Les quotas en Belgique restreignent l'utilisation lucratif d'internet.

Discussions autour des quotas

Modérateur: Barbapapa

Message par Kira » 24 Oct 2009 00:00

Quand numéricable se décidera à jeter telenet dehors de Ganshoren.
Commune de vieu, pfff :-?
Avatar de l’utilisateur
Kira
Membre
Membre
 
Message(s) : 220
Inscription : 11 Juil 2008 11:21

Message par vinceone » 24 Oct 2009 21:11

petitlarousse a écrit :En fait, BGC ne comprends rien de rien...Finalement, si BGC ne faisait que simplement doubler ses quotas (50 Go pour le Go et 120 Go pour le PLUS), je pense que déjà pas mal de ses clients seraient contents. Nous ne demandons pas obligatoirement de l'illimité...quoique, mais il est indéniable que 25 Go/mois, c'est trop faible pour un internet qui propose des fichiers légaux de plus en plus lourds...Et cela enlèverait cette tension perpétuelle non contructive qui reigne entre BGC et certains de ses clients.



Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'utilisateur moyen 50 go est suffisant, perso je dois me limiter chaque mois et 25 go c'est insuffisant..
On aura pas d'illimité avant 10 ans au moins on l'a tous compris alors simplement un effort signifierait un peu de respect du client..Je pense de plus en plus à les quitter également..
Marre de cette connection de merde...Les années passent et rien ne change.. On ne peut pas compter sur PROXIMUS !!!!

Image

Depuis ce 15/05/17 las de ma connexion de merde chez proximus je suis parti chez orange 4G à mon domicile quota limite mais vitesses acceptables...

Image
Avatar de l’utilisateur
vinceone
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 794
Inscription : 14 Nov 2006 16:16
Localisation : Botte du Hainaut

Message par valid » 28 Oct 2009 00:12

aurelie M a écrit :cela fait maintenant plus d'un an que le cota a pas bouge !
tout augmente pourtant !

Mercredi 25 juin 2008
Nette augmentation des vitesses et quotas de l’ADSL chez Belgacom

A partir du premier juillet, Belgacom adapte ses solutions d’accès à internet. En voici les détails:

* ADSL Time – 5,95 euros par mois : 1 Mbps – 2 heures
* ADSL Budget – 20 euros par mois : 1 Mbps – 1 Go (contre 400 Mo)
* ADSL Light – 31,55 euros par mois : 4 Mbps – 4 Go (contre 2 Mbps – 1 Go)
* ADSL Go – 41,75 euros par mois : 12 Mbps – 25 Go (contre 4 Mbps – 12 Go)
* ADSL Plus – 57,05 euros par mois : 12 Mbps – 60 Go (contre 4 Mbps – 35 Go)
* VDSL Boost – 62,15 euros par mois : 17 Mbps – 60 Go (contre 35 Go)

Ces prix s’entendent TVA comprise et les limitations concernent un mois.

Selon le communiqué de presse: Les augmentations de volume s’appliquent automatiquement à partir du 1er Juillet.

Read more: http://www.belgiquemobile.be/2008/06/25 ... z0RrL9Q3PE

Moi qui regarde vos tarifs internet depuis ma connexion Free 18 Mb / 1 Mb à 30 € par mois, depuis l'autre côté de la frontière, je fais des bonds sur ma chaise !
Non seulement c'est hors de prix mais en plus le trafic est limité. Ça serait plus qu'impensable ici. On peut savoir ce qui justifie que vous ayez des quotas ?
valid
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Oct 2009 23:59

Message par valid » 28 Oct 2009 00:17

petitlarousse a écrit :[...] Moi je dirais qu'un pompeur fou, c'est un gars qui fait turbiner sa connection jour et nuit pour du téléchagement illégal, mais il ne faut pas prendre ce cas comme généralité.

Et ce n'est pas au FAI de décider ce que vous avez le droit de faire avec votre connexion internet. Est-ce que vos opérateurs téléphoniques filtrent vos conversations en fonction de leur contenus ? Non, bien entendu : c'est un transporteur qui offre un accès à une infrastructure de communication moyennant un droit d'accès... mais c'est juste un transporteur.

Benjamin Bayart (si il vous reste du quota, je vous invite à aller regarder ses conférence) est président de FDN et explique qu'à partir du moment où on bride d'une quelconque manière l'accès à internet, ce n'est plus un accès à internet.

Ça se passe comment dans vos facs et vos universités pour l'accès internet des étudiants ?
valid
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Oct 2009 23:59

Message par BKS » 28 Oct 2009 00:20

valid a écrit :Moi qui regarde vos tarifs internet depuis ma connexion Free 18 Mb / 1 Mb à 30 € par mois, depuis l'autre côté de la frontière, je fais des bonds sur ma chaise !


Et t'arrives à faire 18Mbps ? En dehors de la France ?

Non seulement c'est hors de prix mais en plus le trafic est limité. Ça serait plus qu'impensable ici. On peut savoir ce qui justifie que vous ayez des quotas ?


Une certaine qualité et propreté du réseau.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 20:37

Message par BKS » 28 Oct 2009 00:26

valid a écrit :Et ce n'est pas au FAI de décider ce que vous avez le droit de faire avec votre connexion internet. Est-ce que vos opérateurs téléphoniques filtrent vos conversations en fonction de leur contenus ? Non, bien entendu : c'est un transporteur qui offre un accès à une infrastructure de communication moyennant un droit d'accès... mais c'est juste un transporteur.


Mauvais exemple : si tu téléphones trop, on te coupe le téléphone.

Benjamin Bayart (si il vous reste du quota, je vous invite à aller regarder ses conférence)


Benjamin Bayart n'est pourtant pas contre l'idée de surfacturer ceux qui consomment plus de ressources. C'est une façon directe de promouvoir les quotas.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 20:37

Message par valid » 28 Oct 2009 01:02

Bruno-KS a écrit :
valid a écrit :Moi qui regarde vos tarifs internet depuis ma connexion Free 18 Mb / 1 Mb à 30 € par mois, depuis l'autre côté de la frontière, je fais des bonds sur ma chaise !


Et t'arrives à faire 18Mbps ? En dehors de la France ?

Oui et oui. Une des premières plateforme de peering française est gérée par mon FAI.
valid
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Oct 2009 23:59

Message par coolcat » 28 Oct 2009 08:21

Aurelie M a écrit :aurelie M a écrit:
cela fait maintenant plus d'un an que le cota a pas bouge !
tout augmente pourtant !

Mercredi 25 juin 2008
Nette augmentation des vitesses et quotas de l’ADSL chez Belgacom

A partir du premier juillet, Belgacom adapte ses solutions d’accès à internet. En voici les détails:

* ADSL Time – 5,95 euros par mois : 1 Mbps – 2 heures
* ADSL Budget – 20 euros par mois : 1 Mbps – 1 Go (contre 400 Mo)
* ADSL Light – 31,55 euros par mois : 4 Mbps – 4 Go (contre 2 Mbps – 1 Go)
* ADSL Go – 41,75 euros par mois : 12 Mbps – 25 Go (contre 4 Mbps – 12 Go)
* ADSL Plus – 57,05 euros par mois : 12 Mbps – 60 Go (contre 4 Mbps – 35 Go)
* VDSL Boost – 62,15 euros par mois : 17 Mbps – 60 Go (contre 35 Go)

Ces prix s’entendent TVA comprise et les limitations concernent un mois.


Petite rectification pour l'abonnement Plus : 18Mbps et pas 12.
Internet Intense - VDSL2 - Belgacom TV HD - I-Talk / Visitez http://belgacomtv.hesamedia.be/ (pilotes, manuels, utilisation, astuces, photos...)
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolcat
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9979
Inscription : 22 Août 2006 08:36
Localisation : 4000

Message par valid » 28 Oct 2009 09:15

Bruno-KS a écrit :Benjamin Bayart n'est pourtant pas contre l'idée de surfacturer ceux qui consomment plus de ressources. C'est une façon directe de promouvoir les quotas.

Pas exactement. Il explique que le Mb/s mensuel est vendu - en France - en dessous de son coût réel (mais financé par d'autres moyens - les 3 premiers FAI français sont rentables - Orange/Free/9Telecom). Mais il ne parle en aucun cas de limitation de volumes de données.
valid
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Oct 2009 23:59

Message par Kira » 28 Oct 2009 11:40

On ne dévierai pas un peu du sujet initial là?
Avatar de l’utilisateur
Kira
Membre
Membre
 
Message(s) : 220
Inscription : 11 Juil 2008 11:21

Message par Jean_Marie » 28 Oct 2009 11:54

Waryas a écrit :On ne dévierai pas un peu du sujet initial là?


Si on parle de quota: Non
Si on parle de En Belgique: Oui

Les infos provenant d'autres pays sont tout de même intéressantes à lire, rien de plus.

JM
Avatar de l’utilisateur
Jean_Marie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3528
Inscription : 15 Mars 2004 02:40
Localisation : Binche / 7130

Message par Kira » 28 Oct 2009 12:02

Ca serait intéressant de connaître le prix du transit international de Belgacom :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kira
Membre
Membre
 
Message(s) : 220
Inscription : 11 Juil 2008 11:21

Message par BKS » 28 Oct 2009 22:18

Waryas a écrit :Ca serait intéressant de connaître le prix du transit international de Belgacom :lol:


Fourchettes de prix du Mbps, Octobre 2006 (USD PPP):
- France : 0.82 - 27.33
- Belgique : 3.38 - 65.92

valid a écrit :
Bruno-KS a écrit :
valid a écrit :Moi qui regarde vos tarifs internet depuis ma connexion Free 18 Mb / 1 Mb à 30 € par mois, depuis l'autre côté de la frontière, je fais des bonds sur ma chaise !


Et t'arrives à faire 18Mbps ? En dehors de la France ?

Oui et oui. Une des premières plateforme de peering française est gérée par mon FAI.


Fermée depuis 2006, dont la majorité des membres sont des boites françaises quand elles ne se sont pas encore fait racheter / fermer. Et si au lieu d'esquiver le sujet tu nous postais quelques tests de débit vers les US ?

valid a écrit :Pas exactement. Mais il ne parle en aucun cas de limitation de volumes de données.


Si si, la citation exacte est on ne peut plus claire : "[...] consommer du gaz coute de l'argent, quand je consomme plus que les autres je paie plus que les autres [...] moi quand j'achète de l'électricité je paie en fonction de ce qu'il y a sur mon compteur [...] si je me met à télécharger comme un porc, je paierai parce que j'ai consommé exactement comme si je me met à vouloir chauffer mon jardin l'hiver au gaz [...]" A partir de la 35ème minute : http://www.dailymotion.com/video/x3opqf ... el-20_tech

Il explique que le Mb/s mensuel est vendu - en France - en dessous de son coût réel (mais financé par d'autres moyens - les 3 premiers FAI français sont rentables - Orange/Free/9Telecom).


Voilà le problème qui nous attend si on lève les quotas. Et tu voudrais nous faire subir vos déboires ?
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 20:37

Message par Kira » 28 Oct 2009 22:45

Si Belgacom avait de meilleur relation avec les FAIs voisins, le prix/mbps serait nettement moins élevé :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kira
Membre
Membre
 
Message(s) : 220
Inscription : 11 Juil 2008 11:21

Message par Dretre » 28 Oct 2009 23:17

Surtout que les chiffres datent d'il y a 3 ans ...

Rien de plus récent ??
Avatar de l’utilisateur
Dretre
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2948
Inscription : 26 Avr 2004 09:59
Localisation : Namur

Message par valid » 29 Oct 2009 09:52

Bruno-KS a écrit :
Waryas a écrit :Ca serait intéressant de connaître le prix du transit international de Belgacom :lol:


Fourchettes de prix du Mbps, Octobre 2006 (USD PPP):
- France : 0.82 - 27.33
- Belgique : 3.38 - 65.92

Pour que le prix baisse, il faut améliorer le peering. Mais y'a aucun site suffisamment important en Belgique que pour se permettre de négocier sur le trafic entrant (d'où la différence de prix).

Bruno-KS a écrit :Si si, la citation exacte est on ne peut plus claire : [...]

En oubliant de préciser que ce que ce qui se "paie" réellement est la différence de trafic. « Télécharger comme un porc » n'a pas de sens en soi : c'est la provenance du trafic et le bilan des octets entrants / sortants qui comptent. Chez BGC, si vous faites du trafic p2p avec un autre client BGC, ça fera fondre votre quota alors que ça ne coûte rien à BGC, par rapport au même trafic p2p en dehors de son réseau (*).
D'ailleurs, B.B. rappelle indirectement cette problématique en disant que chacun sur le net peut (et devrait) monter son/ses serveur(s) au bout de sa ligne ADSL. En décentralisant le trafic, on réduit les problème d'équilibre de peering et on fait baisser le coût du MB échangé.
Je trouve Benjamin Bayart très intéressant sur son analyse sociologico-politique d'Internet et beaucoup moins quand il parle avec sa casquette de président de FDN.

Bruno-KS a écrit :Voilà le problème qui nous attend si on lève les quotas. Et tu voudrais nous faire subir vos déboires ?

Quels déboires exactement ?

Quant à des test de débit sur des sites US, je ne vois pas l'intérêt :
  • ce n'est pas mon usage courant du net
  • je vois mal comment obtenir 15 Mb/s réels (18 Mb/s ATM) sur aucun site US à moi tout seul (mais je peux toujours réessayer)
  • mon FAI a mis en place un certain nombre de mécanismes qui relocalise du trafic sur SON réseau : c'est doublement bénéfique : ça lui coûte moins cher que de payer le trafic sortant de ses clients et ça leur offre une qualité et une stabilité de débit
  • quand j'ai plusieurs d/l simultanés, le cumul frôle les 1,8 Mo/s, quelle qu'en soit l'origine : j'ai donc bien le débit maximum autorisé par l'ADSL2+ sur ma ligne (15 Mb/s rééls)






(*) pire encore : les octets entrants comptent comme les octets sortant et c'est une hérésie ! Le trafic entrant devrait faire baisser le quota, puisque que c'est comme ça qu'est comptabilisé le trafic sur les plateformes de peering (le trafic entrant chez BGC permet d'obtenir autant de sortant chez les autres opérateurs).
valid
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 27 Oct 2009 23:59

Message par Trevelian » 29 Oct 2009 10:30

Fin de Quotas, Ubuntu 9.10 sort cette après midi, il va falloir attendre 3 jours pour le télécharger, vive Belgacom.

Avec la plus part des sites de diffusion qui passe en HD (Youtube, and co) + quelques démos de jeux, les gigas sont vite envolé.

Belgacom, grâce a ces quotas bloque la concurrence de la vidéo a la demande de nombreux site internet légaux. Ça fait plus de client pour Belgacom TV ;)

Ok pour les quotas pour éviter les téléchargeurs fou, mais il faut qu'ils suivent leur temps, et le temps évolue très vite sur Internet.
Trevelian
Membre
Membre
 
Message(s) : 118
Inscription : 01 Sep 2008 19:00

Message par IndianZulu » 29 Oct 2009 13:56

En fait, là, Belgacom a perdu de fric à cause de/grâce à Vendetta.

De la dignité, ils n'en n'ont pas... merci à la personne de nous avoir rappelé que l'infrastructure a été financée à 100% par le contribuable dans le passé (idem pour tout ce qui concerne l'électricité, gaz, etc...);

Donc, ils sont maintenant en pleine séance de brain-storming car il n'y a que deux possibilités (qui couteront des €) pour sortir de la "crise".

1/ Ne pas se plier aux exigences de Vendetta, et voir leurs images ternies dans les médias dans l'avenir si plus des logons + passwords sont divulgués. (des gens changeront d'opérateur)

2/ Enlever les quotas out les augmentés... et perdre de ce fait des € au niveau des vaches-à-lait que l'abonné moyen de Belgacom représente.
G.W.Bush: "There's an old saying in Tennessee -- I know it's in Texas, probably in Tennessee -- that says, fool me once, shame on -- shame on you. Fool me -- you can't get fooled again"
Avatar de l’utilisateur
IndianZulu
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1000
Inscription : 01 Nov 2004 04:12
Localisation : Ni en Inde, ni en Afrique Australe :-)

Message par IndianZulu » 29 Oct 2009 13:57

Go Vendetta! :bier:
G.W.Bush: "There's an old saying in Tennessee -- I know it's in Texas, probably in Tennessee -- that says, fool me once, shame on -- shame on you. Fool me -- you can't get fooled again"
Avatar de l’utilisateur
IndianZulu
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1000
Inscription : 01 Nov 2004 04:12
Localisation : Ni en Inde, ni en Afrique Australe :-)

Message par CrOzEnFoX » 07 Nov 2009 20:21

Comment exploser le quota en un clin d'oeil :
drama-jinso.org
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 00:39
Localisation : Mons

PrécédentSuivant

Retour vers Quotas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit