OVH + B_BOX3

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Re: OVH + B_BOX3

Message par seb.belese » 30 Déc 2015 21:31

Bonjour à tous,

Utilisant la voip OVH avec la bbox2, je suis passé récemment à la bbox3v, ce que je commence à regretter :-? . Avez-vous entre temps trouvé une solution?

J'ai du mal à comprendre l'utilisation d'un programmateur, car même si je reboote la box le matin, au soir parfois ça ne fonctionne déjà plus. Avez-vous plus d'infos?

Merci et bonnes fêtes
seb.belese
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Déc 2015 21:26

Re: OVH + B_BOX3

Message par prozacd70 » 31 Déc 2015 01:48

Moi j'ai OVH et une Bbox3 et cela fonctionne parfaitement..
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: OVH + B_BOX3

Message par mackguil » 31 Déc 2015 07:58

prozacd70 a écrit :Moi j'ai OVH et une Bbox3 et cela fonctionne parfaitement..


Décrit ton install pour que les intervenants puissent comparer avec la leur et solutionner leur problème. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: OVH + B_BOX3

Message par sebaaas » 02 Jan 2016 09:29

seb.belese a écrit :Bonjour à tous,

Utilisant la voip OVH avec la bbox2, je suis passé récemment à la bbox3v, ce que je commence à regretter :-? . Avez-vous entre temps trouvé une solution?

J'ai du mal à comprendre l'utilisation d'un programmateur, car même si je reboote la box le matin, au soir parfois ça ne fonctionne déjà plus. Avez-vous plus d'infos?

Merci et bonnes fêtes


Même symptôme ! je pense que je vais devoir soit passer à un adaptateur VOIP (malheureusement, j'avais d'autres soucis avec) soit la redémarrer le matin et le midi. Si prozacd70 a trouver la solution miracle (dans les mêmes conditions que moi, cad un bête téléphone branché directement sur le port VOIP de la BBOX3), je suis preneur !
sebaaas
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Sep 2011 17:06

Re: OVH + B_BOX3

Message par seb.belese » 05 Jan 2016 15:10

Bonjour,

Je suis en train de créer un script permettant de modifier la configuration de la BBOX3 au moyen de python. L'idée est de faire régulièrement un check sur la VOIP, et si celle-ci est en défaut, redémarrer la connection sip. Pour l'instant, j'ai implémenté le login, reboot de la box, sip disable/enable et l'affichage des IP. Je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à y consacrer, donc n'hésitez pas à contribuer si vous êtes intéressé.

Le script est ici, il peut aussi servir pour pas mal d'autres besoins:
https://github.com/sebbelese/pybox3/blo ... /pybox3.py

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la bbox3. Je cherche un moyen de vérifier avec certitude quand le téléphone est down (sans devoir appeler moi-même :D ), car il semble que le status sur la bbox reste en "UP" même quand ça ne fonctionne pas. Savez-vous si c'est lié à un changement d'IP?

PS:
prozacd70 a écrit :Pas de problème,mais je loue leur téléphone...donc pas la même configuration que toi...
seb.belese
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Déc 2015 21:26

Re: OVH + B_BOX3

Message par sebaaas » 05 Jan 2016 20:45

seb.belese a écrit :Bonjour,

Je suis en train de créer un script permettant de modifier la configuration de la BBOX3 au moyen de python. L'idée est de faire régulièrement un check sur la VOIP, et si celle-ci est en défaut, redémarrer la connection sip. Pour l'instant, j'ai implémenté le login, reboot de la box, sip disable/enable et l'affichage des IP. Je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à y consacrer, donc n'hésitez pas à contribuer si vous êtes intéressé.

Le script est ici, il peut aussi servir pour pas mal d'autres besoins:
https://github.com/sebbelese/pybox3/blo ... /pybox3.py

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la bbox3. Je cherche un moyen de vérifier avec certitude quand le téléphone est down (sans devoir appeler moi-même :D ), car il semble que le status sur la bbox reste en "UP" même quand ça ne fonctionne pas. Savez-vous si c'est lié à un changement d'IP?

PS:
prozacd70 a écrit :Pas de problème,mais je loue leur téléphone...donc pas la même configuration que toi...

Effectivement, le fait que le statut soit sur UP ne signifie pas que cela fonctionne. D'ailleurs, le fait de faire un "Disabled - Enabled" n'a rien changé pour moi (je ne l'ai essayé qu'une fois).
sebaaas
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Sep 2011 17:06

Re: OVH + B_BOX3

Message par prozacd70 » 06 Jan 2016 02:41

C'est vrai que je ne me suis pas compliqué la vie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: OVH + B_BOX3

Message par seb.belese » 06 Jan 2016 14:22

sebaaas a écrit :Effectivement, le fait que le statut soit sur UP ne signifie pas que cela fonctionne. D'ailleurs, le fait de faire un "Disabled - Enabled" n'a rien changé pour moi (je ne l'ai essayé qu'une fois).


Faire Disable/Enable ne résout pas le problème, en effet. Par contre, changer le port sip, et le remettre ensuite à sa valeur d'origine permet à la connection de redémarrer. Contrairement au reboot, ça n'affecte pas la connection internet.

Et je viens de tester: l'IP n'es pas changée entre le moment où ça fonctionne et celui où ça ne fonctionne pas: je ne peux pas utiliser ça comme critère non plus.
Dernière édition par seb.belese le 06 Jan 2016 14:34, édité 1 fois.
seb.belese
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Déc 2015 21:26

Re: OVH + B_BOX3

Message par mackguil » 06 Jan 2016 14:26

seb.belese a écrit :...Et je viens de tester: l'IP n'es pas changée entre le moment où ça fonctionne et celui où ça ne fonctionne pas: je ne peux pas utiliser ça comme critère non plus.


Proximus est passé en ip "fixe" depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: OVH + B_BOX3

Message par sebaaas » 07 Jan 2016 23:08

Techniquement, je ne sais pas comment voir la la ligne ne fonctionne plus sauf en appelant ... ou en étant appelé. Mais cela ne doit pas faire avance le schmilblick. On n'a pas accès au log de la BBox et du coté d'OVH on ne sait pas voir le dernier "temps d'enregistrement" de la BBox. Si on pouvait (déjà cela on ne sait pas le changer) mettre un temps d'enregistrement de 60secondes, et que l'on puisse vérifier cela chez OVH, on pourrait détecter à partir de quel moment la ligne est morte. Encore plus simple : si cette foutue box fonctionnait correctement, on ne se poserait pas tant de questions :-)
sebaaas
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Sep 2011 17:06

Re: OVH + B_BOX3

Message par seb.belese » 08 Jan 2016 10:30

sebaaas a écrit : Encore plus simple : si cette foutue box fonctionnait correctement, on ne se poserait pas tant de questions :-)

:lol:

Sur l'ancien manager OVH v3 (quel bazar ces managers...) dans Gestion/Informations générales, on peut voir "Date du dernier enregistrement" et celui-ci continue à être renouvelé toutes les heures même lorsque le téléphone ne fonctionne plus. Donc ça n'aide pas vraiment non plus malheureusement.

Mais ça veut dire que c'est quand même un drôle de problème vu qu'on est bien connecté à OVH, que l'enregistrement se renouvelle, mais que ça ne fonctionne pas...

J'ai contacté OVH, mais pas de réponse. En même temps je ne suis pas certain qu'ils vont faire beaucoup d'effort vu que le problème ne se situe pas de leur côté...
seb.belese
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Déc 2015 21:26

Re: OVH + B_BOX3

Message par seb.belese » 09 Jan 2016 18:03

Voici la réponse d'OVH:

Bonjour Monsieur,

Au vu des différentes remontées de votre ligne voici les vérifications à effectuer au niveau de votre réseau afin d'éviter des défauts des communications avec votre ligne SIP :
-le protocole SIP ALG et le paramètre block UDP flood doit être désactivé sur le routeur
-la durée de vie des sessions UDP doit être supérieure à 180 secondes
-le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé sur les ports UDP 5060 et 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP

N'hésitez pas à contacter votre Fournisseur d'Accès Internet si vous ne trouvez pas ces informations.

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,


Rien sur lequel on puisse vraiment agir à part les ports mais j'ai des doutes sur le fait que ça change quelque-chose...

De mon côté j'utilise mes scripts pour redémarrer automatiquement 2x par jour mais même ça n'est pas suffisant. Il faudrait vraiment identifier la source du problème, mais difficile sans aucun log.
seb.belese
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Déc 2015 21:26

Re: OVH + B_BOX3

Message par Allen » 16 Mars 2016 08:59

Du neuf sur ce sujet ?
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: OVH + B_BOX3

Message par Liveke » 23 Mars 2016 16:11

Je suis aussi intéressé car j'utilise un Gigaset IP avec nomado mais j'aimerai utiliser les ports de la bbox pour la VoIP sur la bbox3, ça marchait super avec la bbox2.

Est-ce que Belgacom n'est pas en train de bloquer les opérateurs VoIP tout simplement...?
ADSL Go (prèt à quitter pour le sat)
skype pour le chat et video et nomado
pour le numéro belge
Avatar de l’utilisateur
Liveke
Membre
Membre
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Sep 2010 14:42
Localisation : Gand

Re: OVH + B_BOX3

Message par mackguil » 23 Mars 2016 21:27

Liveke a écrit :Est-ce que Belgacom n'est pas en train de bloquer les opérateurs VoIP tout simplement...?


Non.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: OVH + B_BOX3

Message par wizz » 13 Avr 2016 08:14

Je n'ai aucun soucis avec une Technicolor (suis à ma 3ème) par contre j'ai un client en ce moment qui décrit les mêmes symptômes...

Dans un premier temps j'ai mis un stop start du service asterisk à 4h du matin. Ca semble fonctionner... Malheureusement le client m'a appelé il y a quelques jours
pour me faire part de nouveaux soucis :( Il travaille avec des lignes chez 3* et les problèmes arrivent suite à son changement de bbox2 vers la 3..

Questions ouvertes:

Tous ceux qui ont des problèmes parlent bien d'une box v3 résidentielle classique (non dotée de fxs)?

Est-ce que passer sur une bbox3 voip résoud le problème sachant qu'on utilisera pas l'ims Proximus mais des périphériques complémentaires (dect ip, ata, ipbx)?

Est-ce qu'on a une deadline pour la fin de support de la bbox2 et la passage obligatoire à la v3?

Est-ce que l'on peut se procurer des box V2 d'occasion et les placer chez un client pour dépanner la situation?

Est-ce qu'on est sûr que le firmware est identique qu'il s'agisse d'une bbox3 Sagem ou Technicolor?

SAGEM
SN LK*****
Software version 6.28.221.A
GUI version 6.2.7
hardware version 2.1
wan mac address A0:1B
Datadump version A2pv6F039f3

TECHNICOLOR
SN CP133*****
Software 10.A.0.1.FS
hardware B
Wan mac 9C:97
Datadump A2pv6F039f3.d24n


Le problème est t'il général avec tous les providers du 5060? Passer sur le 5061?


J'espère qu'on va pouvoir faire avancer la réflexion! Merci!
wizz
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 21 Juin 2001 01:00

Re: OVH + B_BOX3

Message par Bad Duck » 11 Mai 2016 15:02

Hello,

BBOX3 v3 (2 prises RJ11) suite au décès récent de la BBOX2
Téléphones DECT
configuré UDP...5060 etc...chez 3starsnet

Ca fonctionne très très bien.... Mais pas longtemps.

Voili voilou, et donc je suis également preneur pour une solution.

BD
Bad Duck
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3539
Inscription : 20 Avr 2005 20:15
Localisation : Brussels D.C.

Re: OVH + B_BOX3

Message par mackguil » 11 Mai 2016 17:20

Bad Duck a écrit :Hello,

BBOX3 v3 (2 prises RJ11) suite au décès récent de la BBOX2
Téléphones DECT
configuré UDP...5060 etc...chez 3starsnet

Ca fonctionne très très bien.... Mais pas longtemps.

Voili voilou, et donc je suis également preneur pour une solution.

BD


Ata ou téléphone ip
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: OVH + B_BOX3

Message par prozacd70 » 11 Mai 2016 18:47

Le plus simple "téléphone IP"..;-)
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: OVH + B_BOX3

Message par Bad Duck » 11 Mai 2016 20:05

Salut mackguil, Salut prozacd70,

Cela faisait longtemps...

Pas de boîtier ata, pas de sip, rien de tout cela. Juste des dect sur BB3 v3.

Les 2 prises RJ11 de la BBox 3V sont effectives, mais posent un problème de déconnection lorsqu'on appelle un numéro posant "apparemment" un problème. Suite à cette tentative, il faut "apparemment" reparamétrer la box "section téléphone"' pour réactiver celui-ci.

J'en sais un peu plus que toute à l'heure suite à quelques test(s) réalisés avec cette m... de BBOX3 (v3).

Je creuse.

Si, succès, Je dépose içi. Ou ailleurs suivant vos conseils.

P.S.: RIPPER, ON4 ou ONH4, YAMATO, etc.. vous êtes les bienvenus.

Merci à vous tous,

BD
Bad Duck
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3539
Inscription : 20 Avr 2005 20:15
Localisation : Brussels D.C.

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit