Donc voila, cela dure depuis le mois d'août 2007 (quand j'ai finalement décidé d'envoyer le 1er mail à ce sujet)...
J'ai déjà envoyé 4 mails au support tech de 3starsnet à propos de ce problème... et, ne recevant jamais de réponses, j'ai tenté de leur téléphoner a plusieurs reprises. J'ai plusieurs fois parlé de ce bug au tech mais je n'ai jamais eu de résolution de celui-ci et aucun rappel ou suivit.
Je les décris donc ici en espérant avoir plus de chance et de visibilité :
## 1er symptôme du problème (décrit dans mon mail d'août 2007) :
Chez plusieurs de mes clients, lorsqu'ils appellent le voicemail au numéro *1 afin d'écouter leur messages, ils tombent sur un IVR qui leur demande (en anglais) "mailbox ?" suivit de "password ?". (1)
Il faut donc comprendre qu'il s'agit du numéro de téléphone et du code PIN.
Pourtant, je n'ai jamais eu ce type de problème chez moi... seulement chez mes clients inscrit après une certaine date (je n'ai pas pensé à la relever d'ailleurs).
Il y avait aussi un problème concernant mon propre compte chez eux comme quoi je ne recevais plus aucun message de la mailbox par mail depuis le 25 mai 2007 mais ce problème a été corrigé le fin décembre 2007 grace, d'après le tech en ligne, à une mise a jour d'Enswitch... Je suis tout de même resté 7 mois sans mail de la mailbox... personnellement, ce n'est pas très grave mais pour les autres clients probablement également impactés et comptant dessus, c'était peut-être un peu plus embêtant... enfin soit, c'est fixed maintenant.
N'aillant pas reçu de réponse à celui-ci, j'ai téléphoné, on m'a dit qu'on allait me rappeler, ce qui ne s'est jamais fait. J'ai laissé tomber.
J'ai re-tenté de leur envoyer un mail de rappel avec la description des problèmes au mois de novembre mais sans résultat...
Le 19 décembre, je commence à de nouveau recevoir mes messages vocaux par mail (provenant de enswitch@localhost mais ça a été corrigé 10 jours plus tard). Je me rends dans l'interface web et je constate qu'il y a eu quelques changements... notamment un onglet Line dans la catégorie Settings qui me permet de faire des réglages plus fins et... de demander à recevoir les messages par mails. Voila donc, comment ce problème là s'est corrigé.
## 2ème symptôme du problème :
Comme il y a eu du changement donc, je me rends sur l'interface web avec le compte d'un de mes clients impacté par le bug de la mailbox... et la, je tombe devant le 2ème symptôme. L'onglet Line est tout simplement inaccessible et me renvoit l'erreur Error: The mailbox does not exist or does not belong to you. (2)
M'imaginant avoir trouvé un moyen de tracer le bug affectant mes clients en regardant les logs d'Enswitch à la recherche du message d'erreur ci-dessus, je re-téléphone le 21 décembre à 3Starsnet pour les informer de cette constatation et après avoir un peu discuté avec le tech (qui m'a notament expliqué qu'il y a effectivement eu une mise à jour du software d'Enswitch récemment), je lui envoie par mail 2 numéros de clients impactés par le bug.
Je laisse passer la période des fêtes. Le 28 décembre, j'envoie tout de même un petit mail de rappel avec le numéro d'un autre client impacté ainsi que des screenshots du message d'erreur dans l'interface web.
A l'heure actuelle (17 janvier 2008), le bug n'est toujours pas corrigé...
## Quelques petites propositions (déjà adressées au support de 3starsnet mais comme pas de réponse...) :
- D'abord esthétique: Dans l'interface web d'Enswitch, la société à la possibilité de placer un logo dans le coin inférieur gauche de la page, ce que 3starsnet a fait. Cependant, celui-ci dépasse de 6 pixels en bas, ce qui casse un peu l'homogénéité de l'interface. Et je me suis dit, que quitte à le refaire, une compression moins élevée serait mieux car il y a beaucoup d'artefacts dûs à la trop forte compression employée (je sais, je suis difficile mais pourquoi pas le faire remarquer si on en a la possibilité).
- En vue d'un déploiement plus important, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'utiliser des entrées SRV comme le décrit la RFC 2782 ou sur le site voip-info.org.
Ceci permettrait de répartir la charge sur plusieurs serveurs, d'améliorer la fiabilité en effectuant de la redondance, de pouvoir changer les serveurs d'adresse IP très facilement et de prévoir la venue prochaine de l'IPv6. Certains concurrents comme Betamax utilise déjà les entrées SRV. (3)
- En rapport avec le point précédent mais ajoutant d'autres informations, je voulais parler des ATA box vendues par 3Starsnet. Celles-ci sont vendues préconfigurées avec l'adresse IPv4 85.119.188.3 comme proxy/registar et la fonction qui effectue les requêtes SRV est donc inutilisée. Cela veut donc dire que 3Starsnet ne peut pas changer d'IP ou d'équilibrer la charge sur d'autres serveurs sur des réseaux différents pour améliorer la fiabilité et la capacité du système... ou du moins, pour ces clients là.
Maintenant, concernant la box qui m'a été vendue par 3Starsnet lorsque je me suis inscrit (je ne connais pas leur nouvelle box mais je suppose que ce qui va suivre peut également s'y appliquer): celle-ci possède une double fonction de mise à jour à distance via TFTP ou HTTP. Je dis double car on peut indépendamment mettre à jour le firmware OU la configuration (ce dernier aurait été bien pratique).
L'idéal aurait été de mettre en place un serveur de mise à jour permettant de mettre à jour les box des clients et de permettre également de modifier à distance leur configuration, ceci afin d'assurer un support client plus efficace. J'ai finalement mis en place un système comme cela sur un de mes propres serveurs pour assurer le support de mes propres clients en SIP.
Pour finir sur cette histoire de box, il y a une petite option qui aurait été sympa de configurer, ce sont les fréquences des tonalités par défaut en mode Etats-Unis (350-450 Hz)... en belgique c'est 425Hz (et il y a des petites spécificités pour le signal occupé etc...). Bon, je sais, là, je chippote à nouveau mais je l'ai tout de même fais pour mes clients afin d'eviter de les perturber.
- Depuis quelques jours, j'ai constaté que les messages du voicemail que l'ont reçoit par mail sont encodés avec un codec différent... Ce qui est compréhensible car, précédemment, il s'agissait de 'pcm' à 128.0 kbits/s. Le problème est qu'ont est passé d'un extrême à un autre, le nouveau codec choisit étant le 'msgsm' à 13 kbits/s. Celui-ci produit des fichiers plus petits, c'est un fait... mais la qualité est devenue exécrable et j'ai même des clients qui n'arrive plus à les lire. Je suis personnellement partisant du codec libre Speex de Xiph.org mais on risque probablement de tomber également dans un problème de compatibilité avec tout le monde (?)... Je laisse le choix à 3Starsnet de réfléchir à la question... du 'mp3' à 32 kbits/s serait-il envisageable ?
- Lorsqu'on appelle le voicemail au numéro *1, tout le IVR est en anglais. Personnellement, ça ne me dérange pas mais certains de mes clients ne comprennent rien du tout et essayent de retenir les procédures par coeur ou les notent. Ca va un temps, mais il serait préférable que, en Belgique, on ait la possibilité de l'avoir également en néerlandais et en français (et pourquoi pas en allemand).
Voila, c'est tout pour le moment. Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je ne me rends pas compte de la longueur quand je commence à écrire. Et désolé pour les fautes car il y en a toujours

Liens :
(1) Le message audio que les clients reçoivent lors d'un appel au voicemail : OGG Vorbis ou MP3
(2) Le screenshot du bug dans l'interface web : PNG
(3) Requêtes DNS de type SRV pour illustrer la proposition : TXT