VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3490?

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3490?

Message par DC001 » 04 Déc 2017 21:47

Bonjour à la communauté des assidus du forum,

Je suis novice en la matière et m'excuse par avance si certaines de mes questions vous paraissent naïves ou désuètes.

Récemment Scarlet m'a averti de la modification tarifaire prévue fin 2017 et me propose de migrer vers l'abonnement internet "Poco" qui correspond le plus à mon utilisation actuelle.
En accompagnement de cette offre, un modem routeur O-box3V+ est offert avec activation et installation gratuite à domicile.
Le VDSL est disponible dans ma commune près de Liège mais pas le VDSL2 je crois.

Au vu de ce que j'ai pu lire dans ce forum et ailleurs, je crains de connaitre quelques désillusions avec l'O-box3V+ pour ce qui est de la VOIP restreinte au fournisseur Voip Scarlet si c'est toujours le cas.

Ma connexion actuelle au web passe par une ligne Proximus ADSL Discovery Line et un modem USB tout à fait obsolète.
J'utilise deux combinés portatifs à l'étage reliés à une base DECT Topcom Butler 3450 au RDC pour les appels entrants.
Pour les appels sortants, je me sers d'un casque micro branché sur mon PC et de VoipConnect associé à un compte MegaVoip.

Pour la téléphonie mobile, je compte utiliser mon Lenovo K3 Note dès que j'aurai trouvé le moyen de me procurer à bon compte un double de ma carte mini-SIM Base au format "micro" (Abonnement post paid Base C ancêtre du Base-0 càd sans obligation de consommation) et quand j'aurai finalisé le montage d'un autre PC sous Win7 (actuellement Xp3 + FireFox 50.1). Ceci afin d'exploiter enfin la connexion WiFi entre eux.

Faute de compétences, je n'ai pas opté pour l'installation/configuration d'un terminal SIP. Je souhaiterais pouvoir passer également mes appels GSM en VOIP. J'imagine que c'est possible via les applis mobliles de Megavoip ou OVH mais j'ignore comment faire. Tout lien/tuto à ce sujet m'intéresse :)

Pour ce qui est de la TV, càd dans le futur (pas de TV actuellement), j'opterai probablement pour le décodeur satellite.

En fonction de mon profil d'utilisation des télécoms, pensez-vous qu'accepter l'offre du modem routeur O-box3V+ et de son installation sur mon prochain PC est une solution intéressante ou bien vaut-il mieux débourser quelques dizaines d'euros et faire l'acquisition d'un modem routeur paramétrable et plus fiable notamment pour la VOIP (Fritz!Box 3490 par expl.) ?

Merci déjà pour votre support et le partage de votre expérience :wink:
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par mackguil » 04 Déc 2017 22:00

Sert à rien le multipost, j'ai déjà répondu dans le premier.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 04 Déc 2017 22:42

je craignais que le post original ne soit pas à sa place.
On peut supprimer l'autre donc.
Merci pour la rapidité !
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 05 Déc 2017 01:55

@ mackguil & Mr Coyote

Merci pour votre intervention rapide :wink:

Comme je l'ai indiqué en préambule, je débute, donc les SIP, DID et autres termes et concepts associés à la technologie VOIP, je suis seulement en train de les assimiler :-? Vous aurez compris par ailleurs que je fonctionne au moindre coût.

1. Solution fixe

Pour être joignable (appels entrants), j'utilise une base DECT et ses combinés sans fils partout dans la maison ou au jardin + 12 €/mois dus pour l'abonnement à l' ADSL Discovery line de Proximus.

Pour appeler (appels sortants), j'utilise un abonnement internet FullADSL Academic Broadband repris par Scarlet il y a quelques années (22,50 €/mois avec téléchargement illimité mais qui disparaitra fin 2017 et sera remplacé par défaut par un abonnement limité à 50 Go de téléchargement/mois et passera à 23 €/mois soit moins que les offres de Edpnet ou Proximus).
A cela, il faut ajouter le coût des appels via mon PC (effectivement allumé) et Voipconnect associé à mon compte Megavoip. Je ne suis pas parvenu à épuiser mes 10 € de crédit d'appel pour passer près de 240 appels en un peu plus d'un an (0,006 €/min vers Fixe 0,013 €/min vers GSM).

J'avoue que la solution évoquée par mackguil d'une ligne sip chez OVH en plug and play avec téléphone sip en caution dépasse mes connaissances :-? mais ne serais-je pas confronté aux mêmes inconvénients que ceux repris ci-dessous pour la piste d'un adaptateur ATA112 que suggère Mr Coyote ?
La solution par ailleurs d'OVH Express à 30 €/mois TTC (Internet + appels illimités) exige de toute façon de m'acquitter de la redevance de location de la paire torsadée auprès de Proximus (12 €/mois ?).
Chez OVH, on est à un total de 42 €/mois contre 35,35 € dans ma configuration actuelle moins commode (22,50 + 12 + 0,85).

Si j'ai bien saisi, utiliser un adaptateur ATA (pourquoi 112 ?) suppose d'y connecter la base DECT (d'office compatible ?) au niveau du raccordement téléphonique du PC au bureau loin de l'arrivée de la ligne principale Proximus dans la maison. D'après ce que j'ai pu lire les bases DECT sont de puissants émetteurs d'ondes (plus que d'autres appareils) et je passe souvent plus de 5-6 h d'affilée devant mon PC allumé, pas top pour la santé !
Le répondeur intégré à la base ne sera plus visible dans la pièce de séjour au RDC et il faudra donc que je monte au 2è étage pour m'assurer de la présence de messages et les écouter. Pas pratique quand je suis de passage et pressé.

2. Solution mobile

Mobile Voip de Finarea est proposé gratuitement par Megavoip, l'appli est compatible avec toutes les marques Dellmont VoIP (concurrent de Betamax je crois). A défaut d'accrocher un réseau Wifi et de pouvoir téléphoner à coût réduit comme à partir d'un PC, j'ignore comment chiffrer le coût réel d'un appel depuis un smartphone vers un DID fixe càd en incluant le surcoût de la consommation data inhérente à l'utilisation de la 3G/uMTS.
Je n'ai pas trouvé les tarifs des appels passés de cette façon ni pour MagaVoip ni OVH, j'imagine qu'ils sont les mêmes qu'un appel passé en ligne depuis le navigateur installé sur le PC (sans le soft client VoipConnect donc).

NB : réponse à Mr Coyote : quel lien avec le montage d'un PC et la téléphonie mobile ?
Mon PC actuel n'est pas équipé d'une carte Wifi donc pas d'appel possible via ce moyen depuis mon smartphone.

3. réponse à ma question initiale :Quid ?

En fonction de mon profil d'utilisation des télécoms, pensez-vous qu'accepter l'offre du modem routeur O-box3V+ et de son installation sur mon prochain PC est une solution intéressante ou bien vaut-il mieux débourser quelques dizaines d'euros et faire l'acquisition d'un modem routeur paramétrable et plus fiable notamment pour la VOIP (Fritz!Box 3490 par expl.) ?
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 05 Déc 2017 11:04

Résumons.

Quelques principes de base :
- tu as un profil de petit consommateur
- la téléphonie fixe est le service sur lequel les opérateurs gagnent le plus d'argent et c'est donc là qu'il est le plus facile d'économiser
- sans la télévision et sans vouloir un trio-pack (internet + téléphone + télévision), tu ne trouveras jamais la solution la plus économique dans les packs des opérateurs
- ton installation est en partie obsolète. Il faut un peu de modernité et il faut simplifier.

1. Solution fixe

La technologie USB est dépassée. Un opérateur va désormais amener le signal internet au point d'entrée de ton habitation, soit à proximité de ta prise Proximus ou à proximité de ta prise de télédistribution. Ce signal internet sera disponible en permanence (et non plus uniquement quand ton PC sera allumé). Ce signal sera disponible par wifi (pour smartphones, tablettes, PC portables, etc) et par un câble internet (câble RJ45). Le plus souvent, les modem-routeurs des opérateurs permettent de raccorder par câble RJ45 4 appareils (PC fixe, etc).
Pour recevoir ce signal internet, les plus gros opérateurs sont :
- par la ligne téléphonique : Proximus, Scarlet et EDPnet
- par le câble de télédistribution : Voo
Orange est exclu car il n'est pas possible d'y prendre l'internet seul

Scarlet est dans ce cas à 23€. Je te renvoie vers les sites des différents fournisseurs pour y retrouver leurs offres.
Ne pas oublier de tenir compte des frais fixes (installation, activation, ...) mais aussi des promos (c'est la fin de l'année et il faut vendre).

J'attire également ton attention sur le fait que le signal internet doit apparemment aller jusqu'au deuxième étage. En général, ce n'est pas le plus évident via le wifi, qu'il s'agisse des modems des opérateurs ou d'une Fritzbox. Faire passer un câble RJ45 jusqu'au deuxième étage est donc à conseiller. Et là, on peut toujours te conseiller l'un ou l'autre appareil pour avoir du wifi à l'étage. Mais ça, c'est un autre sujet.

2. Téléphonie fixe

L'offre OVH s'appelle VOIP découverte : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/vo ... uverte.xml
Cette offre inclut les appels vers 40 destinations fixes (dont quasi toute l'Europe, le Canada, les USA, etc) dans une limite de 99 numéros différents et de 60 minutes par appel (rien n'empêche donc d'appeler un parent 5 X par jour pendant une heure, soit 150 X par mois, gratuitement donc). Les appels vers les GSM coûtent 0,031€ la minute. Un appel de 10 minute vers un GSM Base coûte donc 31 cent.

Pour passer ces appels, il faut :
- soit un téléphone VOIP de chez OVH qui arrive tout paramétré contre une caution. La caution est équivalente au prix d'achat mais on la récupère si jamais on rend le téléphone.
- soit un adaptateur Cisco SPA 112 : https://www.amazon.fr/Cisco-SPA112-Adap ... sco+spa112 qu'il faut paramétrer soi-même (on aide ici, bien sûr) et sur lequel on branche n'importe quel téléphone classique. Perso, j'ai une base Siemens avec un second combiné à l'étage et les deux communiquent par un wifi spécifique au téléphone.

Avec cette solution, tu téléphones où tu veux dans ta maison, sur ta terrasse, dans ton jardin, etc.

Coût d'utilisation par mois : 1,20€ plus les communications vers les GSM

3. Téléphonie mobile

Par rapport au Base C actuel, privilégie une solution Dommel. Le prix des communications sera déjà divisé par 4 ou 5.

Perso, je n'utilise pas d'applis pour téléphoner par VOIP avec un smartphone. D'autres pourront te renseigner. Mais n'oublie pas de te poser la question du rapport entre gain et effort.

4. La O-box V3

Pour répondre à la question, quel abonnement as-tu actuellement? Car en gros, actuellement tu paierais un abonnement sans avoir de "box". Que répond Scarlet quand tu leur dit que tu n'as pas de box actuelle? Ils te l'offrent, quand même?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 05 Déc 2017 23:11

@ Mr Coyote

Un grand merci pour la peine passée à rédiger cet article didactique :wink:

Même si je crois pouvoir dire que je connaissais déjà l'essentiel de ce qui y est développé, ça m'a permis de faire le point et SURTOUT de découvrir Dommel (ils sont déjà en train de traiter les questions techniques :) ).

1. Téléphonie fixe

Pour éviter d'être assis pendant de longues périodes au bureau (2è étage) face à une importante source émission d'ondes (base DECT connectée via un adaptateur Cisco SPA 112 au modem routeur intercalé entre le PC et son raccordement tél. ADSL), vous me suggérez d'installer l'O-box3v+ au RDC dans la 1è prise de tél. à proximité du boitier d'arrivée de la ligne ADSL dans la maison. Selon ce que j'ai pu lire par ailleurs, il y a fort à parier que c'est là que le technicien l'installera d'office (afin d'éviter l'affaiblissement du signal le long des rallonges bricolées montant au 1er et 2è étage ?).
Un peu dommage cependant de devoir débourser 50 € pour un adaptateur (=SIP ?) alors que l'O-box3v+ est offert et que la fiche au bout du câble de la base DECT pourrait s'insérer dans le filtre ADSL lui-même enfiché par dessus la fiche tél. à l'extrémité du câble du modem/routeur (inséré lui-même dans la prise murale tél/ADSL).

Ceci implique de faire passer jusqu'au bureau, à la place du câble téléphonique, un câble RJ45 depuis le modem routeur jusqu'au PC si on veut éviter les problèmes de captation du Wifi à travers les murs et plafonds au 2è étage.
Faudra peut-être prévoir un émetteur Wifi (moins puissant ?) dans le PC pour la liaison sans fil entre smartphone et PC ?
Un peu dommage si un émetteur Wifi est déjà intégré au modem/routeur mais bon, on ne peut avoir tous les avantages sans inconvénient...

L'offre OVH VOIP Découverte s'avère plus pratique comme toute solution SIP (c'est le terme ?) mais pas nécessairement meilleur marché si je téléphone moins de 250 x/an vers des fixes (14,40 €/an contre 7,50 €/an chez Megavoip) et régulièrement vers des mobiles (2,4 x plus cher que Megavoip).

En conclusion, si je ne veux rien débourser et passer mes appels sans que le PC soit allummé, il faudra le faire via mon smartphone et la connexion Wifi de O-box3v+. Exact ?
Sinon, il faudra soit me procurer un tél Voip paramétré et compatible (tous ?) pour l'0-box3v+ si je veux continuer à utiliser MegaVoip plutôt que OVH Découverte. Exact ?


Selon Muscardingue si la Voip d'OVH fonctionne sur la bbox3v+ (j'imagine qu'il a voulu dire Obox3v+ chez Scarlet), cela devrait fonctionner avec n'importe quel fournisseur de Voip ?
Par contre je ne sais pas trop ce qu'il faut croire ou comprendre à propos du DECT intégré de l'Obox3v+, c'est une base DECT sans répondeur ou simplement un connecteur femelle RJ11 pour une base DECT en plus d'un éventuel autre tél. filaire ?



2. Téléphonie mobile

je n'en reviens pas d'avoir loupé Dommel depuis des années. Comment se fait-il qu'ils ne soient pas plus connus ?
Leur abonnement Mobile Freedom est 3,4 x fois moins cher que Base C en effet (0,05 €/min versus 0,17 €/min) ! :evil:
Et dire que Base annonçait être le seul sur le marché à proposer un abonnement sans forfait ni crédit d'appel !

Pour les appels passés avec le smartphone en Wifi, je pourrais le faire et bénéficier des tarifs plancher de MegaVoip sans que le PC soit allumé, une fois l'0-box3v+ installé (que ce soit au RDC ou au 2è étage) ?

Pour les appels en déplacement avec le smartphone, passer par l'internet et les applis VOIP mobile consomme beaucoup de data par min en téléphonant vers un DID ?
Cela vaut le coup par rapport au tarif Dommel Freedom pour les appels nationaux ?

3. Mon abonnement actuel

Je croyais l'avoir mentionné dans mon post initial : FullADSL Academic Broadband
(repris par Scarlet il y a quelques années : 22,50 €/mois avec téléchargement illimité).
Scarlet ne mentionne nulle part qu'il s'agirait d'un échange entre box.
J'ai signalé à l'agent du Service clientèle avec qui j'ai échangé que ma connexion actuelle à Internet passe par un modem rudimentaire USB. Elle n'a rien objecté à ce sujet mais je peux poser la question explicitement.
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 06 Déc 2017 00:10

Quelques réponses en vrac :

- le technicien installe le modem / la box de l'opérateur à l'arrivée de la ligne dans la maison. Le plus souvent dans le salon). En aucun cas, il ne s'occupera de votre réseau interne, et donc de monter le signal au deuxième étage
- en installant la box au RDC, vous avez aussi du wifi là-bas (pour un smartphone, etc)
- pour la téléphonie par VOIP, le câble du téléphone est à insérer dans le modem / la box, pas dans un filtre ADSL.
- un filtre ADSL ne sert plus que si vous avez une ligne téléphonique analogique de type Belgacom
- le Cisco SPA 112 n'émet pas d'ondes. C'est un simple adaptateur qui convertit un signal numérique (donc l'internet) en un signal analogique (pour un téléphone classique). Un câble le relie au modem / à la box. Un autre le relie au téléphone.
- si l'Obox3v+ de Scarlet accepte OVH pour la VOIP, elle acceptera aussi n'importe quel fournisseur. Si MegaVoip convient mieux, alors il faut le faire avec MegaVOIP. La procédure est résumée ici : https://www.megavoip.com/sip/
- sur l'Obox3v+, c'est très certainement un RJ11 femelle. Je ne connais pas cette box mais cela m'étonnerait qu'il en soit autrement.
- en passant les appels directement via le téléphone, il y aura des économies d'électricité
- en mobile, je n'ai jamais fait de comparatif entre le coût à la minute et le coût du data.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Muscardingue » 06 Déc 2017 07:52

Selon Muscardingue si la Voip d'OVH fonctionne sur la bbox3v+ (j'imagine qu'il a voulu dire Obox3v+ chez Scarlet), cela devrait fonctionner avec n'importe quel fournisseur de Voip ?
Par contre je ne sais pas trop ce qu'il faut croire ou comprendre à propos du DECT intégré de l'Obox3v+, c'est une base DECT sans répondeur ou simplement un connecteur femelle RJ11 pour une base DECT en plus d'un éventuel autre tél. filaire ?


Je te confirme que c'est bien la bbox3v+ et non la obox3v+. J'ai été étonné et le technicien m'a dit qu'il ne fesait plus de box différentes entre Proximus et Scarlet.

En ce qui concerne le téléphone, j'ai simplement configuré ma BBox et branché la base d'un simple téléphone derrière (j'ai pris un sans fil).

En ce qui concerne le deck, je ne sais t'aider car je n'y connais rien et n'ai jamais utilisé. Pour plus d'informations, voici le guide d'installation de la bbox3v+ :https://www.proximus.be/dam/jcr:951937a8-2ea5-4379-9dd2-9e0fb85a3c55/cdn/sites/support/documents/fr/device/modem/installation-modem-b-box-v3-~2017-01-12-13-33-05~cache.pdf
Muscardingue
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Nov 2009 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 06 Déc 2017 15:20

@ Mr Coyote

En résumé :

Solution 1

- J'accepte l'Obox3v+ gratuit de Scarlet et passe à l'abonnement POCO (quasi statut quo : 23€/mois)
- Le modem/routeur est installé au RDC, je fais passer un câble RJ45 vers le PC au 2è étage et je fais activer le Wifi pour passer des appels Voip avec mon smartphone via l'appli de Megavoip dans la pièce ou à proximité et si le signal passe pour faire communiquer PC et smartphone au 2è étage (bureau)
- je continue à utiliser ma base DECT (et ses combinés portables là où je veux) installée elle aussi au RDC
- dans la prise murale tel./ADSL, sont enfichées dans l'ordre : la fiche de l'Obox3v+ > le filtre ADSL > la fiche de la base DECT (présence d'un tél filaire classique dans la chambre au 1er étage, utile en cas de panne de courant ou du DECT)
- je passe mes appels tél. en VOIP depuis mon PC allumé via casque écouteur au tarif plancher de MagaVoip
- je reçois mes appels via ma Proximus Discovery line ADSL et les combinés associés à la base DECT ou le filaire
- je téléphone sur mon martphone soit directement via Dommel Freedom (et plus Base C, MERCI !!!!) soit en VOIP via le Wifi au salon (voire à l'étage si le signal passe) et mon compte + l'appli MegaVoip MEME SI LE PC EST OFF DANS CE CAS ?

Solution 2

- J'accepte l'Obox3v+ gratuit de Scarlet et passe à l'abonnement POCO (quasi statut quo : 23€/mois)
- L'Obox3v+ est installé au RDC, je fais activer le Wifi et fais passer un câble RJ45 vers le PC au 2è étage (cf. Sol.1)
- j'achète un tél. VOIP paramétré pour MegaVoip (ou j'opte pour l'offre VOH "Découverte" et reçois leur tél. VOIP) et connecté au modem au RDC et je l'utilise pour passer mes appels dans le salon (PC ON ou OFF au 2è étage ?)
- je reçois mes appels avec les combinés DECT ou le filaire (au 1er) OU LE TEL VOIP (au RDC) via ma Discovery line
- je téléphone sur mon martphone soit directement via Dommel Mobile Freedom (et plus Base C, MERCI !!!!) soit en VOIP via le Wifi au salon (voire à l'étage si le signal passe) et mon compte + l'appli MegaVoip

Solution 3

- J'accepte l'Obox3v+ gratuit de Scarlet et passe à l'abonnement POCO (quasi statut quo : 23€/mois)
- L'Obox3v+ est installé au RDC, je fais activer le Wifi et fais passer un câble RJ45 vers le PC au 2è étage (cf. Sol.1)
- j'achète un adaptateur SIP (NECESSAIREMENT le Cisco SPA 112 ?), le configure pour MegaVoip (ou j'opte pour VOH) et y connecte ma base DECT (au RDC) pour les appels sortants VOIP partout via les combinés DECT (PC ON ou OFF ?)
- je reçois mes appels avec les combinés DECT (partout) ou le filaire (au 1er) via ma Proximus Discovery line
- je téléphone sur mon martphone soit directement via Dommel Mobile Freedom (et plus Base C, MERCI !!!!) soit en VOIP via le Wifi au salon (voire à l'étage si le signal passe) et mon compte + l'appli MegaVoip

NB : le Fritz!Box 3490 n'est pas nécessaire si l'Obox3v+ est compatible avec d'autres fournisseurs VOIP que scarlet (confirmé par Muscardingue)?

Suis-je dans le bon ?


Merci encore pour vos apports éclairants faciles à lire :wink:
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 06 Déc 2017 15:23

@ Muscardingue

Quel est votre fournisseur VOIP svp ?

Votre base DECT (téléphone sans fil) n'est pas raccordée directement à l'Obox3v+ mais via un adaptateur SIP ?
Sinon quelque chose m'échappe encore. Pouvez-vous confirmer ?

Merci pour votre intervention qui m'enlève un doute sur la compatibilité VOIP bridée à Scarlet de la Bbox3v+ :wink:

Espérons que l'Obox3v+ qu'on me propose est un pur clone de la Bbox3v+(?).
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 06 Déc 2017 16:29

je mets mes commentaires en vert pour ce qui va, en rouge pour ce qui ne va pas et en orange pour nuancer.

Solution 1

- J'accepte l'Obox3v+ gratuit de Scarlet et passe à l'abonnement POCO (quasi statut quo : 23€/mois) ok
- Le modem/routeur est installé au RDC, je fais passer un câble RJ45 vers le PC au 2è étage Non, pas vers le PC mais vers un petit routeur de type Netgear D1500 à 25€. On y connecte le PC via un câble RJ45 (ça se trouve à 1€ voire moins) et cet appareil émettra du wifi pour l'étage. et je fais activer le Wifi pour passer des appels Voip avec mon smartphone via l'appli de Megavoip dans la pièce ou à proximité et si le signal passe pour faire communiquer PC et smartphone au 2è étage : pas besoin de faire communiquer PC et smartphone (bureau)
- je continue à utiliser ma base DECT (et ses combinés portables là où je veux) installée elle aussi au RDC ok
- dans la prise murale tel./ADSL, sont enfichées dans l'ordre : la fiche de l'Obox3v+ > le filtre ADSL > uniquement si la Discovery Line reste active. Perso, je la désactiverais. En cas de panne de courant, il y a le smartphone. Au bout du compte, cela revient moins cher. De toutre façon, d'ici quelques (2? 3?) années la ligne téléphonique analogique n'existera plus, tout passera par la VOIPla fiche de la base DECT (présence d'un tél filaire classique dans la chambre au 1er étage, utile en cas de panne de courant ou du DECT)
- je passe mes appels tél. en VOIP depuis mon PC allumé via casque écouteur au tarif plancher de MagaVoip fait double emploi avec le DECT qui sera configuré pour la VOIP
- je reçois mes appels via ma Proximus Discovery line ADSL Quel est le prix de la Discovery line? Je propose OVH à 1,20€ par mois et vous voulez utiliser une Discovery Line à ... minimum 10,25€ par mois? et les combinés associés à la base DECT ou le filaire
- je téléphone sur mon martphone soit directement via Dommel Freedom (et plus Base C, MERCI !!!!) soit en VOIP via le Wifi au salon (voire à l'étage si le signal passe oui avec un petit routeur entre 25 et 50 euro, il va y avoir du wifi en haut ça va être pratique) et mon compte + l'appli MegaVoip MEME SI LE PC EST OFF DANS CE CAS ? oui, c'est le but

Solution 2

- J'accepte l'Obox3v+ gratuit de Scarlet et passe à l'abonnement POCO (quasi statut quo : 23€/mois) toujours OK
- L'Obox3v+ est installé au RDC, je fais activer le Wifi et fais passer un câble RJ45 vers le PC au 2è étage (cf. Sol.1)
- j'achète un tél. VOIP paramétré pour MegaVoip Megavoip ne vend pas de téléphone donc soit A) un téléphone SIP à paramétrer soi-même, soit B) un adaptateur Cisco SPA 112 + un téléphone classique au choix, exemple : j'ai un Siemens AP285 (ou j'opte pour l'offre VOH "Découverte" et reçois leur tél. VOIP) et connecté au modem au RDC et je l'utilise pour passer mes appels dans le salon (PC ON ou OFF au 2è étage ?) Si c'est un bon téléphone, on peut passer les appels partout. Le Siemens dont je parle a une portée de 100m, je peux téléphoner au fond jardin voire même chez le voisin de mon voisin
- je reçois mes appels avec les combinés DECT ou le filaire (au 1er) OU LE TEL VOIP (au RDC) via ma Discovery line Voir ma remarque sur OVH ici plus haut car je soupçonne une économie mensuelle à réaliser de minimum 9€
- je téléphone sur mon martphone soit directement via Dommel Mobile Freedom (et plus Base C, MERCI !!!!) soit en VOIP via le Wifi au salon (voire à l'étage petit routeur Netgear ou autre, voir plus haut si le signal passe) et mon compte + l'appli MegaVoip

Solution 3

- J'accepte l'Obox3v+ gratuit de Scarlet et passe à l'abonnement POCO (quasi statut quo : 23€/mois) toujours OK
- L'Obox3v+ est installé au RDC, je fais activer le Wifi et fais passer un câble RJ45 vers le PC au 2è étage (cf. Sol.1) voir plus haut
- j'achète un adaptateur SIP (NECESSAIREMENT le Cisco SPA 112 ?), c'est le meilleur modèle actuel le configure pour MegaVoip (ou j'opte pour VOH) et y connecte ma base DECT (au RDC) on peut toujours mettre la base DECT "au cul" du petit routeur que je vous conseille pour l'étage, l'un ou l'autre, c'est pareil pour les appels sortants VOIP partout via les combinés DECT (PC ON ou OFF ?) Si petit routeur, il ne faut plus se préoccuper du PC
- je reçois mes appels avec les combinés DECT (partout) ou le filaire (au 1er) via ma Proximus Discovery line Voir ma remarque sur OVH ici plus haut car je soupçonne une économie mensuelle à réaliser de minimum 9€
- je téléphone sur mon martphone soit directement via Dommel Mobile Freedom (et plus Base C, MERCI !!!!) soit en VOIP via le Wifi au salon (voire à l'étage si le signal passe) et mon compte + l'appli MegaVoip

En gros :
PRISE MURALE PROXIMUS ---> OBOX+ SCARLET --(A)--> EMET WIFI POUR RDC
....................................................... --(B)--> DECT POUR VOIP avec un combiné au RDC et un combiné au bureau
....................................................... --(C)--> RJ45 VERS ETAGE ---> ROUTEUR NETGEAR ---> EMET WIFI POUR ETAGE
................................................................................................................... ---> RJ45 VERS PC FIXE

A voir dans tout cela comment on peut combiner plusieurs fournisseurs VOIP sur une ligne (perso je n'utilise plus qu'OVH). Je pense qu'avec mon ancienne FritzBox 7170 c'est possible. Mais il me semble qu'on ne sait pas faire cela avec le Cisco SPA 112. Qu'en est-il de l'Obox Scarlet?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par prozacd70 » 06 Déc 2017 17:39

Avoue que tu as une secrétaire pour rédiger des posts aussi longs.. :)
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4278
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Muscardingue » 06 Déc 2017 19:44

DC001 a écrit :@ Muscardingue

Quel est votre fournisseur VOIP svp ?

Votre base DECT (téléphone sans fil) n'est pas raccordée directement à l'Obox3v+ mais via un adaptateur SIP ?
Sinon quelque chose m'échappe encore. Pouvez-vous confirmer ?

Merci pour votre intervention qui m'enlève un doute sur la compatibilité VOIP bridée à Scarlet de la Bbox3v+ :wink:

Espérons que l'Obox3v+ qu'on me propose est un pur clone de la Bbox3v+(?).


Mon fournisseur VOIP est comme la plupart des gens ici OVH à 1,20 €/mois.

Mon téléphone est directement branché à la bbox3v+. Tu as sur la box des sorties RJ45 pour connecter les PC et les TV mais aussi 2 sorties RJ11 pour connecter 2 téléphones. En faite, si tu sais changer les paramètres de ta box pour le téléphone, tu peux faire comme moi c'est-à-dire branché directement ton téléphone à la box autrement (pour la partie suivante faut demander confirmation au membres du forum) tu dois acheter un adaptateur SIP qui se branche sur une prise RJ45 et qui te permet de paramétrer ton téléphone.

Pour la partie dect, comme dit précédemment, je n'y connais rien et ne l'utilise pas donc je ne sais pas t'aider. Les seules informations que je peux donner sont celle reprise dans le manuel que je t'ai mis en lien précédemment.

Par contre, en te relisant, fait bien attention. Scarlet à 23 €/mois est limité à 50 GB /mois et non illimité. Je pense qu'il t'offre la box pour pouvoir te changer de contrat. Pour l'internet "illimité" (500 GB) chez Scarlet, c'est 35€/mois.
Muscardingue
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Nov 2009 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 07 Déc 2017 00:53

@ Mr Coyote

Avec les couleurs, de plus en plus didactique, c'est carrément un prof à domicile, too much :wink:

Pour ne pas surcharger le message, je préfère ne pas y insérer mes commentaires et questions (pas + 3 couleurs).

Solution 1

C'est la solution la plus basique DONC au coût minimum.
J'essaie autant que faire se peut de n'avoir pas de source émettrice ni au 1er ni au 2è étage.
Le câble RJ45 sert tout de même à relier l'Obox3v+ au PC ? Ce n'est pas un modem/routeur, il est uniquement modem ??
Il offre une connexion filaire ou Wifi au choix OU LES 2. Donc l'Obox3v+ et le PC peuvent dialoguer soit par câble soit sans fil SANS autre relai/émetteur Wifi si le signal parvient jusqu'au 2è étage au départ de l'Obox3v+.
Où est l'erreur ?

Pas besoin de faire communiquer PC et smartphone en effet.
Maladresse d'expression, je voulais dire "faire communiquer l'Obox3v+ et le smartphone.

Désactiver la Discovery Line ??? Et pour accéder au net via Scarlet, je fais comment ? Et pour recevoir les appels ?
Je paie la location de la paire de cuivre à Proximus ? C'est quasi le même prix que la Discovery Line.

Solution 2

Comme dit en préambule, je suis néophyte et j'ignorais que des téléphones SIP existaient.
Je pensais que ça correspondait à un convertisseur de signaux numérique<>analogique comme le Cisco SPA 112.
De même téléphone VOIP et téléphone SIP, ce n'est pas la même chose ?
Le 1er ne convertit pas le signal numérique en analogique à la différence du SIP ?
Les tel VOIP sont utilisés pour les brancher directement sur un modem/routeur tout de même ?
Pourquoi ne pourrait-on pas en utiliser un pour téléphoner via Megavoip comme celui fourni par OVH ?


NB : le Siemens AP285 n'est pas un téléphone classique (filaire PSTN) mais un téléphone sans fil (DECT). Non ?
Je suis déjà équipé d'un DECT (le combiné associé à la base + 2 autres combinés)

Solution 3

J'essaie autant que faire se peut de n'avoir pas de source émettrice ni au 1er ni au 2è étage surtout relié au PC devant moi au bureau sauf si le signal Wifi ne monte pas jusque là depuis l'Obox3v+ au RDC

En gros :

PRISE MURALE PROXIMUS ---> OBOX+ SCARLET --(A)--> EMET WIFI POUR RDC (+ 2è étage, pas possible, portée trop faible ?)
....................................................... --(B)--> DECT POUR VOIP avec un combiné au RDC et un combiné au bureau
....................................................... --(C)--> RJ45 VERS ÉTAGE --> ROUTEUR NETGEAR --> EMET WIFI POUR ÉTAGE
.................................................................................................................. --> RJ45 VERS PC FIXE (il faudrait donc 2 RJ45 ?)


Pourquoi combiner plusieurs fournisseurs VOIP ?
Megavoip uniquement et ma base DECT branchée sur l'adaptateur Cisco SPA112 lui même connecté à l'Obox3v+ au RDC.
Cela fait 3 alimentations électriques en permanence par contre (le Cisco SPA 112 est auto-alimenté ou via l'Obox3v+ ?) mais je reçois et j'appelle de partout PC ON ou OFF. Exact ?
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 07 Déc 2017 01:08

@ Muscardingue

J'ai du mal à te suivre :o
Le téléphone que tu as branché sur la bbox3v+ est un tél VOIP ou un tél. sans fil analogique (DECT) ?

Comment procéder pour paramétrer la bbox3v+ afin d'utiliser le service VOIP d'OVH ?
C'est indiqué dans le manuel de la box ?


Si on peut "personnaliser" la connexion RJ11 pour le VOIP d'OVH sur la box, on devrait pouvoir le faire aussi pour n'importe quel autre fournisseur VOIP ? Non ? Une piste dans ce sens ?

Concernant mon abonnement actuel internet FullADSL Academic Broadband repris par Scarlet qui est sans limite de téléchargement et celui de POCO qui est plafonnée à 50 Go/mois, je le savais mais ce qui compte pour moi c'est le prix car je ne télécharge jamais plus que 30 à 40 Go.
De toute façon, je n'ai pas la possibilité de conserver l'abonnement actuel, il est abandonné par Scarlet.

Merci pour ton support :wink:
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 07 Déc 2017 01:43

C'est reparti ...
DC001 a écrit :Solution 1

C'est la solution la plus basique DONC au coût minimum.
J'essaie autant que faire se peut de n'avoir pas de source émettrice ni au 1er ni au 2è étage.C'est à vous de voir. La portée du wifi d'une box deux étages plus haut n'est pas évidente, qu'il s'agisse de la box d'un FAI (Scarlet, etc) ou d'un autre routeur (Netgear, etc). Rien n'empêche de tester et d'ajouter ce petit routeur en plus par la suite. Le câblage restera le même.
Le câble RJ45 sert tout de même à relier l'Obox3v+ au PC ? Oui, le RJ45 peut relier le PC à l'Obox mais le PC ne fera pas office d'émetteur wifi Ce n'est pas un modem/routeur, il est uniquement modem ?? L'Obox fait modem (elle reçoit le signal extérieur) et routeur (elle le distribue vers les appareils de la maison)
Il offre une connexion filaire ou Wifi au choix OU LES 2. Donc l'Obox3v+ et le PC peuvent dialoguer soit par câble soit sans fil SANS autre relai/émetteur Wifi si le signal parvient jusqu'au 2è étage au départ de l'Obox3v+. oui mais vous serez toujours plus satisfait par câble que par wifi
Où est l'erreur ?

Pas besoin de faire communiquer PC et smartphone en effet.
Maladresse d'expression, je voulais dire "faire communiquer l'Obox3v+ et le smartphone.

Désactiver la Discovery Line ??? Et pour accéder au net via Scarlet, je fais comment ? [b]Vous pouvez avoir uniquement le service ADSL/VDSL activé sur votre ligne. D'ailleurs, les conditions générales de Scarlet ne mentionne plus qu'il faut une ligne fixe pour avoir l'internet (si quelqu'un y voit une bêtise, qu'il me corrige) Et pour recevoir les appels ?[/b] Effectuer la portabilité du numéro vers OVH (ou Megavoip si cette dernière en offre la possibilité mais je pense que dans ce cas on en aurait déjà parlé ici). Ainsi le numéro 04/2xx.xx.xx reste tout-à-fait fonctionnel
Je paie la location de la paire de cuivre à Proximus ? C'est quasi le même prix que la Discovery Line. Il y a donc environ 22€ par mois à économiser

Solution 2

Comme dit en préambule, je suis néophyte et j'ignorais que des téléphones SIP existaient.
Je pensais que ça correspondait à un convertisseur de signaux numérique<>analogique comme le Cisco SPA 112.
De même téléphone VOIP et téléphone SIP, ce n'est pas la même chose ? Si. Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu des téléphones SIP sans fil
Le 1er ne convertit pas le signal numérique en analogique à la différence du SIP ?
Les tel VOIP sont utilisés pour les brancher directement sur un modem/routeur tout de même ? oui
Pourquoi ne pourrait-on pas en utiliser un pour téléphoner via Megavoip comme celui fourni par OVH ?


NB : le Siemens AP285 n'est pas un téléphone classique (filaire PSTN) mais un téléphone sans fil (DECT). Non ? Oui, c'est un sans fil.
Je suis déjà équipé d'un DECT (le combiné associé à la base + 2 autres combinés)

Solution 3

J'essaie autant que faire se peut de n'avoir pas de source émettrice ni au 1er ni au 2è étage surtout relié au PC devant moi au bureau sauf si le signal Wifi ne monte pas jusque là depuis l'Obox3v+ au RDC

En gros :

PRISE MURALE PROXIMUS ---> OBOX+ SCARLET --(A)--> EMET WIFI POUR RDC (+ 2è étage, pas possible, portée trop faible ?)
....................................................... --(B)--> DECT POUR VOIP avec un combiné au RDC et un combiné au bureau
....................................................... --(C)--> RJ45 VERS ÉTAGE --> ROUTEUR NETGEAR --> EMET WIFI POUR ÉTAGE
.................................................................................................................. --> RJ45 VERS PC FIXE (il faudrait donc 2 RJ45 ?)


Pourquoi combiner plusieurs fournisseurs VOIP ?
Megavoip uniquement et ma base DECT branchée sur l'adaptateur Cisco SPA112 lui même connecté à l'Obox3v+ au RDC.
Cela fait 3 alimentations électriques en permanence par contre (le Cisco SPA 112 est auto-alimenté ou via l'Obox3v+ ?) mais je reçois et j'appelle de partout PC ON ou OFF. Exact ?

Un PC moyen mesuré en bureautique. On a ici un processeur d'entrée de gamme et une puce graphique intégrée à la carte mère, le tout affiché sur un écran de 22 pouces. La consommation est d'environ 130 W.

Le Cisco SPA 112 consomme 5 W (d'après le site du fabricant). Donc oui, il faut trois prises électriques (obox + téléphone + éventuellement le Cisco) mais le tout ensemble consommera bien moins qu'un PC allumé de longues heures d'affilée

Donc en résumé :

Frais mensuels :
Scarlet Poco : 23€
OVH (appels entrants + appels gratuits vers les fixes) : 1,20€
Les communications vers les GSM via MegaVOIP : indéterminé
Les éventuelles communications sortantes via OVH : indéterminé
Les communications via smartphone (Dommel + MegaVOIP) : indéterminé

Frais fixes au départ :
un câble RJ45 du RDC vers le 2è étage
un routeur wifi pour le 2è étage éventuellement
un Cisco SPA 112* si la Box Scarlet n'est pas configurable
l'un ou l'autre câble RJ45 entre les appareils (en général 1€ en cherchant un peu)

* il faudrait voir avec nos spécialistes VOIP du forum si le SPA 112 peut rediriger vers tel ou tel fournisseur (donc OVH, MEgaVOIP) selon le numéro formé. Je sais que la FritzBox 7170 le fait (elle est disponible à la vente si vous le souhaitez) mais pas sûr que le Cisco le fasse.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 07 Déc 2017 03:26

Mr Coyote a écrit :Vous pouvez avoir uniquement le service ADSL/VDSL activé sur votre ligne. D'ailleurs, les conditions générales de Scarlet ne mentionne plus qu'il faut une ligne fixe pour avoir l'internet (si quelqu'un y voit une bêtise, qu'il me corrige) et pour recevoir les appels, effectuer la portabilité du numéro vers OVH (ou Megavoip si cette dernière en offre la possibilité mais je pense que dans ce cas on en aurait déjà parlé ici)../... Il y a donc environ 22€ par mois à économiser.


Si vous êtes excédé par cet échange, ne vous sentez pas obligé de le prolonger, vous m'avez déjà apporté pas mal d'infos, je dis ça car je lis : "et c'est reparti..." et cela ressemble à une confirmation du commentaire initial assez désobligeant de mackguil.

L'abus de position dominante régulièrement reproché à l'opérateur historique (Proximus ex Belgacom) réside dans le fait que, quelle que soit la solution de téléphonie fixe adoptée (hormis donc par câble coaxial ou fibre optique), le FAI et donc le fournisseur VOIP doit toujours passer par le dernier maillon de la chaîne pour accéder au domicile du client à savoir la paire torsadée de cuivre qui relie la distribution dans la rue à la 1è prise murale et c'est lui qui en est le propriétaire !
Soit le client se charge d'être en ordre d'abonnement chez Proximus soit le FAI ou lui-même paye la location de ce dernier maillon à Belgacom. Dur dur mais c'est la réalité. Qu'on me détrompe si je raconte n'importe quoi !
Donc sans abonnement téléphonique classique (ligne fixe), il n'y a plus que le choix de la Discoveryline ADSL (plus commercialisée pour les nouveaux clients) ou de la location de la paire torsadée à Belgacom (quasi au même prix comme indiqué précédemment). La portabilité est autre chose et se fait généralement payer aussi par le fournisseur VOIP.

Comme expliqué précédemment, j'écarte d'office OVH puisque, dans mon cas, il me revient plus cher que Megavoip (14,40 €/an vs 7,50 € pour les appels vers les fixes et 2,4 x plus cher que Megavoip pour les appels vers les mobiles)
Je ne vois donc pas où il y aurait 22 € à économiser ?

Il n'est plus question de laisser allumé mon PC en permanence et de faire gonfler la note de Lampiris (électricité) pour recevoir et passer des coups de fil de partout dans la maison (en téléphonie fixe) si ma base DECT est branchée sur un adaptateur du type Cisco SPA112 lui même connecté à l'Obox3v+ au RDC. Suis-je dans l'erreur ?

Ne peut-on pas raisonnablement penser que la connexion RJ11 de l'Obox3v+ est configurable afin d'accéder à la VOIP de MegaVoip si elle l'est pour OVH ?
Dans la négative, on en revient à ma question initiale, à savoir si une box du type Fritz!Box 3490 ou 7170 (moins cher ?) est à conseiller plutôt que l'Obox3v+

Merci encore et toujours pour vos contributions :wink:

PS : bien entendu le PC ne fera pas office d'émetteur wifi, c'est le rôle du routeur wifi intégré à l'Obox3v+
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par mackguil » 07 Déc 2017 06:52

Mr Coyote a écrit :C'est reparti ...


:666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 07 Déc 2017 09:00

prozacd70 a écrit :Avoue que tu as une secrétaire pour rédiger des posts aussi longs.. :)

Non, même pas.

@DC001
Non, je ne suis pas fâché, excédé, ou autre. J'ai écrit cela à 1h30 du matin. Peut-être qu'il manquait un smiley. Et je sais très bien que si à un moment je ne sais plus envie de répondre que je ne répondrai plus.

Pour en revenir à vos interrogations, la première question qui se pose est : êtes-vous obligé de souscrire à un service de téléphonie chez un opérateur (donc Scarlet ou Proximus) si vous souscrivez à l'offre Internet Poco? Selon moi, non mais je ne suis pas sûr à 100%. Il faudrait donc qu'un de nos membres le confirme. Le cas échéant, un petit coup de fil chez Scarlet pour être sûr.
Si la réponse est non, vous pouvez abandonner la Discovery Line et en économiser le prix mensuel. Confirmé par Muscardingue
Si la réponse est oui (mais cela m'étonnerait fortement), pour avoir une offre concurrentielle, vous pouvez alors envisager l'offre Internet Toudou de chez Voo à 26,90€ par mois. Là, on peut souscrire à l'internet seul, c'est une certitude.

Deuxième question. Un numéro dit géographique 04/2xx.xx.xx comme vous avez à Liège peut-il être enregistré chez MegaVOIP de telle sorte que le téléphone va sonner si on vous appelle, donc que vos appels entrants passent par MegaVOIP? A mon avis, non car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur leur site.
Si la réponse est oui, quel en est le coût? Et dans ce cas, il est intéressant de faire "porter" ce numéro chez MegaVOIP
Si la réponse est non (et que donc MegaVOIP ne sert que pour les appels sortants), il est alors intéressant de faire "porter" le numéro "Belgacom" chez OVH. La portation est gratuite et se fait en maximum une semaine. Il ne faut alors plus payer que 1,20€ par mois au lieu du tarif de la Discovery Line. La réponse est non. Confirmation de AndyHe. Il faut donc porter le n° chez OVH

Troisième question. Quel appareil faut-il pour que les appels soient passés directement avec le bon opérateur (donc deux opérateurs distincts avec le même téléphone)?
Exemple :
- si appel sortant vers ligne fixe, utiliser OVH (car gratuit)
- si appel sortant vers GSM, utiliser MegaVOIP (car moins cher)
etc ...
Ceci est-il configurable dans l'Obox? (Perso, je n'en sais rien) Non, voir réponse de Muscardingue Dans le Cisco SPA 112 ? (Je ne pense pas mais je ne saurais dire) Non, voir réponse de tntuner Ou faut-il une FritzBox? (Qui elle le fera à coup sûr) Oui, confirmé par Stef007. A voir en combien de temps les économies faites avec MegaVoip permettent de rentabiliser l'achat d'une FritzBox et donc si cela en vaut la peine
Attention ici qu'une FB 3490 coûte quand même autour de 150 euros et qu'il faut quand même téléphoner pas mal pour pouvoir rentabiliser l'achat de l'appareil. Ici, j'ai une FB 7170 avec interface en allemand (je peux traduire les menus). Elle est tout-à-fait fonctionnelle en Belgique (mais pas pour la VOIP avec le nouveau modem Voo) et je la cède pour 50€.

Enfin, le but est bien évidemment de pouvoir téléphoner partout dans la maison et le jardin avec des téléphones et de ne plus laisser le PC allumé en permanence dans cet unique but. Donc, oui, la facture Lampiris va un peu diminuer.
Dernière édition par Mr Coyote le 09 Déc 2017 01:45, édité 2 fois.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Muscardingue » 07 Déc 2017 19:53

Bonjour,

J'ai un téléphone sans fil analogique raccordé à ma box qui est après recherche, semble-t-il DECT. Mais je n'utilise pas la fonction DECT de la bbox. Je n'utilise que la fonction téléphone disponible de la box. J'ai été chercher le téléphone sans fil le mois cher à Media Markt.
Effectivement, vu que j'ai mis OVH sur ma box, ça doit être possible de mettre Megavoip. Par contre, pour la configuration tu devras chercher les informations sur internet. Je ne peux que communiqué que celle pour OVH.

Par contre, je te confirme que tu n'as pas besoin de ligne discovery line pour avoir internet. Chez moi, je suis chez Scarlet LOCO et je n'ai pas de ligne fixe proximus. Je ne paie que 35 €/mois. Pour mon fixe, je passe par OVH à 1,20 €/mois.
Muscardingue
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Nov 2009 19:38

Suivant

Retour vers Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit