hautdebit a écrit :L'atténuation dont tu parles est mesurée avec 300 KHz,(l'atténuation des lignes est indiquée à 800 Hz en Belgique). 26 dB à 300kHz paire de cuivre de 0,4 mm onne une synchro max de 17 Mbps à environ 2 km.
Celle dont je parle *est* de Belgique (quand j'étais en ADSL1 chez Dommel), donc 800 Hz non ? A moins que la différence se situe entre ADSL1 et ADSL2+ ?

Je suis très probablement en BROBA sinon je pense. Possibilité d'avoir une moyenne même relativement vague alors ?

[/quote]
On ne parle pas de la même atténuation apparemment, tu parles de l'attenuation du signal ADSL que tu vois dans les stats de ton routeur qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'attenuation à 300 KHz
Par exemple, une atténuation de ligne à 800 Hz de 6 dB donne généralement une atténuation down du signal ADSL visible dans les stats du routeur > 45 dB.
Lors du test d'éligibilité par l'opérateur, il peut si tu en fais la demande voir l'atténuation max de la ligne (au'il s'agisse d'e BROBA ou de BRUO) et estimer auel sera le profil maximum qui te sera attribué si BROBA (12, 9, 6, 4, 2 , 1 de mémoire) et quelle vitesse approximative de synchro si BRUO.