Choix d'un téléphone IP

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Choix d'un téléphone IP

Message par berraty » 20 Oct 2007 00:10

Bonjour.
Voilà, je veux me lancer dans le voip après tous les conseils que j'ai reçus sur ce forum mais je ne sais vraiment pas comment choisir mon premier téléphone IP (j'ai internet par le cable et n'ai donc pour l'instant aucun téléphone à ma disposition). Si vous pouviez m'aiguiller vers un modèle dont vous êtes satisfait et qui ne va pas complètement me ruiner (budget de ~100€). Merci beaucoup par avance.
berraty

téléphone ip

Message par berraty » 20 Oct 2007 13:42

Après des recherches sur le net, l'appareil Siemens S450 IP me semble être un appareil très satisfaisant mais je me pose quelques questions à son propos:
Je n'ai pas de ligne de téléphone classique donc il est "trop" perfectionné pour moi?
Si on veut utiliser les services d'une des filiales de "Betamax" pour effectuer ses appels, la configuration n'est pas trop compliquée?
Je ne sais pas trop où je peux le commander (pour la Belgique) car je ne trouve que des sites français et chaque fois, c'est indiqué "version française". Cela change quelque chose pour une utilisation en Belgique ?
Merci.
berraty

Message par ON5MJ » 20 Oct 2007 18:16

J'ai un Siemens Gigaset C450IP qui est très semblable au S450IP. Celui-ci me semble supérieur car il permet d'enregistrer plusieurs configurations au lieu d'une seule mais il est environ 25 euros plus cher que le C450. Les manuels sont quasi identiques. Des C450Ip il y en a chez Excel par contre je n'ai pas vu de S450IP. Attention bien être sûr que la terminaison IP est présente car la série 450 est multiple.

La programmation initiale se fait par votre PC car la station de base du S450IP se connecte à un port ethernet libre sur votre routeur. Chez moi le routeur et ses adresses/ports ethernet sont en DHCP. Pas besoin d'adresse IP internes fixes. En tapant dans FireFox (par exemple) l'adresse IP interne du S450IP (du genre 192.168.x.x) vous entrez dans sa configuration sous forme de pages HTML. Il faut y mettre une dizaine de paramètres qui sont assez bien décrits sur les pages d'aide des filiales de Betamax (c'est là que j'ai tout trouvé). Lorsque la station de base est configurée et reconnue vous pouvez quitter le PC et tout le reste se fait avec le ou les combinés DECT qui doivent simplement s'enregistrer dans la station de base. Cette station est alors connectée (par radio) aux combinés. Les combinés sont des DECT normaux donc une autre marque de combinés DECT pourrait se connecter aussi (avec les autorisations voulues)

Quand on démarre de rien mais avec un peu d'aide on peut s'en sortir en 1/2 heure.
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message(s) : 1498

Message par ON5MJ » 20 Oct 2007 18:20

Je crois que la version française dispose de manuels en français et que les prises téléphoniques sont françaises. En fait comme c'est aussi un téléphone DECT qui peut être connecté au réseau Belgacom, vous pouvez aussi utiliser l'appareil comme un téléphone normal sans le VoIP. Sinon c'est la même chose FR/BE.D'ailleurs un cable RJ11 d'un appareil BE quelconque pourra remplacer celui d'origine.
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message par lap - laurent » 20 Oct 2007 18:55

Moui mais attention si vous achetez un modele francais le CLIP/CNIP (présentation du numéro/nom de l'appelant par le fournisseur) ne fonctionnera pas.

J'ai le S450 IP en test depuis un moment il est très bien :)
lap - laurent
Membre
Membre

Message(s) : 172

téléphone ip

Message par berraty » 20 Oct 2007 19:42

Merci pour les informations et les précisions.
Vous ne connaissez pas un site sur lequel je pourrais le commander en étant sur que c'est un modèle "belge".
berraty

Message par ON5MJ » 20 Oct 2007 20:21

lap - laurent a écrit :Moui mais attention si vous achetez un modele francais le CLIP/CNIP (présentation du numéro/nom de l'appelant par le fournisseur) ne fonctionnera pas.
Bon à savoir car je vais passer du C450IP à un S450IP
lap - laurent a écrit :J'ai le S450 IP en test depuis un moment il est très bien :)
Même question, il se vend où (en fait il suffit de téléphoner chez Siemens).
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message par kristoche » 22 Oct 2007 13:18

j'ai acheté le mien à la fnac
kristoche
Acharné
Acharné

Message(s) : 1776

Message par ON5MJ » 22 Oct 2007 14:12

kristoche a écrit :j'ai acheté le mien à la fnac
Great news. I didn't think about.
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message par kristoche » 22 Oct 2007 16:09

et il y en a au makro aussi ainsi qu'au média markt
kristoche
Acharné
Acharné

Message(s) : 1776

Message par ON5MJ » 22 Oct 2007 17:41

Ah, je passerai à Gosselies et Jumet.

Question aux possesseurs d'ATA : un ATA fait quoi en moins qu'un téléphone VoIP ? Si la réponse est kif, alors autant un ATA car si j'ai bien compris on peut connecter un DECT quelconque derrière. Question subsidiaire: dans une configuration ATA comment le téléphone derrière fait pour choisir entre VoIP et PSTN ?
Image
ON5MJ
Acharné
Acharné

Message par twautele » 22 Oct 2007 18:03

Le S450IP est un S450 + un ATA le tout vendu ensemble ...

http://shc-download.siemens.com/reposit ... RA_NET.pdf

Avec le Siemens il faut enfoncer plus longtemps le bouton, sinon
avec celui que j'ai il y a 2 boutons sur le boitier, mais comme
je suis en dégroupé j'ai plus de ligne fixe :-?

Thierry
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par Bad Duck » 23 Oct 2007 08:54

ON5MJ a écrit :Ah, je passerai à Gosselies et Jumet.

Question aux possesseurs d'ATA : un ATA fait quoi en moins qu'un téléphone VoIP ? Si la réponse est kif, alors autant un ATA car si j'ai bien compris on peut connecter un DECT quelconque derrière. Question subsidiaire: dans une configuration ATA comment le téléphone derrière fait pour choisir entre VoIP et PSTN ?

L'ATA détermine automatiquement le signal. Pour les appels entrant sur la ligne (n° de BGC) en pstn, par voip si on est appelé via le n° voip achété et pour les appels sortants voip. Si la connection adsl est "out" tout est basculé en pstn
Bad Duck
Acharné
Acharné

Message(s) : 3435

Retour vers Matériel