Pas d'appel entrant sur SPA3102

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 29 Fév 2016 20:03

Bonjour,

J'ai fais plusieurs recherches sur internet, mais je ne vois pas de boitier ATA permettant d'avoir au moins 2 comptes SIP et de pouvoir les utiliser avec un dial plan sur un seul poste FXS. La plupart du temps, ce sont des ATA avec 2 FXS et 2 SIP mais 1 SIP par FXS.

Ca n'existerait pas ? il faut plutôt passer par un dect Siemens ?

Merci.
Dernière édition par jomu le 04 Mars 2016 19:41, édité 1 fois.
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Re: ATA 2 SIP avec 1 dial plan sur 1 FXS ?

Message par mackguil » 29 Fév 2016 20:38

Le plus évolutif un serveur asterisk.
Le plus simple un gigaset avec dial plan.
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Re: ATA 2 SIP avec 1 dial plan sur 1 FXS

Message par jomu » 01 Mars 2016 14:36

Ok, ce que j'ai compris d'asterisk ça me permet de créer mon propre réseau voip local auquel je le connecter à des serveurs SIP distant et via des règles l'aiguillage sera géré dans le paramétrage de asterisk.

J'ai vu pour le siemens gigaset c'est assez limité cette partie-là.

Merci,faut que je regarde ça
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VOO bridge -> Netgear WNDR4300 -> SPA3102 : pas d'appel entr

Message par jomu » 04 Mars 2016 19:39

Finalement mon boitier est le SPA3102, qui permet de définir plusieurs gateway SIP. J'avais oublié ça. Du coup je l'ai paramétré pour utiliser les 2 comptes SIP. Le dial plan est ok.

J'ai par contre un soucis, je n'arrive pas à recevoir des appels, je peux sans problème faire des appels mais rien pour les entrant.

Sur le site http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/, le port 5060 reste fermé quoique je fasse, j'ai beau mettre le SPA en DMZ, j'ai bien faire le foward des ports 5060 à 5070 rien n'y change.

Mon adresse IP VOO est 85.201.xxx à priori une ip publique.

Je ne vois pas ce qui cloche là ?
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par NuxPowa » 04 Mars 2016 20:28

Les ports 5060 et autres ne sont pas fermé chez "voo". Seul le port 25 l'est (abo "particuliers").
Maintenant, concernant "voo":
Quel modem est-ce?
Quelle ip WAN avez-vous? (on sait le voir sur speedtest.net par ex).
Si votre ip WAN (ip externe) commence par 10.ABC.DEF.GHI alors CGN
Si pas d'ip WAN qui commence par 10, alors, problème de NATage chez vous.

Maintenant, tout d'abord, quel "modem" avez/utilisez-vous?
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 04 Mars 2016 20:34

Bonjour, il s'agit du Technicolor il est en mode bridge.

Pour l'ip c'est 85.xxx je l'avais indiqué.
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par NuxPowa » 04 Mars 2016 20:40

Oh, désolé pour ma lenteur, ne l'avais pas vu/mémorisé, désolé.://// Dans ton Technicolor mode bridge, tu as un routeur derrière à parametrer, lui mettre 5060 sur le WAN redirigé vers l'ip LAN du SPA3102(fixe svp, pas en DHCP).
Idem avec 5061, 62, ..., 70

Simplement :-)

Tes ports qui n'ont pas été correctement NATés

Edit: NATer les ports vers le SPA, mais pas faire les deux. Soit NATsoit DMZ.
Ceci dit, ton SPA sera une "passwoire/passward/passoire" (nouvelle orthografe) et aucun autre pot redirigé ailleurs.
Donc: eviter le DMZ.
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 04 Mars 2016 20:56

Alors,

Derrière le modem il y a le Netgear WDR4300, mon SPA3102 a bien une IP fixe 192.168.xx.200 (c'est un exemple).

Au niveau du routeur Netgear, il n'y a pas de forward de port au niveau du paramétrage WAN, la seule chose au niveau WAN est :
Disable Port Scan and DoS Protection (qui n'est pas activé)
Default DMZ Server (qui n'est pas activé)
Respond to Ping on Internet Port (qui n'est pas activé)
Disable IGMP Proxying (qui est activé)
MTU Size(in bytes) 1500
NAT Filtering Secured Open (mis sur Secured)
Disable SIP ALG (qui est activé)

L'option de port foward/trigger se trouve dans Advanced Setup, voici ce qui est en place :

Service Name : Vonage VoIP Phone Service
Protocol : TCP/UDP
External Starting Port : 5060(1~65534)
External Ending Port : 5070 (1~65534)
Use the same port range for Internal port (coché)
Internal Starting Port : 5060 (1~65534)
Internal Ending Port : 5070
Internal IP address : 192.168.xx.200

Ca semble être bien mis en place ?

J'ai refais un test d'ouverture du port 5060, dans les logs du routeur je vois un accès :
[LAN access from remote] from 198.199.98.246:44798 to 192.168.x.200:5060, Friday, March 04, 2016 20:07:10

J'en peux en conclure que le port est bien forwarder vers le SPA3102.
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par NuxPowa » 04 Mars 2016 22:25

Brièvement jomu:
Je ne sais pourquoi tu prends les ports de 5060 à 5070 (soit).
Ici, j'utilise un SPA 112 ainsi qu'un PAP2T sur lequel sont quatre lignes SIP

Dans Port Forwarding (dans le NAT donc):

Premièrement, les ports 5060 sont en UDP uniquement (pas UDP/TCP).
Et dans mon routeur, hormis les 5060 en UDP se trouvent les RTP également.

Ensuite, il faut aussi configurer dans ton spa qu'il utilise les SIP Ports configurés dedans :-)

Mi page:
Configuring the Linksys SPA3102 gateway

Connect to the web administration interface and go to Voice → Advanced:

Go to Line 1, in the Line Enable field select no, and click Submit All Changes to save your settings.

Go to PSTN Line and in the Line Enable field select yes.

In the SIP Port field, type 5061.
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Re: VOO bridge -> Netgear WNDR4300 -> SPA3102 : pas d'appel

Message par mackguil » 04 Mars 2016 23:07

jomu a écrit :Finalement mon boitier est le SPA3102, qui permet de définir plusieurs gateway SIP. J'avais oublié ça. Du coup je l'ai paramétré pour utiliser les 2 comptes SIP. Le dial plan est ok.

J'ai par contre un soucis, je n'arrive pas à recevoir des appels, je peux sans problème faire des appels mais rien pour les entrant.

Sur le site http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/, le port 5060 reste fermé quoique je fasse, j'ai beau mettre le SPA en DMZ, j'ai bien faire le foward des ports 5060 à 5070 rien n'y change.

Mon adresse IP VOO est 85.201.xxx à priori une ip publique.

Je ne vois pas ce qui cloche là ?


Pourquoi ouvrir le 5060 ?
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par mackguil » 04 Mars 2016 23:10

NuxPowa a écrit :Brièvement jomu:
Je ne sais pourquoi tu prends les ports de 5060 à 5070 (soit).
Ici, j'utilise un SPA 112 ainsi qu'un PAP2T sur lequel sont quatre lignes SIP

Dans Port Forwarding (dans le NAT donc):

Premièrement, les ports 5060 sont en UDP uniquement (pas UDP/TCP).
Et dans mon routeur, hormis les 5060 en UDP se trouvent les RTP également.

Ensuite, il faut aussi configurer dans ton spa qu'il utilise les SIP Ports configurés dedans :-)

Mi page:
Configuring the Linksys SPA3102 gateway

Connect to the web administration interface and go to Voice → Advanced:

Go to Line 1, in the Line Enable field select no, and click Submit All Changes to save your settings.

Go to PSTN Line and in the Line Enable field select yes.

In the SIP Port field, type 5061.


Pourquoi natter les ports en entrant, as tu des extensions wan qui s'enregistrent sur le spa ?
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 05 Mars 2016 16:22

NuxPowa a écrit :Brièvement jomu:
Je ne sais pourquoi tu prends les ports de 5060 à 5070 (soit).
Ici, j'utilise un SPA 112 ainsi qu'un PAP2T sur lequel sont quatre lignes SIP

Dans Port Forwarding (dans le NAT donc):

Premièrement, les ports 5060 sont en UDP uniquement (pas UDP/TCP).
Et dans mon routeur, hormis les 5060 en UDP se trouvent les RTP également.

Ensuite, il faut aussi configurer dans ton spa qu'il utilise les SIP Ports configurés dedans :-)

Mi page:
Configuring the Linksys SPA3102 gateway

Connect to the web administration interface and go to Voice → Advanced:

Go to Line 1, in the Line Enable field select no, and click Submit All Changes to save your settings.

Go to PSTN Line and in the Line Enable field select yes.

In the SIP Port field, type 5061.


Mon SPA3000 est bien configuré et il est enregistré chez ovh.
Le lien avec la config, je ne connais le service kerio, cette config ressemble plutôt à utiliser mon spa derrière un equipement qui ferait déjà la connection sip, hors lon spa fait lui même la connection. Doc chez moi, Line 1 est actif et PSTN est inactif (je n'ai plus de ligne externe analogique).
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Re: VOO bridge -> Netgear WNDR4300 -> SPA3102 : pas d'appel

Message par jomu » 05 Mars 2016 16:34

mackguil a écrit :Pourquoi ouvrir le 5060 ?


Je ne sais si c'est necessaire, mais c'est pour pouvoir recevoir des appels.

Finalement je ne sais pas si le problème est au niveau de mon installation ou si c'est un problème suite au portage de mon numéro vers ovh, portage qui est terminé depuis jeudi.
En fait lorsque je compose mon numéro j'ai un message vocal qui me repète plusieurs fois mon numéro et ensuite raccroche.

J'avais ouvert un ticket chez ovh mais ils ne l'ont pas encore pris en compte.
Aujourd'hui j'ai testé une redirection vers un autre numéro et c'est pareil pas de changement, j'ai vraiement l'impression que ce n'est pas localisé chez moi.

Affaire à suivre.
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par mackguil » 05 Mars 2016 18:27

Si tu laisse ton 5060 ouvert, en dmz en plus sur le wan, tu risques d'avoir de jolie facture ...
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 05 Mars 2016 18:41

mackguil a écrit :Si tu laisse ton 5060 ouvert, en dmz en plus sur le wan, tu risques d'avoir de jolie facture ...

Il n'est plus sur le dmz, ça c'était pour des tests. Maintenant j'attends une réaction de ovh.
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par mackguil » 05 Mars 2016 18:45

jomu a écrit :
mackguil a écrit :Si tu laisse ton 5060 ouvert, en dmz en plus sur le wan, tu risques d'avoir de jolie facture ...

Il n'est plus sur le dmz, ça c'était pour des tests. Maintenant j'attends une réaction de ovh.


As tu essayé d'enregistrer ton compte sur un softphone pc ou dans un gsm via csipsimple ou autre prog ?
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 05 Mars 2016 18:49

mackguil a écrit :As tu essayé d'enregistrer ton compte sur un softphone pc ou dans un gsm via csipsimple ou autre prog ?


Oui j'ai essayé sur mon smartphone avec csipsimple, et aussi grandstream wave je peux appeler mais la réception ne fonctionne pas. J'ai essayé aussi en mode 4G. Avant d'avoir le portage j'avais essayé csipsimple pour tester la connection et j'avais pu recevoir des appels mais sur le numéro qui m'avait été attribué au début.
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par mackguil » 05 Mars 2016 18:53

jomu a écrit :
mackguil a écrit :As tu essayé d'enregistrer ton compte sur un softphone pc ou dans un gsm via csipsimple ou autre prog ?


Oui j'ai essayé sur mon smartphone avec csipsimple, et aussi grandstream wave je peux appeler mais la réception ne fonctionne pas. J'ai essayé aussi en mode 4G. Avant d'avoir le portage j'avais essayé csipsimple pour tester la connection et j'avais pu recevoir des appels mais sur le numéro qui m'avait été attribué au début.


Soit tu snifs tes paquets voip via wireshark et tu analyses pour comprendre le problème soit tu attends la réponse d'ovh.
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RESOLU - Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par jomu » 06 Mars 2016 17:01

Bingo ;) ça fonctionne ! sans dmz et sans redirection de ports.

Finalement mon installation est correcte. En fait les numéros portés chez OVH par défaut sont en quelque sorte inactif.
Il faut se rendre ici http://guide.ovh.com/ADSLPortaNumero pour donner une fonction à ce numéro, et en l'occurence une redirection vers un numéro sip celui reçu lors de l'inscription. Ça se fait en 2 étapes, d'abord choisir la fonction (par exemle redirection), ensuite une autre option pour choisir le numéro vers lequel on redirige.

Ça serait bien de la part de OVH de le rappeler dans l'email de confirmation du portage.

En tout cas merci pour vos interventions respectives.

Joël
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Re: Pas d'appel entrant sur SPA3102

Message par mackguil » 06 Mars 2016 17:03

Evidement si tu n'a pas fini le portage :-?
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