par laca » 12 Juin 2012 17:58
j'ai aussi reçu une réponse du service médiation mais un peu plus étoffée.
Bonjour,
La RTBF ne diffuse pas en HD les matches à ce stade de la compétition.
En effet, les contraintes budgétaires que nous rencontrons sont réelles compte tenu de la quantité d’événements sportifs que nous diffusons cette année.
Dans ce contexte, nous avons « coupé la poire en deux » en achetant les droits HD pour les demi-finales et finales seulement et nous mettons l’accent pendant la totalité de l’Euro 2012 sur la qualité des plateaux et des interventions sur place.
D’autre part, des vérifications vont être faites au niveau qualité de transmission et traitement sonores. Peut-être de petites améliorations sont-elles possibles de ce côté-là.
Globalement, nous considérons cependant que la qualité reste très appréciable.
Nous ne sommes pas encore en mesure techniquement de traiter et transmettre un son multicanal 5.1 comme le fait TF1.
Nos responsables techniques ont procédé hier à quelques comparaisons en régie finale en stéréo (VRT, Sporza Live, TF1 HD, LA2 HD).
Je vous livre leur analyse :
Il y a des différences mais c’est une question d’appréciation assez subjective.
Sur la VRT et Sporza Live, le commentaire nous semble trop aigu, limite nasillard mais bonne balance avec le son d’ambiance plus présent.
Sur TF1, nous trouvons le niveau sonore très bas et manquant de présence.
Sur LA2 , bonne présence du commentaire et bonne balance avec le son d’ambiance.
Veuillez croire en nos sentiments les meilleurs.
Ils auraient pu privilégier l'Euro, c'est quand même un évènement important.
D'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi le prix n'est pas le même pour la SD et la HD. Tout est quand même filmé en HD. C'est encore une bonne raison pour se faire de l'argent en plus.