Les quotas - Légalité et morale

Discussions autour des quotas

Modérateur: Barbapapa

Message par BKS » 08 Juil 2008 15:45

Cylian a écrit :Honnetement... c'est ridicul ce que tu dis la... le P2P n'est pas illégal,


Relis mon message, je n'ai pas dit qu'il était illégal mais qu'il posait un problème pour le réseau. Quand qqch constitue la moitié de tes dépenses, c'est normal que tu vas tenter de la réduire en priorité.

Cylian a écrit :Le coût de la bande passante ne doit pas être facturer puisque de toute façon, il s'agit de bande passante partager, puis les opérateurs jouent aussi sur les accords de Peering etc...


Un accord de peering, c'est pas "je balance tout mon trafic chez toi". L'usage d'internet a changé et 5Mbps en 2002 ne sont valent plus 5Mbps aujourd'hui.


Quand au 54% de la bande passante... je sais pas ou tu va trouver un chiffre aussi farfelu :-?


Ca sort de GlobalCrossing, pas si farfelu que ça...
http://media.frnog.org/FRnOG_11/FRnOG_11-3.pdf

Je te dis d'ailleurs que les VP sont tous benef pour Belgacom, alors tu sais, le coût de la bande passante hein ;)


Pas compris
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Message par TC » 08 Juil 2008 15:49

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Honnetement... c'est ridicul ce que tu dis la... le P2P n'est pas illégal,


Relis mon message, je n'ai pas dit qu'il était illégal mais qu'il posait un problème pour le réseau. Quand qqch constitue la moitié de tes dépenses, c'est normal que tu vas tenter de la réduire en priorité.



c'est surement une partie de tes dépenses mais aussi surement une partie de tes recettes...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 15:49

NuxPowa a écrit :Il n'est pas rare qu'une distrib complète fasse 4.3Gb actuellement.


Non, 700Mo suffisent. Après, ce sont les dépôts que tu télécharges. Aucun intérêt pour un particulier.

Avec une connection 1Mbps, tu télécharge tes 700Mo en 1 heure et demie, je vois pas où est le problème. 18 minutes en 5Mbps.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Message par BKS » 08 Juil 2008 15:56

TC a écrit :c'est surement une partie de tes dépenses mais aussi surement une partie de tes recettes...


En dégageant le p2p, le FAi peut développer ses services (VOD,..) qui ne lui coutent rien et qui lui rapportent, EUX.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par Cylian » 08 Juil 2008 15:59

Bruno-KS a écrit :
NuxPowa a écrit :Il n'est pas rare qu'une distrib complète fasse 4.3Gb actuellement.


Non, 700Mo suffisent. Après, ce sont les dépôts que tu télécharges. Aucun intérêt pour un particulier.

Avec une connection 1Mbps, tu télécharge tes 700Mo en 1 heure et demie, je vois pas où est le problème. 18 minutes en 5Mbps.


Arrête la démagogie, même France Telecom voit l'intérêt de 100Mbps ;)

Au pire, va voir les vidéo sur le déployement ftth par france telecom, une porte parole indique clairement pourquoi ils en voyent l'utilité et crois moi, ce genre d'échange de donnés est inclu dans le peering, car les échanges ce font souvent de pays a pays.
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Message par Cylian » 08 Juil 2008 16:02

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Honnetement... c'est ridicul ce que tu dis la... le P2P n'est pas illégal,


Relis mon message, je n'ai pas dit qu'il était illégal mais qu'il posait un problème pour le réseau. Quand qqch constitue la moitié de tes dépenses, c'est normal que tu vas tenter de la réduire en priorité.

Cylian a écrit :Le coût de la bande passante ne doit pas être facturer puisque de toute façon, il s'agit de bande passante partager, puis les opérateurs jouent aussi sur les accords de Peering etc...


Un accord de peering, c'est pas "je balance tout mon trafic chez toi". L'usage d'internet a changé et 5Mbps en 2002 ne sont valent plus 5Mbps aujourd'hui.


