Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be)

Une question sur un fournisseur de service VoIP?

Modérateur: Barbapapa

Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be)

Message par chocofranz » 12 Nov 2014 10:43

Bonjour,

Scarlet a récemment changé les paramètres VOIP sur ses modems pour passer du stack NGN vers le stack IMS.
Seulement, moi je passe par un Raspbx pour gérer ma téléphonie avec mes téléphones IP.

Auparavant, j'avais configuré un trunk Scarlet avec les paramètres suivants :

Image
Register String :
Code : Tout sélectionner
02xxxxxxx:PASSWORD:[email protected]


Tout fonctionnait à merveille...

Depuis le changement vers IMS, je ne parviens pas à avoir des appels entrants...
En fait, je n'arrive pas a faire le register... malgré le fait que je me base sur la configuration de la bbox2 :

Code : Tout sélectionner
[2014-11-12 08:39:19] WARNING[3120] chan_sip.c: Forbidden - [b]wrong password[/b] on authentication for REGISTER for 'username' to 'ims.scarlet.be'



Est-ce que l'un de vous est dans le même cas que moi ?
J'ai besoin d'un coup de main pour le register string apparemment qui n'est plus la même.
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 12 Nov 2014 11:15

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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par chocofranz » 12 Nov 2014 11:38

Mackguil,

J'ai déjà parcouru le post en détail... Mais je n'ai pas trouvé d'informations par rapport à la register string.
J'ai essayé plusieurs formats mais sans succès.

J'ai essayé ceci :

[email protected]:********@ims.scarlet.be/+322xxxxxxx
[email protected]:********@ims.scarlet.be/322xxxxxxx
[email protected]:********@ims.scarlet.be
[email protected]:********@ims.scarlet.be
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 12 Nov 2014 13:09

chocofranz a écrit :Mackguil,

J'ai déjà parcouru le post en détail... Mais je n'ai pas trouvé d'informations par rapport à la register string.
J'ai essayé plusieurs formats mais sans succès.

J'ai essayé ceci :

[email protected]:********@ims.scarlet.be/+322xxxxxxx
[email protected]:********@ims.scarlet.be/322xxxxxxx
[email protected]:********@ims.scarlet.be
[email protected]:********@ims.scarlet.be


Tu dois forcer la reconnaissance du DID dans les deux premiers ?

Car je vois que tu utilises /... à la fin du register
perso je ferais le test

0032mon num:mon [email protected]
ou
+32mon num:mon [email protected]
0032mon num:mon [email protected]
ou
0032mon num:mon [email protected]/ton num mais seulement si tu dois forcer la reconnaissance du DID

Sur le forum d'asterisk j'ai trouver un register en ims

register => [email protected]:password:[email protected]@internet.p-cscf.s

http://www.asterisk-france.org/threads/ ... x-neuftalk)

un autre en ims

register=> 55500:[email protected]:5060;user=phone
register=> 55501:[email protected]:5060;user=phone
register=> 55502:[email protected]:5060;user=phone

http://forums.digium.com/viewtopic.php?f=1&t=75575
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par chocofranz » 12 Nov 2014 14:26

Merci pour ta réponse...

J'ai essayé ce que tu as dis :

Quand je spécifie l'IP plutôt que le FQDN, j'ai l'erreur suivante :
Code : Tout sélectionner
[2014-11-12 14:23:22] WARNING[3120]: chan_sip.c:23297 handle_response_register: Got 404 Not found on SIP register to service [email protected], giving up


Avec le FQDN, peu importe la combinaison que j'essaye, j'ai toujours l'erreur :
Code : Tout sélectionner
Forbidden - wrong password on authentication for REGISTER


Est-ce que si je leur pose la question par email à SCARLET, seront-il en mesure de répondre ?
Ou bien je vais avoir une réponse classique du style : "on ne supporte que la bbox pour la téléphonie..."
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 12 Nov 2014 17:08

chocofranz a écrit :
Est-ce que si je leur pose la question par email à SCARLET, seront-il en mesure de répondre ?
Ou bien je vais avoir une réponse classique du style : "on ne supporte que la bbox pour la téléphonie..."


Aucune idée je remarque juste sur le forum qu'il y a beaucoup de problèmes avec ce fournisseur et la voip.

Mon principe une connexion internet stable plutôt que rapide.

une télé via le sat, tu dépends beaucoup moins de ton fournisseur et tu as plus de choix

La voip ou c'est le plus intéressant un fournisseur pour les fixes un autre ou deux pour les mobiles suivant les pays et un dernier pour mes did

Le gsm m'en tape du prix à la minute vu que tout passe par la voip et que je ne fait pas de sms, une carte par pays tout de même pour le callback voip et le net pas cher.

Il ne faut donc pas me parler des offres triple ou quatro des fai
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 12 Nov 2014 17:17

As tu essayé de registred ton username et password sur un softphone ?


J'ai déjà eu des problèmes de password résolu en supprimant le + de le 32 c'et a dire 322563987:...
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par chocofranz » 13 Nov 2014 10:44

Sur X-lite ça marche directement...

A force d'essayer, j'ai fini par essayer ceci :
<Username>@<SIP proxy>:<Password>:<AuthID>@<SIP proxy>/<DID>
==>
[email protected]:********:[email protected]@ims.scarlet.be sans mettre de DID... et là j'ai un statut "registered"... Enfin !

Plus qu'à vérifier si tout marche maintenant.
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par chocofranz » 13 Nov 2014 14:05

En fait, ça ne marche pas parce que Asterisk (toutes versions confondues, sauf la 13) n'est pas conforme au RFC 3966.

En effet, le protocole SIP implémenté dans Asterisk ne sait pas quoi faire avec un header qui ne commence pas par "sip:".
Et lorsque le stack IMS se présente avec un header "tel:", il rejette l'appel...

Du coup, je chipote encore, mais au moins j'avance... Mais peut-être que je devrais arrêter de chipoter et prendre de vrais providers...
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 13 Nov 2014 17:04

chocofranz a écrit :En fait, ça ne marche pas parce que Asterisk (toutes versions confondues, sauf la 13) n'est pas conforme au RFC 3966.

En effet, le protocole SIP implémenté dans Asterisk ne sait pas quoi faire avec un header qui ne commence pas par "sip:".
Et lorsque le stack IMS se présente avec un header "tel:", il rejette l'appel...

Du coup, je chipote encore, mais au moins j'avance... Mais peut-être que je devrais arrêter de chipoter et prendre de vrais providers...


Ims n'est pas la norme par contre Sip est beaucoup plus usité.
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par chocofranz » 17 Nov 2014 12:35

Voilà,

Pour finir, j'ai du upgrader mon raspbx à Asterisk 13. Du coup, j'ai du upgradé FreePBX à la version 12 aussi...

Tout à l'air de fonctionner à nouveau... Quelle perte de temps :o lol
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par OlivierD » 11 Jan 2015 21:37

Comment as-tu finalement réalisé la connection?
J'ai essayé avec le register string:
[email protected]:mdpScarlet:[email protected]@ims.scarlet.be

mais je recois toujours "Forbidden - wrong password on authentication for REGISTER for '02xxxxxxx' to 'ims.scarlet.be'"
:(
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par chocofranz » 26 Fév 2015 21:18

Pour la connection string, j'ai utilisé ce format :

[email protected]:PASSWORD:[email protected]@ims.scarlet.be

Je suppose que c'est donc le format de ton numéro de téléphone qui est mauvais... Par contre, j'ai un soucis avec les Outbound calls... que je suis présentement en train d'essayer de corriger.
En effet, avant je passais toujours pas l'ancien trunk voip.scarlet.be ou sip.scarlet.be... je sais plus :)
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par luigifoot » 26 Fév 2015 21:53

Bonjour,
Voilà comment j'ai configuré mon logiciel VOIP et cela fonctionne.
nom d'utilisateur +32xxxxxxxxxx
mot de passe celui de votre box pour vous connecter à internet.
domaine ims.scarlet.be
nom d'autorisation: votre login de votre box scarlet [email protected]
Par contre, ce qui change pour moi, c'est que lorsque j'active mon compte sur le logiciel VOIP, le téléphone branché sur la box ne fonctionne plus. Et si je désactive mon logiciel VOIP, je suis obligé de rebooter ma box pour que le téléphone branché dessus fonctionne.
Avant, je pouvais activer mon compte sur le logiciel VOIP et le téléphone branché sur la box fonctionnait aussi.
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous.
Bonne soirée.
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par Piloul29 » 15 Mars 2016 18:29

Bonjour,

Je me permets de déterrer une peu ce sujet, afin de savoir si quelqu'un peut me répondre concernant ce qui a été expliqué ici.
J'ai également une bbox 3 (olobox 3 ) chez scarlet.

J'aimerai utilisé un softphone type X-Lite ou autre,...
Je n'arrive pas a le configurer correctement,

pouvez vous me donner plus de précision ?

Voici les paramètres que j'ai mis:
Display name: Mon numéro de tel type 0........
Username : +32........
Password: mot de passe compte VOIP
Authorization user name: user compte [email protected]
domain: ims.scarlet.be

Mais cela ne fonctionne pas...

Un petit coup de pouce svp ??? :)
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par fanjoe » 12 Avr 2016 03:35

@Piloul 29

Salut,

Suis dans la même situation...

As-tu trouvé la configuration correcte pour une App style X-Lite ?

Thanks !
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 12 Avr 2016 07:40

fanjoe a écrit :@Piloul 29

Salut,

Suis dans la même situation...

As-tu trouvé la configuration correcte pour une App style X-Lite ?

Thanks !


Les paramètres mcc et mnc vont de paire avec ims.

Pour les trouver soit tu as l'info via scarlet ... soit tu analyses les paquets d'un réseau ims scarlet qui se register et tu récupères l'info.
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par DC001 » 04 Déc 2017 21:00

mackguil a écrit :
- Mon principe une connexion internet stable plutôt que rapide.
- une télé via le sat, tu dépends beaucoup moins de ton fournisseur et tu as plus de choix
- La voip ou c'est le plus intéressant un fournisseur pour les fixes un autre ou deux pour les mobiles suivant les pays et un dernier pour mes did
- Le gsm m'en tape du prix à la minute vu que tout passe par la voip et que je ne fait pas de sms, une carte par pays tout de même pour le callback voip et le net pas cher."

Bonjour à la communauté des assidus du forum,

Je suis novice en la matière et m'excuse par avance si certaines de mes questions vous paraissent naïves ou désuettes.

Récemment Scarlet m'a averti de la modification tarifaire prévue fin 2017 et me propose de migrer vers l'abonnement internet "Poco" qui correspond le plus à mon utilisation actuelle.
En accompagnement de cette offre, un modem routeur O-box3V+ est offert avec activation et installation gratuite à domicile.
Le VDSL est disponible dans ma commune près de Liège mais pas le VDSL2 je crois.

Au vu de ce que j'ai pu lire dans ce formum et ailleurs, je crains de connaitre quelques désillusions avec l'O-box3V+ pour ce qui est de la VOIP restreinte au fournisseur Voip Scarlet si c'est toujours le cas.

Ma connexion actuelle au web passe par une ligne Proximus ADSL Discovery Line et un modem USB tout à fait obsolète.
J'utilise deux combinés portatifs à l'étage reliés à une base DECT Topcom Butler 3450 au RDC pour les appels entrants.
Pour les appels sortants, je me sers d'un casque micro branché sur mon PC et de VoipConnect associé à un compte MegaVoip.

Pour la téléphonie mobile, je compte utiliser mon Lenovo K3 Note dès que j'aurai trouvé le moyen de me procurer à bon compte un double de ma carte mini-SIM Base au format "micro" (Abonnement post paid Base C ancêtre du Base-0 càd sans obligation de consommation) et quand j'aurai finalisé le montage d'un autre PC sous Win7 (actuellement Xp3 + FireFox 50.1)
Ceci afin d'exploiter enfin la connexion WiFi entre eux.

Faute de compétences, je n'ai pas opté pour l'installation/configuration d'un terminal SIP. Je souhaiterais pouvoir passer également mes appels GSM en VOIP. J'imagine que c'est possible via les applis mobliles de Megavoip ou OVH mais j'ignore comment faire. Tout lien/tuto à ce sujet m'intéresse.

Pour ce qui est de la TV, càd dans le futur (pas de TV actuellement), j'otpterai probablement pour le décodeur satellite.

En fonction de mon profil d'utilisation des télécoms, pensez-vous qu'accepter l'offre du modem routeur O-box3V+ et de son installation sur mon prochain PC est une solution intéressante ou bien vaut-il mieux débourser quelques dzaines d'euros et faire l'acquisition d'un modem routeur paramétrable et plus fiable notamment pour la VOIP (Fritz!Box 3490 par expl.) ?

Merci déjà pour votre support et le partage de votre expérience !
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par mackguil » 04 Déc 2017 21:24

Bienvenue

Pour le net l'abo qui te conviendrais me semble être un abo d'entrée de gamme chez n'importe quel fournisseur.

Edpnet 24.95 ou 27.50 chez Proximus (bbox fournie gratuitement en location) sont de bons compromis.

Pour le mobile et la voip tu souscris à une offre voip betamax et peux l'utiliser avec mobile voip, si tu te dépêches tu as aussi la possibilité d'opter pour un forait 1.20 euro voip découverte chez ovh mais il ne faut pas tarder, le produit est amené à disparaitre pour les nouveaux clients).

Pour une solution fixe voip sans installation une ligne sip chez ovh en plug and play avec téléphone sip en caution.

Pour le satellite fransat est le meilleur rapport qualité prix du moment.
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Re: Paramètres VOIP pour Asterisk et Scarlet (ims.scarlet.be

Message par Mr Coyote » 04 Déc 2017 23:10

@DC001
J'ai l'impression que c'est une usine à gaz chez toi! Tu utilises des systèmes compliqués pour des choses simples. Si je te suis bien, tu dois avoir le PC allumé pour pouvoir téléphoner et encore tu dois rester devant puisque tu téléphones dans un casque-micro. Pfiou! Comme te l'as conseillé Mackguil, OVH a pour cela une offre à 1,20€ par mois. Soit tu utilises leur téléphone qui arrive tout paramétré et tu n'as rien à faire. Soit tu achètes un adaptateur ATA112, il faut le paramétrer, et puis tu branches n'importe quel téléphone dessus.

La VOIP de Scarlet est chère. Les appels vers les GSM par exemple coûtent 16 cent la minute (+9 cent de connexion). OVH est à 3 cent. Passes-tu suffisamment d'appels par mois pour t'emm... avec des applis MegaVOIP etc? Ou une offre de base à un prix correct te convient-elle?

Pour les mobiles, il y a aussi Dommel sans obligation de consommation avec un tarif de 5 cent à la minute. Pas sûr que le Base C soit à ce tarif-là. Le Base 0 est à 25 cent la minute.

Pour la téléphonie mobile, quel lien avec le montage d'un PC?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
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