3starsnet: problème voicemail et autres... [résolu]

Une question sur un fournisseur de service VoIP?

Modérateur: Barbapapa

3starsnet: problème voicemail et autres... [résolu]

Message par ptitgnu » 17 Jan 2008 17:53

Salut,

Donc voila, cela dure depuis le mois d'août 2007 (quand j'ai finalement décidé d'envoyer le 1er mail à ce sujet)...
J'ai déjà envoyé 4 mails au support tech de 3starsnet à propos de ce problème... et, ne recevant jamais de réponses, j'ai tenté de leur téléphoner a plusieurs reprises. J'ai plusieurs fois parlé de ce bug au tech mais je n'ai jamais eu de résolution de celui-ci et aucun rappel ou suivit.

Je les décris donc ici en espérant avoir plus de chance et de visibilité :

## 1er symptôme du problème (décrit dans mon mail d'août 2007) :
Chez plusieurs de mes clients, lorsqu'ils appellent le voicemail au numéro *1 afin d'écouter leur messages, ils tombent sur un IVR qui leur demande (en anglais) "mailbox ?" suivit de "password ?". (1)
Il faut donc comprendre qu'il s'agit du numéro de téléphone et du code PIN.
Pourtant, je n'ai jamais eu ce type de problème chez moi... seulement chez mes clients inscrit après une certaine date (je n'ai pas pensé à la relever d'ailleurs).
Il y avait aussi un problème concernant mon propre compte chez eux comme quoi je ne recevais plus aucun message de la mailbox par mail depuis le 25 mai 2007 mais ce problème a été corrigé le fin décembre 2007 grace, d'après le tech en ligne, à une mise a jour d'Enswitch... Je suis tout de même resté 7 mois sans mail de la mailbox... personnellement, ce n'est pas très grave mais pour les autres clients probablement également impactés et comptant dessus, c'était peut-être un peu plus embêtant... enfin soit, c'est fixed maintenant.

N'aillant pas reçu de réponse à celui-ci, j'ai téléphoné, on m'a dit qu'on allait me rappeler, ce qui ne s'est jamais fait. J'ai laissé tomber.

J'ai re-tenté de leur envoyer un mail de rappel avec la description des problèmes au mois de novembre mais sans résultat...

Le 19 décembre, je commence à de nouveau recevoir mes messages vocaux par mail (provenant de enswitch@localhost mais ça a été corrigé 10 jours plus tard). Je me rends dans l'interface web et je constate qu'il y a eu quelques changements... notamment un onglet Line dans la catégorie Settings qui me permet de faire des réglages plus fins et... de demander à recevoir les messages par mails. Voila donc, comment ce problème là s'est corrigé.

## 2ème symptôme du problème :
Comme il y a eu du changement donc, je me rends sur l'interface web avec le compte d'un de mes clients impacté par le bug de la mailbox... et la, je tombe devant le 2ème symptôme. L'onglet Line est tout simplement inaccessible et me renvoit l'erreur Error: The mailbox does not exist or does not belong to you. (2)

M'imaginant avoir trouvé un moyen de tracer le bug affectant mes clients en regardant les logs d'Enswitch à la recherche du message d'erreur ci-dessus, je re-téléphone le 21 décembre à 3Starsnet pour les informer de cette constatation et après avoir un peu discuté avec le tech (qui m'a notament expliqué qu'il y a effectivement eu une mise à jour du software d'Enswitch récemment), je lui envoie par mail 2 numéros de clients impactés par le bug.

Je laisse passer la période des fêtes. Le 28 décembre, j'envoie tout de même un petit mail de rappel avec le numéro d'un autre client impacté ainsi que des screenshots du message d'erreur dans l'interface web.

A l'heure actuelle (17 janvier 2008), le bug n'est toujours pas corrigé...

## Quelques petites propositions (déjà adressées au support de 3starsnet mais comme pas de réponse...) :
- D'abord esthétique: Dans l'interface web d'Enswitch, la société à la possibilité de placer un logo dans le coin inférieur gauche de la page, ce que 3starsnet a fait. Cependant, celui-ci dépasse de 6 pixels en bas, ce qui casse un peu l'homogénéité de l'interface. Et je me suis dit, que quitte à le refaire, une compression moins élevée serait mieux car il y a beaucoup d'artefacts dûs à la trop forte compression employée (je sais, je suis difficile mais pourquoi pas le faire remarquer si on en a la possibilité).

- En vue d'un déploiement plus important, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'utiliser des entrées SRV comme le décrit la RFC 2782 ou sur le site voip-info.org.
Ceci permettrait de répartir la charge sur plusieurs serveurs, d'améliorer la fiabilité en effectuant de la redondance, de pouvoir changer les serveurs d'adresse IP très facilement et de prévoir la venue prochaine de l'IPv6. Certains concurrents comme Betamax utilise déjà les entrées SRV. (3)

- En rapport avec le point précédent mais ajoutant d'autres informations, je voulais parler des ATA box vendues par 3Starsnet. Celles-ci sont vendues préconfigurées avec l'adresse IPv4 85.119.188.3 comme proxy/registar et la fonction qui effectue les requêtes SRV est donc inutilisée. Cela veut donc dire que 3Starsnet ne peut pas changer d'IP ou d'équilibrer la charge sur d'autres serveurs sur des réseaux différents pour améliorer la fiabilité et la capacité du système... ou du moins, pour ces clients là.
Maintenant, concernant la box qui m'a été vendue par 3Starsnet lorsque je me suis inscrit (je ne connais pas leur nouvelle box mais je suppose que ce qui va suivre peut également s'y appliquer): celle-ci possède une double fonction de mise à jour à distance via TFTP ou HTTP. Je dis double car on peut indépendamment mettre à jour le firmware OU la configuration (ce dernier aurait été bien pratique).
L'idéal aurait été de mettre en place un serveur de mise à jour permettant de mettre à jour les box des clients et de permettre également de modifier à distance leur configuration, ceci afin d'assurer un support client plus efficace. J'ai finalement mis en place un système comme cela sur un de mes propres serveurs pour assurer le support de mes propres clients en SIP.
Pour finir sur cette histoire de box, il y a une petite option qui aurait été sympa de configurer, ce sont les fréquences des tonalités par défaut en mode Etats-Unis (350-450 Hz)... en belgique c'est 425Hz (et il y a des petites spécificités pour le signal occupé etc...). Bon, je sais, là, je chippote à nouveau mais je l'ai tout de même fais pour mes clients afin d'eviter de les perturber.

- Depuis quelques jours, j'ai constaté que les messages du voicemail que l'ont reçoit par mail sont encodés avec un codec différent... Ce qui est compréhensible car, précédemment, il s'agissait de 'pcm' à 128.0 kbits/s. Le problème est qu'ont est passé d'un extrême à un autre, le nouveau codec choisit étant le 'msgsm' à 13 kbits/s. Celui-ci produit des fichiers plus petits, c'est un fait... mais la qualité est devenue exécrable et j'ai même des clients qui n'arrive plus à les lire. Je suis personnellement partisant du codec libre Speex de Xiph.org mais on risque probablement de tomber également dans un problème de compatibilité avec tout le monde (?)... Je laisse le choix à 3Starsnet de réfléchir à la question... du 'mp3' à 32 kbits/s serait-il envisageable ?

- Lorsqu'on appelle le voicemail au numéro *1, tout le IVR est en anglais. Personnellement, ça ne me dérange pas mais certains de mes clients ne comprennent rien du tout et essayent de retenir les procédures par coeur ou les notent. Ca va un temps, mais il serait préférable que, en Belgique, on ait la possibilité de l'avoir également en néerlandais et en français (et pourquoi pas en allemand).

Voila, c'est tout pour le moment. Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je ne me rends pas compte de la longueur quand je commence à écrire. Et désolé pour les fautes car il y en a toujours :)

Liens :
(1) Le message audio que les clients reçoivent lors d'un appel au voicemail : OGG Vorbis ou MP3
(2) Le screenshot du bug dans l'interface web : PNG
(3) Requêtes DNS de type SRV pour illustrer la proposition : TXT
Dernière édition par ptitgnu le 18 Fév 2008 16:29, édité 1 fois.
ptitgnu
Membre
Membre

Message(s) : 178

Message par twautele » 17 Jan 2008 18:46

Tant qu'on y est ils devraient aussi indiquer clairement les limitations
concernant l'appel de No d'urgence (100/101 etc).

N'est ce pas d'ailleurs une obligation IBPT ?

Thierry
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par Jazzman » 17 Jan 2008 23:44

Je suis client 3starsnet depuis Nov. 2006 et j'ai constaté le problème mailbox depuis plus de 6 mois. Résultat: J'utilise plus le DID (gratuit) 3starsnet. Toutes les appels entrants passent par PSTN. Pas d'intérêt de utiliser le DID avec un voicemail que je sais pas personnaliser et en bcp de cas écouter (VM coupé après 15 seconds etc.)

Pour les appels sortants - c'est nickel. Rapport qualité-prix-fiabilité imbattable. :bier:
Jazzman
Habitué
Habitué

Message(s) : 359

Message par Manubu » 18 Jan 2008 11:35

Une petite question, quand on prend un DId chez 3starsnet, le voice mail est inclus ou c'est en supplement?

Merci
Manubu
Membre
Membre

Message(s) : 60

Message par jvvv » 18 Jan 2008 12:25

Manubu a écrit :Une petite question, quand on prend un DId chez 3starsnet, le voice mail est inclus ou c'est en supplement?

Merci

c'est inclus.
jvvv
Membre
Membre

Message(s) : 25

Message par Manubu » 18 Jan 2008 13:35

Cool, c'est vrai que le site n'est pas top pour voir ce qui est compris.

Je viens de commander un numero, on va voir mnt combien de temps cela prend.

Encore merci pour le infos.
Manubu
Membre
Membre

Message par TC » 18 Jan 2008 14:18

Jazzman a écrit :Je suis client 3starsnet depuis Nov. 2006 et j'ai constaté le problème mailbox depuis plus de 6 mois. Résultat: J'utilise plus le DID (gratuit) 3starsnet. Toutes les appels entrants passent par PSTN. Pas d'intérêt de utiliser le DID avec un voicemail que je sais pas personnaliser et en bcp de cas écouter (VM coupé après 15 seconds etc.)

Pour les appels sortants - c'est nickel. Rapport qualité-prix-fiabilité imbattable. :bier:

c'est bizarre... J'ai un DID depuis octobre 2006 +/-, j'ai configuré le voicemail et j'ai jamais eu de problème de mail provenant du voicemail...

Il y a moyen de personaliser le message d'accueil en sonnant sur la boite vocale je pense. En tous cas j'ai su configurer un message personalisé à l'époque. Il y avait même moyen de l'écouter via l'interface web (là, comme le dit ptitgnu, le lien LINE ne fonctionne plus chez moi non plus...)
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par Manubu » 18 Jan 2008 15:41

Quand on commande un DID on recoit toutes ces infos (config voicemail etc...) ou il faut deviner?
Manubu
Membre
Membre

Message par Bad Duck » 18 Jan 2008 17:05

Manubu a écrit :Quand on commande un DID on recoit toutes ces infos (config voicemail etc...) ou il faut deviner?

Y a une section support sur le site.
Bad Duck
Acharné
Acharné

Message(s) : 3435

Message par Manubu » 18 Jan 2008 17:12

Bad Duck a écrit :Y a une section support sur le site.

J'avais remarque, merci, mais a moins de me tromper je n'ai rien vu concernant le config du voicemail ou autre.
Manubu
Membre
Membre

Message par TC » 18 Jan 2008 17:31

Manubu a écrit :
Bad Duck a écrit :Y a une section support sur le site.

J'avais remarque, merci, mais a moins de me tromper je n'ai rien vu concernant le config du voicemail ou autre.

tu recois une lettre avec dedans (entre autre) un papier assez petit contenant toutes les infos de connexion(web/sip/voicemail). je pense même qu'il devait y avoir un manuel pour configurer le voicemail...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par Bad Duck » 18 Jan 2008 17:35

La configuration des différents voicemails est expliquée dans chaque manuel des boitiers ata, sip etc...

Pour ma part j'ai l'ata HT 486 avec un manuel très complet dans lequel tout est expliqué (voicemail, fax, déviation, codecs, tonte du jardin, vitrifiage de parquets et j'en passe...).

J'avais également reçu 2 feuilles A4 pour une configuration basique lors de l'achat de l'appareil.
Bad Duck
Acharné
Acharné

Message(s) : 3435

Message par Manubu » 18 Jan 2008 17:46

Ok, merci pour toutes vos reponses. Je vais donc attendre cette lettre et voir tout cela.
Manubu
Membre
Membre

Message par Manubu » 23 Jan 2008 14:59

J'ai enfin mon num 3starsnet.com mais j'ai aussi un petit prob avec le voicemail. Je tombe bien sur le voicemail et je recois le message: Tapez 1 pour.... tapez 2 pour.... Mais j'ai beau tapez 1 ou 2 ou 3 rien ne se passe et apres le message revient. C'est comme si les touches n'etaient pas enregistree. J'ai rate une etape?

Pour info j'ai un C470IP.

Merci
Manubu
Membre
Membre

Message par jvvv » 23 Jan 2008 16:14

Manubu a écrit :J'ai enfin mon num 3starsnet.com mais j'ai aussi un petit prob avec le voicemail. Je tombe bien sur le voicemail et je recois le message: Tapez 1 pour.... tapez 2 pour.... Mais j'ai beau tapez 1 ou 2 ou 3 rien ne se passe et apres le message revient. C'est comme si les touches n'etaient pas enregistree. J'ai rate une etape?

Pour info j'ai un C470IP.

Merci

C'est un probleme de reglage de ton téléphone. Tu dois un peu jouer avec le reglage DTMF (cfr google ou recherche de ce forum) et ça devrait marcher.
jvvv
Membre
Membre

Message(s) : 25

Message par Manubu » 23 Jan 2008 17:09

jvvv a écrit :C'est un probleme de reglage de ton téléphone. Tu dois un peu jouer avec le reglage DTMF (cfr google ou recherche de ce forum) et ça devrait marcher.

Ok merci, je vais chercher.
Manubu
Membre
Membre

Message par vax » 23 Jan 2008 21:58

Chez moi la qualité d'est dégradée depuis quelques jours : écho, micro-coupures,...

J'avais abandonné voipcheap sauf pour les GSM depuis longtemps mais là je viens de faire plusieurs essais : la qualité est pour le moment meilleure avec voipcheap qu'avec 3starsnet!

Comprends pas... Je vais envoyer un mail au support!
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
vax
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2002

micro coupures, problèmes d'upload,... ligne 3starnet inutil

Message par olbro » 13 Fév 2008 17:18

Bonjour,

depuis quelques semaines, nos interlocuteurs ne nous entendent plus! Communication quasi impossible, micro-coupures, etc.

Le support technique attribue cela à un problème d'upload... nous disposons pourtant d'un abonnement ADSL Pro avec upload doublé. Tous nos autres programmes de VOIP fonctionnent parfaitement. Je pense qu'il y'a un gros problème chez eux!

Avez-vous le même genre de problèmes?

Olivier
olbro

Message par vax » 13 Fév 2008 19:16

J'ai le même genre de problèmes : micro-coupures, écho,...

Le support tourne autour du pot, me demande d'essayer avec une autre adsl, de changer de codec, etc.

Tout marchait nickel avant. Rien n'a changé. Avec le même matos, sur la même ligne et un autre provider, c'est parfait!

Je n'utilise plus 3stars depuis quelques semaines à cause de ça!
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
vax
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2002

Message par ptitgnu » 18 Fév 2008 16:27

Bon, après avoir papoté avec un devel de 3starsnet, il a trouvé une solution au problème du voicemail en 5 min. Il fallait lier les mailboxes aux numéros. Une fois cette opération effectuée, la partie 'line' devient accessible et on peut modifier ce qu'on veut (pass, messages du voicemail, nombre de sonneries, etc). Ça corrige également la demande d'identification non-justifiée lorsqu'on téléphone au voicemail.

Pour les propositions, j'ai proposé un nouveau jpeg de meilleure qualité pour le logo dans l'interface web qui devrait mieux tenir, donc ça devrait normalement être corrigé rapidement.

Pour les entrées SRV, Integrics impose l'utilisation de Virtual IP (VIP) pour la redondance et ils ne voient donc pas l'utilité des entrées SRV. Dommage mais ce n'est pas un drame.

Pour les ATA-Box, je ne sais pas ce qu'ils en pensent, je n'ai rien eu comme retour a ce sujet.

Le codec, il faudra faire avec, finalement ça reste compréhensible et c'est principalement pour être écouté dans un téléphone donc bon...

Pour les langues dans l'IVR du voicemail (lorsqu'on appelle le *1), il va se renseigner pour voir si c'est possible.

Un grand merci donc à cette personne qui se reconnaîtra si il me lit :wink:

[problème résolu]
ptitgnu
Membre
Membre

Message(s) : 178

Suivant

Retour vers Fournisseurs