Quand au 54% de la bande passante... je sais pas ou tu va trouver un chiffre aussi farfelu :-?


Ca sort de GlobalCrossing, pas si farfelu que ça...
http://media.frnog.org/FRnOG_11/FRnOG_11-3.pdf

Je te dis d'ailleurs que les VP sont tous benef pour Belgacom, alors tu sais, le coût de la bande passante hein ;)


Pas compris


Euh... a moins que tu travail pour un opérateur, ou que tu ai fais ingénieur en télécom... crois moi, je peux te dire que le peering est encore ce qui est le plus important pour un opérateur, quand a l'achat de bande passante, elle est pas si importante que ça.

Quand au VP = Volume Pack, de belgacom, je te citerais pas les chiffres, sinon je me ferais déscendre, mais c'est tout bénéfice exception faite de la TVA.
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 16:02

Cylian a écrit :Au pire, va voir les vidéo sur le déployement ftth par france telecom, une porte parole indique clairement pourquoi ils en voyent l'utilité et crois moi, ce genre d'échange de donnés est inclu dans le peering, car les échanges ce font souvent de pays a pays.


Bravo, mais on parle de la Belgique ici et non de la France. FTTH, c'est pas pour tout le monde. Ne compare pas le réseau FT et Belgacom, les moyens n'ont rien avoir.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par Cylian » 08 Juil 2008 16:05

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Au pire, va voir les vidéo sur le déployement ftth par france telecom, une porte parole indique clairement pourquoi ils en voyent l'utilité et crois moi, ce genre d'échange de donnés est inclu dans le peering, car les échanges ce font souvent de pays a pays.


Bravo, mais on parle de la Belgique ici et non de la France. FTTH, c'est pas pour tout le monde. Ne compare pas le réseau FT et Belgacom, les moyens n'ont rien avoir.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


A la sur le coup, je te dis, chapeau... tu m'as bien fais rire :D

La france c'est 9Milliards d'investissement pour la fibre optique... la belgique, c'est la moitié du prix et je parle encore en faisant les travaux de génie civil.

Je ne compare pas les moyens, mais l'utilisation et l'utilité d'une fibre optique.
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Message par BKS » 08 Juil 2008 16:06

Cylian a écrit :Euh... a moins que tu travail pour un opérateur, ou que tu ai fais ingénieur en télécom... crois moi, je peux te dire que le peering est encore ce qui est le plus important pour un opérateur, quand a l'achat de bande passante, elle est pas si importante que ça.


J'ai pas dis le contraire. Maintenant, les peerings c'est bien mais sans achat de transit (50 000e les 100Mbps) tu vas nulle part.

Quand au VP = Volume Pack, de belgacom, je te citerais pas les chiffres, sinon je me ferais déscendre, mais c'est tout bénéfice exception faite de la TVA.


C'est ce que je dis donc mon message, les quotas c'est dépassé. Je vois pas le but de tes interventions ?
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 16:08

Cylian a écrit :La france c'est 9Milliards d'investissement pour la fibre optique... la belgiq


France Telecom, c'est ses propres bateaux qui posent SON propre cable sous-marin DEDIE à FT. Belgacom doit se mettre avec les autres pour se payer moins que ça. Arrete de comparer la France à la Belgique.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par NuxPowa » 08 Juil 2008 16:10

Bruno-KS a écrit :
NuxPowa a écrit :Il n'est pas rare qu'une distrib complète fasse 4.3Gb actuellement.


Non, 700Mo suffisent. Après, ce sont les dépôts que tu télécharges. Aucun intérêt pour un particulier.

Avec une connection 1Mbps, tu télécharge tes 700Mo en 1 heure et demie, je vois pas où est le problème. 18 minutes en 5Mbps.


Biensur, il y a même moyen de prendre la version net-install de 70 mégas, mais tout le monde n'a pas le net nonplus ;-)
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Message par Cylian » 08 Juil 2008 16:13

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Euh... a moins que tu travail pour un opérateur, ou que tu ai fais ingénieur en télécom... crois moi, je peux te dire que le peering est encore ce qui est le plus important pour un opérateur, quand a l'achat de bande passante, elle est pas si importante que ça.


J'ai pas dis le contraire. Maintenant, les peerings c'est bien mais sans achat de transit (50 000e les 100Mbps) tu vas nulle part.

Quand au VP = Volume Pack, de belgacom, je te citerais pas les chiffres, sinon je me ferais déscendre, mais c'est tout bénéfice exception faite de la TVA.


C'est ce que je dis donc mon message, les quotas c'est dépassé. Je vois pas le but de tes interventions ?


Je ne parle pas que pour toi ;)

Mais en rêgle général, car ici ça tourne toujours en rond, sur les même sujet et en méconnaissant la partie technique du reseau :P

Je dis juste que le peering est beaucoup, beaucoup plus important que tu ne pense, d'ailleurs, savais tu que c'est le sud qui finance le nord ? Car c'est le sud qui paye la bande passante, pour que le nord en profite :P

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les opérateurs qui se plaignent de la bande passante, sont des opérateurs qui n'investissent pas dans un backbone mondial...

Prend le cas de France Telecom... ils ont deux navires pour tirer des cables entre les continents... pas que pour leur utilisation, mais pour d'autres aussi.

Si Belgacom était un tant soit peu malin, ils tireraient du cablage entre les continent, même si ça coûte cher, dans les prochaines années ce sera tres vite rentabilisé :D
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 16:14

NuxPowa a écrit :Biensur, il y a même moyen de prendre la version net-install de 70 mégas, mais tout le monde n'a pas le net nonplus ;-)


Bah écoute, si tu veux un desktop tu télécharges le premier CD ou bien tu le commandes gratuitement. Jvois pas l'intérêt de télécharger tous les dépots d'ubuntu (pour un _particulier_) si c'est pour même pas en installer 1%.
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par Cylian » 08 Juil 2008 16:17

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :La france c'est 9Milliards d'investissement pour la fibre optique... la belgiq


France Telecom, c'est ses propres bateaux qui posent SON propre cable sous-marin DEDIE à FT. Belgacom doit se mettre avec les autres pour se payer moins que ça. Arrete de comparer la France à la Belgique.


Mais t'es borné... je parle de cablage en aéro-souterrain pour 9M.

Belgacom et je le sais car j'ai en partie fais le calcul, mais je suis pas le seul, pour faire une politique de FTTH, ils doivent mettre comme Swisscom environ 5M sur la table. Sans compter les cables marins que je leur conseillerais vivement de tirer.
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 16:21

Cylian a écrit :Belgacom et je le sais car j'ai en partie fais le calcul, mais je suis pas le seul, pour faire une politique de FTTH, ils doivent mettre comme Swisscom environ 5M sur la table. Sans compter les cables marins que je leur conseillerais vivement de tirer.


5M vs 9M, tu vois bien que ya aucune proportion géographique.

Et on peut voir ton calcul ?
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par Cylian » 08 Juil 2008 16:32

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Belgacom et je le sais car j'ai en partie fais le calcul, mais je suis pas le seul, pour faire une politique de FTTH, ils doivent mettre comme Swisscom environ 5M sur la table. Sans compter les cables marins que je leur conseillerais vivement de tirer.


5M vs 9M, tu vois bien que ya aucune proportion géographique.

Et on peut voir ton calcul ?


Les 9M sont disponibles sur le site de JM billaut, quand a mon calcul, je te dirais que non, pas que je veux pas, mais ce n'est pas que mon calcul.
Cela dis, tu peux voir sur les sites suisses comment j'en arrive a 5M dans le sens ou Swisscom est similaire a Belgacom et surtout que Swisscom a des contraintes que n'a pas Belgacom.
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 16:43

Cylian a écrit :Cela dis, tu peux voir sur les sites suisses comment j'en arrive a 5M dans le sens ou Swisscom est similaire a Belgacom et surtout que Swisscom a des contraintes que n'a pas Belgacom.


En clair, tu dis que la Belgique et la Suisse c'est kifkif donc nécessairemment les mêmes couts et les mêmes résultats ? Ridicule...
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par Cylian » 08 Juil 2008 16:51

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Cela dis, tu peux voir sur les sites suisses comment j'en arrive a 5M dans le sens ou Swisscom est similaire a Belgacom et surtout que Swisscom a des contraintes que n'a pas Belgacom.


En clair, tu dis que la Belgique et la Suisse c'est kifkif donc nécessairemment les mêmes couts et les mêmes résultats ? Ridicule...


Tu déforme mes propos :-?

Je dis juste que l'une des meilleures entreprises pour baser son jugement est swisscom. Le coût de la fibre en aérien est de 15€ tout compris du metre, pour le reste, bonne chance pour les calculs, mais tu arrivera à ce qu'on a calculer si tu tiens compte du génie civil :P
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par BKS » 08 Juil 2008 17:02

Cylian a écrit :Je dis juste que l'une des meilleures entreprises pour baser son jugement est swisscom. Le coût de la fibre en aérien est de 15€ tout compris du metre, pour le reste, bonne chance pour les calculs, mais tu arrivera à ce qu'on a calculer si tu tiens compte du génie civil :P


5M c'est cher pour un pays comme la Belgique si la France ça lui a couté 9M.

Le CA de France Telecom c'est 53M en 2007, Belgacom c'est même pas 6M et Swisscom, c'est 11M.

Si tu veux faire dépenser 5M à Belgacom et qu'en plus tu veux lui retirer ses packs, ya pas comme un problème de fonds ?
BKS
Compte désactivé
Compte désactivé
 
Message(s) : 3117
Inscription : 12 Avr 2008 21:37

Re: Sans vouloir cracher dans la soupe,

Message par Cylian » 08 Juil 2008 17:24

Bruno-KS a écrit :
Cylian a écrit :Je dis juste que l'une des meilleures entreprises pour baser son jugement est swisscom. Le coût de la fibre en aérien est de 15€ tout compris du metre, pour le reste, bonne chance pour les calculs, mais tu arrivera à ce qu'on a calculer si tu tiens compte du génie civil :P


5M c'est cher pour un pays comme la Belgique si la France ça lui a couté 9M.

Le CA de France Telecom c'est 53M en 2007, Belgacom c'est même pas 6M et Swisscom, c'est 11M.

Si tu veux faire dépenser 5M à Belgacom et qu'en plus tu veux lui retirer ses packs, ya pas comme un problème de fonds ?


PTDR :lol:

Non, aucun, car Belgacom a environ 5M actuellement pour le rachat d'un operateur ou autres ;)
(c'est en fond propre plus ligne de crédit)

Quand a Belgacom, j'en serais le CEO, la première chose que je fais, c'est que j'augmente la capitalisation boursière, en veillant a garder l'état en première actionnaire et d'empecher Orange de prendre Belgacom, car ce serait une grossière erreur.

De plus, Belgacom peut très bien demander a faire un emprunt bancaire pour fibrer le pays et un emprunt à l'état, si belgacom joue au moins le jeu du dégroupage.

Quand on parle de 5M c'est en souterrain, ça veut dire que si on cablait en aérien, on peut encore divisé le coût :wink:

Pour ce qui est des acquisitions a faire, disons que j'en vois aux pays bas et en allemagne, mais pour cela, il faudrait s'entendre avec Telefonica pour les réalisés :D

Quand au VP, belgacom peut ce rattrapé ailleurs, c'est un manque d'innovation et de volonté.

Puis, quand tu parle de CA... n'oublie jamais que Orange a une autre capitalisation boursière que Belgacom ;)
Faut pas comparer des pommes et des poires.

Ce que je compare moi, c'est la technologie et le coût de l'investissement et non les opérateurs ou leurs offres ;)
Cylian
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 618
Inscription : 18 Avr 2008 14:43

PrécédentSuivant

Retour vers Quotas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit