Telegram is dead.. when the phone ?

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Telegram is dead.. when the phone ?

Message par item » 03 Fév 2018 23:02

Hi,

Le télégramme is dead.. a quand la téléphonie classique ?
le tout sera remplacé par le GSM ou la VoIP ? ou GSM et VoIP est complémentaire ?

- peut on envoyer des faxes via GSM ?
- Quand on enterre le Fax ?
- le GSM, 1 appel simultané ? combien peut-on en recevoir en simultané ?

En gros, ce thread pour voir le futur de la téléphonie..des communications au niveau entreprise. (je parle pas de mamy dans sa caravane a outsiplou !)
Doit-on encore investir sur le "cable/paire" (internet/tel) en entreprise ?

le débat est ouvert !

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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par csam » 03 Fév 2018 23:57

Pour le téléphone classique, je ne comprend pas que Belgacom continue ce système. Je suis sur Scarlet et c'est du VOIP. Il n'y a plus que l'opérateur historique qui le propose.

Le Fax a détrôné le vieux Telex. Il garde encore un peu de service chez des financiers ou dans le domaine juridique pour l'envoi de pièces particulières.
Le fax peut maintenant être très sécurisé avec les imprimantes combinées car seul le destinataire voulu sait l'imprimer.

Il est évident que l'E-mail grappille lentement le fax et plus encore avec les applications utilisant les clés GPG (comme enigmail) .

Le tout au smartphone, ce n'est pas encore pour demain. Le desktop garde un confort de travail que n'a pas un portable, aussi performant soit-il.

Je pense que les divers systèmes entrent dans des niches d'utilisation (smartphone, tablette, PC portable, PC desktop,...) selon l'utilité qu'on en fait. Une machine qui fait de tout n'est jamais aussi performante dans tout qu'une spécialisée.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par mackguil » 04 Fév 2018 00:02

item a écrit :Hi,

Le télégramme is dead.. a quand la téléphonie classique ?
le tout sera remplacé par le GSM ou la VoIP ? ou GSM et VoIP est complémentaire ?

- peut on envoyer des faxes via GSM ?
- Quand on enterre le Fax ?
- le GSM, 1 appel simultané ? combien peut-on en recevoir en simultané ?

En gros, ce thread pour voir le futur de la téléphonie..des communications au niveau entreprise. (je parle pas de mamy dans sa caravane a outsiplou !)
Doit-on encore investir sur le "cable/paire" (internet/tel) en entreprise ?

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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par Mr Coyote » 04 Fév 2018 02:46

Pour les entreprises, je pense à une réduction de l'accès au téléphone, càd que de plus en plus de collaborateurs vont être dispensés de combiné téléphonique sur leur bureau et vont traiter de plus en plus de demandes par mail et par une sorte de Messenger pour entreprise. J'avais remarqué en entreprise une demande de plus en plus récurrente de clôturer un contact avec un client en 3 à 5 minutes maximum. Ces contacts téléphoniques, considérés par certains patrons comme une perte de temps, vont largement se réduire. Pour les gens en déplacement, on va avoir des systèmes compacts qui peuvent envoyer rapidement et fréquemment le flux d'informations (commandes, position géographique, ...).

En résidentiel, le téléphone est personnalisé (on n'appelle presque plus une famille sur une ligne fixe mais directement quelqu'un (le papa, la maman / madame, monsieur) sur sa ligne GSM.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par prozacd70 » 04 Fév 2018 04:27

Moi j'emploie mon fixe tous les jours après 17 h et les jours fériés,pendant pas mal d'heures pour contacter des amis et amies au quatre coins du monde..Il sert
aussi pour contacter les possesseurs de smartphones.Le reste de la journée tout en VOIP...:-)
Dernière édition par prozacd70 le 04 Fév 2018 19:19, édité 1 fois.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par mackguil » 04 Fév 2018 08:32

prozacd70 a écrit :Moi j'emploie mon fixe tous les jours après 17 h et les jours fériés,pendant pas mal d'heures pour contacterr des amis et amies au quatre coins du monde..Il sert
aussi pour contacter les possesseurs de smartphones.Le reste de la journée tout en VOIP...:-)


Via ovh pas de limitations dans le temps pour l'usage des fixes et 1.20 par mois à la place du prix d'un abo fixe chez un fai.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par prozacd70 » 04 Fév 2018 19:29

Oui,je sais mais je veux un fixe chez un fai(je paie 6 €)car pas une totale confiance dans la VOIP(panne d'internet,par exemple)et le
téléphone gratuit le soir sur les smartphones n'est pas d'actualité chez OVH..de plus je coupe modem etc..lorsque je vais me coucher.. :wink:
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par AndyHe » 04 Fév 2018 20:30

csam a écrit :Pour le téléphone classique, je ne comprend pas que Belgacom continue ce système. Je suis sur Scarlet et c'est du VOIP. Il n'y a plus que l'opérateur historique qui le propose.


Belle-Maman à des factures de téléphone de 60 à 80€ par mois et ne veut pas entendre parler de VoIP.
Qu'est-ce qu'on dit ? Merci prox.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par csam » 04 Fév 2018 20:44

AndyHe a écrit :
csam a écrit :Pour le téléphone classique, je ne comprend pas que Belgacom continue ce système. Je suis sur Scarlet et c'est du VOIP. Il n'y a plus que l'opérateur historique qui le propose.


Belle-Maman à des factures de téléphone de 60 à 80€ par mois et ne veut pas entendre parler de VoIP.
Qu'est-ce qu'on dit ? Merci prox.
C'est une génération en voie d'extinction [emoji38] .Elle est probablement en voip à partir du rop mais paye cher sa liaison domicile -rop

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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par item » 04 Fév 2018 23:22

Sympa tout ce retour d'experience.

Mais dans mon post, je précisais GSM et VoIP.

Aujourd'hui un abonnement GSM illimité est a +-30euro.
As-ton encore besoin d'une ligne fixe ?
La television -> IpTV
Internet -> 4G / 5G

Quel est le taux de panne du GSM ?
Combien d'appel simultanné peut supporter un GSM ?
Peut-on avoir des numéros style 022222222 avec un GSM ?

une carte sim peut tout faire :
- internet
- centrale téléphonique
- tv

Il n'y a que le prix du DATA Gsm qui fait encore vivre le cable pour moi.

A+
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par csam » 04 Fév 2018 23:44

item a écrit :Sympa tout ce retour d'experience.

Mais dans mon post, je précisais GSM et VoIP.

Aujourd'hui un abonnement GSM illimité est a +-30euro.
As-ton encore besoin d'une ligne fixe ?
La television -> IpTV
Internet -> 4G / 5G

Quel est le taux de panne du GSM ?
Combien d'appel simultanné peut supporter un GSM ?
Peut-on avoir des numéros style 022222222 avec un GSM ?

une carte sim peut tout faire :
- internet
- centrale téléphonique
- tv

Il n'y a que le prix du DATA Gsm qui fait encore vivre le cable pour moi.

A+
Le câble permet des bandes passantes et un nombre d'utilisateurs bien plus élevé que le système hertzien. Une antenne GSM ne permet de gérer qu'une septantaine de raccordés à condition qu'elle ne soit pas perturbée par une antenne voisine.
L'avenir pour moi en fixe est la fibre optique et l'hertzien pour du portable avec des performances moindre.
Les opérateurs devront investir dans un recablage du pays avec la fibre. Il faut voir les performances au GdL qui est fibré jusque dans les maisons et pas avec ces bricolages de rop qui ne devaient être pour moi qu'un système transitoire.

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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par Mr Coyote » 05 Fév 2018 00:25

item a écrit :Sympa tout ce retour d'experience.

Mais dans mon post, je précisais GSM et VoIP.

Aujourd'hui un abonnement GSM illimité est a +-30euro.
As-ton encore besoin d'une ligne fixe ?
La television -> IpTV
Internet -> 4G / 5G

item a écrit :En gros, ce thread pour voir le futur de la téléphonie..des communications au niveau entreprise. (je parle pas de mamy dans sa caravane a outsiplou !)
Doit-on encore investir sur le "cable/paire" (internet/tel) en entreprise ?

le débat est ouvert !

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La télé, en entreprise ils s'en foutent.
Passer les communications sur GSM? Je n'y crois pas pour les grosses entreprises, sauf pour les personnes qui sont trop éloignées et qui seraient trop difficiles à câbler. Mais dès le moment où des gens sont susceptibles de téléphoner longtemps, le GSM reste encore trop cher, surtout s'il y a des communications internationales.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par psyko » 05 Fév 2018 16:13

Combien même en pro passent longtemps en appel à l'international ? c'est pas les plus courant non plus; mais pour ça il reste le VOIP (qu'il est possible d'utiliser depuis un smartphone d'ailleurs) qui offre des tarifs bien plus intéressant car pour de l’illimité national avec du data confortable pour faire du VOIP ça existe dans les 30€ +/- ce qui est un prix très correct pour remplacer une ligne physique à la Pxs à 23€/mois ou à la Voo qui facture de la VOIP avec uniquement les appels vers les fixes le soir et le week end pour la "modique" somme de 9€/mois :roll: .

Dans plus en plus de client chez qui je vais, les téléphones fixes disparaissent au profit d'un logiciel (lync, skype ...) et au passage au bureau libre pour économiser de place ... l'heure est à la rationalisation des coûts.

Quand à la dispo du téléphone en cas de panne internet; en général si c'est la ligne qui plante; elle le fait bien donc tous les produits sont indispo.
Restera ceux qui veulent couper leur modem et garder la ligne fixe active, ceux là le payeront quasiment au prix d'un abonnement gsm illimité; ça me fait pensez à mon beau père qui a Voo en analogique pour regarder occasionnellement la tv sur son écran PC qui a une entrée coax ... à près de 230€/an y en a visiblement encore qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par ced64k » 05 Fév 2018 16:39

Mr Coyote a écrit :Passer les communications sur GSM? Je n'y crois pas pour les grosses entreprises


Ça fait 4-5 ans qu'on n'utilise quasi plus les téléphones fixes, qui étaient déjà en voip depuis une dizaine d'années. Ils ont négocié un gros contrat avec Proximus avec entre autres les appels illimités entre employés.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par mackguil » 05 Fév 2018 18:26

ced64k a écrit :
Mr Coyote a écrit :Passer les communications sur GSM? Je n'y crois pas pour les grosses entreprises


Ça fait 4-5 ans qu'on n'utilise quasi plus les téléphones fixes, qui étaient déjà en voip depuis une dizaine d'années. Ils ont négocié un gros contrat avec Proximus avec entre autres les appels illimités entre employés.


Les appels gratuits entre collègues sont quasiment la norme, maintenant.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par item » 06 Fév 2018 11:17

ced64k a écrit :
Mr Coyote a écrit :Passer les communications sur GSM? Je n'y crois pas pour les grosses entreprises

Ça fait 4-5 ans qu'on n'utilise quasi plus les téléphones fixes, qui étaient déjà en voip depuis une dizaine d'années. Ils ont négocié un gros contrat avec Proximus avec entre autres les appels illimités entre employés.


Nous, +- 10ans que l'on est en VoIP.
Et now, vu la democratisation des abonnement GSM avec de l'appel illimité, nous avons mis en place 2 trunk GSM pour nos appel sortant en plus de nos trunk VoIP. Quand les 2 trunk GSM sont busy, la VoIP normal prend le relais. On divise par 2 (voire 3) nos couts !

Perso, je pense que le futur = trunk via GSM-DATA et en interne sur de l'IP.
Dans vos raisonnements, il faut aussi tenir compte du nombre de channel, je vois mal chez nous expliquer qu'il faut attendre que la ligne se libère pour telephoner.
Allez aussi expliquer aux users "vous devez utiliser skype, lync ou autres" a la place d'un poste fixe, c'est comme leur dire d'utiliser openOffice a la place d'Office.. c'est la grève assuré puis burn-out des employees.. en tout cas chez nous :)

3-4G est je penses amplement suffisant, alors, pourquoi passer encore par le cable ? (hôpitaux, imagerie, video .. OK)
Un routeur 4G avec Asterisk et du DATA 50Gb et 80% d'entreprises réduisent leurs couts par 3 !

Fin, c'est cette direction que je prends, j'envisage pour mon employeur.
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par psyko » 06 Fév 2018 13:37

item a écrit :Perso, je pense que le futur = trunk via GSM-DATA et en interne sur de l'IP.
Dans vos raisonnements, il faut aussi tenir compte du nombre de channel, je vois mal chez nous expliquer qu'il faut attendre que la ligne se libère pour telephoner.
Allez aussi expliquer aux users "vous devez utiliser skype, lync ou autres" a la place d'un poste fixe, c'est comme leur dire d'utiliser openOffice a la place d'Office.. c'est la grève assuré puis burn-out des employees.. en tout cas chez nous :)

3-4G est je penses amplement suffisant, alors, pourquoi passer encore par le cable ? (hôpitaux, imagerie, video .. OK)
Un routeur 4G avec Asterisk et du DATA 50Gb et 80% d'entreprises réduisent leurs couts par 3 !

Fin, c'est cette direction que je prends, j'envisage pour mon employeur.


ça dépend si tu laisse le choix tu ne peut jamais rien changer et ça donne mamy/papy accroché à sa ligne RTT et sa tv télédis en analogique; même dans certaines grosses banques en France (pourtant là pour changer qque chose c'est pas évident!) ils sont passés à du flex/voip logiciel; en même temps en introduisant le flex pas le choix puisqu'il n'y a plus de bureau dédié à une seule personne comme dans le passé.

Et pour ton openoffice/gdoc/libreoffice certains le font ! même si les utilisateurs râlent parce que niveau intégration c'est loin d'être top en entreprise mais c'est gratuit (sans prendre en compte le temps perdu par les "feignasses réfractaires" sur le terrain).
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Re: Telegram is dead.. when the phone ?

Message par item » 06 Fév 2018 14:27

psyko a écrit :...ils sont passés à du flex/voip logiciel; en même temps en introduisant le flex pas le choix puisqu'il n'y a plus de bureau dédié à une seule personne comme dans le passé.


On a deux structure chez nous, l'un est en total "mobility" (flexibilité),.. sauf au niveau des postes telephones fixe sur chaque bureau. La aussi je comptais étendre la mobility sur les poste de telephone mais la direction est réticente.. a cause des employees.
J'aurai dédié une extension a chaque employée et une ext par défaut a chaque poste fixe.

L'autre structure, l'objectif est le meme, la full mobility, mais certain pilier ne veulent pas quitter le "dossier papier" !
Je développe ce que j'appelle le CTIC, Computer/Telephony/Integration/Crm (ca fait plus pro :666: ).. et certain utilisateurs ont eu vent de ca, et direct dans le bureau de la direction demandant ce je fesais etc etc...! Le tout avec l'EID...fin la c'est pas encore gagné avec la Fedict and co !

Chez nous, le télétravail n'est pas envisageable "actuellement", mais dans 10-20 ans quand les moeurs auront changé, ca sera une evidence, mais dans la mesure ou on va dans la solution du télétravail, je ne pense pas que l'on prend une mauvaise decision.

A+
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