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[RESOLU] Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 21 Déc 2019 07:51
par DoYouACK
Bonjour,

EDIT: le problème était la portabilité d'une vieille tranche SDA(DID) hétérogène et l’explication de la solution est dans ce post.

J'essaye de porter un numéro de société qui se trouve chez SYNC (qui re-brand du 3StarsNet pour sa VoIP? )

Pour cause de décès d'un administrateur, nous avons très peu d'info sur la "ligne" actuelle: un bon de commande qui n'apprend rien et des factures sans numéro ni Easy Switch (de toute façon bof avec OVH). (Je passe sur les montants exorbitants des factures et l'arnaque du leasing du matos fourni par SYNC)

J'ai fait une 1ère demande de portabilité via le manager OVH -> mandat signé envoyé -> validation OVH -> rejet de l'opérateur cédant + OVH demande à faire le point.
Je contacte OVH: on me dit qu'il est possible que ce numéro appartienne à une "tranche SDA" (DID).
Là, ça dépasse largement mes compétences, on veut juste faire simple.
Le technicien OVH me propose plusieurs solutions:
- de demander un détachement du numéro (oui mais chez qui ? SYNC ? 3*net ?)
- de refaire une demande via le manager en SDA avec le (seul) numéro (identifié) comme "numéro de tête" (?). Il me dit qu'avec un peu de chance, ça passe ("tentative à l'aveugle").
Je commence par la 2nde solution -> manager -> mandat signé -> validation OVH -> rejet de l'opérateur cédant + OVH demande à faire le point.
Pas de chance.
Je viens d'ouvrir un ticket chez OVH plutôt que par téléphone; j'aurai peut-être une réponse plus approfondie.

Je me tourne aussi vers la 1ère solution:
- contacter SYNC: la technicienne me conseille de "débrancher et rebrancher le modem" ! ... pour une demande de numéro de tête pour une portabilité ? Je conserve précieusement l’enregistrement de cette conversation téléphonique pour le jour où j'écrirai mes mémoires ;)
- contacter 3 Stars Net: faut pas rêver: personne en dehors des heures de bureau; on verra la semaine prochaine.

Voilà.

Comme dis plus haut, je ne maîtrise pas le sujet. Si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses, je suis preneur:
- qu'est-ce qui bloque exactement ?
- comment identifier le "numéro de tête" ?
- comment dégrouper les numéros ?
- ...

Nous aimerions que le numéro soit porté avant la fin de cette année ... (le prototype de la nouvelle téléphonie tourne déjà chez OVH avec plusieurs lignes SIP Entreprise, reste à mettre le numéro "externe" porté, ajouter le reste des lignes et un peu de cosmétique pour lier le tout).

Merci d'avance.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 16:41
par DoYouACK
Re,

Pour ceux que ça intéresse...
J'ai réussi à contacter 3StarsNet et j'ai reçu une réponse assez rapidement.
Il suffit de leur écrire et la réponse suit. Dommage que ce n'est pas expliqué dans leur menu vocal quand on les contacte hors des heures de bureau.
Ils m'ont communiqué une liste de DID comprenant plusieurs numéros.
Reste à savoir ce que je dois en faire....

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 17:20
par mackguil
DoYouACK a écrit :Re,


Ils m'ont communiqué une liste de DID comprenant plusieurs numéros.
Reste à savoir ce que je dois en faire....


Demander le porting de la tranche de numéros chez OVH.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 17:42
par DoYouACK
mackguil a écrit :Demander le porting de la tranche de numéros chez OVH.


Merci pour la réponse.

Cependant OVH semble faire une distinction en privilégiant un numéro qu'ils nomment "tête de ligne".
https://docs.ovh.com/fr/voip/demander-l ... de-numeros

La demande de portabilité que j'avais faite avec le numéro "externe" (numéro général pour les clients de la société) comme "numéro de tête" a été rejetée par 3* (pas par OVH).
C'est peut-être un truc propre à la France ?

Actuellement je jongle avec un ticket ouvert chez OVH et un autre chez 3*... pour un sujet que je ne maîtrise pas :(
Si les deux sociétés pouvaient dialoguer "en direct" plutôt que par formulaires interposés, ça réglerait peut-être mon problème.
Je continuerai à poster les updates et, je l'espère, la solution ;)

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 18:34
par mackguil
DoYouACK a écrit :
mackguil a écrit :Demander le porting de la tranche de numéros chez OVH.

La demande de portabilité que j'avais faite avec le numéro "externe" (numéro général pour les clients de la société) comme "numéro de tête" a été rejetée par 3* (pas par OVH).

