Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Le Veilleur » 22 Mai 2013 13:46

Hello tout le monde,

Voilà, on est en train de faire quelques travaux chez nous, et nous allons placer une barrière motorisée à l'avant de la maison.
Voulant me lancer petit à petit dans la domotique (mon rêve est d'avoir une tablette au mur qui controle tout), je viens d'acheter ceci : Protalk IP SIP
http://www.provu.com/sip-doorphone.html

Il s'agit d'un visiophone IP qui fonctionne à la manière d'un téléphone IP. La caméra est également accessible via IP directement, je peux donc l'ajouter à mes deux caméras existantes.

L'idée est que quand quelqu'un sonne à la porte, de le voir, discuter avec lui depuis n'importe quel device.

Maintenant, le SIP, c'est bien beau, c'est standard, mais j'ai déjà un client Lync, Skype installé sur mon pc, mon téléphone, ma surface, l'ipad de ma femme,.... Pas envie d'avoir un troisième client VOIP installé. Et de plus, pas de client SIP valable pour WP8 et Win RT.

L'idée est de faire une connexion SIP vers SKYPE.
Est-ce quelqu'un a de l'expérience la dedans ?

J'ai vu que le service IPPI.fr permettait de faire cela. Maintenant si je peux m'en passer, c'est encore mieux. Je pense pouvoir avoir confiance en Skype niveau disponibilité, j'en ai aucune idée pour ippi.fr

Maintenant, je crois également qu'avec IPPI.fr la connexion SIP vers SKype n'est que Audio. L'idée pourrait être donc de quand même installer un client SIP sur ma tablette (qui serait au mur, surement un ipad mini) quand je suis en chez moi, et quand je ne suis pas chez moi, je décroche via Skype.

Pour ce faire, j'aurais besoin d'un central PABX. Je possède un synology et j'ai vu qu'un package Asterisk était disponible. Est-ce que quelqu'un a déjà joué avec ? On aurait donc un truc comme ca :

Visiophone -> Asterisk (Synology) -> SIP Client (Tablette au mur)
-> IPPI.fr -> Skype (PC, Windows Phone...)

Vu qu'il n'y a aucune client sip valable sous Windows Phone 8, je pense que Skype peut etre une alternative valable.

Qu'en pensez-vous ?
D'autre idée ?


Merci
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par mackguil » 22 Mai 2013 19:28

Astérisk et un contact sec (x10, zwave, ip800,...) pilotant la gâche de la barrière.

http://www.tux89.com/telephonie/domotiq ... sk-et-x10/

Asterisk et Skype

http://community.skype.com/t5/Skype-for ... /td-p/8584

Ps: Combien coûte ton doorphone et ou la tu achetés car il m'intéresse depuis pas mal de temps, merci.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Le Veilleur » 24 Mai 2013 11:29

J'ai commandé ce modèle : http://www.befr.ebay.be/itm/16101827432 ... 1497.l2649
C'est pas donné, mais bon, il devrait arriver aujourd'hui ou lundi.

Concernant la gache, cela est directement inclus avec le visiophone.
Pour Asterik et Skype, le lien qui tu donnes, c'est justement l'inverse, c'est Skype vers Asterisk. ;-)
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par mackguil » 24 Mai 2013 14:40

Le Veilleur a écrit :Pour Asterik et Skype, le lien qui tu donnes, c'est justement l'inverse, c'est Skype vers Asterisk. ;-)



Il n'y a pas de "sens" avec asterisk, je ne comprend pas ce que tu veux dire, explain please.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Le Veilleur » 25 Mai 2013 07:27

mackguil a écrit :
Le Veilleur a écrit :Pour Asterik et Skype, le lien qui tu donnes, c'est justement l'inverse, c'est Skype vers Asterisk. ;-)



Il n'y a pas de "sens" avec asterisk, je ne comprend pas ce que tu veux dire, explain please.

Oui tu as raison Il n ' y a pas de sens, mais apres verification sur les community forums de Skype, tu ne peux pas appeler un pseudo Skype via Skype connect. Tu ne peux appeler que des numeros de telephones.

Le plan b serait donc d associer un did a mon pseudo Skype. Mais pour l'appeler j utiliserais alors ma connections ovh.

Pour le moment, j ai configuré ovh comme sip trunk sur astesrisk et l'ensemble des mes périphériques savent communiquer entre eux et sortir via ovh. Ce soir je m'attaque aux appels entrants venant d'ovh, et ensuite a la configuration de ippi pour appeler Skype..

