Salut,
je suis chez "VOO" et j'aimerai en savoir plus pour me connecter en VOIP
mais en parcourant les pages, cela m'a bien l'ai compliqué
Merci de votre soutien
jeco
Modérateur: Barbapapa
jeco a écrit :Salut,
savoir ce qu'il me faut comme matériel,
combien ça coute,
combien cela me coutera en communications
quel fournisseur
Savoir si c'est fiable (pour ma femme, moi je ne téléphone presque jamais)
pour les personnes qui me télé., y a pas de contraintes etc etc...
jeco
Pour étoffer un peu la réponse du cowboy...jeco a écrit :Salut,
savoir ce qu'il me faut comme matériel,
En matériel, moi, ça m'a coûté le prix du modem (ADSL2+ avec VOIP), et c'est plus compliqué quand on n'a pas le choix de son modem. En software, il y a beaucoup d'applis gratuites et les version récente Adroid intègre ça sans applis supplémentaire (mais service minimum sans option superflue)jeco a écrit :combien ça coute,
Peanuts. Si tu appelles des ligne fixe en Europe, il y a suffisamment d'opérateurs virtuels qui offrent 90j. gratuits d'appels aux lignes fixes, passé les 90j. tu commences à bouffer ton crédit mais genre 0,003€ la minute. Un recharge tourne autour de 12,5€ pour 10€ de crédit d'appels (selon l'opérateur, on peut payer par Visa/Mastercard, Bancontact/Maestro, Paypal, Bitcoins, virement)jeco a écrit :combien cela me coutera en communications
Cela va dépendre du rapport entre la destination (pays, fixe/mobile) et la durée des appels. Fait ton choix ici: http://progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-1.html Attention que dans la liste, ce ne sont que des opérateurs pour les appels sortants !jeco a écrit :quel fournisseur
Le truc le plus difficile à capter pour les newbies qui veulent passer à la VOIP, c'est de couper le cordon (avec RTT/Belgacom/Proximus). VOO joue bien la-dessus d'ailleurs pour proposer son service VOIP. Scarlet & Co aussi...jeco a écrit :Savoir si c'est fiable (pour ma femme, moi je ne téléphone presque jamais)
pour les personnes qui me télé., y a pas de contraintes etc etc...
solar10 a écrit :Pour étoffer un peu la réponse du cowboy...jeco a écrit :Salut,
savoir ce qu'il me faut comme matériel,
En téléphonie "fixe": http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0 ... Caps%2C192un boitier ATA à brancher par cable RJ45 sur ton modem et RJ11 (cable téléphone traditionnel) sur ton téléphone "normal" (un vieux brol de la RTT mais avec touches sonores)
En WiFi: Ton smartphone ou tablette avec un appli "SIPPhone" VOIP phone. https://play.google.com/store/search?q=SIPPhone
un téléphone "IP" type fixe qui se branche au modem via RJ45 ou sans fil dont la base de branche au modem en RJ45En matériel, moi, ça m'a coûté le prix du modem (ADSL2+ avec VOIP), et c'est plus compliqué quand on n'a pas le choix de son modem. En software, il y a beaucoup d'applis gratuites et les version récente Adroid intègre ça sans applis supplémentaire (mais service minimum sans option superflue)jeco a écrit :combien ça coute,Peanuts. Si tu appelles des ligne fixe en Europe, il y a suffisamment d'opérateurs virtuels qui offrent 90j. gratuits d'appels aux lignes fixes, passé les 90j. tu commences à bouffer ton crédit mais genre 0,003€ la minute. Un recharge tourne autour de 12,5€ pour 10€ de crédit d'appels (selon l'opérateur, on peut payer par Visa/Mastercard, Bancontact/Maestro, Paypal, Bitcoins, virement)jeco a écrit :combien cela me coutera en communicationsCela va dépendre du rapport entre la destination (pays, fixe/mobile) et la durée des appels. Fait ton choix ici: http://progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-1.html Attention que dans la liste, ce ne sont que des opérateurs pour les appels sortants !jeco a écrit :quel fournisseur
Mais touches-en un mot par ici avant de payer, on te partagera les bonnes/mauvaises expériences avec tel ou tel opérateur.
(Pour les appels entrants, voir plus bas)Le truc le plus difficile à capter pour les newbies qui veulent passer à la VOIP, c'est de couper le cordon (avec RTT/Belgacom/Proximus). VOO joue bien la-dessus d'ailleurs pour proposer son service VOIP. Scarlet & Co aussi...jeco a écrit :Savoir si c'est fiable (pour ma femme, moi je ne téléphone presque jamais)
pour les personnes qui me télé., y a pas de contraintes etc etc...
Par couper le cordon, j'entends qu'il est difficile pour certains de comprendre qu'on peut (doit) avoir 2 (, 3 ou beaucoup plus) opérateurs différents, tant pour les appels entrants que pour les appels sortants. Faut oublier le concept du numéro de téléphone. En VOIP on parle d'identifiant!
On va commencer avec le plus facile, les appels sortants.
Une fois ton choix porté sur un opérateur, il faut configurer ton matériel pour se connecter au service de cet opérateur. Pour cela, il te faut un identifiant (login/password), l'adresse du serveur VOIP (sip.ton-opérateur.com) et optionnellement un STUN serveur (stun.ton-operateur.com) qui pourra aider à faire passer les communications entre ton matériel VOIP et le serveur de l'opérateur. Car pour toi (les abonnés VOO en général), il est possible que ça coince au niveau du CGN (double-nat).
Pour les appels entrants, il y a d'autres contraintes. Si tu veux fonctionner à la traditionnelle, il faut que ton identifiants soit un numéro géolocalisé (02 pour BXL, 04 pour Liège, 081 Namur, ...). Dans le jargon VOIP, on appelle cela un DID. Pour obtenir un DID, tu dois généralement décliner ton identité (voire, pour certains pays, prouver que tu es résident). Ce service est payant. Moins contraignant, le numéro général au tarif local: 078. Certains proposent aussi des nums type 0900/0800. au bas de l'échelle, tu as les identifiants du style adresse courriel (skype, terrasip.com, ippi.fr, ...). Les appels VOIP <-> VOIP sont gratuits, toujours au sein du même opérateur (SKype, Google Hangout, terrasip, ...), toujours gratuit aussi entre opérateurs... à condition que celui-ci soit ouvert aux appels VOIP des concurrents et/ou que ton opérateur offre cette option (et dans ce domaines, il y a encore du chemin à parcourir, beaucoup sont fermés).
Donc, en fonction de ton matériel (possibilité d'enregistrer 2-4-ou-plus de comptes SIP), tu devrais au minimum prendre 2 opérateurs séparés (1 pour les entrants, 1 pour les sortants) pour obtenir les meilleurs tarifs en fonction de ton utilisation.
A noter que SKYPE offre aussi des services DID et le SKYPE OUT pour appeler des vrais téléphones. Mais ce n'est pas le moins cher.
Les opérateurs principaux proposant un DID en Belgique:
http://www.3starsnet.com
http://www.nomado.eu
http://www.ovh.com
http://www.ippi.fr
http://www.didlogic.com
http://www.terrasip.com
http://www.weepee.be <- j'irai pas là, ce sont des enfoirés de flamingants qui squattent un domaine .eu avec un site tout en vlaams (sauf le webshop en anglais).
PS: Si j'ai oublié, me suis gouré sur un truc, faites savoir, je corrige (pour pas embrouiller les futurs intéressés), on pourrait aussi créer un fil d'initiation en Post-It pour les nouveaux, curieux et ainsi démystifier la VOIP.
jeco a écrit :
Eh le cowboy, faut être patient avec les vieux
mackguil a écrit :jeco a écrit :
Eh le cowboy, faut être patient avec les vieux
T'imagine même pas.
jeco a écrit :
Tu t'y feras, demande à Solar
solar10 a écrit :Parce que j'ai bien ramé au début...
solar10 a écrit :C'était il y a 10 ans. Le casse-tête avec la copper-jet de Scarlet, bridée et son fameux tak tak tak... Et aux Pays-Bas.
mackguil a écrit :solar10 a écrit :C'était il y a 10 ans. Le casse-tête avec la copper-jet de Scarlet, bridée et son fameux tak tak tak... Et aux Pays-Bas.
Il est vrai que scarlet même à l'heure actuel avec leur ims c'est pas pratique.
solar10 a écrit :Raison pour laquelle, à mon retour en Belchique, j'avais choisi dès le debut un petit FAI, dxADSL, avec un abo juste pour Internet et soucrit séparément à un fournisseur VOIP indépendant du FAI, 3*net.
mackguil a écrit :solar10 a écrit :Raison pour laquelle, à mon retour en Belchique, j'avais choisi dès le debut un petit FAI, dxADSL, avec un abo juste pour Internet et soucrit séparément à un fournisseur VOIP indépendant du FAI, 3*net.
Solar un des rares non assistés du pays
C'est la solution qui à le plus de bon sens mais le belche en général veux mettre les fils dans les trous et se dire ça marche tout seul avec un helpdesk (gratuit c'est mieux et donc un très bon fournisseur) au cas ou .
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