Le premier numéro de la dizaine est le cas de figure le plus courant.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 19:24
par DoYouACK
mackguil a écrit :Le premier numéro de la dizaine est le cas de figure le plus courant.


Pas de bol. Ça ne se suit pas :(
Voici la liste telle qu'envoyée par 3* :

Code : Tout sélectionner
(prefixe)XY0282
(prefixe)XY1166
(prefixe)XY2264
(prefixe)XY2267
(prefixe)XY2966

avec (prefixe)XY = constantes

Le 2264 est le numéro "externe" / clients dont la portabilité a été refusée 2 fois par 3*.
Et d'après les documents que j'ai pu trouver, le 1166 est un fax.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 19:43
par mackguil
Demande chez 3*, le listing de tous les numéros qui vous sont attribués, histoire d'y voir plus clair.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 23 Déc 2019 20:37
par DoYouACK
mackguil a écrit :Demande chez 3*, le listing de tous les numéros qui vous sont attribués, histoire d'y voir plus clair.


De ce que j'ai compris, j'ai eu tous les numéros 3* de cette adresse.

3* a écrit :BOnjour ,

voici les infos :

Rue A, B
CCCC D

liste de did :

(prefixe)XY0282
(prefixe)XY1166
(prefixe)XY2264
(prefixe)XY2267
(prefixe)XY2966

bàv

Yves

Anonymisé par moi, je connais les A, B, ...X,Y ;)

La ligne d'alarme qui est une PSTN Proximus n'est pas dedans (logique) : (prefixe)XY1380.
Je pense donc avoir tout eu, sauf si 3* fait de la rétention.

N.B.: le statut de mon ticket OVH vient d'évoluer et indique qu'il se dirige vers le service compétent.

EDIT: dans un email ultérieur, Yves de 3* me marque
et quel est le sens pour OVH : numéro principal (numéro de tête de ligne)

J'ai l'impression que ça coince entre les systèmes belges et français.
J'ai aussi insisté auprès de 3* :
moi a écrit :Et pouvez-vous me confirmer que vous avez rejeté la demande de portabilité car
elle était mal formulée en terme de DID/SDA et pas autre chose ?

Et en l’absence de réponse concernant le "autre chose", j'en déduit que ce n'est que le SDA/DID.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 24 Déc 2019 16:47
par mackguil
Tu n'aurais que 5 SDA pour une entreprise et pas dans le même suite, c'est bizarre.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 24 Déc 2019 17:59
par DoYouACK
mackguil a écrit :Tu n'aurais que 5 SDA pour une entreprise et pas dans le même suite, c'est bizarre.


Franchement, je ne sais que dire. Je transmet ici ce que j'ai reçu de 3*.
Les numéros donnés par 3* correspondent avec d'anciens documents Belgacom que j'ai pu retrouvés (5 numéros).
Il y a un seul numéro qui ne se trouve pas dans la liste 3* : (prefixe)AB2352 avec AB > XY et qui semble avoir été le numéro associé à la ligne internet (Belgacom) et qui l'est sans doute encore, via SYNC (?) : aucune info de leur part. Sans doute sur la Frizbox. Mais je ne peux pas (encore) "chipoter" partout (cf. description infra).

Je découvre ce truc, pour aider mon ami qui nage encore plus que moi. Nous n'imaginions pas qu'une demande de portabilité serait aussi complexe !

C'est une concession automobile assez ancienne (2 générations ? ) dans un village, qui a changé plusieurs fois de "marque" et qui maintenant change de main: le bâtiment et le pas-de-porte (d'où la portabilité du numéro qui change aussi de propriétaire), mais pas la SA concessionnaire. C'est compliqué à cause d'un décès. Et personne sur place ne connaît le système. L'entreprise locale qui gère "l'informatique" ne gère pas la téléphonie, et c'est bien dommage.

Je pense qu'il y a beaucoup de contraintes imposées au cours du temps par les importateurs et qui sont parfois insensées. Le cahier des charges va de la couleur du carrelage, la taille des vitrines, le nombre de commerciaux, ... à l’informatique au sens général, et certainement le nombre de d'appels simultané (?) ...

Je dirais, mais ce n'est qu'une hypothèse, que des numéros ont été ajoutés au cours du temps. Et qu'avant de passer en VoIP, il y avait certainement un standard ancienne technologie.
Il y a (évidement ! ) encore un boîtier ISDN vissé dans un coin.

Enfin, l'activité de la société actuelle ne doit pas s'interrompre pendant l’emménagement et la transition vers le nouveau proprio qui ne peut pas non plus se permettre de stopper son activité trop longtemps. Les congés de fin d'année sont une bonne période pour emménager mais pas pour contacter les fournisseurs ;)

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 25 Déc 2019 10:25
par mackguil
DoYouACK a écrit : et certainement le nombre de d'appels simultané (?) ...

Et le nombre de sonneries max avant décrochage via un humain et pas un IVR (déjà vu).

Arme-toi de patience et téléphone chez OVH en expliquant le problème mais ça va être compliqué à mon avis.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 25 Déc 2019 20:36
par DoYouACK
mackguil a écrit :Et le nombre de sonneries max avant décrochage via un humain et pas un IVR (déjà vu).

Peut-être. Ce que je peux dire, c'est quand on regarde où le client n'est pas admis, c'est beaucoup moins tape-à-l'oeil. Un bête exemple: actuellement, la douche des employés n'a que l'eau froide.
Ça dépense des fortunes en pots de fleurs et en déco à la con; mais la valeur ajoutée d'un employé bien payé et satisfait: rien à f...
Mon ami qui reprend les bâtiments est aussi en train de remédier à ça.

mackguil a écrit :Arme-toi de patience et téléphone chez OVH en expliquant le problème mais ça va être compliqué à mon avis.

OK.

Je suppose que je ne suis pas le 1er à faire ce type de demande. OVH et 3* sont quand même de gros opérateurs, non ?

Comme dit plus haut, j'ai un ticket OVH ouvert à ce sujet. Je l'avais ouvert au service "suivi de commande" car une portabilité semble être une commande chez OVH.
Il a été transmis au "service concerné" (sic).
Je n'ai pas essayé de tél les 24 et 25 décembre car service réduit -> ne sert à rien.

Comme tu le suggères, je vais m'armer de patience et téléphoner... j'aurais du demander un cours de "Zen pour les nuls" au Père Noël.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 26 Déc 2019 19:01
par DoYouACK
Re,

Bon, ça semble avancer et la portabilité semble acceptée.
Après 45 minutes d'attente au tél support OVH et 15 min avec le technicien, voici ce que ça donne:

mackguil a écrit :Le premier numéro de la dizaine est le cas de figure le plus courant.

Comme souvent, JR avait raison.

En résumé, voici la solution qui a fonctionné pour moi:
- demander à 3* la liste des DID/SDA pour l'adresse postale donnée via un mail à [email protected]
- dans le manager OHV, demander la portabilité d'une tranche SDA. Mettre comme numéro de tête le plus petit des numéros et ensuite ajouter les autres numéros un par un (2nde option).
- choisir une date pour la portabilité plutôt que de demander "au plus tôt" (conseil du technicien OVH)
- suivre le reste de la procédure (mandat, etc.)

... et c'est tout.

Ce qui porte à confusion, en tout cas pour un néophyte comme moi, c'est le "numéro de tête", qui semble être un concept français et pas belge; mais ce n'est qu'une supposition.

Merci à mackguil de ce forum, à Yves de chez 3StarsNet, à j'ai-pas-compris-son-nom de chez OVH et à personne de chez SYNC.


P.S.: cher JR, la prochaine fois que je passe par Plano, TX, je ne manquerai pas d'aller te remercier en personne dans ton ranch (c'est là que la série a été tournée il me semble). Mais bon, ce sera pas demain la veille car je suis un peu brouillé avec mon contact là-bas.

N.B.: je marquerai le sujet comme résolu une fois la portabilité achevée, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver.

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 11 Jan 2020 11:00
par DoYouACK
Re,

Voila, la portabilité a été effectuée depuis 1 jour et tout semble bien fonctionner.
Je ne marque pas encore le sujet comme résolu car il reste un truc bizarre: les anciens téléphones 3* (un système Unity venant de SYNC Solutions) sont encore +/- opérationnels.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests complets, et ce n'est pas le but; ils doivent disparaître.
Mais:
- ils peuvent encore appeler !
- ils sonnent encore mais uniquement (à vérifier) quand la "fille d'attente" définie chez OVH est en "heures de fermeture" (donc quand les tél OVH sont désactivés)
- ...[/list]
Je vais attendre encore quelques jours, histoire que tout se "propage" si nécessaire, avant d'éventuellement (ré-)ouvrir les tickets 3*/OVH.

N.B.: les numéros portés sont biens chez OVH (OK dans manager) et les info du crdc.be indiquent OVH (et plus 3*).

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 11 Jan 2020 11:40
par mackguil
DoYouACK a écrit :Re,

Voila, la portabilité a été effectuée depuis 1 jour et tout semble bien fonctionner.
Je ne marque pas encore le sujet comme résolu car il reste un truc bizarre: les anciens téléphones 3* (un système Unity venant de SYNC Solutions) sont encore +/- opérationnels.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests complets, et ce n'est pas le but; ils doivent disparaître.
Mais:
- ils peuvent encore appeler !
- ils sonnent encore mais uniquement (à vérifier) quand la "fille d'attente" définie chez OVH est en "heures de fermeture" (donc quand les tél OVH sont désactivés)
- ...[/list]
Je vais attendre encore quelques jours, histoire que tout se "propage" si nécessaire, avant d'éventuellement (ré-)ouvrir les tickets 3*/OVH.

N.B.: les numéros portés sont biens chez OVH (OK dans manager) et les info du crdc.be indiquent OVH (et plus 3*).

Regarde au niveaux des enregistrement des lignes dans les tels en question, il doit y avoir une cascade (ou un truc du genre).

Re: Portabilité de SYNC (3StarsNet) vers OVH

Message Publié : 11 Jan 2020 16:43
par DoYouACK
mackguil a écrit :Regarde au niveaux des enregistrement des lignes dans les tels en question, il doit y avoir une cascade (ou un truc du genre).

Je suis désolé, mais je ne comprends pas la réponse.

Comme je vois les choses dans ma p'tite tête, les 2 systèmes, OVH et 3*/SYNC sont totalement séparés, imperméables, hétérogènes, ... C'est comme des pommes d'un coté et des poires de l'autre: ce sont tous les deux des fruits (resp. opérateurs tél), mais ils sont différents et incompatibles.

Tout ce qui concerne la nouvelle téléphonie (OVH) est géré sur les serveurs OVH. Il n'y a rien en local à part les téléphones (mais qui pourraient être ailleurs).
Actuellement, il y a 3 lignes SIP (avec chacun un nouveau numéro) OVH: 2 sont sur des nouveaux téléphones prêtés par OVH et la 3ème sur un softphone.
Un des numéro porté est configuré en "file d'appels" vers les 2 nouveaux tél OVH physiques, quasiment comme décrit dans le manuel. Le softphone est à part.

L'ancien système 3*/SYNC a au moins une partie en local:
Image
C'est propre comme install, non ? et placé juste où les véhicules ré-accélèrent dans le garage, bravo S!NC (3* n'y est pour rien).

Il y a des tél Unify filaires et des "sans fils" que je suppose DECT (?).
Je ne rentre pas dans ce système car de toute façon il va être démonté.

Je précise aussi que l'ancienne société et la nouvelle vont coexister dans ces bâtiments pendant encore plusieurs mois.
Ainsi, il reste toute une série d'équipements qui ne servent pas à mon ami et auxquels je n'ai pas directement accès qui sont encore connectés au réseau comme par ex. un serveur Windows (headless), une pointeuse, ... et je ne sais quoi d'autre (personne ne sait). Mais ils doivent rester fonctionnels.
La nouvelle installation (très légère et facilement portable: quelques PC et imprimantes, terminal paiement, ...) s'est donc greffée sur le réseau de l'ancienne.
Mais cette situation ne devrait pas concerner la téléphonie car l'ancienne disparaît totalement. (normalement à partir d'hier).

Ce qui m'inquiète et que je ne comprends absolument pas, c'est qu'il est encore possible d'utiliser les anciens téléphones enregistrés chez SYNC/3*. J'en déduis que si quelqu'un connaît les credentials SYNC/3* de la ligne portée, alors il peut intercepter la ligne à sa guise.
Comment deux opérateurs (OVH et 3*/SYNC) peuvent ils se partager le même numéro ?
J'espère me tromper.

La seule piste qui me vient à l'esprit est qu'il reste peut-être des trucs chez 3* et/ou SYNC.
Chez 3*, d'après le support, la tranche demandée a été portée.
Chez SYNC, c'est certain qu'il reste des trucs mais je ne sais pas exactement quoi: le leasing du matos ? , un abonnement internet ? , ... De toute façons, chez eux il n'y a pas de support, personne de qualifié pour recontacter, que des commerciaux et le service facturation.

Enfin, dans quelques jours, la connexion internet via la FritzBox (SYNC) va être remplacée (normalement sur une autre raw copper Proximus mieux située) et le matériel sur la photo ci-dessus démonté. Il sera alors quasi impossible de savoir si les anciens tél, et par extension, les credentials, 3*, SYNC, ... sont encore actifs.