Bili Part I - Un très mauvais debut

Discussion sur le provider Billi

Modérateurs : Pierre_Billi, Barbapapa

Bili Part I - Un très mauvais debut

Message par schmack » 23 Mai 2011 14:38

Bonjour,

Après hésitation, je me suis decidé de tenter ma chance avec billi. J'ai fait ma commande en ligne et j'ai du rencontrer pas mal de soucis administratifs ensuite.

Voici les faits:
- 21 avril 2011: inscription en ligne pack internet - confirmation de commande automatique recue par mail
- AUCUNE nouvelle pendant deux semaines. Je commence donc à contacter le service cliéntèle (ca par contre c'est vrai, on a quasiment toujours quelqu'un en ligne en quelques secondes) qui me dit qu'ils sont pas pu faire suite à ma commande car il y a le numéro de registre nationale Belge qui manque (ce qui est normal car je ne suis PAS BELGE et j'en dispose pas et il est impossible de préciser ceci ou d'y mettre un numéro étranger). BREF - Billi a été incapable de me rappeler, m'écrire un email ou me contacter afin de completer ma commande (seraient-il pas interessés de faire des nouveaux contrats?).
- 2 mai: Je recoit enfin la VRAIE CONFIRMATION de commande. Pourtant il y a ders petits erreurs dedans (notamment le montant à payer) que je dois faire corriger par téléphone. On m'envois toute suite la facture corrigée.
- Quelques jours plus tard on me donne rdv pour le passage du technicien le 20 mai.
- Mon colis avec le modem etc. de billi arrive le 10 mai.
- 20 mai: J'attends toute la journée à la maison pour que le technicien de billi passe (soi-disant entre 12h30 - 17h). À 15h je commence à m'inquieter et j'appel le SERVICE PLANNING (ce service est une société autre que Billi qui fait fonction de Sécretariat pour tout ce qui est planning). Là, on me dit qu'il faut rappeler vers 16h si le technicien n'est toujours pas passé. A 16h je rappel donc et on me dit que le technicien est passé (soi-disant!) et a essayé de me joindre par téléphone (ils font ca toujours 30min avant d'arriver chez vous). SAUF QU'IL N'A PAS EU MON BON NUMERO DE TELEPHONE, malgré le fait que j'ai appelé billi 3 fois pour leurs actualiser mon numéro de portable. Le service planning me dit donc qu'il vont m'envoyer un technicien "en urgence" MAIS entre-temps, pour des raisons que personne connait, mon dossier billi a été cloturé! Et vu que c'est cloturé par BILLI et non le SERVICE PLANNING, le denrier n'est donc pas en mesure de m'envoyer un technicien. On me dit donc de rappeler BILLI pour faire REouvvrir mon dossier pour m'envoyer un technicien le plus vite possible.
J'appele donc BILLI pour demander de REouvrir mon dossier (et je dois expliquer mon histoire piour la enième fois) et on me dit que c'est fait. Par contre il est 17h passé maintenant et le SERVICE PLANNING EST FERMÉ! Donc pour tout le weekend pas de possibilité de les contacter.
- 23 mai: A 9h pile j'appele le service planning pour qu'ils m'evoient le techncicien en urgence promis ET ON ME DIT QUE MON DOSSIER N'A TOUJOURS PAS ETE OUVERT!!!! Je rappel donc BILLI pour REdemander la REouverture de mon dossier et là on me dit que ca prendra au moins 24h de transmettre les infos necessaire au SERIVCE PLANNING...
Pour faire court et vous épargner les détails lassants (les nombreux appels que j'ai eu aujourd'hui: 3 avec Serviec Clientele et 3 avec Billi rien que aujourd'hui ; les promesses de billi et du service planning de me rappeler ce qu'ils n'ont JAMAIS fait et et et...), maintenant on voulait me proposer un rdv pour JEUDI cette semaine. Sympa leur intervention "d'urgence".
J'ai donc REexpliqué mon cas et on m'a dit de les rappeler à 16h pour tenter une intervention plus rapide. A voir...

Je vous tinedrai au courant dans 2h des dernieres évolutions.
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par schmack » 23 Mai 2011 16:03

Je viens d'avoir le service planning au téléphone pour entendre (pour la 5e fois aujourd'hui) que mon dossier n'est pas ouvert!!! Et pourtant c'était le même agent auquel j'ai expliqué mon problème en détail.

Bref, je ne sais pas comment mais maintenant on a pu me donner un rdv (malgré mon dossier cloturé) : ce mercredi (25 mai) le matin.

Enfin :-)

Je croise les doigts et je vous tiens au courant. Aussi en ce qui concerne la qualité de la connection qui devrait etre bonne car je me trouve seulement quelque centaines de metres à coté de la borne...
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par Yamato » 23 Mai 2011 16:21

Bonjour,
schmack a écrit :... Aussi en ce qui concerne la qualité de la connection qui devrait etre bonne car je me trouve seulement quelque centaines de metres à coté de la borne...
Billi proposant de l'adsl(2+), le distance qui doit être prise en compte sépare le client de la centrale. Que la borne soit proche ou non n'a pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Message par schmack » 23 Mai 2011 16:25

C'est bien de savoir!

D'autant plus car le service clientèle m'a dit AVANT de conclure le contrat que c'est la borne qui est le facteur CRUCIAL et qu'ils m'ont même fait un petit calcul pour mon adresse exacte que j'aurais une VITESSE REELLE de 24 Mbit/s (l'abonnement pris est à 26 Mbit/s).

?!?!?!?!?!

Est-ce qu'il s'agit d'un mensonge?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par Charles_AlphaNetworks » 23 Mai 2011 16:48

Bonjour Schmack,

Je vais prendre ton dossier en mains et allez voir ce qu'il se passe.

Peux-tu me communiquer par mp tes coordonnées complètes ?

merci
Charles_AlphaNetworks
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 12 Mai 2011 14:06

Message par schmack » 23 Mai 2011 17:35

PM envoyé! Merci.

Qu'est-ce que c'est cette histoire que la distance par rapport à la borne ne joue pas?

Tant que vous y êtes vous pouvez me dire pourquoi Billi se base là-dessus pour promouvoir ses services?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par RippeR » 23 Mai 2011 17:45

schmack a écrit :PM envoyé! Merci.

Qu'est-ce que c'est cette histoire que la distance par rapport à la borne ne joue pas?

Tant que vous y êtes vous pouvez me dire pourquoi Billi se base là-dessus pour promouvoir ses services?

La distance vis à vis de la borne (ou plus exactement du ROP qui y est accolé) est à prendre en compte pour le VDSL2 et pas pour l'ADSL/ADSL2+ où c'est la distance du LEX dans le quel sont situés les DSLAM qui est à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

YOUHOUUUUU!

Message par schmack » 25 Mai 2011 11:12

Voilà - ca y est! Le technicien de BILLI est passé et tout marche bien!

Je suis content :-)

Première chose faite est le speed test:
Image


Je suis à 800m de la centrale ou LEX (pas la borne, comme le technicien m'a dit), donc assez proche. Vu que billi offre jusqu'à 28Mb/s et je me retrouve à 11,5Mb/s je voulais savoir si c'est normale?

Je vais continuer mon "rapport billi - Part II" dans quelques semaines, voire mois (ca depends de l'évolution des choses). Comme ca je vous dirai tout.

Car évidemment il faut le dire aussi quand les choses vont bien ;-)
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par Yamato » 25 Mai 2011 11:25

Bonjour,
schmack a écrit :... Je suis à 800m de la centrale ou LEX (pas la borne, comme le technicien m'a dit), donc assez proche. Vu que billi offre jusqu'à 28Mb/s et je me retrouve à 11,5Mb/s je voulais savoir si c'est normale? ...
Le débit est tributaire de la qualité de la paire de cuivre. Si elle n'est pas suffisante, la vitesse attribuée sera inférieure à ce qui est proposé par l'abonnement. Tu aurais pu demander au technicien si les contraintes techniques ne permettaient pas d'obtenir plus.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

quel cuivre?

Message par schmack » 25 Mai 2011 11:35

Pardon pour cette questuion peut-être un peu ignorante (je m'y connais pas trop) mais de quel cable en cuivre parlons nous?

Celui dans la maison où j'habite ou celui du reseau Belgacom sur lequel j'ai donc aucune influence?

Je demande car nous sommes en train de rneover toute la maison donc je pourrais faire refaire les cables aussi.. Si necessaire?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par Charles_AlphaNetworks » 25 Mai 2011 11:57

Salut Schmack,

Content que tout soit rentré dans l'ordre pour toi.
Charles_AlphaNetworks
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 12 Mai 2011 14:06

Message par Yamato » 25 Mai 2011 12:17

schmack a écrit :... Celui dans la maison où j'habite ou celui du reseau Belgacom sur lequel j'ai donc aucune influence? ...
Celle du côté de Belgacom.
Avatar de l’utilisateur
Yamato
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10813
Inscription : 05 Juil 2008 12:06

Re: YOUHOUUUUU!

Message par RippeR » 25 Mai 2011 13:36

schmack a écrit :Voilà - ca y est! Le technicien de BILLI est passé et tout marche bien!

Je suis content :-)

Première chose faite est le speed test:
Image


Je suis à 800m de la centrale ou LEX (pas la borne, comme le technicien m'a dit), donc assez proche. Vu que billi offre jusqu'à 28Mb/s et je me retrouve à 11,5Mb/s je voulais savoir si c'est normale?

Je vais continuer mon "rapport billi - Part II" dans quelques semaines, voire mois (ca depends de l'évolution des choses). Comme ca je vous dirai tout.

Car évidemment il faut le dire aussi quand les choses vont bien ;-)

'lut,

Ce n'est pas le résultat du test mais la vitesse de synchro et les autres paramètres (SNR et atténuation) que tu trouveras dans l'interface du routeur qu'il faudrait communiquer. Si la ligne est correcte, tu devrais pouvoir synchroniser à plus de 11 Mbps.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 25 Mai 2011 15:18

Le routweur dis la même chose:




Technology: DSL
Protocol: PPPoE
User Name: XXXXXXXX@BILLI
Mode: ADSL2+
Annex Mode: A56exM EU-
Type: Interleaved
Line Coding: Trellis on
Status: No defect
Link Power State: L0
Connection Speed: 12738 kbps Downstream / 611 kbps Upstream
Internet Address: XXXXXXXXXXXXX
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par Charles_AlphaNetworks » 25 Mai 2011 15:58

Ta synchro n'est pas une valeur fixe.
Tu peux avoir 12700 aujourd'hui et 14000 demain.
Maintenant, si ta synchro chute à 2000 ou 4000, il sera alors à ce moment-là grand temps que tu t'inquiètes.

D'ici là aucun souci.

Si tu veux faire un speed test +- correcte fait le en heures creuses ( dans la matinée) et refais en un en heures pleines (20h-21h). Tu verras que le speed test n'est qu'une valeur approximative et qui varie selon les fluctuations du réseau.
Charles_AlphaNetworks
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 12 Mai 2011 14:06

Message par RippeR » 25 Mai 2011 17:20

schmack a écrit :Le routweur dis la même chose:




Technology: DSL
Protocol: PPPoE
User Name: XXXXXXXX@BILLI
Mode: ADSL2+
Annex Mode: A56exM EU-
Type: Interleaved
Line Coding: Trellis on
Status: No defect
Link Power State: L0
Connection Speed: 12738 kbps Downstream / 611 kbps Upstream
Internet Address: XXXXXXXXXXXXX


Il manque les données SNR et Attenuation pour voir si tu peux éventuellement demander une synchro supérieure.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 25 Mai 2011 17:34

d'accord je vais faire ca! merci!

Je mInquiète pas. Je trouve ca juste un peu regrettable que le service commerciale de Billi m'as annoncé une VITESSE REELLE de 24 Mbit/s (avant conclusion du contrat) et que aujourd'hui le Service téchnique me dit que la vitesse réelle pour mon appart se trouve autour de 12Mbit/s -maximum 13 (après avoir fait des tests de chez eux). La fausse infomration que j'aurais une vitesse réelle autour de 24Mbit/s résulte du fait que le service commerciale de billi fait un calcul tout simplement basé sur la distance du client par rapport à la centrale (dans mon cas 750m).
En même temps il me dit que des investissements dans l'équipement de Billi sont prévues dans les mois à venir et que ca augmentera la vitesse sur place...

Ne me comprenez pas mal! C'est pas pour raler que je dis ca!
Je suis content que tout marche finallement et j'aurais aussi choisi billi si j'avais su tout ca à l'avance (si c'est vrai que la vitesse sera plus haute dans les mois à venir car j'ai fait ce abonnment dans l'optique que 5 ordinateurs à la fois puissent surfer sans problème le net). Tout de même j'estime qu'un petit peu plus de transparence de la part du service commerciale est souhaitable...


Merci à tous pour vos commentaires en tout cas!
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par schmack » 25 Mai 2011 17:38

RippeR a écrit :
schmack a écrit :Le routweur dis la même chose:




Technology: DSL
Protocol: PPPoE
User Name: XXXXXXXX@BILLI
Mode: ADSL2+
Annex Mode: A56exM EU-
Type: Interleaved
Line Coding: Trellis on
Status: No defect
Link Power State: L0
Connection Speed: 12738 kbps Downstream / 611 kbps Upstream
Internet Address: XXXXXXXXXXXXX


Il manque les données SNR et Attenuation pour voir si tu peux éventuellement demander une synchro supérieure.



Merci beaucoup - pour moi ces données sont du chinois, mais je crois avoir trouvé ce que tu demande. C'est ca :

Mode ADSL2+
Annex Mode A56exM EU-
Type Interleaved
Line Coding Trellis on
Status No defect
Link Power State L0
Download SNR Margin 4.3 dB
Upload SNR Margin 6.0 dB
Download Attenuation 28.0 dB
Upload Attenuation 37.9 dB
Download Output Power 19.1 dBm
Upload Output Power 12.9 dBm
Download Attainable Rate 14290 kbps
Upload Attainable Rate 615 kbps
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Message par RippeR » 25 Mai 2011 18:10

schmack a écrit :
RippeR a écrit :
schmack a écrit :Le routweur dis la même chose:





Mode ADSL2+
Annex Mode A56exM EU-
Type Interleaved
Line Coding Trellis on
Status No defect
Link Power State L0
Download SNR Margin 4.3 dB
Upload SNR Margin 6.0 dB
Download Attenuation 28.0 dB
Upload Attenuation 37.9 dB
Download Output Power 19.1 dBm
Upload Output Power 12.9 dBm
Download Attainable Rate 14290 kbps
Upload Attainable Rate 615 kbps


Le SNR est vraiment très mauvais ! Tu n'as pas de fréquentes déconnexions ?

D'autre part, ton atténuation est beaucoup trop élevée pour une distance de 800 m et il est anormal que l'atténuation up soit plus élevée que la down.

As-tu une ligne fixe BGC ?

Tu devrais demander à Billi qu'il vérifie les valeurs 4TEL de ta ligne (valeurs AB, BA, AC, BC, etc...) pour antant que tu tombes sur quelqu'un chez eux capable de les interpréter correctement...
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 02:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par schmack » 25 Mai 2011 18:26

Merci pour ton aide precieux RippeR.

Je suis en train de jouer avec le routeur, donc j'ai du couper et reconnecter la connexion internet plusieurs fois... Est-ce que ca peut être la raison pour le mauvais SNR?

J'espère que Charles_AlphaNetworks va lire tes commentaires et pourra verifier "les valeurs 4TEL" de ma ligne?

Est-ce que c'est quelque-chose qu'il peuvent faire de chez eux? [Je parle des choses ici dont je comprends strictement rien...]


Et OUI - j'ai une ligne fix Belgacom. C'est-à-dire j'en avait pas avant, mais je paye 10€ par mois de plus à Billi pour cette ligne que j'utilise pourtant pas pour téléphoner mais dont j'ai besoin pour avoir accès à l'internet (donc 20€ pr intwernet + 10€ pr la ligne).

Mais je n'ai pas de fix au sens propre si c'est ca que tu veut dire?


oulaaa - je crois je m'exprime très mal :-?
schmack
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 23 Mai 2011 14:07

Suivant

Retour vers Billi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit