est également impossible avec le CI+ de la Carte TV Numérique. On peut supposer que s'ils vont jusque là, ils ne sont pas prêts à passer en HD et en clair les anciennes chaînes de l'offre analogique. Le Nouveau Signal est clairement une solution dont le cadre était "passer en numérique les chaînes analogiques encore existantes mais sans apporter aucune amélioration". Il n'y a même pas les canaux audio multiples sur les chaînes qui normalement en proposent, ni l'EPG de 2 jours. Et si l'absence des noms des chaînes n'avait pas créé des problèmes de compatibilité technique avec certaines TV ils ne les auraient probablement jamais ajoutés non plus.
el_filou
Membre
Membre
 
Message(s) : 30
Inscription : 05 Juin 2021 22:47

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par manpi » 24 Août 2021 07:07

Qu elle sont les chaines en claires en Wallonie sur le nouveau signal ?
manpi
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 259
Inscription : 19 Nov 2009 12:30

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par alloja » 24 Août 2021 07:29

Ça a peut-être changé, mais la dernière fois que j’ai regardé, il y avait du multicanal sur le Nouveau Signal :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Vers la fin (enfin) de l’analogique ?

Message par roylion15 » 24 Août 2021 07:49

@manpi
Ça peut dépendre des zones …
On retrouve les anciennes chaînes de l’ offre analogique, elles sont maintenant en numérique qualité SD non cryptées , la ou les chaînes locales sont en HD et quelques autres. Une bonne vingtaine en tout sur Liège + les radios par exemple.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 12:37
Localisation : Bassenge

PrécédentSuivant

Retour vers Voo TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit