BBOX2 + Linksys SPA-2102 + Localphone = mal au crâne

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

BBOX2 + Linksys SPA-2102 + Localphone = mal au crâne

Message par Picantrophe » 16 Nov 2010 18:07

Bonjour,

mon colloc a eu une super idée et s'est ramené un soir avec un SPA-2102 :smurf:

mais c'est moi qui doit la réaliser et je ne connais pas grand chose en Voip et à peine plus en réseau :roll:

Nous sommes en abo VDSL simple (sans téléphone)

J'aurais quelques questions

1) La BBOX2 a une config Voip en son sein. Est-ce qu'on peut configurer un provider genre localphone directement dans la BBOX2 (et ainsi éviter le boitier SPA2102 ?

2) Si non en question 1, que vaut-il mieux pour le boitier SPA2102, le fixer sur une adresse statique ou laisser le DHCP du routeur BBOX2 le gérer ?

3) Vu que la BBOX2 intègre un système de voip, j'imagine qu'il est plus prudent que L1 et L2 travaillent sur un autre port que 5060-5061.

4) Y'aura-t-il des forward de port à prévoir ou la BBOX2 gère tout ça toute seule ?

Merci
Picantrophe
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 5

Message par electronick86 » 02 Déc 2010 12:53

Salut,

La bbox2 peut être configurée directement. Moi je l'utilise avec Nomado par exemple (voir ici). Si tu utilise un autre adaptateur derrière, il faut simplement mettre le port de la bbox sur 9999 pour qu'il n'y ait pas de problème.

Chez mes parents, le SP3102 fonctionne sans problème en DHCP sans aucun port forwarding et il se trouve derrière une BBOX2
electronick86
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par El_Turco » 09 Déc 2010 10:11

electronick86 a écrit :Salut,

La bbox2 peut être configurée directement. Moi je l'utilise avec Nomado par exemple (voir ici). Si tu utilise un autre adaptateur derrière, il faut simplement mettre le port de la bbox sur 9999 pour qu'il n'y ait pas de problème.

Chez mes parents, le SP3102 fonctionne sans problème en DHCP sans aucun port forwarding et il se trouve derrière une BBOX2

Pour utiliser le SPA3102 derrière la bbox2, tu as dû configurer quelque chose pour utiliser la ligne Belgacom avec, ou bien c'est automatique ?

Parce que moi, j'ai essayé de brancher la ligne belgacom sur le SPA 3102, et je ne peux pas réceptionner les appels reçus sur cette ligne avec le téléphone qui est branché sur le SPA3102.

As-tu une idée ?

Merci
El_Turco
Membre
Membre

Message(s) : 191

Message par electronick86 » 09 Déc 2010 10:55

ElTruco, tu as une ligne belgacom VOIP?

Ton téléphone est branché sur ta prise murale ou sur ta bbox en temps normal?

Si tu n'utilise pas de VOIP, tu ne pourras pas recevoir d'appel en te branchant sur le SPA3102
electronick86
Nouveau
Nouveau

Message par El_Turco » 09 Déc 2010 17:12

electronick86 a écrit :ElTruco, tu as une ligne belgacom VOIP?

Ton téléphone est branché sur ta prise murale ou sur ta bbox en temps normal?

Si tu n'utilise pas de VOIP, tu ne pourras pas recevoir d'appel en te branchant sur le SPA3102

Pour résumé :

Ils ont une ligne Belgacom, avec Internet chez Destiny.
Ils ont également le téléphone chez Belgacom.

Sur le SPA 3102, on peut brancher un téléphone VOIP pour l'utiliser avec un provider VOIP (Betamax, Dellmont, etc...).
Sur le SPA 3102, il y a également un port 'Line', qui permet d'accueillir une ligne Belgacom (donc la ligne qui relie ton téléphone fixe à ta prise murale).

Donc, dès que l'on connecte une ligne Belgacom à ce port 'Line', on peut recevoir les appels en passant par cette boîte. Mais le principal intérêt réside dans le fait que l'on peut utiliser un provider VOIP en même temps que la ligne Belgacom en utilisant qu'un seul téléphone, et permettre de définir des règles d'utilisation, comme par exemple :

0800* : utiliser la ligne Belgacom
Appels à l'étranger : Fournisseur VOIP
etc...
El_Turco
Membre
Membre

Message par electronick86 » 09 Déc 2010 17:18

Ok, excuse moi je n'avais pas compris l'origine du problème.

En fait je connais bien la configuration car je l'ai placée chez mes parents et chez ma soeur.

Je pensais que ton problème venait du fait que tu utilisais le SPA dernière la bbox et que le routage ne se faisait pas bien pour la VOIP du au fait que la bbox était elle aussi utilise pour faire de la VOIP.

Je n'ai rien configuré en particulier chez mes parents. Même après un reset et le fait de réintroduire quelques paramètres, j'ai pu l'utiliser à nouveau.

Tes impédances sont correctes (regarde ici)
electronick86
Nouveau
Nouveau

Message par El_Turco » 09 Déc 2010 21:30

OK, merci.
Je vais tester cela demain quand je serai chez eux.

Tu utilises aussi un provider VOIP en même temps que la ligne Belgacom ?
El_Turco
Membre
Membre

Message par Electronick » 09 Déc 2010 21:35

Oui, j'utilise Nomado chez mes parents pour passer les appels.

Ils avaient une facture de 180€ pour deux mois. Depuis deux mois qu'ils ont le SPA3102, ils ont réduit leur facture à 10€ par mois!

Si tu désires tester nomado, n'hésite pas à me contacter, je peux te fournir du crédit d'appel supplémentaire.

Tu me diras comment ca se pase avec le SPA3102 mais mon seul problème avec l'appareil sont les échos (+ ou - présent en fonction de la qualité du téléphone utilisé). En VOIP aucun problème par contre.
Electronick
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par El_Turco » 10 Déc 2010 12:11

Je me demande si migrer la ligne Belgacom ( +numéro) chez Nomado Ou 3starsNet pour garder le numéro, et utiliser un clone betamax pour passer les appels ne serait pas plus économique ?

C'est aussi cela que tu utilises, ou bien utilises-tu uniquement Nomado (émettre et recevoir des appels) ?
El_Turco
Membre
Membre

Retour vers Matériel