Format "letter box"

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Format "letter box"

Message par Jacque1 » 19 Mai 2013 13:11

Bonjour,
depuis quelques jours, sur certaines chaines, en n'allumant pas le voocorder (car ma femme ne l'allume pas), l'image apparait en format "letter box" n'occupant que le centre de l'écran (même le journal de rtl)
L'image redevient normale en allumant le décodeur. D'autres ont-ils constaté la même chose ? (région 4020 Liège) :?:
Jacque1
Membre
Membre

Message(s) : 57

Re: Format "letter box"

Message par Grumly338 » 19 Mai 2013 14:49

Bonjour. Tu parles donc du signal analogique. Sur quelles chaînes ? Le format letterbox est-il constant ou seulement sur certains programmes ?
Grumly338
Membre
Membre

Message(s) : 46

Message par Jacque1 » 19 Mai 2013 19:11

Grumly338 a écrit :Bonjour. Tu parles donc du signal analogique. Sur quelles chaînes ? Le format letterbox est-il constant ou seulement sur certains programmes ?

Effectivement en signal analogique, mais celà n'arrivait pas avant, ma femme se fout du décodeur ou autre et allume juste la tv comme avant, veut l'image et le son (heureusement, la barre s'allume en même temps :roll: ), j'ai vu le phénomène sur rtl et la rtbf, voyant celà, j'ai allumé le voocorder, mais je peux vérifier les chaînes concernées. J'ai demandé cet aprem chez ma mère (ancienne tv à tube en 4/3) pas de soucis de ce genre (uniquement abonnement simple à Voo, sans décodeur.)
Jacque1
Membre
Membre

Message par solar10 » 19 Mai 2013 21:09

Ouais bon enfin, ça fait quelques mois que RTBF est passée au 16/9 hein. Logique que tu te choppes des bandes noires dans un écran 4/3.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par jeregui » 20 Mai 2013 12:25

Slt moi aussi j ai une tv lg en bas avec voocorder l image prend tout l ecran meme sur les chaine normale parcontre ma tv lg en haut recoit le signale direct sans decodeur et la aussi tout mes chaine etait en pleine ecran et depuis 15 jour tout est en 4/3 . j ai changer dans ma tv mis en mode zoom pouravoir image plein ecran mas j ai remarquer quand je clique info de la tv il marque signale recu en 4/3 parcontre en bas signale recu 16/9 tout ca sans voocorder , c est depuis qu il on brider tout les chaine hd
tv et internet
jeregui
Membre
Membre

Message(s) : 35

Message par jibi049 » 20 Mai 2013 15:14

Jacque1 a écrit :
Grumly338 a écrit :Bonjour. Tu parles donc du signal analogique. Sur quelles chaînes ? Le format letterbox est-il constant ou seulement sur certains programmes ?

Effectivement en signal analogique, mais celà n'arrivait pas avant, ma femme se fout du décodeur ou autre et allume juste la tv comme avant, veut l'image et le son (heureusement, la barre s'allume en même temps :roll: ), j'ai vu le phénomène sur rtl et la rtbf, voyant celà, j'ai allumé le voocorder, mais je peux vérifier les chaînes concernées. J'ai demandé cet aprem chez ma mère (ancienne tv à tube en 4/3) pas de soucis de ce genre (uniquement abonnement simple à Voo, sans décodeur.)

Peut-être faudrait-il prendre l'habitude d'allumer le voocorder ? :lol:
jibi049

Message par solar10 » 20 Mai 2013 15:29

Chez ma mère, il n'y a que de l'analogique. Cela fait quelques semaines qu'en plus des bandes noires horizontales, elle se chope aussi des bandes verticales sur certains canaux quand c'est pas une sorte de pan&scan dégueulasse. La seule chaîne qui prend tout l'écran de sa vieille Philips cathodique, c'est CNN... en 4/3.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Jacque1 » 20 Mai 2013 16:05

solar10 a écrit :Ouais bon enfin, ça fait quelques mois que RTBF est passée au 16/9 hein. Logique que tu te choppes des bandes noires dans un écran 4/3.

Je suis nul dans tout celà, mais pas à ce point. Ce n'est pas du 4/3 mais du 16/9 n'occupant que le centre de l'écran (avec de larges bandes noires tout autour).

La tv étant programmée en format originae, effectivement je penserais plus à ce changement effectué par Voo, sur leur signal analogique/numérique, lu dans un autre post.

Merci pour vos réponses :bier:
Jacque1
Membre
Membre

Message par Grumly338 » 20 Mai 2013 16:11

Dans ce genre là en fait :

Image

Oui ça peut arriver ce genre de problèmes.
J'ai simplement besoin de + d'informations. Commune + chaînes.
Merci
Grumly338
Membre
Membre

Message(s) : 46

Message par solar10 » 20 Mai 2013 16:27

Ça c'est du format 16/9 envoyé par un signal 4/3. On trouve cette merde aussi sur le sat. La seule chose qui déborde dans les bandes noires au-dessus de l'image, c'est le logo de la chaîne.
Et ce logo est d'aileurs super-casse-*ouille car il empêche les téloches avec zoom/recadrage automatique de fonctionner correctement.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Jacque1 » 20 Mai 2013 17:57

Grumly338 a écrit :Dans ce genre là en fait :

Image

Oui ça peut arriver ce genre de problèmes.
J'ai simplement besoin de + d'informations. Commune + chaînes.
Merci

Oui, exact. par exemple rtbf et rlt journal TV, sur 4020 Liège.
Jacque1
Membre
Membre

Message par William_Kramps » 20 Mai 2013 22:16

solar10 a écrit :Ça c'est du format 16/9 envoyé par un signal 4/3. On trouve cette merde aussi sur le sat. La seule chose qui déborde dans les bandes noires au-dessus de l'image, c'est le logo de la chaîne.
Et ce logo est d'aileurs super-casse-*ouille car il empêche les téloches avec zoom/recadrage automatique de fonctionner correctement.

Et je te dis pas la gueule de cette bouillie de pixels une fois zoomée...
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Retour vers Voo TV