Configuration Linksys SPA 942

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

Configuration Linksys SPA 942

Message par yannick_frere » 17 Avr 2008 17:40

Bonjour,

Voila, j'ai un mal de chien à faire fonctionner mon téléphone Linksys SPA 942. J'ai entré toutes les infos liées à mon compte 3stars et il ne veut rien entendre (un comble pour un téléphone).

Tout fonctionne très bien sur le même réseau avec X-Lite.

Mais avec le téléphone, rien. Il envoie des messages SIP, ça je peux le voir. Par contre, il n'en reçoit aucun en retour.
Dans le même temps, le technicien de 3stars m'a indiqué qu'il ne recevait pas les messages que le téléphone envoie.

D'après le technicien, il semble peu probable qu'il s'agisse d'un problème de firewall par le fait qu'il ne reçoit pas les messages (le firewall ne devrait bloquer que les messages entrants).

Je suis un peu perdu dans les pages et les pages de paramètres du téléphone, pourriez-vous me donner un coup de main ?
yannick_frere

Re: Configuration Linksys SPA 942

Message par on4hu » 17 Avr 2008 17:54

yannick_frere a écrit :Bonjour,

Voila, j'ai un mal de chien à faire fonctionner mon téléphone Linksys SPA 942. J'ai entré toutes les infos liées à mon compte 3stars et il ne veut rien entendre (un comble pour un téléphone).

Tout fonctionne très bien sur le même réseau avec X-Lite.

Mais avec le téléphone, rien. Il envoie des messages SIP, ça je peux le voir. Par contre, il n'en reçoit aucun en retour.
Dans le même temps, le technicien de 3stars m'a indiqué qu'il ne recevait pas les messages que le téléphone envoie.

D'après le technicien, il semble peu probable qu'il s'agisse d'un problème de firewall par le fait qu'il ne reçoit pas les messages (le firewall ne devrait bloquer que les messages entrants).

Je suis un peu perdu dans les pages et les pages de paramètres du téléphone, pourriez-vous me donner un coup de main ?

je ne connais pas du tout le spa942 mais l'ensemble des paramêtres dois être 100% correct, les tonalité par exemple ne sont pas les mêmes en Belgique qu'en France.. et si ton spa942 a été prévu pour un pays bien défini comme l' Australie par exemple, rien ne marche tante que les param. ne sont pas correct
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
on4hu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11281

Message par yannick_frere » 17 Avr 2008 18:18

Merci pour ta réponse !

Je pensais que les problèmes de tonalité ne concernaient que les ATA ...
Ca vaut également pour les téléphones ?

J'ai acheté le téléphone sur Materiel.net (donc en France) et je suis en Belgique. Les téléphones seraient-ils préconfigurés pour le pays dans lequel ils sont vendus ?

J'ai bien vu ces réglages de tonalité mais je ne comprends pas bien leur codage. Je n'ai plus qu'à essayer de trouver un site qui me donne les expressions correctes.
yannick_frere

Message par yannick_frere » 21 Avr 2008 10:40

Toujours rien qui fonctionne ...

Une petite question : avant d'avoir affaire à des problèmes de tonalités, ne devrais-je pas pouvoir me logger correctement auprès du serveur sip ?

La tonalité, c'est pour quand je serai accepté sur le serveur et que je tenterai de passer des appels. Mais là ? Je ne parviens même pas à m'authentifier ... Ca viendrait quand même des tonalités ou il pourrait y avoir autre chose ?
yannick_frere

Message par yannick_frere » 22 Avr 2008 16:02

Deux infos :

- Ca marche maintenant partiellement : le téléphone parvient à se logger au serveur SIP, peut appeler d'autres numéros et être appelé par d'autres aussi. Par contre, ça continue de sonner quand on décroche etc : là je suppose que je suis en plein dans les problèmes de tonalités. Personne ne sait où je peux trouver le codage des tonalités belges pour un appareil Linksys (même pas forcément le même modèle que le mien) ?

- Le support technique de 3Stars est vraiment chouette : ils sont tous vraiment sympa et se décarcassent plutôt pas mal pour des problèmes qui ne sont pas les leurs finalement : si je n'avais pas réussi à connecter le téléphone, ils allaient récupérer le téléphone chez eux pour faire leurs tests eux-même et puis me le rendre ensuite avec la bonne config ...
C'est probablement pas un groupe comme Belgacom qui aurait fait ça !
yannick_frere

Message par yannick_frere » 23 Avr 2008 10:53

Bonjour,

Quelqu'un (un(e) belge :) aurait-il la possibilité de m'envoyer une copie la page de configuration (les tonalités en particulier) de son téléphone voip Linksys ?
yannick_frere

Message par rochels » 23 Avr 2008 17:40

Internet : Chello > La Tribu > Dommel > Belgacom
Téléphonie : Classic > Discovery > sans ligne fixe
Mobile : Sony Ericsson K510i > ZTE Blade > Wiko Cink Peax
VOIP : SPA-3102 > C470-IP | 3stars > WeePee + OVH
TV : UPC > Telenet
rochels
Acharné
Acharné

Message(s) : 1064

Message par yannick_frere » 29 Avr 2008 11:31

Bonjour !

Merci pour ta réponse.

Mon téléphone fonctionne enfin. Et le problème venait très probablement d'un routeur un peu vieillissant et d'une gestion du NAT/firewall obsolète.

Par exemple, impossible de permettre au téléphone de se connecter en UDP. Seulement en TCP. Alors que SIP semble prévu pour fonctionner avec UDP.

En branchant le téléphone sur un routeur plus récent, le téléphone a fonctionné tout de suite :
- aucune configuration particulière dans le téléphone (hormis les username/passwords forcément) ;
- aucune configuration du routeur (pas même un port 5060 à forwarder).

Ce qui confirme une chose au moins : les tonalités n'ont rien à voir dans les problèmes de connexion. Du moins dans le cas d'un téléphone SIP.
Aucune de mes tonalités sont correctes mais tout fonctionne bien.

Bref, mon entreprise peut maintenant tester tranquillement cette solution !

Merci pour votre aide !
yannick_frere

Retour vers Matériel