Je viens de passer 1h au téléphone avec destiny puis Belgacom puis destiny:
en resumé:
1 - J'apelle pour la enième fois destiny pour signaler le problème de vitesse:
-Le même technicien me répond, aimablement je lui expose le problème sans m'énerver.
-Il prend mon adresse, mes coordonnés, me confirme que je suis relié au Lex de Ixelles (voir 02LIN) et qu'il voit effectivement que ma ligne ne pète pas la forme point de vue vitesse.
- Je lui demande alors pourquoi pas un changement de LEX sur celui de Schaerbeek par exemple, auquel j'étais relié avant tous ces désagréments.
Il me répond qu'il a déjà fait la demande et que la réponse a été négative de la part de Belgacom.
motif: plus de place sur le LEx de Schaerbeek, pas de cablage, désolé,...
J'ai eu une douce envie de rigoler.
Cela voudrait dire qu'un nouveau client potentiel à Schaerbeek voulant ouvrir une ligne ADSL peut faire une croix ou attendre gentillement qu'un place se libère comme dans un resto bondé. Ou alors le client accepte sans broncher d'être branché sur le LEX de ZAVENTEM,
Pourquoi pas UCCLE tant qu'on y est!
A moins qu'il l'ouvre chez Belgacom cette ligne! AHA! Le monopole bien sûr...
Je lui propose alors de le rappeler plus tard.
Je téléphone Belgacom:
Une aimable jeune fille m'écoute exposer le problème de façon "hypracartésienne".
Au départ elle me demande de m'adresser à mon fournisseur mais je lui assure que cela a déjà été fait et que la réponse est négative. Elle consulte hors ligne pendant quelques minutes pour m'assurer après qu'il est tout à fait possible de faire une demande de changement de LEX auprès de Destiny, bien sûr, et qu'en aucun cas, un LEX pouvait être plein, qu'il y avait toujours des nouvelles places rajoutées pour d'éventuels nouveaux clients (elle n'a pas précisé si c'était uniquement pour des nouveaux clients Belgacom bien entendu)
- J'ai l'air d'un con, bref je la remercie et je téléphone destiny sur le champ.
- Le technicien répond, je lui dit que Belgacom m'a conseillé de faire la demande pour le LEX chez mon fournisseur (normal) et que c'était tout à fait possible. Là, il comence à chipoter, comme quoi je ne suis qu'à 3 km de la centrale d'Ixelles, et que j'ai tout de même 5mb sur son écran. Je lui rétorque que je n'en ai que 3 et qu'à 3km je devrais en avoir 7 voir 8, je ne suis pas le seul dans ce cas d'ailleurs.
Il me dit qu'à cette vitesse les connections ont pleins de coupures.
Je lui dit que je veux juste trouver une solution, y en a marre.
Il décide de me passer quelqu'un en ligne.
bref, Un gars me répond et m'explique que lors de la faillite/migration E-leven vers destiny, Belgacom a certainement remanier le réseau, je le contredis en lui disant que le réseau ADSL 2+ est censé être géré par eux non par Belgacom. Je lui demande après la qualité de leur matos.
Il m'affirme alors que le DSLAM d'Ixelles a été remplacé récemment mais cela n'a donné aucun résultat, qu'ils ont du matos de qualité (cysco) pas de la camelotte de Hong Kong.
La situation est la suivante je lui dis, je suis à cheval entre 3 commune:
Etterbeek, Ixelles, Schaerbeek et Auderghem qui ne compte pas vu que pas de Lex, pourquoi Belgacom a arbitrairement switcher sans prévenir qui que ce soit?!!
Après un long discours de la part du gars, comme quoi l'adsl était un réseau comme un arbre et que si je devais changer de LEX Belgacom devrait faire trop changements de cablage et qu'il n'accepterait jamais, il finit par conclure qu'en fait il est dans SALES marketing chez destiny et qu'il ferait tout son possible mais ne garantissait rien.
J'insiste en lui disant qu'un problème HARDWARE sur 02LIN n'est pas à exclure car beaucoup de clients était dans mon cas et que l'on ferait une lettre de réclamation commune si les choses ne bougeait pas.
Il me rassure que le problème allait être investigué,
voilà
Je ne sais plus trop quoi penser, soit, je m'excuse pour la méga tartine mais je crois qu'on est toujours en plein dans la concurrence déloyale entre le TANK Belgacom et les plus petits fournisseurs alternatifs.