VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 15 Jan 2016 08:39

1) Déconnecte ta fritz.
2) Install un softphone sur un pc du réseau ( avec micro et diffuseurs) et enregistre ton (tes) compte(s) sip dans ce logiciel.
3) Effectue des tests (émission et réception) d'appels.
4) Identifie dans le softphone le(s) codecs utilisé(s).
5) Communique les résultats.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 15 Jan 2016 13:55

J'ai déconnecté la fritz box
J'ai installé Zoiper sur un PC sous Windows 7
J'ai paramétré mon sip OVH (je n'ai pas d'autre compte sip)
J'ai passé un appel : mon interlocuteur m'entendait très bien. De mon côté, difficile à dire car cet interlocuteur était en bluetooth mais bon ça va il y a pire.
Bientôt l'un ou l'autre test en réception d'appels.
Pas vu par contre de log avec les codecs utilisés.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 15 Jan 2016 14:01

Mr Coyote a écrit :J'ai déconnecté la fritz box
J'ai installé Zoiper sur un PC sous Windows 7
J'ai paramétré mon sip OVH (je n'ai pas d'autre compte sip)
J'ai passé un appel : mon interlocuteur m'entendait très bien. De mon côté, difficile à dire car cet interlocuteur était en bluetooth mais bon ça va il y a pire.
Bientôt l'un ou l'autre test en réception d'appels.
Pas vu par contre de log avec les codecs utilisés.


Effectue plusieurs appels pour te faire une idée plus précise, un seul appel n'est pas représentatif.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 15 Jan 2016 14:46

Oui bien sûr, je vais voir sur la durée. Le codec utilisé est u-law.
Pour la dernière communication (GSM Proximus mais sans bluetooth cette fois), le signal est moins bon qu'avec mon téléphone sans fil Siemens sur la fritz box

Pareil sur un appel vers une ligne fixe : j'ai l'impression d'entendre dans le casque une radio FM mal réglée.
Pareil à nouveau sur GSM Proximus.

Petit détail qui a peut-être sans importance : pour les derniers appels passés avec la FRitz box, je n'entendais pas la sonnerie de mon correspondant. Ex : j'appelle un numéro de téléphone. Si on décroche après 20 secondes, j'ai un blanc pendant 20 secondes au lieu d'entendre une sonnerie. Si c'est occupé, il n'y a pas de sonnerie "occupé" non plus.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 23 Jan 2016 17:25

Après une semaine de tests, c'est pas brillant : on m'entend plutôt bien à l'autre bout du fil mais ce que j'entend à travers le casque n'est pas très net.
Bref, j'arrête ces communications via Zoiper et je remets les paramètres comme auparavant.
J'ai écrit à AVM, fabricant de la Fritz box. Peut-être qu'eux ont une solution.
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Message par mackguil » 23 Jan 2016 17:35

Mr Coyote a écrit :...Petit détail qui a peut-être sans importance : pour les derniers appels passés avec la FRitz box, je n'entendais pas la sonnerie de mon correspondant. Ex : j'appelle un numéro de téléphone. Si on décroche après 20 secondes, j'ai un blanc pendant 20 secondes au lieu d'entendre une sonnerie. Si c'est occupé, il n'y a pas de sonnerie "occupé" non plus.


Tu n'as pas une option ring à cocher quelque part dans la fritz, avec Astérisk c'est l'option -r
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 23 Jan 2016 18:35

Non, pas d'option concernant la sonnerie.

Le seul endroit où il pourrait y avoir qqch à modifier pourrait être dans Téléphonie Internet >>> Paramètres avancés. C'est en allemand mais ça devrait être faisable :
- premier point : redirection des ports : coché et mis sur "5 minutes"
- codage : choix automatique du codage
- vers la bas de l'image : liaison de la téléphonie internet sur DSL (Jamais utilisé). Avec l'encapsulation : Routed bridge encapsulation, routed ip llc nlpid, routed ip llc snap, routed ip raw. Aucune idée de ce à quoi cela pourrait servir mais sait-on jamais.

Image
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 23 Jan 2016 19:15

As tu fais le test avec la fritz en pppoe pour voir ce que ça donne ?
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Message par Mr Coyote » 23 Jan 2016 20:12

Dans ce menu-là? Quelle combinaison?

Image

Dans Connexion (Anschluss), si je choisis l'option 1 (accès internet sur DSL), je perds complètement la visibilité et l'accès à la box. Je ne peux donc me connecter qu'avec l'option 2 (accès internet sur LAN 1)

Dans Fonctionnement (Betriebsart), j'ai le choix entre 1. Construire soi-même la connexion internet (Router NAT avec PPPoe ou IP) ce que je viens de cocher mais ça tourne en rond et je perds la box; ou l'option 2. Utiliser la connexion internet réseau existante (client IP) qui est donc la seule option fonctionnelle.

Dans le bas de l'écran, ce sont les Paramètres de connexion, globalement ; automatique avec DHCP ou défini manuellement.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 23 Jan 2016 20:17

Mr Coyote a écrit :Dans ce menu-là? Quelle combinaison?

Image

Dans Connexion (Anschluss), si je choisis l'option 1 (accès internet sur DSL), je perds complètement la visibilité et l'accès à la box. Je ne peux donc me connecter qu'avec l'option 2 (accès internet sur LAN 1)

Dans Fonctionnement (Betriebsart), j'ai le choix entre 1. Construire soi-même la connexion internet (Router NAT avec PPPoe ou IP) ce que je viens de cocher mais ça tourne en rond et je perds la box; ou l'option 2. Utiliser la connexion internet réseau existante (client IP) qui est donc la seule option fonctionnelle.

Dans le bas de l'écran, ce sont les Paramètres de connexion, globalement ; automatique avec DHCP ou défini manuellement.


Tu dois définir les paramètres pppoe activer le serveur dhcp sur la fritz.
Activer le dhcp sur ton pc
Dhcp Release et renew de ton ip lorsque tu la perds après le configuration en pppoe de la fritz.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 24 Jan 2016 00:51

mackguil a écrit :Tu dois définir les paramètres pppoe activer le serveur dhcp sur la fritz.
Activer le dhcp sur ton pc
Dhcp Release et renew de ton ip lorsque tu la perds après le configuration en pppoe de la fritz.

Voilà, j'ai fait ces modifications, c'est OK.

Si je passe un appel, c'est OK
Si je reçois un appel, la communication se coupe au moment où je décroche (comme si je raccrochais au nez).

:anger:
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 24 Jan 2016 09:00

Mr Coyote a écrit :
mackguil a écrit :Tu dois définir les paramètres pppoe activer le serveur dhcp sur la fritz.
Activer le dhcp sur ton pc
Dhcp Release et renew de ton ip lorsque tu la perds après le configuration en pppoe de la fritz.

Voilà, j'ai fait ces modifications, c'est OK.

Si je passe un appel, c'est OK
Si je reçois un appel, la communication se coupe au moment où je décroche (comme si je raccrochais au nez).

:anger:


Ce n'est pas un problème lié as ton nouveau routeur puisqu'en pppoe tu recrées le problème sur la fritz et qu'avec un softphone pas de coupure.

N'y a t 'il pas eu une mise à jour firmware de la fritz en même temps (coïncidence) que le changement de modem ?
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 24 Jan 2016 12:06

Il n'y a plus eu de mise à jour du firmware de la 7170 depuis bien longtemps et il n'y en aura plus jamais : c'est une box achetée d'occaz en 2008!
Et j'ai bien la dernière version du firmware : 29.04.88
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 24 Jan 2016 12:15

Reset factory et ré-encoder tes paramétrés sip dans ce cas.

Elle te sert juste comme ata?
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 24 Jan 2016 12:20

Oui.
Les autres appareils sont soit directement sur le modem Voo (Vu+, WD Live) ou sur un switch gigabit Netgear dans une autre pièce (les 2 Synology et les 2 WD Mybooklive).
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 24 Jan 2016 12:51

Dans ce cas comme dit plus haut, test après un reset factory, histoire de remettre les configs à zéro et de repartir avec une installation nickel afin qu'aucuns anciens paramètres ne polluent ta config actuel.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 24 Jan 2016 15:35

aaaaaaah, ça y est, ça marche. Factory reset effectué. Paramètres SIP réencodés. Appels de test effectués et ça marche. Aussi bien en entrant qu'en sortant.

Reste un souci : je n'ai pas accès à l'interface de la Fritz box au départ de mon PC.

Ce qui marche :
Netgear Voo (LAN4) ---> Fritz box (LAN1 - 192.168.178.20) ---> Switch gigabit ---> PC Coyote (192.168.178.21)

Puis je rétablis :
Netgear (LAN1) ---> Switch gigabit ---> PC Coyote (192.168.0.7) après ipconfig /release et renew et DHCP automatique. Accès internet OK, appareils du réseau s'affichent.
Netgear (LAN4 - 192.168.0.1) ---> Fritz box (LAN1 - s'affiche dans l'interface du modem Voo comme 192.168.0.20)

Mais en tapant 192.168.0.20 j'ai page web inaccessible. Pareil avec 192.168.178.20. Pareil en tapant juste fritz.box
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 24 Jan 2016 17:37

Ping l'ip de la fritz à partir de ton pc.
Si ping ok, vide le cache du browser et test à nouveau l'accès à fritz.

Si ping pas ok reboot du netgear puis de la fritz et test l'accès à la page web de config de la fritz.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par Mr Coyote » 25 Jan 2016 01:08

Le ping est OK (temps de réponse<1ms, perte 0%) mais Le serveur à l'adresse 192.168.0.20 met trop de temps à répondre.
Quel que soit le navigateur : Chrome, Firefox ou IE. Et cache vidé bien sûr.
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Re: VOIP OVH - Plus de voix depuis changement de modem Voo

Message par mackguil » 25 Jan 2016 09:26

Configuration manuel du réseau de la fritz ou en automatique ?
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