Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Guillaume23 » 31 Mars 2021 10:19

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a peu un graveur Bu-ray de salon dans lequel j'ai inséré une carte CI+ de Voo. Un graveur qui sert donc aussi de décodeur, et niveau image, c'est plus que convaincant.
Hélas, j'ai découvert à mes dépends, et après enregistrement, qu'il y a un certain nombre de programmes (documentaires, films...) qui, pour sans doute des raisons de droits d'auteur (droits que nous payons chaque mois à Voo, d'ailleurs...) que je ne peux pas visionner. Le graveur de salon est une espèce en voie de disparition, mais j'y tiens encore car il y a des films qu'on ne trouve pas (encore) dans le commerce. Et puis il y a aussi des films vendus 30 euros le dvd /50 euros le blu-ray... Avant de me plaindre éventuellement chez Voo de cet état de fait qui me spolie du droit légitime à la copie privée (https://economie.fgov.be/fr/themes/prop ... prographie) En voici un extrait : "Sous certaines conditions, les copies effectuées à des fins privées peuvent toutefois être réalisées sans autorisation. C’est en vertu de cette exception au droit d’auteur et aux droits voisins qu’il est permis de faire des copies d’un CD (ou partie d’un CD), pour le mettre sur un lecteur MP3 ou sur sa tablette par exemple, ou d’un CD emprunté à la Médiathèque, ou d’un film qui passe à télévision afin de le visionner à un moment ultérieur."
Sommes-nous encore nombreux à posséder un graveur DVD/Blu-Ray de salon et combien à être pénalisés de la sorte?

Guillaume
Guillaume23
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mars 2021 09:50

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Eric » 31 Mars 2021 12:19

C'est pas nouveau cela. cela fait une dizaine d'année que cela a été fait chez VOO & Proximus et à mon avis tous les autres opérateurs en Belgique.
Le sat crypte aussi son signal. La seule solution facile est la TNT (les 3 RTBF + Euronews) et captytv pour les chaines françaises.

regarde chez DVR-Studio (lien ci-dessous), tu as pas mal d'infos sur les appareils qui savent lire

https://www.haenlein-software.com/index ... newSession
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Roger COAXIAL » 31 Mars 2021 12:48

Une Voobox reliée par péritel à un graveur ça fonctionne encore.
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 16:11

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Guillaume23 » 31 Mars 2021 13:36

Merci Eric pour les infos et le lien.
Est-ce le même type de câble pour la télédistribution que pour la TNT? On a fait construire et le câble passe dans la chape.
A Roger, merci pour le tuyau.
En fait, j'ai délaissé un graveur DVD relié en péritel à une Voobox, car ce dernier, vieillissant, gaspillait de plus en plus de disques, quand il voulait bien lancer la gravure... :(
La qualité d'image n'était top, surtout qu'il enregistre en analogique (péritel), si je ne m'abuse, et que parfois, quand nous regardions le programme en direct pendant l'enregistrement, c'était en numérique car rélié en HDMI. D'où déception souvent compensée néanmoins par la satisfaction de pouvoir sauvegarder un film ou un documentaire qui nous plaisait... Je dois bien avouer que la qualité des enregistrement avec cette carte CI+ est nickel pour l'instant, et les probabilités que je ne puisse pas graver sur un disque ce qui a été enregistré sur le disque dur semblent être les mêmes des deux côtés (vieux graveur DVD et nouveau graveur Blu-Ray) pour des raisons différentes.
Guillaume23
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mars 2021 09:50

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par stlen » 31 Mars 2021 17:47

Une idée serait d'essayer la carte d'une Voobox avec le module Aston qui est CI et non CI+.
stlen
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 271
Inscription : 08 Juin 2009 17:09

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par TC » 31 Mars 2021 18:00

A noter que la copie privée n'est pas un droit mais une exception à une loi. Vous pouvez faire une copie d'une oeuvre mais si elle est protégée contre la copie, vous ne pouvez rien réclamer.
Pire encore, casser les protections est illégal. Donc même si la copie est légale, parfois le moyen d'y arriver est illégal.
En fait, paradoxalement, le moyen le plus légal est encore de faire une copie à partir d'internet (et souvent en meilleure qualité) puisque la loi ne précise pas que la source doit être licite (attention, on parle ici de copie = téléchargement et pas de partage (P2P) qui lui est illégal puisque vous mettez à disposition d'autrui des contenus protégés par le copyright)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4104
Inscription : 07 Jan 2003 09:49

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par dreamweaver » 31 Mars 2021 18:06

Y a-t-il une connexion HDMI sur ce graveur blu-ray ?
Orange (love) Internet et TV (sur le réseau de Telenet)

Internet Boost 400/40

Image
Avatar de l’utilisateur
dreamweaver
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1054
Inscription : 05 Nov 2006 18:51
Localisation : SAINT-JOSSE 1210 Belçika (lol)

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Eric » 31 Mars 2021 19:15

Pour la TNT, la meilleure solution est le Silicondust HDR5 (2 ou 4 tuner). tout est redistribué en Wifi et ethernet donc ouvert

Chez moi j'utilise cela pour faire mes enregistrements TNT de la RTBF (exemple série que je veux garder pour regarder dans quelques mois ou + tard)
Le gros avantage est qu'il ne faut aucun driver et donc c'est ouvert vers tous les systèmes et tous les OS.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D4V ... ZTHA&psc=1

Guillaume23 a écrit :Merci Eric pour les infos et le lien.
Est-ce le même type de câble pour la télédistribution que pour la TNT? On a fait construire et le câble passe dans la chape.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Eric » 31 Mars 2021 19:24

dreamweaver a écrit :Y a-t-il une connexion HDMI sur ce graveur blu-ray ?


Je sens que tu penses à HDFury ou adaptateur DVI-HDMI

https://hdfury.com/

Je viens de voir sur le net que le convertisseur DVI-HDMI ne fonctionnait pas avec la VOOBOX donc solution à éviter.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par dreamweaver » 31 Mars 2021 20:46

Je pensais à plus simple, certains switch font sauter la protection hdcp mais il faut une entrée hdmi, tout resterait en numérique pas de conversion analogique-numérique, je sais que ça se fait avec des cartes d'acquisition vidéo.
Orange (love) Internet et TV (sur le réseau de Telenet)

Internet Boost 400/40

Image
Avatar de l’utilisateur
dreamweaver
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1054
Inscription : 05 Nov 2006 18:51
Localisation : SAINT-JOSSE 1210 Belçika (lol)

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Mr Coyote » 31 Mars 2021 23:12

J'avais un graveur DVD de salon que j'a utilisé entre 2005 et 2011 mais la technologie n'était pas fiable : beaucoup de DVD ont été détectés comme 'blank' parfois juste après l'enregistrement. J'ai donc abandonné le système. Le graveur est toujours en service ... comme lecteur chez mes parents.

Une solution serait d'utiliser en lieu et place un appareil Enigma comme celui-ci. Etant FBC, il pourra enregistrer plusieurs programmes en même temps et adieu les disques gravés. On utilisera un disque dur interne ou externe. Cela solutionnera le problème des enregistrements cryptés (jamais rencontré ce problème sur un Vu+ (même technologie). Par contre, cela ne permet pas de rentabiliser le nouveau graveur blu-ray.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Guillaume23 » 01 Avr 2021 08:22

dreamweaver a écrit :Y a-t-il une connexion HDMI sur ce graveur blu-ray ?

Oui, c'est un panasonic. La version française des menus est parfois curieuse. Pour modifier la casse de lettres lorsqu'on souhaite changer le titre d'un enregistrement, il faut sélectionner "orientation".
Guillaume23
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mars 2021 09:50

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Guillaume23 » 01 Avr 2021 08:25

TC a écrit :A noter que la copie privée n'est pas un droit mais une exception à une loi. Vous pouvez faire une copie d'une oeuvre mais si elle est protégée contre la copie, vous ne pouvez rien réclamer.
Pire encore, casser les protections est illégal. Donc même si la copie est légale, parfois le moyen d'y arriver est illégal.
En fait, paradoxalement, le moyen le plus légal est encore de faire une copie à partir d'internet (et souvent en meilleure qualité) puisque la loi ne précise pas que la source doit être licite (attention, on parle ici de copie = téléchargement et pas de partage (P2P) qui lui est illégal puisque vous mettez à disposition d'autrui des contenus protégés par le copyright)


Merci TC pour cette précision utile.
Guillaume23
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mars 2021 09:50

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par dreamweaver » 01 Avr 2021 10:23

Guillaume23 a écrit :
dreamweaver a écrit :Y a-t-il une connexion HDMI sur ce graveur blu-ray ?

Oui, c'est un panasonic. La version française des menus est parfois curieuse. Pour modifier la casse de lettres lorsqu'on souhaite changer le titre d'un enregistrement, il faut sélectionner "orientation".


J'aurais dû préciser entrée, si c'est le cas, voir les mots clés sur Google, "switch" "hdcp" "hdmi" "youtube", après c'est Voobox relié à l'entrée hdmi au graveur via ce fameux switch.
Orange (love) Internet et TV (sur le réseau de Telenet)

Internet Boost 400/40

Image
Avatar de l’utilisateur
dreamweaver
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1054
Inscription : 05 Nov 2006 18:51
Localisation : SAINT-JOSSE 1210 Belçika (lol)

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Guillaume23 » 01 Avr 2021 13:05

Bonjour dreamweaver,
Hélas, non, il n'y a pas d'entrée HDMI. Juste une sortie HDMI.
Guillaume23
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mars 2021 09:50

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par roylion15 » 06 Avr 2021 07:47

Aussi le CI+ de VOO ne permet que décrypter un flux à la fois, donc un enregistrement à la fois même si le système est double ou triple tuner.

Donc si vous regardez ou enregistrez déjà une autre chaine cryptée, (elles le sont toutes sauf la 3HD), il est possible que le l'autre enregistrement simultané, lui ne soit pas "décrypté" donc pas visible.
Quand je veux faire çà avec ma TV Samsung via la fonction PVR et le CI+ VOO, il me prévient que je ne peux pas regarder ou enregistrer autre chose
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Guillaume23 » 06 Avr 2021 11:20

roylion15 a écrit :Aussi le CI+ de VOO ne permet que décrypter un flux à la fois, donc un enregistrement à la fois même si le système est double ou triple tuner.

Donc si vous regardez ou enregistrez déjà une autre chaine cryptée, (elles le sont toutes sauf la 3HD), il est possible que le l'autre enregistrement simultané, lui ne soit pas "décrypté" donc pas visible.
Quand je veux faire çà avec ma TV Samsung via la fonction PVR et le CI+ VOO, il me prévient que je ne peux pas regarder ou enregistrer autre chose


Bonjour roylion15,
Et merci. Vous confirmez l'intuition que j'ai eue hier en lançant une nouvelle fois le décryptage d'un documentaire sur Arte enregistré alors que nous regardions autre chose. S'il y a bien deux compartiments pour loger des cartes CI+, il n'y en a qu'une. Comme à chaque programmation d'un enregistrement, l'appareil prévient que cela ne fonctionnera que si une carte est insérée et comme cela enregistre d'emblée en clair dans la majorité des cas, je ne m'en suis pas "inquiété" outre mesure. Quand cela nécessite un décryptage (il arrive aussi que le film ou le doc. soit carrément illisible, présent, mais illisible), cela prend pratiquement autant de temps que la durée de la vidéo, et dans ces cas-là le graveur qui sert de décodeur est monopolisé. Il n'y a plus qu'à passer en analogique si on souhaite regarder la tv.
Guillaume23
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Mars 2021 09:50

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par TC » 06 Avr 2021 14:41

roylion15 a écrit :Quand je veux faire çà avec ma TV Samsung via la fonction PVR et le CI+ VOO, il me prévient que je ne peux pas regarder ou enregistrer autre chose


Oui mais ca c'est parce que ta TV n'a qu'un seul tuner...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4104
Inscription : 07 Jan 2003 09:49

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par roylion15 » 07 Avr 2021 10:34

Non, cette TV Samung Série 9 de 2016 de Samsung possède bien 2 tuners mais la carte CI+ VOO limite le décryptage à 1 flux à la fois.
je peux le faire si par exemple j'enregistre la RTBF 3 (qui est en clair) et regarde une autre chaîne même d'un autre mux.
Cette TV possède un boitier déporté "one connect" modèle /ZG (allemand) qui possède lui 2 slot CI+ contrairement au modèle BENELUX qui n'en a qu'un , et je peux enregistrer sur FRANSAT que je reçois via cam et regarder en même temps la TV par câble sans souci.
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
Avatar de l’utilisateur
roylion15
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3993
Inscription : 06 Juil 2011 11:37
Localisation : Bassenge

Re: Enregistrements "cryptés" chez Voo sur un graveur

Message par Roger COAXIAL » 07 Avr 2021 13:34

Et si on utilise 2 cartes CI+ VOO ?
Avatar de l’utilisateur
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1100
Inscription : 12 Mai 2014 16:11

Suivant

Retour vers Voo TV

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit