Linksys SPA3102

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Linksys SPA3102

Message par najibam » 01 Fév 2007 10:31

Bonjour à tous,

Il y a déjà un topic sur ce matériel dans la rubrique Routeur/ADSL mais je pense que ce serait bien de le continuer ici.

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un SPA-3102.

J'ai utilisé un dial plan repris dans le topic routeur/adsl. Ca marche nickel (sortie VOIP, entrée ligne belgacom discovery line). J'ai configuré sur gateway1 un compte de chez voipcheap.com pour les appels gratuits en suisse notamment et cela fonctionne très bien

En résumé:
-appels sortants en VOIP (par défaut: 3startsnet.com ou #1 compte voipcheap.com)
-appels d'urgences et 0800 par belgacom (discovery)
-appels entrants actuellement par belgacom

J'ai 2 questions que je voudrais vous soumettre:

1) J'ai un compte chez 3startsnet.com et donc j'ai un numéro belge(DID). Quand j'essaie d'appeler ce numéro, j'ai une voix qui me dit qu'il n'est pas joignable et je tombe sur ma voicemail.

Que puisse faire?

2) Malgré que Je n'ai pas l'option d'affichage du numéro de l'appelant sur ma ligne belgacom, est-il quand même possible que le spa3102 puisse forcer cet affichage?

merci d'avance
Dernière édition par najibam le 01 Fév 2007 15:04, édité 1 fois.

Message(s) : 95

Message par jac2904 » 01 Fév 2007 10:36

Bonjour, je suis aussi chez 3starsnet et le did fonctionne a merveille.
Sur ce si on t'apelle sur ton numéro 3starsnet, l'affichage du numéro fonctionne parfaitement.
Pour avoir l'affichage du numéro chez BGC il faut payer ( 2.5€ par mois si je me souvient bien ).

Par contre c'est bizare que tu arrive a appeler via 3starsnet et pas recevoir des appels.
Enfin je n'ai pas ton matos donc je ne pourrais pas trop t'aider pour ça.
Mais juste par acquis de conscience, regarde si il n'y a pas une option du style je me connecte sur 3starsnet uniquement pour faire un appel ou autre ...
Il faudrait bien évidement que ton ATA reste connecté sur 3starsnet en permanence pour pouvoir recevoir des appels évidement.
Px Giga Fiber (2500/500)
jac2904
Acharné
Acharné

Message(s) : 4456

Message par stephste » 01 Fév 2007 10:51

jac2904 a écrit :Il faudrait bien évidement que ton ATA reste connecté sur 3starsnet en permanence pour pouvoir recevoir des appels évidement.

Je crois me rappeler que le SPA-3000 possède une option qui permet justement de recevoir un appel entrant quand on n'est pas enregistré.
Ceci dit, si 3starsnet est l'account par défaut et qu'il est connecté en permanence, ça devrait fonctionner.
stephste
Habitué
Habitué

Message(s) : 644

Message par najibam » 01 Fév 2007 12:46

Petite précision

Le SPA3102 est derrière un routeur/modem, cela viendrait-il de là?

Message par on4hu » 01 Fév 2007 12:56

najibam a écrit :Petite précision

non le probleme vient qu'aucune convention n'existe en VoIP si le filaire Belgacom, France Telecom ont obligation ce n'est évidament pas le cas des VoIP
j'ai un numéro Français (via neuf) aucun problème de ce genre vers Belgacom/France telecom mais vers Free par exemple - ce numéro n'existe pas , mon numero est un 0811xxxxxx
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par najibam » 01 Fév 2007 15:03

on4hu a écrit :

non le probleme vient qu'aucune convention n'existe en VoIP si le filaire Belgacom, France Telecom ont obligation ce n'est évidament pas le cas des VoIP
j'ai un numéro Français (via neuf) aucun problème de ce genre vers Belgacom/France telecom mais vers Free par exemple - ce numéro n'existe pas , mon numero est un 0811xxxxxx

Voici ma configuration (ça aidera peut-être à trouver la solution):

Routeur/modem en mode dhcp actif et spa3102 mode par défaut, il reçoit dans ce cas une adresse du routeur.

Dois-je désactiver le mode routeur du spa3102 et lui donner une ip fixe?

Message par on4hu » 01 Fév 2007 15:45

najibam a écrit :
on4hu a écrit :

Voici ma configuration (ça aidera peut-être à trouver la solution):

Routeur/modem en mode dhcp actif et spa3102 mode par défaut, il reçoit dans ce cas une adresse du routeur.

Dois-je désactiver le mode routeur du spa3102 et lui donner une ip fixe?

mieux vaut ne jamais mettre 2 routeurs l' un derrière l' autre, pour l'ip fixe c'est un choix en tout cas c'est ainsi que je procède je n'aime pas le DHCP en LAN
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par stephste » 01 Fév 2007 16:02

najibam a écrit :Routeur/modem en mode dhcp actif et spa3102 mode par défaut, il reçoit dans ce cas une adresse du routeur.

En cas d'appels entrant, tu es sûr que les paquets UDP arrivent sur le SPA ? Elles disent quoi les traces du SPA ? Il ne répond pas (ou mal) ou ne reçoit rien ?
stephste
Habitué
Habitué

Message par najibam » 01 Fév 2007 19:44

apparemment les paquets udp n'arrivent pas sur le SPA (rien à l'écran info)

le spa est en IP fixe maintenant et sur le routeur/modem, un speedtouch 510 le port 5060 est ouvert. Au fait j'ai normalement un linksys mais il est en retour garantie.
Dernière édition par najibam le 01 Fév 2007 21:54, édité 1 fois.

Message par stephste » 01 Fév 2007 20:43

najibam a écrit :le spa est en IP fixe maintenant et sur le routeur/modem, un speedtouch 510 le port 5060 est ouvert. Au fait j'ai normalment un linksys mais il est en retour garantie.

J'avais avant un STH flashé en ST510v3 et un SPA, il fallait que je forwarde explicitement les ports 5600 et 14000 et qques.
Tu peux aussi essayer le STUN.
stephste
Habitué
Habitué

Message par on4hu » 01 Fév 2007 22:52

stephste a écrit :
najibam a écrit :le spa est en IP fixe maintenant et sur le routeur/modem, un speedtouch 510 le port 5060 est ouvert. Au fait j'ai normalment un linksys mais il est en retour garantie.

J'avais avant un STH flashé en ST510v3 et un SPA, il fallait que je forwarde explicitement les ports 5600 et 14000 et qques.

5060 a 5061
14384 a 16482
ce sont les port pour le spa3000
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par najibam » 01 Fév 2007 23:07

stephste a écrit :

Merci à vous tous.

J'ai du forwarder les ports 5600 et 14000 et là ça marche nickel.

Message par najibam » 07 Fév 2007 12:01

Bonjour,

Je me remets à vous pour un nouveau problème.

J'ai essayé de configurer le "PSTN to VOIP gateway" en me basant sur un exemple trouvé dans ce forum (topic parlant de ce spa dans routeur/modem) que voici:

Largo_Winzclav a écrit :Bonjour à tous !

Il faut définir deux DP associé à deux PIN différents :

Dial Plan 1: (xx.)
Dial Plan 2: (<:[email protected]>S0) [user_name = votre nom d'utilisateur auprès de votre fournisseur d'accès]
PSTN-To-VoIP Gateway Enable: Yes
PSTN Caller ID Pattern: Liste des numéros de téléphones qui peuvent accéder à la passerelle (séparés par des virgules)
PSTN Caller 1 PIN: 12345 (donné à titre d'exemple, il s'agit du code PIN donnant accès au DP 1)
PSTN Caller 1 DP: 1
PSTN Caller 2 PIN: 0 (donné à titre d'exemple, il s'agit du code PIN donnant accès au DP 2)
PSTN Caller 2 DP: 2
PSTN Answer Delay: 0 (ainsi, pour les numéros de téléphones concernés, le SPA-3000 prend immédiatement la communication)
FXO Port Impedance: 370+620||310nF (le réglage par défaut de 600 ne prend pas en compte les signaux DTMF dans le cas du DP1)

Ainsi, si le numéro 04/123.45.67 que vous avez défini dans votre 'PSTN Caller ID Pattern', vous téléphone, il entendra immédiatement une série de 3 bips l'invitant à encoder un code PIN, si il encode 12345#, il pourra passer n'importe quelle communication à partir de votre compte VoIP, si il encode 0#, le téléphone sonnera chez vous normalement avec décrochage éventuel du répondeur si il y en a un...

Largo

Voici mes problèmes:

1) Si je ne mets rien dans "PSTN Caller ID Pattern" ça marche, j'ai accès à la passerelle (bips pour entrer le code-->ok). Par contre si je mets mon numéro de GSM -->rien pas d'accès-->ça sonne normalement. J'ai mis mon numéro de GSM dans plusieurs formats pourtant (0477xxxxxx ou 0032477xxxxxx ou *477xxxxxxx ou *32477xxxxxx)

2) Par contre si j'ai juste envie de téléphoner chez moi dans la configuration sans numéro dans "PSTN Caller ID Pattern", ça ne sonne pas-->problème du dial plan 2 je suppose

Dans le dial plan 1: je mets mon dial plan classique
Dans le dial plan 2; je mets (<:[email protected]>S0) mais il n'a pas l'air de fonctionner

J'espère avoir été clair.

Des exemples de votre configuration sont les bienvenus.

Sinon ce SPA3102 fonctionne à merveille (2 comptes VOIP +PSTN pour les appels entrants)

Message par on4hu » 07 Fév 2007 12:27

najibam a écrit :Bonjour,

Je me remets à vous pour un nouveau problème.

J'ai essayé de configurer le "PSTN to VOIP gateway" en me basant sur un exemple trouvé dans ce forum (topic parlant de ce spa dans routeur/modem) que voici:

Largo_Winzclav a écrit :Bonjour à tous !

Il faut définir deux DP associé à deux PIN différents :

Dial Plan 1: (xx.)
Dial Plan 2: (<:[email protected]>S0) [user_name = votre nom d'utilisateur auprès de votre fournisseur d'accès]
PSTN-To-VoIP Gateway Enable: Yes
PSTN Caller ID Pattern: Liste des numéros de téléphones qui peuvent accéder à la passerelle (séparés par des virgules)
PSTN Caller 1 PIN: 12345 (donné à titre d'exemple, il s'agit du code PIN donnant accès au DP 1)
PSTN Caller 1 DP: 1
PSTN Caller 2 PIN: 0 (donné à titre d'exemple, il s'agit du code PIN donnant accès au DP 2)
PSTN Caller 2 DP: 2
PSTN Answer Delay: 0 (ainsi, pour les numéros de téléphones concernés, le SPA-3000 prend immédiatement la communication)
FXO Port Impedance: 370+620||310nF (le réglage par défaut de 600 ne prend pas en compte les signaux DTMF dans le cas du DP1)

Ainsi, si le numéro 04/123.45.67 que vous avez défini dans votre 'PSTN Caller ID Pattern', vous téléphone, il entendra immédiatement une série de 3 bips l'invitant à encoder un code PIN, si il encode 12345#, il pourra passer n'importe quelle communication à partir de votre compte VoIP, si il encode 0#, le téléphone sonnera chez vous normalement avec décrochage éventuel du répondeur si il y en a un...

Largo

Voici mes problèmes:

1) Si je ne mets rien dans "PSTN Caller ID Pattern" ça marche, j'ai accès à la passerelle (bips pour entrer le code-->ok). Par contre si je mets mon numéro de GSM -->rien pas d'accès-->ça sonne normalement. J'ai mis mon numéro de GSM dans plusieurs formats pourtant (0477xxxxxx ou 0032477xxxxxx ou *477xxxxxxx ou *32477xxxxxx)

2) Par contre si j'ai juste envie de téléphoner chez moi dans la configuration sans numéro dans "PSTN Caller ID Pattern", ça ne sonne pas-->problème du dial plan 2 je suppose

Dans le dial plan 1: je mets mon dial plan classique
Dans le dial plan 2; je mets (<:[email protected]>S0) mais il n'a pas l'air de fonctionner

J'espère avoir étais clair.

Des exemples de votre configuration sont les bienvenus.

Sinon ce SPA3102 fonctionne à merveille (2 comptes VOIP +PSTN pour les appels entrants)

as tu renter les informations au bon endroit
Gateway Accounts
Gateway <ton 1er VoIP> GW1 Nat YES
GW1 Auth ID <123456789> GW1 Password ********
Gateway 2<ton 2em VoIP> GW2 Nat YES
GW2 Auth ID <012345678> GW2 Password ********

note auth ID ce n'est qu'un exemple, normalement les n° de teléphone 32xxxxxxxx
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par najibam » 07 Fév 2007 12:32

Je n'utilise que gateway1 pour voipcheap. La ligne 1 est enregistrée avec mon compte 3starsnet.

De ce côté là il n'y a pas de souci. Tout fonctionne très bien.

Il n'y a que la passerelle pstn vers voip qui a besoin encore de quelques réglages qui m'échappent :oops:

Message par on4hu » 07 Fév 2007 12:52

najibam a écrit :Je n'utilise que gateway1 pour voipcheap. La ligne 1 est enregistrée avec mon compte 3starsnet.

Il n'y a que la passerelle pstn vers voip qui a besoin encore de quelques réglages qui m'échappent :oops:

c'est pareil coté PSTN

Subscriber information
Display name <ton nom> User ID <32123456789>
Password ********* Use auth ID YES

Dial plan 1 (xx.)
Dial plan 2 (<[email protected]>S0)

PSTN to VoIP Gateway Setup
PSTN to VoIP enable YES PSTN Caller Auth Meth PIN
PSTN Ring Trhu line 1 YES PSTN Retry 3
PSTN CID for VoIP CID NO
PSTN Caller default 2
Line Hook Flash To PSTN Disable
PSTN Caller ID Pattern <ton n° GSM>

PSTN Caller 1 PIN ***** PSTN Cammer 1 DP 2 (ou 1 s/config)

sinon je ne vois pas non puis ici cela fonctionne
André ON4HU

FTP ftp//ftp.on4hu.com/
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message par najibam » 07 Fév 2007 12:58

Merci on4hu, j'essaierai cela en rentrant du boulot

Message par najibam » 08 Fév 2007 12:32

on4hu a écrit :
najibam a écrit :Je n'utilise que gateway1 pour voipcheap. La ligne 1 est enregistrée avec mon compte 3starsnet.

c'est pareil coté PSTN

Subscriber information
Display name <ton nom> User ID <32123456789>
Password ********* Use auth ID YES

Dial plan 1 (xx.)

PSTN CID for VoIP CID NO
PSTN Caller default 2
PSTN Caller ID Pattern <ton n° GSM>

PSTN Caller 1 PIN ***** PSTN Cammer 1 DP 2 (ou 1 s/config)

sinon je ne vois pas non puis ici cela fonctionne

J'ai essayé mais ça n'a pas l'air de fonctionner, çàd le pstn to voip gateway marche quand je ne mets rien dans PSTN Caller ID Pattern et il ne sonne pas normalement quand je ne mets pas de code.

Voici mes détails:

Subscriber Information
Display Name: xxxx User ID: 02888xxxx(numéro 3starsnet)
Password: ************ Use Auth ID: yes

Dial plan 1 (xx.)

PSTN CID for VoIP CID NO
PSTN Caller default 2
PSTN Caller ID Pattern <0477xxxxxx> (j'ai essayé d'autres formats mais rien ne marche)

PSTN Caller 1 PIN: **** PSTN Caller 1 DP: 1
PSTN Caller 2 PIN: **** PSTN Caller 2 DP: 2

Message par najibam » 09 Fév 2007 11:49

Personne pour éclairer ma lanterne?

Display Message

Message par echasseur » 23 Fév 2007 21:02

Bonjour,

J'ai 2 problèmes avec le SPA3102, sans doute de config.
1) Lorsque j'appelle un GSM via voipcheap.com, le Display Name de Line 1 ne s'affiche pas sur celui-ci. Il est indiqué "Inconnu". Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
2) Second problème, lorsque j'appelle un central téléphonique qui demande que je communique des codes (style phonebanking ou customer service Belgacom 080033800), ces chiffres (numéro de téléphone par exemple chez BGC) ne sont pas reconnus... Que faire pour qu'ils le soient ? J'ai utilisé deux codecs (711 et 729) sans résultat.

Merci
echasseur
Membre
Membre

Message(s) : 48

Suivant

Retour vers Matériel