Modérateurs : Pierre_Billi, Barbapapa
SlIdE a écrit :Bonjour à tous,
Hier soir, nous avons constaté que notre compte Nomado avait été vidé par des appels vers des pays Africains, dont nous n'étions pas à l'origine. Après contact avec leur service technique, il s'est avéré que les pirates avaient utilisé une faille présente dans la configuration du routeur Pirelli de chez Billi.
Pour ce faire, il suffit de se connecter avec un navigateur sur le port 8080, qui est ouvert par défaut (indépendamment de la sécurité Wi-Fi). A partir de là, en utilisant le compte admin, les pirates ont facilement récupéré le nom d'utilisateur et mot de passe. Il est ainsi possible, notamment, d'usurper l'adresse IP et d'accèder au réseau local.
Cette faille serait présente sur tous les routeurs et il s'agirait au moins du troisième cas en deux semaines. Le service technique Nomado a aussi signalé qu'il existe "une autre faille permettant de se connecter au Wi-Fi, même sécurisé, en 5 minutes", sans autre détail.
Concrètement, je pense qu'il convient d'être très prudent et de ne plus utiliser ce routeur en attendant que Billi corriger ceci. A défaut, il faut désactiver l'accès à distance sur le port 8080 et changer le mot de passe des comptes admin et support.
Est-ce que d'autres personnes auraient eu un problème similaire ou plus de détails sur cette faille ?
RippeR a écrit :SlIdE a écrit :Bonjour à tous,
Hier soir, nous avons constaté que notre compte Nomado avait été vidé par des appels vers des pays Africains, dont nous n'étions pas à l'origine. Après contact avec leur service technique, il s'est avéré que les pirates avaient utilisé une faille présente dans la configuration du routeur Pirelli de chez Billi.
Pour ce faire, il suffit de se connecter avec un navigateur sur le port 8080, qui est ouvert par défaut (indépendamment de la sécurité Wi-Fi). A partir de là, en utilisant le compte admin, les pirates ont facilement récupéré le nom d'utilisateur et mot de passe. Il est ainsi possible, notamment, d'usurper l'adresse IP et d'accèder au réseau local.
Cette faille serait présente sur tous les routeurs et il s'agirait au moins du troisième cas en deux semaines. Le service technique Nomado a aussi signalé qu'il existe "une autre faille permettant de se connecter au Wi-Fi, même sécurisé, en 5 minutes", sans autre détail.
Concrètement, je pense qu'il convient d'être très prudent et de ne plus utiliser ce routeur en attendant que Billi corriger ceci. A défaut, il faut désactiver l'accès à distance sur le port 8080 et changer le mot de passe des comptes admin et support.
Est-ce que d'autres personnes auraient eu un problème similaire ou plus de détails sur cette faille ?
'lut,
Tu n'as jamais pensé à mettre un pwd au compte admin avant ?
RippeR a écrit :'lut,
Tu n'as jamais pensé à mettre un pwd au compte admin avant ?
SlIdE a écrit :RippeR a écrit :'lut,
Tu n'as jamais pensé à mettre un pwd au compte admin avant ?
Ce qui n'aurait pas changé grand chose, vu qu'il existe aussi un compte "Support" (après vérification), qui possède les droits d'administration ! Mais il me paraît quand même sidérant que la configuration du routeur soit accessible de l'extérieur par défaut. Inutile de préciser par ailleurs que l'installation a été réalisée par le technicien Billi.
RippeR a écrit :SlIdE a écrit :RippeR a écrit :'lut,
Tu n'as jamais pensé à mettre un pwd au compte admin avant ?
Ce qui n'aurait pas changé grand chose, vu qu'il existe aussi un compte "Support" (après vérification), qui possède les droits d'administration ! Mais il me paraît quand même sidérant que la configuration du routeur soit accessible de l'extérieur par défaut. Inutile de préciser par ailleurs que l'installation a été réalisée par le technicien Billi.
Ce compte est protégé par un pwd connu uniquement de Billi.
Un client parmi tant d'au a écrit :Bonjour,
Et une victime de plus, une! Bienvenue au club, cela m'est arrivé le mois dernier.
" Tu n'as jamais pensé à mettre un pwd au compte admin avant ?"
" Si c'est pas dans la doc Billi... le client (pas technicien) n'est pas censé y toucher."
Voilà, tout est dit en ces deux lignes !!!
Car le client n'est pas forcément un expert en sécurité. Le technicien qui a placé ce modem s'est contenté de faire silencieusement son job, le reste ...
Et procéder à des modifications sans connaître et sans mode d'emploi ...
Car c'est là aussi un problème, ce modem est fourni sans manuel d'origine, lequel n'est d'ailleurs disponible ... qu'en anglais !.
Car ici aussi on estime que l'utilisateur maitrise parfaitement l'anglais donc, pas de notice traduite. Pour rappel, en Belgique, les langues nationales sont l'Allemand, le Français et le Néerlandais. Que diriez-vous si les produits japonnais, coréens et autres asiatiques n'avaient de notice qu'en la langue d'origine? Si Billi pouvait respecter la loi à ce sujet ...
Un grand merci à l'équipe technique de Nomado pour sa disponibilité et sa bienveillance afin de paramétrer correctement ce modem et annuler cette faille du port 8080. Le compte Admin a été adapté en conséquence, le compte Support a été tout simplement supprimé.
Si vous trouvez une version française du manuel, nous sommes preneurs ... (Pirelli Discus DRG A226G)
A suivre ...
RippeR a écrit :Il n'y a pas de manuel en français. remarque que c'est déjà mieux que pour BGC où il n'y a pas de manuel du tout...
A noter que lors d'un reset les paramètres seront remis pâr défaut sur le router.
Un client parmi tant d'au a écrit :RippeR a écrit :SlIdE a écrit :RippeR a écrit :'lut,
Tu n'as jamais pensé à mettre un pwd au compte admin avant ?
Ce qui n'aurait pas changé grand chose, vu qu'il existe aussi un compte "Support" (après vérification), qui possède les droits d'administration ! Mais il me paraît quand même sidérant que la configuration du routeur soit accessible de l'extérieur par défaut. Inutile de préciser par ailleurs que l'installation a été réalisée par le technicien Billi.
Ce compte est protégé par un pwd connu uniquement de Billi.
Et bien non, puisque par défaut ce compte a pour mot de passe "support", tout comme le compte admin avec son mot de passe "admin".
Le plus simple, le supprimer vu qu'il n'est pas indispensable. Ce que j'ai fait ...
RippeR a écrit :Il n'y a pas de manuel en français. remarque que c'est déjà mieux que pour BGC où il n'y a pas de manuel du tout...
A noter que lors d'un reset les paramètres seront remis pâr défaut sur le router.
max a écrit :Pour installer l'appareil qui te permettra de te connecter sur internet, il faut d'abord se connecter sur internet et télécharger le manuel d'utilisation. J'aime bien
back a écrit :http://www.billi.be/support/?lang=fr
suffit de lire le manuel d'utilisation aussi
back a écrit :http://www.billi.be/support/?lang=fr
suffit de lire le manuel d'utilisation aussi
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