Amélioration voip OVH

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Amélioration voip OVH

Message par mackguil » 07 Juin 2016 11:03

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=18432

Afin d'améliorer la qualité de service, nous allons mettre en place une configuration dans le but d'avoir une supervision plus précise dans le cas d'un double appel.

La modification porte sur le contenu de la partie xml des paquets NOTIFY (changement de state=partial vers state=full).
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Re: Amélioration voip OVH

Message par Oncle Sam » 07 Juin 2016 11:34

Merci pour l'info
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
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Re: Amélioration voip OVH

Message par Thierry69 » 07 Juin 2016 11:49

Peut-être pour cela que la qualité des appels n'est pas géniale depuis qque jours
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Re: Amélioration voip OVH

Message par tntuner » 07 Juin 2016 11:54

J'ai remarqué des grésillements depuis quelques jours. C'est peut-être la raison, en effet.
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Re: Amélioration voip OVH

Message par mackguil » 07 Juin 2016 12:32

Thierry69 a écrit :Peut-être pour cela que la qualité des appels n'est pas géniale depuis qque jours


Ah bon, perso je n'ai rien remarqué, et pas de client qui râlent sur la qualité.
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Re: Amélioration voip OVH

Message par Thierry69 » 07 Juin 2016 12:43

J'avais contacté OVH ce matin, concernant la qualité médiocre des appels, et dans leur réponse :
"
-Le protocole SIP ALG doit être désactivé sur le routeur.

-La durée de vie des sessions UDP doit être supérieure à 180 secondes.

-Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être
autorisé sur les ports 5060 et 5962 UDP, ainsi que la plage allant de 30000 à
40000 UDP.
"
Par contre, je ne trouve trace nulle part de ces infos au niveau du routeur (Belcenter).
J'ai aussi changé les Codec, j'ai mis g711, g729

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Re: Amélioration voip OVH

Message par tntuner » 07 Juin 2016 14:09

Mon ATA est configuré, en suivant leurs consignes, depuis plusieurs semaines (excepté le port SIP que j'ai préféré modifier). Ca a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a quelques jours. Ca ne peut donc pas être les paramètres vu que je ne les ai pas modifiés et que rien n'a changé chez moi.

Ceci dit, ce sont des légers grésillements, pas vraiment ennuyants. Et je suppose que c'est temporaire (enfin, j'espère)....
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Re: Amélioration voip OVH

Message par mackguil » 07 Juin 2016 17:55

tntuner a écrit :Mon ATA est configuré, en suivant leurs consignes, depuis plusieurs semaines (excepté le port SIP que j'ai préféré modifier). Ca a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a quelques jours. Ca ne peut donc pas être les paramètres vu que je ne les ai pas modifiés et que rien n'a changé chez moi.

Ceci dit, ce sont des légers grésillements, pas vraiment ennuyants. Et je suppose que c'est temporaire (enfin, j'espère)....


J'ai tester les lignes tous l'après midi et rien, nada, pas le moindre problème de qualité.
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Re: Amélioration voip OVH

Message par Gamby » 07 Juin 2016 17:59

Pareil que Mackguil, R.A.S ici .
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Re: Amélioration voip OVH

Message par mackguil » 07 Juin 2016 18:00

Gamby a écrit :Pareil que Mackguil, R.A.S ici .


J'ai aussi tester en callback et même moins de latence qu'à l'accoutumée.
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Re: Amélioration voip OVH

Message par tntuner » 08 Juin 2016 10:12

J'ai testé hier soir à la maison. Je confirme, plus aucun souci.
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