VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3490?

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 08 Déc 2017 00:43

Il y a donc de belles économies en perspectives pour DC001. Restent deux questions sans réponse. Avis aux connaisseurs!
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 08 Déc 2017 01:08

@ Muscardingue

Apparemment, d'après le manuel d'installation, le B-box3v+ intègre bel et bien une base DECT à la norme CAT-iq 2.1 capable d'enregistrer jusqu'à 4 combinés sans fil. On peut aussi y connecter un Proximus Maestro 3016 IP càd un tél. VOIP (IP, SIP filaire HD ?) sur 1 des 4 connecteurs RJ45 (ports ethernet jaunes) ou 1 à 2 tél. analogique filaire ou pas sur les 2 connecteurs RJ11.

Tu as branché ce tél analogique sans fil (DECT) sur un des deux RJ11 de la B-box3v+ ou sur un des quatre RJ15 ?
Ta réponse me permettrait de savoir quel type de tél c'est réellement. C'est quoi la marque et le modèle stp ?

Si j'ai bien assimilé les concepts, si c'est un téléphone filaire ou une base DECT analogique et son combiné sans fil, il faut alors intercaler un adaptateur SIP pour pouvoir le configurer selon le fournisseur VOIP choisi (OVH, MegaVoip...).
Si par contre c'est un tél SIP (VOIP), on peut le pré-configurer comme c'est le cas pour celui fourni par OVH mais d'après Mr Coyote, c'est alors quasi toujours un filaire, donc pas un portatif sans fil contrairement au tien apparemment.

Quid ?

Ce que tu m'annonces concernant l'absence de ligne fixe Proximus me surprend.
Est-ce que tu paies une redevance pour le câble de tél. qui arrive chez toi ?
En principe oui ou bien Belgacom/Proximus ont scandaleusement profité de mon ignorance depuis des lustres :ak47:
Pour recevoir des appels, il faut bien que quelqu'un paie cette redevance (location de la paire torsadée) à son propriétaire (Belgacom). Mais puisque Scarlet est de la partie avec Belgacom, ce ne serait pas impossible qu'ils s'arrangent entre eux.
Ou bien tout ce que j'avance à ce sujet n'est plus d'actualité mais je me base sur ce qui existe chez mes parents où ils ont dû conserver un abonnement Proximus pour ne payer que les communications chez United Telecom.
Précédemment, chez certains opérateurs alternatifs de téléphonie fixe, si l'on résiliait tout abonnement chez Proximus, l'opérateur alternatif réclamait un surcoût correspondant à la location de la paire torsadée comme expliqué ci-dessus.

Si c'est toi qui a configuré la B-box, comment as-tu procédé ?

Merci pour tes apports qui remettent en cause les quelques certitudes que j'avais et qui sont peut-être erronées :-?
Dernière édition par DC001 le 12 Déc 2017 05:45, édité 2 fois.
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 08 Déc 2017 01:43

@Mr Coyote

Q1 : "êtes-vous obligé de souscrire à un service de téléphonie chez un opérateur (donc Scarlet ou Proximus) si vous souscrivez à l'offre Internet Poco"

R1 : selon moi oui sous la forme d'un abonnement ou d'une ligne ADSL OU d'une redevance fixe correspondant à la location de la paire torsadée qui arrive au domicile des clients raccordés (dernier maillon de la chaîne), redevance prise en charge dans l'abonnement de certains opérateurs alternatifs (cf. réponse à Muscardingue). Mais il est possible qu'ils aient encaissé les factures depuis des lustres sans rien dire... :ak47:

Q2 : "Un numéro dit géographique 04/2xx.xx.xx comme vous avez à Liège peut-il être enregistré chez MegaVOIP de manière à ce que appels entrants passent par eux ?"

R2 : je pense également que non d'où ma Discovery line pour pouvoir être appelé et avoir accès à Internet et ipso facto aux appels sortants VOIP mais par contre configurer un tél SIP chez MegaVOIP est possible apparemment.
Si VOH prend en charge la location de la paire torsadée ou si il n'y a plus de redevance fixe à payer pour le raccordement téléphonique à domicile et assure gratuitement la portabilité de mon N°, évidemment ça change la donne !

Q3 : Quelle box ou adaptateur/tél SIP est configurable pour l'usage mixte des appels VOIP entrants/sortants ?
R3 : je n'en sais fichtre rien, c'était ma 1è question... Personne à part vous ne semble vouloir y donner suite :?:

Merci en tout cas de questionner l'actualité d'une redevance pour le raccordement téléphonique à domicile. :wink:

Le plus simple sera sans doute d'interroger Proximus à ce sujet quitte à mettre en cause leur intégrité vertement !
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 08 Déc 2017 02:10

@DC001
La question 1 est tranchée, c'est non. Muscardingue y a répondu. Par la suite, si Scarlet rétribue Proximus pour la ligne et surtout à quelle hauteur, c'est leur popote interne. Donc un "Internet Poco" à 23€ vous suffit.

