Bonjour,
Petit coup de gueule du week-end...
J'ai un décodeur S9 que je n'utilise pas (c'est mon droit le plus strict, non ?), mais je paye chaque mois la redevance pour le signal numérique.
Ce dimanche je souhaite l'allumer mais bien sûr, les "droits d'enregistrement" sont périmés. Au passage, je souhaiterais savoir à quoi cela correspond...
Seule solution, semble-t-il, appeler un numéro payant (eh oui, je ne suis pas client Voo pour le téléphone), pour réactiver (réactiver quoi, au fait ?).
Pour résumer... J'ai acheté un appareil (j'en suis donc propriétaire). Je paye chaque mois un abonnement pour un service (que je n'utilise pas, et alors ?). Et le jour où je veux l'utiliser, je dois à nouveau payer, et au passage perdre mon temps.
Qu'est-ce que ce "droit d'enregistrement" ? Ne me faites pas croire que Voo ne reconnaît plus mon décodeur du simple fait que je ne l'ai pas allumé pendant un certain temps. Au premier "ON", en quelques secondes, ou quelques minutes à la rigueur, il doit être identifié. Ou alors, leur "technologie" doit être bien archaïque...
Bref, ça me saoule, et je n'aime pas du tout la tournure que prend la télévision du vint-et-unième siècle (vous allez me dire : c'est pas nouveau, ça fait près de 15 ans...). Il n'empêche, nous sommes de plus en plus pris en otages, on nous impose des systèmes propriétaires extrêmement fermés (pléonasme), l'interopérabilité des normes disparaît, et nous avons juste le droit de fermer nos gueules, de payer, et de dire merci...
J'aurais encore bien de choses à dire, mais je ne suis pas sûr que cela soit utile.