Plus besoin d’installer de logiciel anti-virus sur le réseau de Billi !
En grande première mondiale, Billi propose à tous ses clients et gratuitement un internet propre.
Cela signifie que Billi a mis en place un système permettant de délivrer un Internet dépollué de tous virus. Il s’agit du Billi Clean Internet.
Le système est tellement sûr que pour les offres business, le risque résiduel sera couvert par une police d’assurance couvrant jusqu’à 2.000.000€ pour les frais de reconstitution de données et la perte d’exploitation.
Lors du lancement de l’offre business en 2011, les entreprises qui souscriront à l’option « clean internet » business auront une solution qui couvrira tous les risques liés à l’utilisation de l’internet : firewall, anti-virus, anti-phishing, safe Browsing, le tout centralisé en tête de réseau, en bref, l’internet sera rendu sûr sans devoir installer le moindre logiciel sur le parc PC de l’entreprise ou le PC du client final !
L’option clean Internet est activée par défaut mais peut être désactivée sur simple demande écrite.
A cela se rajoute une offre de contrôle parentale pour bloquer une série de contenu.
C'est annoncé comme une innovation, un progrès mais moi ça me fait plus peur qu'autre chose.
Si je comprend bien : par défaut (à moins d'écrire une lettre, déjà vu plus simple comme moyen de désactiver une option), billi va scanner et analyser tout ce qu'on fait sur le web pour filtrer ce qu'il veut bien nous montrer.
Et qu'est ce qu'il considère comme du contenu dirty ? Il compare chaque fichier téléchargé avec sa base de donnée de fichier malveillants ? Et il la constitue comment sa base de donnée ? On sait qu'il n'existe pas d'antivirus miracle et même parfois des erreurs arrivent. Comment je fais si je veux télécharger mon fichier en étant conscient qu'il est à risque. Pour analyser son comportement en environnement sandbox par exemple (et puis de toute façon sous linux, je ne me soucie pas trop de si mon fichier est à risque, dans le pire des cas il ne fonctionnera pas).
Oui mais les virus ne s'attrapent pas que via des fichiers téléchargés... Il va donc chercher tous les sites que les gens visitent dans une black list ? On pourrait imaginer facilement le sort qui sera réservé aux sites de warez ou proposant du contenu illégal (il est vrai plus à risque que la moyenne)...
Firewall aussi je lis. Hum mais comment il fait le monsieur qui veut configurer sont firewall pour faire tourner son serveur perso ? Il envoie un courrier à billi ?
Anti-pishing ? Waw il va lire les emails en plus ? Mais c'est que des bonnes nouvelles tout ça.
Oui je sais, c'est pour ton bien mon enfant... J'ai cru déjà entendre ça avec la loi lopsi en france.
Une première mondiale ? Ben on va passer pour des gens très ouverts si cette nouveauté est ce que j'ai compris.
Si un employé de chez billi ou quelqu'un qui a plus d'info passe par là, merci de m'éclairer à ce sujet avant que je ne crie stop au filtrage du web !