Plantons le décor. En mars, après des travaux et l'augmentation des vitesses internet, je n'avais plus qu'une image saccadée, figée ou la perte du signal et un son strident.
Le we passé, j'ai eu de nouveau le même problème. Je fais un reset et une réinstallation des services, mais cela ne change rien. J'appelle le helpdesk et explique le problème et les manipulations que j'ai effectuées. Pour finir, je lui dis que c'est le même problème qu'en mars. Résultat : Monsieur voulez... reset, puis idem pour la réinstallation des services. Avec ce genre de personnes, on se demande pourquoi on explique les choses alors qu'elles ne vous écoutent pas, ou, tout au moins, ne tiennent nullement compte de ce que vous dite. Bref, le gars borné qui suit la procédure à la lettre et n'en sort à aucun moment. Coup de bol, l'image ne saccadent plus après. Et l'opérateur raccroche en me signalant de téléphoner si le problème recommençait.
Un peut plus tard, nouveau coup de téléphone au helpdesk et je réexplique le problème. L'opérateur m'a demandé de patienter un instant et puis est revenu en me confirmant le dépannage de mars. Ensuite, il m'a demandé les niveaux du Tuner 1 et a diagnostiqué un signal instable. Il m'a dit qu'il allait prévenir le service technique pour effectuer un nouveau réglage. Ce qui fut fait le mercredi. Vraiment dommage qu'ils y en aient si peu comme lui.
Ce we, rebelotte, de nouveau le problème. Reset, réinstallation des services et pour terminer coup de fil au helpdesk. Je suis tombé des nues. L'opérateur m'a fait mettre le vc et la télé en 4/3 soi-disant qu'il y aurait une incompatibilité avec ma télé (dont il ne connaît pas la marque). Je lui ai bien demandé comment cela se faisait que j'avais le vc depuis sa sortie et que le problème n'existe que depuis mars. Réponse : On est là pour les problèmes de vc et non de votre télé. On nous prend vraiment pour des billes...
Naturellement le problème est toujours là et retéléphone. Quand j'ai entendu sa voix, j'ai bien cru l'avoir réveillé. Réexplication du problème et de nouveau la machine se met en route, reset et réinstallation complète des services (merci pour mes enregistrements programmés) et toujours des saccades. Pour terminer, on me propose le passage d'un technicien mardi. Donc jusque mardi, pas de télé et quand le technicien sera passé, il faudra encore attendre qu'il fasse son rapport, qu'il arrive dans les mains qu'il faut et l'exécuter. Au mois de mars, cela avait pris une semaine. Alors que, comme la semaine passée, il suffisait d'aller voir le rapport de mars et effectuer directement les réglages.
En regardant mon expérience de cette semaine avec le helpdesk, je dirais qu'il a été vraiment efficace à 25% et satisfaisant pour 25 autres %.