ouverture du cable à la concurrence

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

ouverture du cable à la concurrence

Message par bbigophone » 05 Sep 2012 08:41

"La cour d’appel de Bruxelles a rendu un arrêt, ce mardi, sur le recours en suspension introduit par Telenet contre l’ouverture de son réseau de câble à la concurrence. Les décisions concernant l’ouverture du câble de Voo (Tecteo) et de Numéricable ne devraient être connues que le 9 octobre. "
Peut-on lire dans le soir , ce matin. La décision de la cour d'appel risque donc d'être la même pour VOO.
NB: Bgc a son réseau ouvert à la concurrence depuis belle lurette... ça n'a jamais fait baisser ses prix :-?
big bigophone
[size=9]
VU solo2 samsung ue65ju7500 4K +projecteur epson eh-tw9200w 3D+ecran 2,40m
bbigophone
Acharné
Acharné

Message(s) : 1263

Re: ouverture du cable à la concurrence

Message par Laurent Redondo » 05 Sep 2012 09:07

bbigophone a écrit :NB: Bgc a son réseau ouvert à la concurrence depuis belle lurette...

A un prix fixé par Belgacom. Du coup, c'est un peu plus compliqué de faire baisser les tarifs aux particuliers...
Laurent Redondo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1322

Message par mariogarcia » 05 Sep 2012 10:36

l'infra appartient a voo et a telenet

donc meme si c'est ouvert, ils vont faire venir un technicien voo pour faire la connection, tout comme maintenant si on prends adsl chez X ils font venir un technicien Belgacom.

voo et telenet sont donc en position de force
Image
mariogarcia
Membre
Membre

Message(s) : 211

Message par Laurent Redondo » 05 Sep 2012 11:00

Sauf si tu fais comme dans d'autres pays civilisés. C'est le régulateur qui fixe les prix des interventions, de l'abonnement de gros, de l'interconnexion, etc.

Ici, on peut presque parier que les câblos vont ouvrir les vannes mais à leur prix, empêchant quiconque d'offrir quelque chose d'intéressant.

Au mieux, Belgacom en profitera pour refiler quelques abos coaxiaux à ceux qui veulent dix télés chez eux.
Laurent Redondo
Acharné
Acharné

Message par Yamato » 05 Sep 2012 11:16

Bonjour,
D'aprèscetarticle, le câble ne sera pas ouvert à Belgacom.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par William_Kramps » 05 Sep 2012 11:33

On est en Belgique, rassurez-vous, rien ne bougera (ou à l'extrême marge) en tout cas certainement pas pour mettre à mal l'oligopole.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par NOSTROMO » 05 Sep 2012 20:48

D'après cet article, le câble ne sera pas ouvert à Belgacom.

Ah ! Ils ont une boule de crystal dans ce journal ?
NOSTROMO
Acharné
Acharné

Message(s) : 1023

Message par crenforce » 05 Sep 2012 21:04

NOSTROMO a écrit :
D'après cet article, le câble ne sera pas ouvert à Belgacom.

Ah ! Ils ont une boule de crystal dans ce journal ?

Toi par contre tu dois en avoir une non? :roll:
crenforce
Acharné
Acharné

Message(s) : 3110

Message par patrix » 05 Sep 2012 23:25

Laurent Redondo a écrit :Sauf si tu fais comme dans d'autres pays civilisés. C'est le régulateur qui fixe les prix des interventions, de l'abonnement de gros, de l'interconnexion, etc..

C'est le cas. C'est l'IBPT qui fixe le prix, qui s'appelle "l'offre de référence". Le gestionnaire du réseau doit justifier le prix qu'il demande, et l'IBPT accepte ou non. Les concurrents peuvent faire valoir leurs observations. Donc, en théorie du moins, le processus est le même içi qu'ailleurs en Europe. Que ce processus fonctionne bien est une autre question.

Comme je suis optimiste par nature, je pense que la concurrence entre le cäble et la paire cuivrée va faire baisser le prix. Le câble a quand même des avantages techniques: bande passante plus élevée, moindre sensiblité à la distance que le VDSL. Le cäble a aussi une meilleure couverture géographique que le VDSL, particulièrement dans les zones moins urbanisées. BGC devra baisser ses prix pour garder ses clients opérateurs.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par Laurent Redondo » 06 Sep 2012 09:57

Oui, c'est la théorie. Mais quand tu lis les infos de l'IBPT, tu te rends compte que Belgacom donne ses prix et ce sont ceux-là qui sont acceptés.

Perso, je vois bien Mobistar choper un accès au coaxial.
Laurent Redondo
Acharné
Acharné

Message par William_Kramps » 06 Sep 2012 09:59

Mobistar, fournisseur d'accès pour le "sans-fils" de VOO. Oh oh oh...
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Re: ouverture du cable à la concurrence

Message par Furgrimm » 06 Sep 2012 11:46

Laurent Redondo a écrit :
bbigophone a écrit :NB: Bgc a son réseau ouvert à la concurrence depuis belle lurette...

A un prix fixé par Belgacom. Du coup, c'est un peu plus compliqué de faire baisser les tarifs aux particuliers...

Exactement à moins de forcer Belgacom à se scinder en 2 compagnies distinctes qui seraient en charge l'une du réseau et l'autre des services.

Et vu comme ca a été super efficace pour faire baisser les prix à la SNCB avec le holding, infrabel, etc , ... autant rester comme on est :)
Furgrimm
Membre
Membre

Message(s) : 244

Message par michal » 06 Sep 2012 12:33

Ou Numericable...

Au niveau des prix, il ne faut pas s'attendre à une baisse spectaculaire. Par contre, au niveau de la qualité et quantité des chaînes, on risque d'être surpris je pense...

Je serait curieux de voir si BeTV va rester l'exlu de voo ? Et comment va t on trouver de la place sur le câble pour les autres ? Vont-ils diffuser leurs propre contenus ou vont ils puiser dans celui de Voo ?
michal
Habitué
Habitué

Message(s) : 439

Message par Seb4990 » 06 Sep 2012 13:30

michal a écrit :Je serait curieux de voir si BeTV va rester l'exlu de voo ? Et comment va t on trouver de la place sur le câble pour les autres ? Vont-ils diffuser leurs propre contenus ou vont ils puiser dans celui de Voo ?

Je vois mal l'utilité d'injecteur deux signaux identiques sur le même cable... ce serait technologiquement stupide... Le plus amusant serait qu'un autre opérateur (Mobi*, par ex.) propose Fr2HD sur le câble VOO ;-)
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné

Message(s) : 2580

Message par solar10 » 06 Sep 2012 13:37

michal a écrit :

Ou Numericable...

Au niveau des prix, il ne faut pas s'attendre à une baisse spectaculaire. Par contre, au niveau de la qualité et quantité des chaînes, on risque d'être surpris je pense...

Je serait curieux de voir si BeTV va rester l'exlu de voo ? Et comment va t on trouver de la place sur le câble pour les autres ? Vont-ils diffuser leurs propre contenus ou vont ils puiser dans celui de Voo ?

Je ne pense pas qu'ils vont dédoubler les chaînes en fonction du nombre d'opérateurs. Donc, de la place sur le coax, il y en a. Tout se fera, à mon avis, par le cryptage (comme sur le satellite) et les codes sur la smartcard. Un des effets de bord de cette évolution pourrait être que tout ceux qui bénéficient du "bug" leur permettant de voir "gratuitement" (c-à-d. sans le VOObrol sur leur Samsung ou autres marques) une sorte de bouquet de base digital ne le pourront plus quand le système se mettra en place.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par michal » 06 Sep 2012 14:43

seb4040 a écrit :
michal a écrit :Je serait curieux de voir si BeTV va rester l'exlu de voo ? Et comment va t on trouver de la place sur le câble pour les autres ? Vont-ils diffuser leurs propre contenus ou vont ils puiser dans celui de Voo ?

Je vois mal l'utilité d'injecteur deux signaux identiques sur le même cable... ce serait technologiquement stupide... Le plus amusant serait qu'un autre opérateur (Mobi*, par ex.) propose Fr2HD sur le câble VOO ;-)

Si chaque operateur aura sa frequance, libre à lui d'injecter ce qu'il veut, en plus du puiser dans ce qui est deja dispo...

Et j'imagine que celui qui va payer plus aura plus de frequances. Je n'ose imaginer Numericable, qui à une folle envie d'innonder la wallonie...

Voo va garder des exclu, style 100 mega, mais 95% des clients vont se contenter d'un bon prix pour une belle offre...
michal
Habitué
Habitué

Message(s) : 439

Message par patrix » 06 Sep 2012 14:50

michal a écrit :Voo va garder des exclu, style 100 mega ...

Il n'y a pas de raison que VOO restreigne artificiellement la bande passante des concurrents. C'est un peu comme si Belgacom se réservait le VDSL à 30 mégas. Ce serait anti-concurrentiel.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par cruzario » 06 Sep 2012 15:30

patrix a écrit :

Il n'y a pas de raison que VOO restreigne artificiellement la bande passante des concurrents. C'est un peu comme si Belgacom se réservait le VDSL à 30 mégas. Ce serait anti-concurrentiel.

Ça a été le cas.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par solar10 » 06 Sep 2012 15:44

patrix a écrit :

Mais oui, bien sûr... :roll:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par jeandunet » 06 Sep 2012 18:02

patrix a écrit :

Belgacom la fait ! , A ton avis, pourquoi mobistar (pour ces pack avec TV) a du choisir le satellite au lieu des ligne VDSL de...Belgacom !
Déclaration universelle des droits de l'homme :Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
jeandunet
Habitué
Habitué

Message(s) : 403

Suivant

Retour vers Voo TV