problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par wizz » 04 Mai 2019 16:17

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis sur un problème qui se présente chez un client équipé de VOIP OVH. Il dispose de plusieurs téléphones IP Gigaset C530-ip livrés préconfigurés + sur pc le logiciel POPC pour gérer les appels entrants (secrétaire).
Tout fonctionnait bien avec une bbox3 toute classique depuis des mois. Cependant, il y a quelques semaines les appels entrants déraillent. Bcp sont perdus, problème de voix dans un seul sens bref les classiques de la voip.

Dans le modem, comme on l'a conseillé sur ce forum aucune NAT ou DMZ. On part bien du principe que c'est le telephone et la box qui gèrent les paquets sans rien spécifier dans l'interface du modem.

On est bien d'accord que je ne dois quand même pas ouvrir via le NAT
5061 vers le 5060 de l'ip unetelle
5062 ...
5063 pour chaque téléphone
et en plus ouvrir les RTP par paquet de 100 pour vers chaque ip de telephone

??????

VOICI CE QUE OVH préconise:

J'ai modifié les codecs de communication sur la ligneXXX , ce qui permet de corriger la majorité des cas d'appels étant raccrochés lors du décroché. >>> Je suppose qu'il a mis CODECS automatiques dans le manager. Pour ma part j'ai tjs travaillé en g711a

Je constate par ailleurs plusieurs erreurs sur la ligne, erreurs pouvant trouver leur origine dans un défaut de configuration sur le réseau local. >>> Update du firmware de la bbox? Problème avec sa gestion des DNS? Elle a été bien entendu resetée.

Je vous invite à vérifier que les pré-requis réseau ci-dessous sont bien respectés sur votre réseau local (accès Internet et éventuel routeur/switch manageable) :

* Vous serait-il possible, le temps d'un test, de configurer le pare-feu de votre box sur un niveau Faible ? >> pas encore testé
* Il faut absolument, que le trafic vers les adresses des serveurs OVH 91.121.128.0/23 et 91.121.129.0/24 soit autorisé sur les ports 5060 et 5962 UDP afin que vos lignes SIP puissent se connecter. >> pas besoin de créer la moindre NAT non?
Pensez-donc à mettre en place les ouvertures/redirections de ports adaptées.
* Il faut également désactiver les fonctionnalités de SIP ALG qui ne sont pas employées (pas nécessaires) chez OVH. >> pas présent dans la bbox3
* Les sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doivent être maintenues ouvertes minimum 180 secondes afin d'assurer une connectivité permanente de vos lignes au travers du routeur.
* Si vous rencontrez des effets de communications blanches (silencieuses), sachez que le flux de son (RTP) passe sur la plage de ports de 30.000 à 40.000 (UDP)


J'ai proposé à mon client d'abandonner le soft sur pc pour tester sur un téléphone IP classique.

Pensez vous que cela peut venir de la BBOX3?

Pourrait être du à un update de Windows? Pare-feu est coupé, antivirus?

Je lui proposerais bien de passer sous FRITZBOX?


Un tout grand merci d'avance
wizz
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 21 Juin 2001 01:00

Re: problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par mackguil » 04 Mai 2019 20:14

En résumé?

PS: pas le temps de tout relire
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par wizz » 05 Mai 2019 20:27

Bonsoir, en fait quand on a plusieurs appareils voip on ne doit pas faire de NAT dans le routeur, tout est dynamique non?
Merci
wizz
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 21 Juin 2001 01:00

Re: problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par mackguil » 05 Mai 2019 20:54

wizz a écrit :Bonsoir, en fait quand on a plusieurs appareils voip on ne doit pas faire de NAT dans le routeur, tout est dynamique non?
Merci


Non pas de nat.

Vérifie qu'il n'y aie pas de sip alg activé dans le réseau (pare-feu hardware derrière la bbox), la voip ovh fonctionne aussi bien avec les bbox3 sagem ou technicolor.

PS: Sur le pc où est installé popc le réseau est il privé ou public ?

Perds tu des appels seulement sur popc ou/aussi sur tous les téléphones physiques ?
Dernière édition par mackguil le 05 Mai 2019 21:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par wizz » 05 Mai 2019 20:56

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le pc est dans le réseau privé et il n'y a que le popc qui perd des appels, les siemens fonctionnent parfaitement.
On va tenter de supprimer le firewall pour tester ça demain sinon je vais installer une fritzbox avec lesquels je n'ai jamais eu de pépin!
wizz
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 21 Juin 2001 01:00

Re: problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par net_papy » 30 Juin 2019 22:38

Bjr, le mieux si vous avez plusieurs téléphones voip est de passer par un IPPBX Asterisk , j'ai un Atcom Ip02 depuis des années et aucun problème.
Ou alors passer par un Raspberry configurer pour Asterisk et la voip. La bbox3 ne fait que transmettre, les ports nécessaires sont ouverts, pas de problème de ce côté.Les problèmes que vous notez viennent de la configuration sur PC
net_papy
Membre
Membre
 
Message(s) : 72
Inscription : 08 Fév 2008 21:07
Localisation : Rixensart

Re: problèmes bbox3 vs ovh depuis qq semaines

Message par mackguil » 01 Juil 2019 08:21

net_papy a écrit :... La bbox3 ne fait que transmettre, les ports nécessaires sont ouverts, pas de problème de ce côté...


De quels ports parles tu ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit