Petits soucis de qualité avec le Zyxel 2002L

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Petits soucis de qualité avec le Zyxel 2002L

Message par beetlejuice » 17 Déc 2006 18:42

Je viens de passer du Siemens C450IP au Zyxel 2002L + téléphone DECT classique (le volume sonore trop faible du C450IP était un vrai problème pour moi).

J'ai gardé les mêmes fournisseurs VOIP (3starsnet et voipcheap.com).

Mais depuis que j'utilise le Zyxel, j'ai deux soucis:
- au début d'une communication, mon interlocuteur ne m'entend pas parler pendant 1 ou 2 secondes, mais moi je l'entends très bien
- pendant une communication, j'ai souvent des micro-coupures

Comme les fournisseurs sont identiques, je suppose que j'ai mal réglé le Zyxel.

Est-ce que vous avez déjà eu les mêmes soucis ? Avec quelles solutions ?

Et en particulier, vous mettez quoi comme valeur dans les champs QoS:
SIP TOS Priority Setting
RTP TOS Priority Setting
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Re: Petits soucis de qualité avec le Zyxel 2002L

Message par Zmaster » 17 Déc 2006 20:25

beetlejuice a écrit :Je viens de passer du Siemens C450IP au Zyxel 2002L + téléphone DECT classique (le volume sonore trop faible du C450IP était un vrai problème pour moi).

J'ai gardé les mêmes fournisseurs VOIP (3starsnet et voipcheap.com).

Mais depuis que j'utilise le Zyxel, j'ai deux soucis:
- au début d'une communication, mon interlocuteur ne m'entend pas parler pendant 1 ou 2 secondes, mais moi je l'entends très bien
- pendant une communication, j'ai souvent des micro-coupures

Comme les fournisseurs sont identiques, je suppose que j'ai mal réglé le Zyxel.

Est-ce que vous avez déjà eu les mêmes soucis ? Avec quelles solutions ?

Et en particulier, vous mettez quoi comme valeur dans les champs QoS:
SIP TOS Priority Setting
RTP TOS Priority Setting


As-tu mis a jour ton firmware [url]http://www.zyxel.fr/files.cfm?action=showfiles&filetype=2&art=ZY%2DP2002L&lang=f&area=6
[/url]

Pour VoipCheap je laisse les valeurs à 5.
Par contre petite question est-ce que tu dois faire le préfice 0032 pour appeler? moi j'y suis obligé et j'aimerai savoir si il a moyen d'éviter de taper ca? une config dans le zyxel
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Message par blaiseaz » 18 Déc 2006 13:37

Une config toute simple sans recourir au dial plan du routeur ou de l'ATA pour appeler localement (en Belgique) sans devoir rentrer 0032... c'est d'éditer son profil dans le programme officiel correspondant, et choisir comme pays la Belgique. Valable uniquement pour les labels Betamax (voipbuster, voipdiscount,...)
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Message par Savonnoir » 18 Déc 2006 14:09

Envoie un MP à jme, le spécialiste Zyxel d'adsl-BC.
FAI adsl ou câble : Wanadoo (7/2002), Tiscali (2/2003), Academic Broadband (12/2004), Fulladsl (8/2005), La Tribu (10/2006), EDPnet (5/2007), Tele2 (11/2007), Mobistar (6/2009), Voo (2012) et bientôt Orange.
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Message par beetlejuice » 20 Déc 2006 13:55

Ok, j'ai réglé le problème. J'ai reconfiguré tout (firewall + téléphone) en repartant de 0 :o

Par contre, j'ai un nouveau souci bizzare.
Lorsque seul le compte SIP 1 est actif (3starsnet), il fonctionne nickel. Mais lorsque j'active le compte SIP2 également, aucun des deux ne fonctionne (donc le compte SIP1 ne fonctionne plus non plus)... bizarre.

En fait, si je tape en CLI: ip stun disp 1 (de mémoire), je vois que la liste contient les mappings correct si le SIP1 est actif, mais est vide lorsque le SIP2 est activé également.

Vous avez déjà rencontré ça ?

Et sinon, mon firmware est bien le dernier, que j'ai modifié pour activer le call forward (pourquoi n'est-il pas activé par défaut, d'ailleurs ?)
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Message par Largo_Winzclav » 20 Déc 2006 15:24

Hello !

Plus ou moins le même problème que toi, j'ai 3StarsNet en SIP1 et VoipDiscount en SIP2. Si je reçois un appel sur 3StarsNet, je ne peux plus passer d'appels via VoipDiscount sans rebooter le Zyxel (le processus de connection début mais n'aboutit pas...).

Dans un même ordre d'idée, si je configure un seul compte SIP mais que je connecte deux téléphones (PHONE1 et PHONE2), le premier téléphone utilisé fonctionne bien alors que le second ne permet aucun appel (le processus de connection débute mais n'aboutit pas...) jusqu'au reboot de la machine... On dirait que le premier téléphone utilisé (PHONE1 ou PHONE2, ça n'a pas d'importance devient prioritaire...).

Ca m'énerve...

Question subsidiaire, est-ce que l'un d'entre vous a déjà configuré un Zyxel avec un serveur Asterisk ? Si oui, pourrait-il nous communiquer quelques infos à ce propos ?

PS : beetlejuice, pourrais-tu me détailler ta config Firewall et Phone car j'ai aussi le même genre de problème que ceux dont tu parlais au début...

@++

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Message par beetlejuice » 20 Déc 2006 15:29

Largo_Winzclav a écrit :PS : beetlejuice, pourrais-tu me détailler ta config Firewall et Phone car j'ai aussi le même genre de problème que ceux dont tu parlais au début...


Sans problème, mais je ne pourrai pas t'envoyer ça avant demain soir (je surfe de chez mon client pour le moment :P).

Par curiosité, ton Zyxel t'affiche quoi quand tu tapes ip stun disp 1 ?
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Message par Largo_Winzclav » 20 Déc 2006 15:33

Je teste ça ce soir et je te dis quoi...
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Message par Largo_Winzclav » 21 Déc 2006 13:05

Après vérification : ma liste est complètement vide :o :o :o

@++
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Message par beetlejuice » 22 Déc 2006 23:59

Bon, j'ai résolu mon problème pour le setup des deux connections SIP. J'avais réussi à mettre le même range RTP pour les deux comptes, bien joué moi-même... :-?

Bref, au niveau du firewall, je transfère les ports:
- 5060 à 5070, TCP et UDP
- 16348 à 16478, TCP et UDP

Pour le port SIP1, j'utilise:
- le port 5060 en local
- le range 16348 - 16378

Pour le port SIP2, j'utilise:
- le port 5062 en local
- le range 16448 à 16478
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