Cisco IP Phone 79xx et B-BOX2

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Cisco IP Phone 79xx et B-BOX2

Message par Karto » 27 Mars 2010 02:22

Pour les gens que ça intéresse:

Un téléphone Cisco en stand-alone avec firmware SIP fonctionne derrière une B-BOX2. La configuration n'est pas compliquée en soit, mais les diverses marches à suivre que l'on trouve sur le Net et dans la doc Cisco ne sont pas tout à fait complètes pour ce routeur.

Voici le contenu du fichier de configuration principal, celui qui est spécifique au téléphone (SIPmacadress.cnf) pour un Cisco 7960:

Code : Tout sélectionner
# Phone specific SIP configuration File

# Image Version (version du firmware present sur le TFTP)
image_version:  P0S3-xx-x-xx

# Proxy Server (adresse du proxy, ici nomado)
proxy1_address: "sip.nomado.eu"      
   
# Proxy Registration (il faut enregistrer le téléphone chez le fournisseur)
proxy_register: 1

# Line 1 Settings (information du compte SIP)
line1_name: "sip-user"
line1_shortname: "ton-nom"
line1_displayname: "ton-nom"
line1_authname: "sip-user"
line1_password: "mot-de-passe"

# Phone Registration Expiration
timer_register_expires: 3600

# Backup Proxy Support (IP du proxy nomado 'au cas ou')
proxy_backup: "85.119.188.3"      
proxy_backup_port: "5060"

# NAT/Firewall Traversal (important pour la B-BOX)
nat_enable: "1"
nat_address: ""


Ce qui diverge principalement de la doc, c'est cette dernière option: l'activation du NAT (Network Address Translation). Normalement le routeur gérant l'UPnP, il suffit de libérer le port 5060 pré-configuré sur la plate-forme VoIP interne de la B-BOX (merci à Ripper pour son site au passage) et de brancher un téléphone SIP et le tout fonctionne. Dans le cas présent, il faut impérativement dire au téléphone qu'il doit passer outre un routeur. Par défaut l'option nat-enabled est désactivée et n'est même pas présente dans les fichiers de configurations. Selon la doc de Cisco, si on active cette option, on doit forcément mentionner une adresse, l'adresse publique en l'occurence (WAN). Pas très pratique quand on a une adresse dynamique... Par curiosité, j'ai donc éssayé sans adresse NAT tout en laissant l'option active et cela marche. Pire, cela fonctionne même si l'on insère une adresse bidon du type 10.0.0.1, allez comprendre.

Pour résumer:
- nat_enabled: "0" bloque l'enregistrement avec le proxy.
- nat_enabled: "1" avec ou sans nat_address fonctionne.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux éventuellement faire une doc pour l'installation complète de ce type de téléphone.

Voilà, ce message aidera peut-être quelqu'un lors-ce qu'il googlera/bingera "cisco 7960 sip" :wink:
Karto
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Message par BizouNoor » 10 Mai 2010 17:34

j'ai entendu que Cisco a racheté Linksys, est-ce que les Linksys vont être remplacés par un firmware Cisco?
Merci à Proximus de nous faire découvrir la VoIP
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Message par rochels » 10 Mai 2010 20:51

BizouNoor a écrit :j'ai entendu que Cisco a racheté Linksys

Et oui... en mars 2003 : http://www.01net.com/article/204528.html
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