Sur la question 2, vérifiez chez MegaVoip. Je n'ai pas parcouru l'entièreté de leur site, faute de temps, mais si c'est possible, ils en parlent. A mon humble avis, ce n'est pas possible. D'où le conseil de faire porter le numéro Belgacom vers OVH. C'est là qu'il y a la plus grosse économie à réaliser.

La question 3 reste encore à investiguer.

Je ne vois pas quelle aide Proximus pourrait vous apporter ici. La Ligne fixe est le produit qui leur rapporte le plus, ils ne vont pas dire aux clients qu'il existe d'autres alternatives bien moins chères.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par AndyHe » 08 Déc 2017 16:52

Q2: Megavoip ne fonctionne qu'en appels sortants. Il faut donc porter ou acheter un n° DID chez OVH, Weepee( ou 3starsnet s'ils existent encore).
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3454
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Muscardingue » 08 Déc 2017 20:37

Apparemment, d'après le manuel d'installation, le B-box3v+ intègre bel et bien une base DECT à la norme CAT-iq 2.1 capable d'enregistrer jusqu'à 4 combinés sans fil. On peut aussi y connecter un Proximus Maestro 3016 IP càd un tél. filaire (digital ?) sur 1 des 4 connecteurs RJ45 (ports ethernet jaunes) ou 1 à 2 tél. analogique filaire ou pas sur les 2 connecteurs RJ11.

Tu as branché ce tél analogique sans fil (DECT) sur un des deux RJ11 de la B-box3v+ ou sur un des quatre RJ15 ?
Ta réponse me permettrait de savoir quel type de tél c'est réellement. C'est quoi la marque et le modèle stp ?

J'ai branché ce téléphone "Philips CD1181P/BE" (voir https://www.philips.fr/c-p/CD1811P_FR/benear-telephone-sans-fil) sur la prise RJ11.

Si j'ai bien assimilé les concepts, si c'est un téléphone filaire ou une base DECT analogique et son combiné sans fil, il faut alors intercaler un adaptateur SIP pour pouvoir le configurer selon le fournisseur VOIP choisi (OVH, MegaVoip...).
Si par contre c'est un tél SIP (VOIP), on peut le pré-configurer comme c'est le cas pour celui fourni par OVH mais d'après Mr Coyote, c'est alors quasi toujours un filaire, donc pas un portatif sans fil contrairement au tien apparemment.

En théorie, si j'ai réussis à configurer OVH sur ma bbox3v+, tu dois savoir configurer MegaVoip (ou n'importe quel fournisseur VOIP) sur la box. L’adaptateur SIP sert si tu n'arrive pas à configurer ton fournisseur VOIP sur la box. Il se branche sur la prise RJ45. Le téléphone SIP sert si tu n'arrive pas à configurer ta box et que tu n'as pas d'adaptateur SIP et se branche également sur la prise RJ45 et se configure sur le téléphone lui-même.

Ce que tu m'annonces concernant l'absence de ligne fixe Proximus me surprend.
Est-ce que tu paies une redevance pour le câble de tél. qui arrive chez toi ?

Je ne paie aucune redevance supplémentaire, je ne paie que la facture Scarlet à 35€/mois. C'est eux qui s'occupe de la partie technique avec Proximus. Je pense que tu reçois un numéro de téléphone mais tu ne sais pas l'utiliser pour téléphoner, il sert je pense juste à t'identifier. D'ailleurs tu sais le voir à quelque endroit mais on ne t'en parle nulle part.

Si c'est toi qui a configuré la B-box, comment as-tu procédé ?
Quand Scarlet vient chez toi, cela se passe en 2 étapes :
1) le technicien passe chez toi et met un appareil dans la prise téléphone pour te retrouver dans l'armoire de ta rue et te passer en VDSL
2) il revient chez toi et configure la box mais que pour ce que tu as comme abonnement : chez moi par exemple il n'a configurer que l'internet. Pour le téléphone, j'ai du me débrouiller tout seul.

J'espère que ces réponses seront assez clair pour toi ;-)
Muscardingue
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Nov 2009 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 09 Déc 2017 01:53

@DC001
J'ai édité mon message (bas de la page 1 de ce sujet) avec les réponses et confirmations des uns et des autres.On a donc maintenant toutes les réponses à vos questions. Il ne vous reste donc plus qu'à mettre tout cela en oeuvre.
Il est à noter qu'OVH attribue de toute façon un nouveau numéro de téléphone (ex 04/299.12.34) et effectue ensuite la portabilité du numéro Belgacom (ex: 04/250.56.78). Les deux numéros sont fonctionnels et on choisit alors dans les paramètres quel numéro s'affichera chez le destinataire. On ne paie bien sûr qu'une seule fois par mois la somme de 1,20€.
Aussi, l'offre d'OVH ne serait pas proposée à de nouveaux clients en 2018. Il est donc important de souscrire avant le 31 décembre pour pouvoir y souscrire au tarif de 1.20€
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 12 Déc 2017 06:11

@ Muscardingue & Mr Coyote

Grand merci pour le bilan et ces explications pratiques qui m'éclairent de façon décisive ! :)

Voila donc les choix qui s'offrent à moi (selon ce que j'ai compris) .

1. O-box3v+ gratuite ou Fritz!Box payante / Discovery Line Proximus 11,95 € ou OVH Découverte 1,20 € ?

1.1 Si je m'en tiens à MegaVoip pour les appels sortants (en priorité vers les GSM) et souhaite rester joignable sur un N° de fixe sans continuer à payer ma Discovery Line de Proximus, il faut me tourner vers un opérateur Voip qui m'attribuera un N° DID avec portabilité de mon N° actuel (gratuite de préférence) et je dois envisager l'achat une Fritz!Box.
Il me reste à savoir comment la configurer pour les appels entrants via VOH (plus intéressant que Weepee) et sortants via MegaVoip (plus intéressant que VOH pour les appels vers les N° de mobile).

1.2 Si je peux me contenter de passer mes appels vers les N° de mobile au tarif d'OVH (0,031 €/min) ou de les passer depuis le PC via mon compte MegaVoip, alors je peux me limiter à l'O-box3v+ de Scarlet sans rien acheter.
Il me reste à savoir comment la configurer pour les appels entrants et sortant via OVH. :?:

2. Pour les appels partout dans la maison, 4 options :

2.1 un seul tél sans fil, le tel SIP sans fil d'OVH (Gigaset C530 IP, 80 € de caution, à brancher sur le RJ45 de l'O-box3v+ ou directement sur la prise tél. une fois la ligne SIP OVH active ?)
2.2 ma base DECT Topcom Butler 3450 et ses combinés à brancher (directement selon Muscardingue si elle est compatible ??) sur l'O-box3v+ (sinon via un adatateur SIP) ou la Fritz!Box
2.3 un tel DECT analogique si ma base Topcom n'est pas compatible avec les Box actuelles (cf. Mr Coyote ou Muscardingue)
2.4 un ou des combinés compatibles CAT-iq 2.1 communiquant avec le Dect intégré à l'Obox3v+ (comment ??)

3. Pour le câblage

3.1 Soit l'Obox3v+ est installée au bureau à proximité du PC ce qui épargne au technicien de tirer depuis la 1è prise tél. au RDC un cable Ethernet jusqu'au PC au 2è étage. La connexion Wifi entre modem/routeur et PC est alors garantie en plus mais mon DECT ou le le tél IP sans fil d'OVH vont alors m'asperger d'ondes tant que je suis devant le PC :evil:

3.2 Soit l'Obox3v+ est installée au RDC à proximité de la 1è prise tél. et je crains qu'il ne se contente dans ce cas que d'établir la connexion Wifi (si le signal passe) entre modem/routeur et PC (pour la connexion filaire Ethernet, il faudrait tirer 6 bons mètres de câble jusqu'au bureau !).

Dans l'immédiat, je serais déjà heureux de virer mon abonnement Discovry Line Proximus et de savoir comment configurer l'Obox3v+ afin de profiter des tarifs d'OVH (un lien dans ce forum ? un coup de pouce supplémentaire de Muscardingue ?).

Grâce à vous j'avance dans cet éclairage nouveau qui devrait effectivement me faire faire quelques économies. :wink:
Le temps presse pour OVH ?
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par Mr Coyote » 12 Déc 2017 11:35

@DC001
Oui, je pense qu'on a donné suffisamment de conseils et d'indications pour que vous puissiez faire vos choix.
Tous les changements ne doivent pas se faire en même temps. En effet, si un combiné ne fonctionne pas, il est toujours possible d'en recommander un. Surtout en ayant un petit profil, vous n'allez pas rater 50 appels.
Pour OVH, l'offre est maintenue dans les conditions actuelles jusque fin décembre. L'activation se fait dans la journée / dans les 24h. Pour la portabilité, il faut compter une semaine.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3654
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: VOIP Megavoip/OVH via Obox3V offert ou achat Fritz!Box 3

Message par DC001 » 12 Déc 2017 12:04

Comment configurer l'Obox3v+ afin de profiter des tarifs d'OVH, un topic sur ce thème dans ce forum ?

Dans la fiche exposant la procédure de portabilité chez OVH, un avertissement m'interpelle, je ne sais pas trop comment il faut l'interpréter.

Voici le texte correspondant.
Comment effectuer la portabilité du numéro d’une ligne rattachée à Internet ?
Pour porter le numéro support de votre accès Internet chez OVH Télécom, il suffit de migrer votre accès Internet chez OVH et de demander un dégroupage total lors de la commande sur http://www.ovhtelecom.fr/adsl (sous condition d'éligibilité).
Attention ! Si vous portez le numéro sur lequel votre connexion Internet est rattachée, votre accès à Internet sera coupé.


Quid avec ma Discovery Line Proximus (ligne ADSL) qui me sert autant pour les appels entrants (et sortants mais très surtaxés) que pour accéder à internet ?
DC001
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 04 Déc 2017 19:38

Précédent

Retour vers Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron