Notre volume de consommation nous surprend !

Discussions autour des quotas

Modérateur: Barbapapa

Message par Cordulie » 16 Mars 2010 22:01

Je vous comprends bien mais...le souci n'est pas tant notre consommation, c'est le fait qu'elle ait plus que triplé d'un coup qui nous interpelle !
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par GuiGui » 17 Mars 2010 11:13

habitué de youtube and co ?
Si c'est le cas, de plus en plus de video sont en HD et consomme donc plus de bande passante.
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Message par Cordulie » 17 Mars 2010 15:25

Ben non, Guigui, nous n'allons jamais sur Youtube...
J'ai enregistré beaucoup de "recherches favorites" sur Ebay, je reçois de leur part chaque jour une quinzaine de mails reprennant les annonces susceptibles de m'intéresser. J'ouvre tous ces mails (avec liste d'objets et petites photos) mais clique uniquement sur quelques petites annonces.
Mon mari envoie et reçoit beaucoup de photos, réduites la plupart du temps. De toute façon, ces envois et réceptions de photos sont comptabilisés dans "upload" et pas dans "download", si je ne me trompe pas ?
Je recherche aussi parfois des infos sur le net (Wikipédia ou autres sites).
Mais tout cela nous le faisions déjà avant, alors que nous n'utilisions que 1,5 à 2 Gb par mois !
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par zircon » 17 Mars 2010 15:54

Cordulie a écrit : De toute façon, ces envois et réceptions de photos sont comptabilisés dans "upload" et pas dans "download", si je ne me trompe pas ?

Les envois, oui.
Les réceptions, c'est du download
zircon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 838
Inscription : 05 Mars 2008 14:34
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing

Message par GuiGui » 17 Mars 2010 17:34

Y a pas un soucis avec les quota Belgacom depuis le début du mois (il me semble avoir lu ça ici sur le forum) ?

Peut-être voir sur plusieurs mois (des fois que tu aurais eu une méchante mise à jour sur un soft/jeu ?)

Sinon reste la solution de mettre un compteur sur le PC pour avoir un compte exacte de ce qu'il se passe (si tu fais tout par firefox - surf, mail, ... - il existe un plugin je pense mais il ne verra que ce qui se passe sous FF).

Les photos par mail, si c'est pas des dizaine de mails / jours remplie à ras de photos, je ne pense pas que ça puisse arriver à 1Go sauf si ton homme est photographe pro ou hyper-passionné. Les photos font habituellement entre 2 et 5Mo (si pas recompressées), il faut donc entre 200 et 500 photos / mois (= entre 7 et 17 par jour) non recompressée par mail pour arriver à 1Go d'écart.
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Message par Cordulie » 18 Mars 2010 19:48

Hum...nous sommes tous les 2 des photographes hyper-passionnés !
Moi je n'envoie pas de photos, mais lui bien, beaucoup et souvent !
Mais ce n'est pas nouveau, donc ça ne justifie pas cette augmentation.
..."(si tu fais tout par firefox - surf, mail, ... - il existe un plugin je pense mais il ne verra que ce qui se passe sous FF). " je suis désolée, je ne comprends rien à cette phrase...
Je vais en parler à un copain informaticien, qu'il me traduise ...
Une mise à jour sur un soft jeu ? On ne joue jamais sur l'ordi...
Un souci avec les quotas chez Belgacom ? Ah bon ? D'autres que nous ont eu un problème d'augmentation subite de leur consommation ?
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par H2G2 » 18 Mars 2010 20:16

Bonsoir Cordulie (comme tu ne semble pas très familiarisée avec l'informatique et peut-être avec les forums, je précise que le "tu" n'est pas une familiarité déplacée; c'est simplement l'usage sur ce forum comme sur beaucoup d'autres, à la limite, c'est la personne de politesse, ici ;-) ).
Bon, trêve de digressions, j'en viens à mon sentiment sur ton problème.
4 ou 5 giga par mois, ce n'est vraiment pas grand-chose. Je sais bien que c'est l'augmentation subite qui te chiffonne plus que le volume en soi, mais si j'ose une comparaison, c'est un peu comme d'avoir deux ou quatre petits pois dans son assiette: on est passé du simple au double, mais la différence n'est pourtant pas si grande que ça. :D
Beaucoup de sites "agrémentent" de plus en plus leurs pages d'images lourdes à charger, de bandeaux de pub, d'animations, etc. qui font tourner le compteur. Comme les vitesses de connexion augmentent, on ne s'en rend pas forcément compte parce que ça ne ralentit pas le surf, mais au niveau des données téléchargées pour afficher tout ça, ça fait une différence. Donc, si toi tu passes beaucoup de temps sur le web et si ton photographe de mari inonde de ses photos les boîtes mail de ses relations, cette augmentation n'est peut-être pas anormale. Il ne faut pas forcément chercher plus loin, d'autant que maintenant tu as sécurisé ton wi-fi.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
Avatar de l’utilisateur
H2G2
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2528
Inscription : 20 Fév 2003 17:31

Message par Cordulie » 18 Mars 2010 23:00

Pas de soucis pour le tutoiement, cela ne me dérange absolument pas !
C'est vrai que j'y connais que dalle en informatique...donc je vous fais confiance, si vous trouvez cette augmentation possible, sans soucis, ben tant mieux !
Merci à tous et désolée d'avoir ameuté la terre entière pour si peu alors ! :oops:
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par GuiGui » 19 Mars 2010 15:35

Niveau erreur chez Belgacom oui il me semble avoir lu que les quotas affichés sur le "portail" étaient parfois mauvais et qu'il fallait passer par la page des "temps de connexion" pour avoir une idée plus précise. Perso je ne suis pas chez eux, je ne sais donc pas te renseigner plus précisément sur ce point.

H2G2, ton raisonnement se tient sur une période d'un an mais passer de 2 à 4 Go en 1 mois sans changement notable dans l'utilisation ça me parait un peu bizarre (même si c'est pas automatiquement grave).
Envoyer beaucoup de photos ... si on double le nombre de photos envoyées/reçues et qu'en plus elles sont de très bonne qualité (non recompressées) le "changement" peut venir de là.
Sinon (j'ai pas tout relu depuis le début), pas de virus ou de trojans sur la machine ? Si l'ordi est allumé mais que vous ne faite rien dessus y a t il de gros échanges constants ?
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Message par Dretre » 19 Mars 2010 18:31

En effet, rien d'alarmant.

Le wifi, étant sécurisé ou désactivé, est hors de cause.

La possibilité que quelqu'un utilise ton login me semble aussi hors de cause. La consommation serait beaucoup plus grande ... Mais pour être sur il suffit de vérifier dans les logs de connexion. Si deux dates se chevauchent c'est qu'on utilise ton login.

Exemple :
05/03/2010 05:27:09 36h 00m 01s
05/03/2010 11:42:33 36h 00m 00s
06/03/2010 17:27:32 36h 00m 00s

Dans cet exemple on voit clairement une connexion le 05/03 à 05h27 d'une durée de 36h, qui devait donc se terminé le 06/03 vers 17h27. Effectivement on voit une nouvelle connexion le 06/03 à 17h27 mais il y a aussi une seconde connexion le 05/03 à 11h42 ce qui prouve que deux personnes utilise un même login.
Avatar de l’utilisateur
Dretre
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2948
Inscription : 26 Avr 2004 10:59
Localisation : Namur

Message par H2G2 » 19 Mars 2010 19:03

Belgacom a indiqué que
Vérifications faites, toutes les connexions reprises dans votre historique ADSL ont été réalisées avec vos codes sur votre ligne. Seuls le(s) ordinateur(s) connecté(s) (en wifi et/ou par cable) à votre modem a pu réalisé ce volume de transfert

Ce qui exclut que quelqu'un d'autre se serve du login.
Un trojan, ça reste une possibilité. Il me semble que souvent, ces bêtes-là essaient plutôt de passer inaperçues, mais je n'y connais pas grand-chose, faut avouer.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
Avatar de l’utilisateur
H2G2
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2528
Inscription : 20 Fév 2003 17:31

Message par Cordulie » 27 Mars 2010 09:23

Affolant !
Consommation (vu en allant sur "mes temps de connexion) de 7 Gb 239 Mb du 1 au 26 mars...
Rappel : 6 Gb 311 pour février, 2 Gb pour janvier, 1 Gb 425 pour décembre...
Et avant, que l'on soit sur Scarlet ou sur Belgacom, entre 1 Gb 1/2 et 2 Gb, ceci depuis des années.
Le quotat de l'ADSL light chez Belgacom a doublé, passant de 4 à 8 Gb, et c'est justement à ce moment-là que notre conso s'emballe, je trouve ça troublant.
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par Cordulie » 27 Mars 2010 19:17

Nous avons scanné nos deux PC, via Avast.
Sur celui de mon mari, un fichier infecté, qu'il a supprimé aussitôt.
Sur le mien, rien.
Je viens d'ouvrir le site de Belgacom pour vérifier nos temps de connexion.
La dernière est dingue !!!!
Début de la connexion : 17h57min02 sec
[b]DUREE de la connexion : 4 heures 00min01 sec.
OR il était exactement 18 heures 34, donc impossible !!!!
[/b]
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par Cordulie » 27 Mars 2010 19:18

27/03/2010 17:57:02 4h 00m 01s 7.916 Kb 172.251 Kb ADSL



Je vous fais un "copié-collé" afin que vous voyez par vous même...
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par Cordulie » 31 Mars 2010 16:13

Mon mari est parti en voyage, lundi matin, pour dix jours.
Je suis donc seule à utiliser l'ordi.
Donc plus d'envoi ni de réception de photos.
Hier et aujaurd'hui, j'ai fait un test: j'ai allumé modem et ordi mais sans rien ouvrir, donc sans , en pricipe, me connecter vraiment à internet.
Et je suis surprise : les deux fois, mon site Belgacom m'indique que j'ai consommé !
Voici ce qu'ils ont compté pour ces deux périodes, où je n'ai ouvert ni boite de réception, ni Internet:
30/03/2010 17:15:08 0h 58m 25s 2.048 Kb 49.159 Kb ADSL
31/03/2010 08:04:59 6h 16m 08s 6.279 Kb 147.552 Kb ADSL
Ce n'est pas normal, ça, non ?
Un trojan serait-il détecté quand on fait un scan minutieux ? Parce que nous, le scan d'avast a juste trouvé 1 seul fichier infecté, mais qu'on a supprimé immédiatement...
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par max » 31 Mars 2010 16:22

8 Mo en mois de deux jours...

Normal si:

Windows fait des mises à jour.
ou si Adobe fait des mises à jour.
ou si Avast fait des mises à jour
ou si Firefox fait des mise à jour
ou si .. fait des mises à jour
ou si tous ensemble ....


ca consomme un peu ces petites vérifications quotidiennes/hebdomadaires.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par papanoel » 31 Mars 2010 17:28

8 Mo en mois de deux jours...


Mon dieu mais que fait la police lol non sans rire faut pas pleurer pour 8 mb quand même :wink: j'en suis a 324 GB ce mois si et la journée n'est pas finie
Image
Avatar de l’utilisateur
papanoel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 22 Fév 2008 16:45

Message par Cordulie » 31 Mars 2010 18:59

Ben oui, mais nous on a choisi l'ADSL light car , depuis des années, cela suffisait à nos besoins.
On dépasse le quotat, notre consommation ayant étrangement été multipliée par 5 en trois mois...
Ca nous embête de devoir payer plus , et puis on n'apprécie pas de ne pas comprendre ce qu'il se passe ...
Cordulie
Membre
Membre
 
Message(s) : 36
Inscription : 29 Avr 2009 21:29
Localisation : Famenne

Message par jac2904 » 31 Mars 2010 20:16

max a écrit :8 Mo en mois de deux jours...

Normal si:


Et il n'est pas affiché ~200Mo en upload là ( je ne connais pas bien le compteur BGC ) ?
Car ça c'est pas normal si elle n'a rien fait ...
Px Giga Fiber (2500/500)
Avatar de l’utilisateur
jac2904
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5277
Inscription : 25 Août 2005 09:01
Localisation : Anderlecht

Message par aurelie M » 01 Avr 2010 01:46

moi aussi elle me surprend votre volume de consommation
faire moins de 100G par mois c surealiste continuez comme cela refusez l'innovation et son cortege de changement d'habitude apres le regime pauvre en calorie vous etes la digne inventrice du regime pauvre en numerique ;) meme mon pere qui depasse les 80 ans va tout seul sur you tube non de non le numerique n'est pas une secte mais le plaisir de vivre en liberte tous ses loisirs....
:leffe:
"manoeuvre téméraire et vexatoire"
L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.« Lorsqu'une loi est enfreinte par l'ensemble de la population c'est la loi qui est stupide, pas le peuple. »
Avatar de l’utilisateur
aurelie M
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4690
Inscription : 01 Oct 2005 16:11
Localisation : scarlet trio

PrécédentSuivant

Retour vers Quotas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit