Quel adaptateur ATA choisir ?

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Quel adaptateur ATA choisir ?

Message par Titi Twister » 18 Mai 2008 12:29

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un abonnement internet et téléphone via un câblo-opérateur (VOO Internet beaucoup et Téléphone Bla Bla), mon téléphone DECT est un combiné Philips CD 135. Ce téléphone est donc relié à mon modem câble Scientific Atlanta WebSTAR via le câble RJ11 classique, et le modem est relié au PC via le câble Ethernet.

J'ai aussi un compte chez PoivY, utilisé pour effectuer des appels internationaux et ce avec un casque micro branché au PC.

Je souhaite utiliser mon téléphone pour faire des appels nationaux avec VOO Téléphone Bla Bla et des appels internationaux avec mon compte PoivY. Ma question est donc la suivante : il me faut quel adaptateur ATA pour pouvoir utiliser le combiné DECT Philips avec le WebSTAR pour ces 2 types d'appels disctincts ?

Merci d'avance pour votre aide
Titi Twister
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 3

Message par auhly » 18 Mai 2008 16:40

Alors si je ne me trompe pas il te suffit d'acheter un simple boitier ATA dans le genre du Linksys SPA3102 (c'est celui que je possede).
Sur ce modele tu as un port RJ11 pour brancher ton telephone DECT et un autre port RJ11 pour faire la connexion avec ton modem cable (sur le port que tu utilisais pour telephoner).
Et ensuite tu branche ton boitier en LAN.
Dans le SPA3102 tu peux configurer des Dial Plan ce qui te permet de choisir entre les differents fournisseur encodé dans ton ATA. Par exemple #1 puis ton num pour passer directement sur la telephone de ton modem ou #2 pour utiliser Poivy.
Tout est paramétrable :)
Il y a sujet qui parle de tout cela :http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=27407
Voila bonne chance :)
auhly
Habitué
Habitué

Message(s) : 311

Message par Titi Twister » 20 Mai 2008 12:50

Merci auhly pour ta réponse mais comme je suis néophyte dans ce domaine, il me reste un point sombre qui me tracasse.

D'après ton explication je dois faire des connections suivantes :

1) RJ11 téléphone DECT Philips --> SPA3102 (entrée PHONE 1)
2) SPA3102 (sortie PHONE 2) --> entrée PHONE 1 du Modem WebSTAR (en RJ11). Alors qu'après le manuel du SPA, les ports PHONE 1 & PHONE 2 sont des entrées (Est-ce exact ?)
3) Connecter le câble Ethernet venant du PC vers l'entrée Ethernet du SPA3102.

Le problème est que si je branche ce câble Ethernet sur le SPA, le PC ne sera plus connecté à l'internet --> je n'aurais plus accès ni au téléphone ni au service internet.

Puisque j'utilise déjà ma ligne téléphonique via le modem câble, est-ce qu'il me faut un adaptateur ATA avec 1 ou 2 entrées RJ11 + 1 sortie RJ11 afin de faire une connection suivante si je ne me trompe pas :

1) RJ11 téléphone DECT Philips --> entrée PHONE 1 du ATA
2) sortie RJ11 du ATA --> entrée PHONE 1 modem WebSTAR
3) liaison LAN entre le PC et le modem en câble Ethernet.

Est-ce bien ce cas de figure que je dois utiliser car je n'ai pas envie de dépenser ±80€ pour acheter le Linksys SPA 3102 qui va peut-être s'avérer non utilisable pour mon cas.

Un grand merci de votre aide :wink: :wink:
Titi Twister
Nouveau
Nouveau

Message par auhly » 23 Mai 2008 08:56

Me revoila,
En faite si tu n'as qu'une sortie ethernet sur ton modem tu dois acheter un switch (environ 10€) pour te permetre de brancher plusieurs appareils sur ton modem (routeur ?) en meme temps. Le probleme c'est que tu as juste un modem et pas un modem routeur si j'ai bien compris. Donc cela complique un petit peu. Donc oublie le switch (si tu n'as pas de routeur).

Mais j'ai une 2eme solution.
Le spa3102 comprend aussi un routeur et tu as 2 prises ethernet dessus une WAN et une LAN je pense.

Chez moi j'ai un PC connecter sur le routeur spa3102 et lui meme est connecter sur un switch.
Donc il suffit de brancher ton spa3102 sur ton modem et ton pc sur le spa3102.Car il faut obligatoirement que le SPA soit relier a internet pour utiliser le VOIP.

Ensuite RJ11 téléphone DECT Philips --> entrée PHONE 1 du ATA (a regarder dans le manuel si c'est bien phone 1 pour le combiné telephonique car je suis pas chez moi en ce moment :p).

Et dernier branchement tu mets l'autre prise RJ11 sur ta ligne telephonique normal qui pour toi est celle de ton operateur VOO.Donc sur ton modem.

Le tout apres est de configurer correctement ton SPA pour avoir internet sur ton pc via celui-ci (ce n'est pas bien compliqué). N'hesite pas a revenir sur le forum en cas de probleme.Et tu peux trouver des exemples de configuration un peu partout sur internet.

Le seul truc c'est qu'il faut eviter de telecharger ou d'uploader trop pendant une communication. Sinon tu as des options de QOS et de TOS dans le SPA pour eviter ce genre de desagrement.
:wink:
auhly
Habitué
Habitué

Message(s) : 311

Message par Titi Twister » 24 Mai 2008 08:17

Merci auhly pour tes explications détaillées, je vais de ce pas en commander un SPA3102 et le tester dès réception du matériel.

Je te tiendrais au courant du résultat et merci encore pour ton aide :wink:
Titi Twister
Nouveau
Nouveau

Retour vers Matériel