jac2904 a écrit :Bon finalement j'ai mis le dernier firmware mais je n'ai pas encore eu l'occasion de retester entre temps.
J'ai mis des screenshots de ma config sur mon espace web.
Si quelqu'un veut bien regarder et me dire si il y voit des trucs louches ou des trucs que je pourrais faire pour amélioré ma téléphonie je suis pour
Image1Image2Image3Niveau codecs utilisés et supportés par 3*, comment mettre ses préférences ???
Et c'ette histoire de nat de type restricted cone ???
Et au sinon toute astuce est bonne à prendre.
Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront

Salut jac2904,
J'ai également mis à jour tous mes HandyTone (286/386/486) sur le nouveau firmware, pas de problème particulier à déplorer jusqu'a présent.
Pour les codecs, il suffit de les sélectionner par ordre chronologique de priorité de haut en bas.
Exemple :
- PCMA
- PCMU
- G729
- etc...
Pour le "NAT Restricted Cone", c'est un type de NAT qui n'autorise les connexions externes QUE à partir des IP avec lequelles tu as établis une connexion au préalable.
Il est détecté par un échange entre ton boîtier SIP et le serveur STUN que tu as renseigné dans la config de celui-ci (càd stun01.sipphone.com dans ce cas-ci).
C'est utile pour connaître l'IP et le port externe choisis par ton routeur NAT et qui seront utilisés par le flux audio (en RTP) de ta communication téléphonique pour qu'il arrive bien sur l'IP et le port RTP (udp/5004 d'apres ton screenshot) de ton boîtier SIP.
Si tu veux plus d'informations la dessus, n'hésite pas à lire
l'article sur le NAT sur wikipedia (l'article en anglais est plus compréhensible au niveau des graphiques je trouve) ainsi que
la RFC du protocole STUN (ici en français). La partie qui parle du NAT est très simple à comprendre.
Donc en gros, c'est ton routeur NAT qui te protège modérément (avec port restriction c'est mieux) mais ce n'est pas important ici.
D'ailleurs, en parlant de routeur NAT, la version 486 du GrandStream HandyTone en est un également (à l'inverse du 286 et du 386).
Il est, en général, inutile de faire 2 NAT en cascade évidement. Ceci dit, il y a tout de même un avantage à utiliser la fonction routeur NAT du HandyTone plûtot que celle du routeur actuel car celui-ci à la capacité de donner plus de priorité (QoS) au trafic VoIP afin qu'un gros download et/ou upload sur une des machines présente sur ton réseau ne perturbe pas la qualité de ta communication.
Ce n'est pas vraiment indispensable et certains routeurs peuvent également le faire en se basant sur d'autres critères (certains routeurs Linksys par exemple peuvent se baser sur l'adresse MAC du boitier SIP pour lui donner plus de priorité).
Toujours est-il que si tu ne souhaites pas utiliser la fonction routeur du HandyTone, tu peux la désactiver et donc, basculer celui-ci en mode "Bridge". Il se comportera donc comme un switch 2 ports et tu pourras alors brancher un autre équipement sur le port restant. (attention toutefois, j'ignore si ce port est un 10Mbits/s ou un 10/100)
Pour finir, concernant les petites astuces perso, je dirais :
- modifier le serveur NTP en : be.pool.ntp.org
(c'est quand meme plus proche que nist.gov)
- parce qu'on est en Belgique et pas au USA, modifier le tableau des fréquences en bas pour le faire ressembler à ceci :
425 - 425 - 0 - 0
350 - 425 - 10 - 10
350 - 425 - 10 - 10
350 - 425 - 10 - 10
425 - 425 - 100 - 300
425 - 425 - 50 - 50
480 - 620 - 25 - 25
1400 - 2600 - 10 - 10
- Pourquoi renseigner le serveur stun par un hostname alors que le registar et le proxy sont renseignés par leur IP ? Perso, par souci d'uniformisation, j'ai plutôt mis : sip.3starsnet.com dans les 2 champs.
Voila voila