Bonsoir,
Tout d'abord, je suis super contente de trouver un forum à l'ancienne, dans tous les sens du terme J'en peux plus des service client et des sites pro qui nous bombardent de questions sans donner de réponse potentiellement utile
Et ces émoticônes Je viens de rajeunir de 20 ans d'un coup et ça fait un bien fou
Bref.
Ma maman a une télévision Samsung ue32h5030aw (type n°ue32h5030 version n°4). Ils disent que c'est un modèle de 2013 même si elle est persuadée de l'avoir achetée plus tard : ce n'est évidemment pas incompatible.
Il y a quelques jours, la télévision - connectée à Voo via ce bon vieux câble coaxial - a "subit" une mise à jour logicielle. Enfer. Depuis, la télévision ne reconnait plus la carte Voo (ou le module CI, aucune idée, je n'm'y connais pas en télévision, pas plus en Voo... à Schaerbeek on sur telenet). Elle reçoit encore La Trois HD, et c'est tout. Coté programme télé, c'est un peu limité. Surtout en hiver quand "aller gratter dans le jardin" n'est plus vraiment de saison
Ma maman n'a pas Internet, mais Samsung a fini par lui dire de télécharger chez une voisine je n'sais quoi sur une clef usb. Sauf que la bonne vieille télé n'est pas un ancêtre (ah bon, si jeune et déjà si vieille) et que l'usb elle en veut bien, mais juste pour lire des fichiers image, audio ou vidéo.
Un technicien Voo est passé vendredi, et de leur coté tout va bien : le câble est ok, la carte numérique et le module CI sont en bon état de fonctionnement. D'après lui, c'est vraiment un soucis de compatibilité logiciel entre la télé et le module CI+Carte Voo. Aidée d'une voisine connectée (proximus) et patiente, elles ont passé une partie de leur weekend à contacter Samsung qui a fini par les envoyer paître (absolument pas poliment... ce qui ne m'étonne pas, j'ai eu le même comportement pour un soucis de tablette il y a peu ^^'). Message Samsung traduit en version polie: arrêtez donc, mes bonnes dames, de nous escagasser pour un téléviseur préhistorique.
Du coup ! Sachant que
- le technicien a vérifié que la carte était bien activée
- la télé est restée allumée plusieurs fois au moins 30 minutes à 1h
- je ne suis pas sur place pour le moment
- il n'y a pas internet, ni de pc, dans la maison où loge la télé (mais qu'il peut y avoir un pc portable sur place quand j'y serai fin du mois, mon beau-frère à ça en stock)
- ma maman ne peut pas se balader avec une télévision dans les bras jusque chez la voisine, parce que tout de même elle a 70 ans même si elle les parait pas
- elle a une clef usb (que fait-elle avec ça, mystère)
- que je vais chez elle à la fin du mois
Auriez-vous une (ou des) idée(s) à part changer de télévision. Un truc pour que l'usb fasse autre chose que lire des vidéos/photos/chanson ? Un appareil à connecter que la voisine a peut-être en stock ? Une idée de quelque chose (matériel, fichier, formule magique, dans tribale...) à avoir ou prévoir pour quand j'irai par là-bas à la fin du mois ? On peut faire une mise à jour logicielle de la télé via le réseau Proximus de la voisine pour mettre une carte Voo dedans ensuite ? On peut mettre une carte Proximus (de la voisine je ne sais pas ce qu'elle a comme télévision et connexion pour lui faire passer des images sur l'écran), faire la connexion chez la voisine-proximus et rebrancher/reconnecter la télévision chez ma maman avec la carte Voo ensuite ?
Elle finira par acheter une autre télévision "au pire" mais quand on essaie de respecter au mieux notre petite planète, ce rachat quand la bestiole fonctionne encore très bien si ce n'est ce soucis de logiciel mis à jour... ça fait mal au coeur
Merci pour elle
(c'est évidemment la meilleur maman du monde alors ça m'fend le coeur qu'elle puisse plus regarder ses émissions de midi et des feuilletons français le soir )