Les quotas - Légalité et morale

Discussions autour des quotas

Modérateur: Barbapapa

Les quotas - Légalité et morale

Message par Visiteur » 05 Juil 2008 19:34

Suis-je le seul à me sentir énnervé quand je lis un de ces arguments récurrents qui dit que tous ceux qui dépassant leur quota sont forcément dans l'illégalité ? Même la SABAM s'y est mis récemment en s'inquiétant de l'augmentation des quotas un peu comme si on supposais de facto que tout le monde pirate.

Tout cela prends des airs d'une morale malsaine. Apparemment, si je lis des centaines de magazines cochon (c'est un exemple) tout le monde s'en fous mais dès qu'on passe à l'internet c'est une affaire publique. Pourtant les deux activités se passent à mon domicile dans la sphère du privé.

De plus, je doute sérieusement qu'on fasse un tel ranplanplan dans les pays voisins où la questions des quotas n'est pas soulevé. Alors je me pose la question de savoir qu'est-ce que la Belgique que chacun semble obligé de disposer d'une connection ridicule ?
Visiteur
 

Message par JoN69 » 05 Juil 2008 19:41

tout simplement qu'on est dans un pays a la con gouverné pas des gros con et ou la population est très conne...

désolé de dire cela, mais c'est la vérité, personne veut avancé mais revenir en arrière sans cesse

faut ouvrir les yeux et voir que tout sur le net devient de plus en plus lourd, le simple surf dépasse les quotas de skymerde et autre

100 go est le minimum a avoir a l'heure actuelle...
Envie de gagner un peu d'argent en surfant ? Cliquez ici
Personnellement j'ai déjà reçu 6 payements de 15€, testé et approuvé par moi !
Si vous voulez gagner 30€ en ouvrant un compte à vue gratuit, contactez-moi en MP
Avatar de l’utilisateur
JoN69
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 604
Inscription : 18 Mai 2006 18:49
Localisation : Spa

Message par Visiteur » 05 Juil 2008 19:53

JoN69 a écrit :100 go est le minimum a avoir a l'heure actuelle...


Personellement je me contenterais de 50 (que je dépasse rarement) à mais c'est tout de même au dessus des quotas moyens proposés.

Sinon je n'irais pas jusqu'à dire qu'on est tous des imbéciles mais il y a tout de même un problème quand on voit que BGC impose une nette augmentation du prix de la Discovery Line sans justification. Sans avancer d'arguments positifs c'est presque comme si les gens du marketing s'attendaient à ce que les clients accepteraient le changement sans broncher.

Pourtant même une employée au 0800/33800 étais d'accord que ce changement risquais de faire partir des gens. Mise t-on alors sur une faible réaction de la part des clients ? Si oui c'est triste et ca montre une certaine passivité.
Dernière édition par Visiteur le 06 Juil 2008 22:21, édité 1 fois.
Visiteur
 

Message par JoN69 » 06 Juil 2008 13:50

c'est comme sa en belgique...

personne ose bouger son cul pour faire changer les choses... tout le monde parle mais presque personne fait qqc...
Envie de gagner un peu d'argent en surfant ? Cliquez ici
Personnellement j'ai déjà reçu 6 payements de 15€, testé et approuvé par moi !
Si vous voulez gagner 30€ en ouvrant un compte à vue gratuit, contactez-moi en MP
Avatar de l’utilisateur
JoN69
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 604
Inscription : 18 Mai 2006 18:49
Localisation : Spa

Message par Sp1nal » 06 Juil 2008 17:48

Yogi Bear a écrit :...il y a tout de même un problème quand on voit que BGC impose une nette augmentation du prix de la Discovery Line sans justification. Sans avancer d'arguments positifs c'est presque comme si les gens du marketing s'attendaient à ce que les clients accepteraient le changement sans broncher.


faut dire que cette augmentation me fait bien chier.. mais étant chez EDPnet que faire d'autre que subir si je veux garder une ligne??
Sp1nal
 

Message par NUTS » 06 Juil 2008 17:51

passer chez ScarletONE :)

la plus besoin de BGC
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4964
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Message par IIyama » 06 Juil 2008 18:10

concernant la discovery line, c'est presque pour imposer le Happy Time VoIP (10€/mois, ligne fixe facultative)... C'est sans doute essentiellement destiné aux abonnés Go + Discovery line...

Enfin, c'est ce qu'il me semble et je ne peux citer aucune source (je n'en ai aucune, j'ai juste comparé les chiffres ;))
Connexion Telia 1000/1000, backup 5G 350/100
Avatar de l’utilisateur
IIyama
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 994
Inscription : 07 Nov 2003 14:58
Localisation : Stockholm, Sverige

Message par Visiteur » 06 Juil 2008 22:20

IIyama a écrit :concernant la discovery line, c'est presque pour imposer le Happy Time VoIP (10€/mois, ligne fixe facultative)... C'est sans doute essentiellement destiné aux abonnés Go + Discovery line...

Enfin, c'est ce qu'il me semble et je ne peux citer aucune source (je n'en ai aucune, j'ai juste comparé les chiffres ;))


D'après le service clients c'est l'objectif. Et comme tu le précise, la formule iTalk c'est l'introduction du voip dans leur offre.
Visiteur
 

Message par Cylian » 08 Juil 2008 02:11

L'histoire des quotas, c'est de la connerie, c'est uniquement pour utiliser le moins de bande passante possible.

Car moins le client tire sur la bande passant, moins le FAI doit acheter de la bande passante.

Elle devient de plus en plus rare, car les débits augmentent sans cesse et les lignes ne se renouvelles pas tant que ça.

Donc, ce qui est rare est cher, cqfd.

Néanmoins, belgacom c'est 71% de bénéfice sur un volume pack ou a peu près.

A bon entendeur...
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Message par BKS » 08 Juil 2008 02:33

Cylian a écrit :L'histoire des quotas, c'est de la connerie, c'est uniquement pour utiliser le moins de bande passante possible.

Car moins le client tire sur la bande passant, moins le FAI doit acheter de la bande passante.


Le problème est que 54% de la bande passante part dans le p2p. Il faut donc que les FAI réduisent cette part. Perso, je pense qu'au lieu d'imposer des quotas qui ne reflètent pas l'évolution de l'Internet il faudrait proposer des offres qui font un compromis :

- 15Mbps mais p2p bridé
- 5Mbps mais sans bridage

En jouant sur les règles de QoS les ISP devraient être capables de proposer des offres qui ont de l'intérêt. Là, les offres sont basées sur un modèle (celui du fichier html qu'on télécharge 15 secondes et qu'on lit pendant 1h) périmé.

Les clients pensent que 5Mbps ça coute rien, si on les facturait vraiment le cout de la bande passante yaurait plus personne...

Mais la solution ne se trouve pas dans des offres dépassées et où le FAI prend ses décisions dans son coin. Le jour où on aura un FAI qui bosse pour ses clients et pas pour son CA....
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Message par psikopate22 » 08 Juil 2008 11:52

Le p2p bridé...oui et non, car d'autres applications que emule ou autres utilisent ce moyen de communication ( à commencer par mon jeu favori, trackmania).

Avec une proposition dans le style que tu fais au-dessus, si je veux continuer à profiter convenablement de mon jeu, je dois me contenter d'une ligne moins rapide...ok, mais je ne fais pas que jouer, et le surf internet devient de plus en plus exigeant ( la moindre pub pèse parfois lourd,...).

Je ne sais pas trop ou le compromis doit être fait, qui doit faire le plus de concessions...Dire à BGC qu'ils doivent faire moins de fric...on peut toujours leur dire...

Le problème est à mon avis sans fin, tant que quelqu'un ne se bougera pas, chose qui visiblement n'arrive jamais chez nous (évidemment, avec les politiques qu'on se paie)..
psikopate22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 293
Inscription : 24 Juin 2008 11:02

Message par Flashman2003 » 08 Juil 2008 11:54

Le problème est toujours le même qu'il y a 5 ans avec l'IBPT contrôlée par l'état qui fait en sorte de ramener du fric via belgacom
Flashman2003
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4832
Inscription : 12 Fév 2006 00:00

Message par CrOzEnFoX » 08 Juil 2008 11:57

C'est pire que la mafia tout ça...
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Message par BKS » 08 Juil 2008 12:27

psikopate22 a écrit :Le p2p bridé...oui et non, car d'autres applications que emule ou autres utilisent ce moyen de communication ( à commencer par mon jeu favori, trackmania).


Quand je dis bridé, c'est des règles de QoS qui font que le trafic p2p n'est pas prioritaire sur les routeurs. Même si tu n'a pas besoin de 15Mbps pour ton trackmania (5Mbps suffit).

Avec une proposition dans le style que tu fais au-dessus, si je veux continuer à profiter convenablement de mon jeu, je dois me contenter d'une ligne moins rapide...ok, mais je ne fais pas que jouer, et le surf internet devient de plus en plus exigeant ( la moindre pub pèse parfois lourd,...).


Euh la lourdeur des pubs n'est pas une excuse.. Et si ta connection débite les 5Mbps full tu ne dois avoir AUCUN problème (faut même pas 1Mbps pour télécharger une page html non plus). De toute façon c'est ça ou les quotas, la QoS en France c'est partout tellement leur backbones sont surchargées à cause des FAI qui ont vendu des 18Mbps illimité sans pouvoir assurer.

Je ne sais pas trop ou le compromis doit être fait, qui doit faire le plus de concessions...Dire à BGC qu'ils doivent faire moins de fric...on peut toujours leur dire...


C'est au consommateur de le dire.. ;-)

Le problème est à mon avis sans fin, tant que quelqu'un ne se bougera pas, chose qui visiblement n'arrive jamais chez nous (évidemment, avec les politiques qu'on se paie)..


L'illimité arrive lentement en Belgique, d'un autre coté les quotas sont sur le point de revenir en France avec Hadopi et co... :roll:
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Message par psikopate22 » 08 Juil 2008 14:37

Et si ta connection débite les 5Mbps full tu ne dois avoir AUCUN problème (faut même pas 1Mbps pour télécharger une page html non plus).


Si tu(enfin les FAI) m'assures que j'ai un débit plein tout le temps, alors je dis pas...maintenant faut voir aussi comment vont évoluer les contenus dans le futur(mon exemple de la pub était peut etre mal choisi...--> bande-annonces HD, jeux par Steam,etc...) Si j'ai des contenus de + en + lourd à charger, faut que la vitesse suive un minimum...j'ai rien contre le fait d'attendre, mais le jour ou il faudra 25min. pour voir un trailer de film :P

mais bon, actuellement, on a pas trop à se plaindre, si ce n'est sur les prix pratiqués par certains
psikopate22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 293
Inscription : 24 Juin 2008 11:02

Message par Cylian » 08 Juil 2008 14:48

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :L'histoire des quotas, c'est de la connerie, c'est uniquement pour utiliser le moins de bande passante possible.

Car moins le client tire sur la bande passant, moins le FAI doit acheter de la bande passante.


Le problème est que 54% de la bande passante part dans le p2p. Il faut donc que les FAI réduisent cette part. Perso, je pense qu'au lieu d'imposer des quotas qui ne reflètent pas l'évolution de l'Internet il faudrait proposer des offres qui font un compromis :

- 15Mbps mais p2p bridé
- 5Mbps mais sans bridage

En jouant sur les règles de QoS les ISP devraient être capables de proposer des offres qui ont de l'intérêt. Là, les offres sont basées sur un modèle (celui du fichier html qu'on télécharge 15 secondes et qu'on lit pendant 1h) périmé.

Les clients pensent que 5Mbps ça coute rien, si on les facturait vraiment le cout de la bande passante yaurait plus personne...

Mais la solution ne se trouve pas dans des offres dépassées et où le FAI prend ses décisions dans son coin. Le jour où on aura un FAI qui bosse pour ses clients et pas pour son CA....


Honnetement... c'est ridicul ce que tu dis la... le P2P n'est pas illégal, il s'agit du partage de personne a personne... ne partage tu jamais rien avec tes amis ou quoi ?

Le coût de la bande passante ne doit pas être facturer puisque de toute façon, il s'agit de bande passante partager, puis les opérateurs jouent aussi sur les accords de Peering etc...

Quand au 54% de la bande passante... je sais pas ou tu va trouver un chiffre aussi farfelu :-?

Je te dis d'ailleurs que les VP sont tous benef pour Belgacom, alors tu sais, le coût de la bande passante hein ;)
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Message par Cylian » 08 Juil 2008 14:53

Flashman2003 a écrit :Le problème est toujours le même qu'il y a 5 ans avec l'IBPT contrôlée par l'état qui fait en sorte de ramener du fric via belgacom


Non... le problême a tjs le même...

Aucuns investissement de la part des olo, pourtant fibrer la france ne coût que 9Milliards, donc qu'on me dise pas que Mobistar ne pourrait pas fibrer une bonne partie du notre de pays :-?

L'ibpt ce sont des gens qui n'y connaissent rien, d'ailleurs faut rappeler que dans les 4 membres de l'ibpt 3 sont d'anciens détachés politique. Dont son président qui est issu du SPA, ça fait 14 ans qu'il est à son poste sans que personne ne lui demande rien, et sans même avoir un diplome concernant les télécoms... en comparaison, les 7 membres de l'arcep sont tous diplomés en ingénérie de télécomunication.

Belgacom et Telenet qui se suivent mais ne bougent pas... simple principe économique : garder un client coûte X, en prendre un coûte 5 ou 10 fois X.

Etc...
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par NuxPowa » 08 Juil 2008 15:18

Et sans vouloir tomber dans l'hypocrisie, je souhaite signaler que de plus de distributions de logiciels libres transitent également par p2p et torrent afin que les éditeurs de ces logiciels puissent eux aussi limiter les frais de bande passante!

Il n'est pas rare qu'une distrib complète fasse 4.3Gb actuellement.

@# :-)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Message par ArKeL » 08 Juil 2008 15:23

Et oui Yogi Bear si tu dépasses ton quota c'est que tu es un vilain pirate. ;)
Netiquette du forum ADSL-BC
Chaque nouveau départ n'est jamais la fin que du précédent. • L'écologie est un instinct de survie, si la nature meurt, nous mourrons avec. • La vie est le couloir, plus ou moins long, vers la mort. •
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire. •
Avatar de l’utilisateur
ArKeL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3340
Inscription : 03 Sep 2001 02:00
Localisation : Entre la chaise et le clavier à ~400m du LEX

Message par BKS » 08 Juil 2008 15:40

psikopate22 a écrit :Si j'ai des contenus de + en + lourd à charger, faut que la vitesse suive un minimum...j'ai rien contre le fait d'attendre, mais le jour ou il faudra 25min. pour voir un trailer de film :


Ca c'est un autre problème qui oppose Dailytube vs les FAI. Le modèle économique douteux de dailytube est que le bande passante est gratuite et donc on en profite. Du coup, c'est les FAI qui payent et ça les énerve (34% du trafic c'est le web). C'est tout à fait justifié, imagine qu'un gus se branche sur ton électricité et pompe comme un porc pour se faire de l'argent sur ton dos. Alors que font les FAI ? Bah ils proposent de la VOD pour combler le trou, certains vont même jusqu'à forcer leur client à utiliser leur portail VOD. Faut se mettre à la place des FAI de temps en temps..
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Suivant

Retour vers Quotas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit