Consommation bande passante upload Zyxel 2002L

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Consommation bande passante upload Zyxel 2002L

Message par PierreC » 03 Fév 2007 15:32

J'ai observé sur le mois de janvier une augmentation étonnante de ma consommation en bande passante upload, sans doute due à la mise en oeuvre d'une solution VoIP à base de Zyxel 2002L. Au total sur le mois cela représente une augmentation par rapport à un mois normal de plus de 8 Go, avec quatre pointes à plus d'un Go par jour.

Avec une consommation normale en VoIP de 10ko/s (environ 80kbps) en moyenne, soit 36 Mo par heure de communication, ma consommation sur le mois représenterait environ 250 heures de communication, ce qui est très au delà de la réalité.
Le plus surprenant concerne les pointes quotidiennes, car 1Go sur 24 heures c'est carrement impossible.

Qq'un a-t-il rencontré de tels phénomènes de consommation excessive en up-load ? Cela peut-il être lié au boitié utilisé ?

Merci de vos réponses.
Bon WE.

Pierre
PierreC
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Déc 2006 18:50

Message par on4hu » 03 Fév 2007 15:40

je suppose que tu parle de ta consomation Download
il n'y a aucune raison qu le VoIp puisse augmenter ta
consomation dans te telle proportion, j'ai 4 voies VoIP je ne vois même pas la différence.. quelques Mo/mois maximum
n'utilise tu pas le WiFi?
n'as tu pas de P2P ?
n'as tu pas donné ton mot de passe a une tierce personne?
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11281
Inscription : 29 Nov 2005 20:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par PierreC » 03 Fév 2007 15:54

Non, je parle bien d'upload, et c'est ce qui me surprend...
PierreC
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Déc 2006 18:50

Message par PierreC » 04 Fév 2007 23:09

on4hu a écrit :n'utilise tu pas le WiFi?
n'as tu pas de P2P ?
n'as tu pas donné ton mot de passe a une tierce personne?


A vrai dire, je ne suspectais pas les applications de la VoIP en général, mais mon boitier Zyxel en particulier, car l'augmentation de consommation colle assez bien avec la mise en oeuvre du boitier en terme de dates (on peut tracer cela de près avec BGC).

J'ai mis en place un analyseur de trafic récupéré sur Internet, et dont le seul défaut est de tourner sous Windows, ce qui m'a obligé à exhumer une vielle machine... mais il semble bien marcher.

Le trafic VoIP est très raisonnable en terme de consommation (de l'ordre des 10Ko/s théoriques, moins en pratique car on ne parle pas dans les deux sens en même temps !!!), mais je n'utilise plus le Zyxel pour gérer le protocole avec les providers, puisque j'ai mis en oeuvre un serveur Asterisk simple.

Par contre, le trafic généré en upload par le jeux Wow de mon fils cadet est très significatif. Je vais donc creuser de ce coté là et du côté de la multitude d'extension qu'il a récupérées à droite et gauche. A suivre donc...
PierreC
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Déc 2006 18:50

Message par TC » 04 Fév 2007 23:48

wow be génère aucun upload significatif. Tout au plus as-tu besoin de skype ou teamspeak pour communiquer avec tes équipiers et là tu verras une montée de l'upload.

1Go d'upload sur 24h ne peut se justifier que par un logiciel p2p (ou une infection de l'ordi)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4049
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Message par PierreC » 05 Fév 2007 10:57

TC a écrit :1Go d'upload sur 24h ne peut se justifier que par un logiciel p2p (ou une infection de l'ordi)

Merci de cette réponse, qui confirme assez bien mes inquiétudes.

Pour ce qui concerne l'infection, Windows étant "persona non grata" à la maison, cette hypothèse semble peu probable, même si on ne peut l'exclure complètement (Mac OSX et Linux ont aussi leurs virus, mais ils sont moins dangeureux en principe).

Reste le sujet du p2p, qui est aussi une pratique interdite chez moi, mais les ados sont parfois difficiles à canaliser.
Je reste vigilant, et aimerais bien comprendre en tout état de cause. Donc je continue à chercher...

Merci en tout cas pour les pistes et bonne journée.
PierreC
Membre
Membre
 
Message(s) : 37
Inscription : 21 Déc 2006 18:50

Message par Captain Jo » 05 Fév 2007 11:03

Je peux te dire que le Zyxel 2002 n'a rien à voir dans l'histoire en tout cas :)
Captain Jo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3672
Inscription : 25 Mars 2004 19:50


Retour vers Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit