Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis sur un problème qui se présente chez un client équipé de VOIP OVH. Il dispose de plusieurs téléphones IP Gigaset C530-ip livrés préconfigurés + sur pc le logiciel POPC pour gérer les appels entrants (secrétaire).
Tout fonctionnait bien avec une bbox3 toute classique depuis des mois. Cependant, il y a quelques semaines les appels entrants déraillent. Bcp sont perdus, problème de voix dans un seul sens bref les classiques de la voip.
Dans le modem, comme on l'a conseillé sur ce forum aucune NAT ou DMZ. On part bien du principe que c'est le telephone et la box qui gèrent les paquets sans rien spécifier dans l'interface du modem.
On est bien d'accord que je ne dois quand même pas ouvrir via le NAT
5061 vers le 5060 de l'ip unetelle
5062 ...
5063 pour chaque téléphone
et en plus ouvrir les RTP par paquet de 100 pour vers chaque ip de telephone
??????
VOICI CE QUE OVH préconise:
J'ai modifié les codecs de communication sur la ligneXXX , ce qui permet de corriger la majorité des cas d'appels étant raccrochés lors du décroché. >>> Je suppose qu'il a mis CODECS automatiques dans le manager. Pour ma part j'ai tjs travaillé en g711a
Je constate par ailleurs plusieurs erreurs sur la ligne, erreurs pouvant trouver leur origine dans un défaut de configuration sur le réseau local. >>> Update du firmware de la bbox? Problème avec sa gestion des DNS? Elle a été bien entendu resetée.
Je vous invite à vérifier que les pré-requis réseau ci-dessous sont bien respectés sur votre réseau local (accès Internet et éventuel routeur/switch manageable) :
* Vous serait-il possible, le temps d'un test, de configurer le pare-feu de votre box sur un niveau Faible ? >> pas encore testé
* Il faut absolument, que le trafic vers les adresses des serveurs OVH 91.121.128.0/23 et 91.121.129.0/24 soit autorisé sur les ports 5060 et 5962 UDP afin que vos lignes SIP puissent se connecter. >> pas besoin de créer la moindre NAT non?
Pensez-donc à mettre en place les ouvertures/redirections de ports adaptées.
* Il faut également désactiver les fonctionnalités de SIP ALG qui ne sont pas employées (pas nécessaires) chez OVH. >> pas présent dans la bbox3
* Les sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doivent être maintenues ouvertes minimum 180 secondes afin d'assurer une connectivité permanente de vos lignes au travers du routeur.
* Si vous rencontrez des effets de communications blanches (silencieuses), sachez que le flux de son (RTP) passe sur la plage de ports de 30.000 à 40.000 (UDP)
J'ai proposé à mon client d'abandonner le soft sur pc pour tester sur un téléphone IP classique.
Pensez vous que cela peut venir de la BBOX3?
Pourrait être du à un update de Windows? Pare-feu est coupé, antivirus?
Je lui proposerais bien de passer sous FRITZBOX?
Un tout grand merci d'avance