Si ippi.fr me pose trop de soucis, je prendrais un did pour mon compte Skype.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par mackguil » 25 Mai 2013 07:50

Tu n'es pas obliger d'avoir un DID Skype car asterisk peut réagir avec n'importe quel DID (weepee) étant le moins chère 18 euro une seule fois et puis plus rien.

tu le déclares dans ton extension.conf et tu places un exten qui déclenche une action.

http://www.asterisk-france.org/archives ... -5498.html
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par jme » 27 Mai 2013 10:03

tu peux utiliser skype comme trunk sip : http://www.skype.com/en/features/skype-connect/

Normalement le parlophone peux activer le relais via un dtmf.
Avatar de l’utilisateur
jme
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1051
Inscription : 12 Mai 2003 10:52
Localisation : LLN

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Le Veilleur » 28 Mai 2013 08:14

Skype connect ne permet pas d'appeler des identifiants/pseudo skype ;-)

Pour l'ouverture de la barrière, tout est déjà compris avec le visiophone, il suffit de taper un code défini, qui activera le relais.
Sinon, j'ai recu le visiophone hier, le produit a l'air bien, il est identique à celui ci
http://maison-et-domotique.com/product/ ... p-linkcom/

Le prix est quand même abusé pour ce que c'est (Je l'ai eu pour +- 500€), mais bon, j'ai déjà pu connecter la caméra au SurveillanceStation de mon Synology, la partie SIP est configurée avec Asterisk et fonctionnelle :-)

Je dois encore juste tester le fonctionnement du relais et voir comment le connecter au moteur (FAAC 741) et aussi m'occuper de la partie skype.

Sur le forum Asterisk, on me conseille de ne pas utiliser ippi.fr, car pour eux ce service ne tiendra pas dans le temps, mais plutot de prendre un numéro de téléphone pour mon identifiant skype et d'utiliser ma subscription ovh pour appeler ce numéro.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Allen » 07 Sep 2020 11:26

Je déterre ce topic, parce que la techno dérrière a toujours été ma préférence plutôt qu'un cloud qu'on ne contrôle pas (et bien plus rigide/limité du coup).

Y a t'il des retours d'expérience de portier SIP? Avec serveur VOIP local ou OVH ? Pas de vidéo du coup ?

Merci d'avance,
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par brouzzz » 07 Sep 2020 12:07

Il m'arrive de placer assez souvent du 2N et du Grandstream (GDS3710) en SIP. 2N c'est pour moi la Rolls mais le tarif pique un peu.
Grandstream, beaucoup plus abordable et relativement complet pour le prix fonctionne parfaitement en SIP avec leur soft GSWave qui permet la video avant de décrocher et l'ouverture à distance.

Après pour de l'utilisation privé, je ne me suis pas pris la tête avec une centrale asterisk sur mon Nas. J'ai simplement pris un abo gratuit sur onsip.com et ça me permet d'utiliser le Grandstream de n'importe ou sans rien payer.
brouzzz
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 340
Inscription : 21 Sep 2004 11:53

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par mackguil » 07 Sep 2020 12:19

brouzzz a écrit : je ne me suis pas pris la tête avec une centrale asterisk sur mon Nas.


Il faut définir un peer avec codecs vidéo et audio supportés par le périphérique et l'enregistrer sur le serveur, c'est on ne peut plus simple.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par brouzzz » 07 Sep 2020 12:30

Of course mais ce que je voulais dire par là c'est que juste pour gérer un portier qui appel un ou 2 devices, il m'était plus simple de me créer un simple compte chez un fournisseur gratuit. Maintenant, dans une optique plus pérenne, effectivement, un central asterisk est certainement plus sûr... je ne sais pas combien de temps le service gratuit va durer du côté de onsip.
brouzzz
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 340
Inscription : 21 Sep 2004 11:53

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Allen » 07 Sep 2020 17:22

Merci

http://www.grandstream.com/products/fac ... ss-systems
S'agissant d'une utilisation pour particulier, ça manque d'un modèle à bouton unique...

Dahua (VT03211 + VTH2421 + switch propriétaire?) ou Hikvision semblent proposer pas mal de modèle (dont certains avec serveur SIP intégré, non cloud donc ?). Mais ça n'est pas clair si on peut utiliser son switch POE, ou pas.

L'idéal est une solution flexible avec 2 modes de fonctionnement : à la maison <> absent. A la maison ==> Téléphones internes, Absent ==> Appel sur le gsm ? Mais j'imagine que je suis un peu trop créatif... (et tant qu'on y est, switchable par un appel API... on va pas ET activer l'alarme, ET switcher le mode du portier...)
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par brouzzz » 07 Sep 2020 18:00

Moi je trouve que la possibilité de badger en RFID pour rentrer ou d'utiliser un code pour donner à un voisin quand on est en vacance est super pratique plutôt que de prendre une simple sonnette connectée...

après pour la gestion absent présent.... on peut pousser assez loin les programmations ou simplement le faire appeler le smartphone mais aussi une tablette a la maison ou un téléphone IP. Tout ça en même temps où en cascade.

Quand je vois le prix d'une simple sonnette connectee, je me dis que passer sur ce genre de matériel n'est pas bcp plus cher. J'ai placé aussi la solution hikvision.... boffff pas convaincu. Autant j'adore la partie vidéo surveillance, autant la partie "sonnette" je suis pas fan.
brouzzz
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 340
Inscription : 21 Sep 2004 11:53

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Allen » 07 Sep 2020 18:54

Oui badger en RFID c'est vrai que c'est pas mal.

Quand tu dis "on peut pousser loin la programmation", tu parles des Grandstream ? ou tu ne sais faire appeler qu'un numéro et la "logique" se trouve côté serveur SIP ?

L'idéal, si possible, est d'avoir un seul et unique constructeur pour l'alarme et le portier, mais ça me parait difficile (Hikvision fait dans l'alarme il me semble), et c'est de toute façon trop tard pour moi. Pourquoi pas convaincu par la "sonnette" Hikvision d'ailleurs ? Il n'est pas impossible que ce soit ma solution par défaut.
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par mackguil » 07 Sep 2020 18:56

Allen a écrit :L'idéal est une solution flexible avec 2 modes de fonctionnement : à la maison <> absent. A la maison ==> Téléphones internes, Absent ==> Appel sur le gsm


Solution Asterisk + fonction sippeer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Allen » 08 Sep 2020 08:27

Merci, je vais me replonger dans Asterisk donc... La première fois c'était pas un grand succès...

Je vais creuser du côté d'Alexa aussi tiens... Ayant deux devices, ça pourrait au moins leur donner une vraie fonction.
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par brouzzz » 08 Sep 2020 20:46

Allen a écrit :Oui badger en RFID c'est vrai que c'est pas mal.

Quand tu dis "on peut pousser loin la programmation", tu parles des Grandstream ? ou tu ne sais faire appeler qu'un numéro et la "logique" se trouve côté serveur SIP ?

L'idéal, si possible, est d'avoir un seul et unique constructeur pour l'alarme et le portier, mais ça me parait difficile (Hikvision fait dans l'alarme il me semble), et c'est de toute façon trop tard pour moi. Pourquoi pas convaincu par la "sonnette" Hikvision d'ailleurs ? Il n'est pas impossible que ce soit ma solution par défaut.


Quand je parle de pousser loin la programmation, je parle de solution externe au portier. Domotique via Jeedom qui a un plugin compatible avec le portier par exemple ou alors si tu le couples à une centrale genre Asterisk comme le dit Mackguil.

Pour la solution Hikvision, je trouve le produit pas stable. Parfois ça marche, parfois ça marche pas... ou alors y a l'image mais pas le son. Si personne répond, la sonnette propose de laisser un message mais c'est en Anglais uniquement et dans mon Ardenne profonde, un portier qui propose de laisser un message en Anglais... bah ca passe pas trop.
En gros, je trouve le produit pas fini, pas stable. A des années lumières d'une vrai solution clé en main genre bticino... ou une solution sip beaucoup plus fiable.

J'en ai installé y a 2 ans, c'était pas terrible... j'ai réessayé cette année, c'est un peu plus stable mais c'est pas encore ça... Franchement c'est dommage car leur partie videosurveillance est très correcte je trouve.

Maintenant c'est mon avis et mon expérience, d'autres en sont peut-être très contents...
brouzzz
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 340
Inscription : 21 Sep 2004 11:53

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par Allen » 10 Sep 2020 11:57

Merci bcp pour ton feedback, il m'est très utile car j'aurais pas pensé qu'il puisse exister un plugin Jeedom...
Je suis entrain de parcourir le sujet sur leur community du coup. Ca permettrait indirectement d'utiliser les devices Alexa ne fut ce que comme "carillon". Tout en ayant une solution filaire (POE).
Y a peu de concurrence avec tout ces (mes) critères.. (à tarif raisonnable) :
Ring Elite (POE, compatible Alexa, la qualité est là je pense). Mais la partie abo me refroidit... Et le surcout par rapport au Ring de base est un peu fort :x
ou GDS3710 (POE, client SIP, compatible Jeedom)

Quand tu dis que tu places ce genre de matériel, tu es éventuellement revendeur/installateur?

En y réfléchissant, exit ces solutions "propriétaires" Dahua ou Hikvision ou il faut portier + probablement écran (fixe...) + app propriétaire, où des details gâchent un peu la solution globale, comme ton exemple de phrases préenregistrées en anglais... Si j'avais en effet opté pour leur système d'alarme, ça aurait eu du sens d'opter pour avoir un matériel homogène, mais vu que ce n'est pas le cas...
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Ouverture de ma barrière via Skype, Sip...

Message par brouzzz » 11 Sep 2020 16:30

J'installe ces produits uniquement pour certains de nos bons clients mais ce n'est pas notre corps de métier mais si tu as besoin d'info, je pourrai t'aider via ce forum dans la mesure du possible :)
brouzzz
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 340
Inscription : 21 Sep 2004 11:53

Suivant

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit