Possible passage chez nomado avec portabilité?

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

Possible passage chez nomado avec portabilité?

Message par jéjé168 » 29 Déc 2012 15:26

Bonjour,

J'envisage de passer mon numéro de téléphone fixe chez nomado. Je n'y connais absolument rien en VOIP.
Je dispose d'une bbox 2 et de 2 téléphones fixe classique (un avec fil et un sans fil) avec une ligne fixe belgacom.

Je me pose plusieurs questions :

1) pour la portabilité comment ça se passe ? J'ai un pack chez belgacom avec tv net et tel. Je souhaite conserver le pack tv+net, je dois faire la demande une fois mon numéro porté ou la conversion vers le pack se fait automatiquement?

2) Pour la configuration de la bbox 2 est il possible de faire fonctionner les numéros courts (du genre 1307 et 555 pour la messagerie vocale). J'ai lu sur le forum qu'il n'était pas possible de configurer le dialplan de la bbox 2 et que donc ce genre de numéro cours ne fonctionnaient pas.

3) Est-ce que la fonction de rappel automatique quand un numéro est occupé (en faisant R5 chez belgacom) est disponible? Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet.

4) Est-ce que le fax fonctionne avec la bbox 2? J'ai vu qu'avec la nomado box ça fonctionnait mais je n'ai pas trouvé d'info pour la bbox 2

5) Est-il possible de faire en sorte que les 2 téléphones soient sur une seule et même ligne (donc que les 2 sonnent en même temps et que si on décroche les 2 en même temps on peut faire une conversation à 3)

6) Est-ce que nomado est fiable ? (Je ne risque pas de me retrouver sans être joignable, de ne pas savoir appeler, l'affichage du numéro de l'appelant fonctionne bien,...).

Désolé pour la tonne de question :roll:

Merci

Edit : j'ai encore oublié quelque chose :D
Pour le paiement du pack Globe BE ça se passe comment? Il faut le renouveller chaque année ou ça se fait automatiquement ? Et peut-on désactiver le répondeur ?

Merci beaucoup
jéjé168
 

Message par on4hu » 29 Déc 2012 15:39

1) pour autant que votre contrat est terminé vous pouvez changer sans problèlme
2) le dial plan de la bbox2 n'est pas possible il vous faudrais un
équipement supplémentaire genre spa3000
3) je ne crois pas que Nomado a cette fonction propre a Belgacom
4) normalement oui mais aucun VoIP ne répond OUI.. toujours NON
5) a premiere vue NON
6) j'ai un Numéro nomado ,pas de problème
André ON4HU

Bbox3 + Belgacom TV/VDSL2
http://on4hu.com/wordpress/
FTP ftp//ftp.on4hu.com/
NAS http://on4hu.com:5000/
mailto: [email protected]
Avatar de l’utilisateur
on4hu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 11320
Inscription : 29 Nov 2005 19:31
Localisation : LA LOUVIERE 7100

Message par jéjé168 » 29 Déc 2012 17:31

on4hu a écrit :1) pour autant que votre contrat est terminé vous pouvez changer sans problèlme
2) le dial plan de la bbox2 n'est pas possible il vous faudrais un
équipement supplémentaire genre spa3000
3) je ne crois pas que Nomado a cette fonction propre a Belgacom
4) normalement oui mais aucun VoIP ne répond OUI.. toujours NON
5) a premiere vue NON
6) j'ai un Numéro nomado ,pas de problème


Merci pour ta réponse :D

Par contre quelqu'un sait si il y a une démarche à faire auprès de belgacom pour conserver internet et Tv chez eux après le portage ?

Et pour le paiement du globe pack BE et la désactivation du répondeur ça se passe comment ?
jéjé168
 

Message par RippeR » 29 Déc 2012 18:20

jéjé168 a écrit :
Par contre quelqu'un sait si il y a une démarche à faire auprès de belgacom pour conserver internet et Tv chez eux après le portage ?

D'abord demander chez BGC Le changement en Internet + TV sans ligne fixe ou le portage du NA supprimera également ta connexion

Et pour le paiement du globe pack BE et la désactivation du répondeur ça se passe comment ?

Tout est expliqué sur le site Nomado
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par jéjé168 » 30 Déc 2012 10:40

RippeR a écrit :
jéjé168 a écrit :
Par contre quelqu'un sait si il y a une démarche à faire auprès de belgacom pour conserver internet et Tv chez eux après le portage ?

D'abord demander chez BGC Le changement en Internet + TV sans ligne fixe ou le portage du NA supprimera également ta connexion

Et pour le paiement du globe pack BE et la désactivation du répondeur ça se passe comment ?

Tout est expliqué sur le site Nomado


J'ai vu ça sur le site de nomado. Ce qui me chiffonne c'est que sur le document a remplir pour la portabilité il faut préciser si le téléphone est lié a internet.

En plus avec les quelques posts que j'ai trouvé sur le sujet apparemment la manière dont il faut procéder n'est pas très claire surtout si Belgacom coupe le téléphone avant le portage :-?

Serait-il possible de demander a Belgacom de séparer ma ligne fixe du reste du pack le temps que la portabilité se fasse ? Comme ça une fois le numéro porté le pack Tv + internet resterait tel quel. Ne serait-ce pas plus sur sachant que je ne veux vraiment pas prendre le risque de perdre mon numéro?

Merci pour votre aide :)
jéjé168
 

Message par jéjé168 » 01 Jan 2013 18:18

jéjé168 a écrit :
RippeR a écrit :
jéjé168 a écrit :
Par contre quelqu'un sait si il y a une démarche à faire auprès de belgacom pour conserver internet et Tv chez eux après le portage ?

D'abord demander chez BGC Le changement en Internet + TV sans ligne fixe ou le portage du NA supprimera également ta connexion

Et pour le paiement du globe pack BE et la désactivation du répondeur ça se passe comment ?

Tout est expliqué sur le site Nomado


J'ai vu ça sur le site de nomado. Ce qui me chiffonne c'est que sur le document a remplir pour la portabilité il faut préciser si le téléphone est lié a internet.

En plus avec les quelques posts que j'ai trouvé sur le sujet apparemment la manière dont il faut procéder n'est pas très claire surtout si Belgacom coupe le téléphone avant le portage :-?

Serait-il possible de demander a Belgacom de séparer ma ligne fixe du reste du pack le temps que la portabilité se fasse ? Comme ça une fois le numéro porté le pack Tv + internet resterait tel quel. Ne serait-ce pas plus sur sachant que je ne veux vraiment pas prendre le risque de perdre mon numéro?

Merci pour votre aide :)


Bon je me répond à moi même. J'espère que ça pourra servir à d'autres qui se posent le même genre de questions que moi.

J'ai contacté belgacom pour les infos sur la portabilité et je dois demander à nomado lors de la demande de portage de ne pas faire couper internet et la Tv. Si je résilie le telephone avant le portage -> perte du numéro.

Pour le paiement du pack globe on peut le payer avec carte de crédit et pareil pour le renouvellement. Par contre pour la facturation des appels hors forfaits et les numéros surtaxés je n'ai trouvé aucune réponse :?:

J'hésite encore pour le moment vu l'apparente complexité d'un portage de numéro fixe en gardant internet et la Tv et les risques de perdre le numéro et/ou internet +Tv
jéjé168
 

Message par Mr Coyote » 01 Jan 2013 23:18

Est-ce qu'il y a vraiment un avantage (financier) à passer d'un pack trio à un pack duo chez Belgacom?

Est-ce que Belgacom acceptera volontiers l'abandon de la ligne fixe au profit de la VOIP?

Pour ce qui est des appels hors forfaits chez Nomado, il faut acheter du crédit (par exemple 20,00 eur hors TVA, donc 24,20 TVAC) et les appels se décomptent de ce crédit. Quand tu n'en as (presque) plus, tu recharges et ainsi de suite.

Une option à prendre en compte également, c'est OVH. Le coût des communications est à peu près identique à Nomado. Mais les frais fixes (équivalant au Pack Globe) y sont 3 fois moindres, la portabilité du numéro est gratuite, ce n'est plus du prépayé et tu peux résilier à la fin de chaque mois. Ils ont également un service fax où les fax arrivent par e-mail. Il ne faut donc plus d'appareil, plus de cartouches spécifiques. Tu n'imprimes que ceux que tu souhaites imprimer (pas les pubs donc) et tu réimprimes ceux que tu aurais éventuellement égarés.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Message par jéjé168 » 02 Jan 2013 09:00

Mr Coyote a écrit :Est-ce qu'il y a vraiment un avantage (financier) à passer d'un pack trio à un pack duo chez Belgacom?

Est-ce que Belgacom acceptera volontiers l'abandon de la ligne fixe au profit de la VOIP?

Pour ce qui est des appels hors forfaits chez Nomado, il faut acheter du crédit (par exemple 20,00 eur hors TVA, donc 24,20 TVAC) et les appels se décomptent de ce crédit. Quand tu n'en as (presque) plus, tu recharges et ainsi de suite.

Une option à prendre en compte également, c'est OVH. Le coût des communications est à peu près identique à Nomado. Mais les frais fixes (équivalant au Pack Globe) y sont 3 fois moindres, la portabilité du numéro est gratuite, ce n'est plus du prépayé et tu peux résilier à la fin de chaque mois. Ils ont également un service fax où les fax arrivent par e-mail. Il ne faut donc plus d'appareil, plus de cartouches spécifiques. Tu n'imprimes que ceux que tu souhaites imprimer (pas les pubs donc) et tu réimprimes ceux que tu aurais éventuellement égarés.


J'ai calculé que je ferais +-11€ d'économie par mois, la première année en comptant l'achat d'une nomado box et de la portabilité (et +-18€/mois à partir de la deuxième année) ce qui n'est pas suffisant pour me faire changer d'opérateur mais l'avantage c'est qu'ils proposent les appels vers les gsm américains. Le fait de payer pour un an ne me dérange pas.

Merci pour le conseil d'Ovh mais ça ne me convient pas vu que les appels sont payant après 60 minutes et j'ai un tout en un imprimante scanner fax dont la partie fax m'a servie 2 fois :lol: de plus avec la nomado box le fax fonctionne apparemment.
Donc les 500 minutes de nomado sont parfaites vu qu'on est en moyenne à 350 - 450 maximum par mois.

Par contre toute la question est effectivement de savoir si belgacom acceptera le portage facilement et sans me couper internet et Tv.

Merci pour les infos quand au paiement :)
jéjé168
 

Message par RippeR » 02 Jan 2013 17:55

[quote="jéjé168"]

J'ai contacté belgacom pour les infos sur la portabilité et je dois demander à nomado lors de la demande de portage de ne pas faire couper internet et la Tv. Si je résilie le telephone avant le portage -> perte du numéro.
Balivernes : Nomado ne propose pas de service Internet et ne demande pas sa coupure mais si tu demandes Nomado avec portage du N° BGC, ta connexion sera automatiquement coupée pare BGC puisque tous les ervices arfférents demande de ton N° de téléphone.
. Déjà signalé, avant de demander le portage du N° passer en Internet + TV sans ligne fixe (tu auras alors un N° de téléphone fictif),quand c'est fait demander le portage du N° après la résiliation de la ligne fixe,le portage est faisable pendant environ 3 mois)
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par jéjé168 » 02 Jan 2013 18:18

RippeR a écrit :
jéjé168 a écrit :
J'ai contacté belgacom pour les infos sur la portabilité et je dois demander à nomado lors de la demande de portage de ne pas faire couper internet et la Tv. Si je résilie le telephone avant le portage -> perte du numéro.
Balivernes : Nomado ne propose pas de service Internet et ne demande pas sa coupure mais si tu demandes Nomado avec portage du N° BGC, ta connexion sera automatiquement coupée pare BGC puisque tous les ervices arfférents demande de ton N° de téléphone.
. Déjà signalé, avant de demander le portage du N° passer en Internet + TV sans ligne fixe (tu auras alors un N° de téléphone fictif),quand c'est fait demander le portage du N° après la résiliation de la ligne fixe,le portage est faisable pendant environ 3 mois)


Pourtant sur un autre sujet tu dis le contraire :-?

Ça signifie juste qu'ils introduise la demande de portage reçue (le LOA) à BGC qui leur répondra qu'il n'y a pas de NA en service et donc pas de portage possible.

Ça arrive plusieurs fois par jours chez tous les OLO avec des abonnés demandant un portage du N° après avoir résilié leur abonnement et le N° d'appel déjà coupé.


Je pense que je vais rester chez Belgacom. Le portage chez nomado (ou un autre fournisseur de voip) me semble être beaucoup de chipotage et d'incertitudes sans compter le fait que la voip reste moins fiable qu'une ligne classique.
jéjé168
 

Message par mackguil » 02 Jan 2013 19:23

jéjé168 a écrit :
Je pense que je vais rester chez Belgacom. Le portage chez nomado (ou un autre fournisseur de voip) me semble être beaucoup de chipotage et d'incertitudes sans compter le fait que la voip reste moins fiable qu'une ligne classique.


N'importe quoi !

Comment peux tu affirmer de telle chose, sans utiliser le service ?

En plus a moyen terme les lignes classiques vont disparaître remplacée par la voip.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Message par jéjé168 » 02 Jan 2013 19:35

mackguil a écrit :
jéjé168 a écrit :
Je pense que je vais rester chez Belgacom. Le portage chez nomado (ou un autre fournisseur de voip) me semble être beaucoup de chipotage et d'incertitudes sans compter le fait que la voip reste moins fiable qu'une ligne classique.


N'importe quoi !

Comment peux tu affirmer de telle chose, sans utiliser le service ?

En plus a moyen terme les lignes classiques vont disparaître remplacée par la voip.


Je suis d'accord avec toi la voip va remplacer la ligne classique j'en suis convaincu.
Mais je trouve que l'on voit plus souvent de plaintes sur les lignes voip sur ce forum que pour les lignes classiques maintenant je parlais de mon point de vue et mon intention n'était pas d'affirmer ça comme une vérité générale.

La voip passant par internet si il y a coupure ou instabilité d'Internet plus de téléphone non plus. Et les coupures d'Internet sont plus fréquentes que les coupures de téléphones. Mais de nouveau je parle de mon point de vue.
jéjé168
 

Message par RippeR » 02 Jan 2013 19:55

jéjé168 a écrit :
RippeR a écrit :
jéjé168 a écrit :
J'ai contacté belgacom pour les infos sur la portabilité et je dois demander à nomado lors de la demande de portage de ne pas faire couper internet et la Tv. Si je résilie le telephone avant le portage -> perte du numéro.
Balivernes : Nomado ne propose pas de service Internet et ne demande pas sa coupure mais si tu demandes Nomado avec portage du N° BGC, ta connexion sera automatiquement coupée pare BGC puisque tous les ervices arfférents demande de ton N° de téléphone.
. Déjà signalé, avant de demander le portage du N° passer en Internet + TV sans ligne fixe (tu auras alors un N° de téléphone fictif),quand c'est fait demander le portage du N° après la résiliation de la ligne fixe,le portage est faisable pendant environ 3 mois)


Pourtant sur un autre sujet tu dis le contraire :-?

Ça signifie juste qu'ils introduise la demande de portage reçue (le LOA) à BGC qui leur répondra qu'il n'y a pas de NA en service et donc pas de portage possible.

Ça arrive plusieurs fois par jour chez tous les OLO avec des abonnés demandant un portage du N° après avoir résilié leur abonnement et le N° d'appel déjà coupé.


Je pense que je vais rester chez Belgacom. Le portage chez nomado (ou un autre fournisseur de voip) me semble être beaucoup de chipotage et d'incertitudes sans compter le fait que la voip reste moins fiable qu'une ligne classique.


Ce n'est pas moi que tu cites je pense. Il est TRES fréquent qu'un portage se fasse après suppression du N°, celui-ci restant disponible envron 3 mois après le passage en raw copper. Ça a entre autres été mon cas il y a quelques années... Maintnant, si tu attens six mois pour demander à récupérer ton NA, il sera déjà probablement redistribué.
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Message par Mr Coyote » 02 Jan 2013 20:32

Pour la qualité de la ligne VOIP, il faut surtout une box qui gère le QoS et que ce QoS soit bien configuré. Le QoS répartit la bande passante entre les différentes applications qui ont besoin des ressources réseaux (externes et internes). Je ne suis pas grand expert là-dedans mais d'habitude j'uploade à 115-120ko/s. J'avais des soucis de VOIP (on l'entendait "haché"). Depuis que j'ai limité l'upload à 80 ko/s, je n'ai plus ce souci.

Pour les pannes internet, elles arrivent. Perso, je la remarque plus rapidement qu'une panne de téléphonie. Cela m'est déjà arrivé d'avoir un appel me disant qu'on ne savait pas me joindre sur mon fixe depuis deux ou trois jours. Ce n'était pas urgent et finalement on m'appelle sur mon GSM pour savoir si je suis toujours vivant. Comme je n'avais pas passé d'appels via le fixe, je ne savais pas que la ligne était down.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Message par jéjé168 » 02 Jan 2013 20:59

RippeR a écrit :
jéjé168 a écrit :
RippeR a écrit :
jéjé168 a écrit :
J'ai contacté belgacom pour les infos sur la portabilité et je dois demander à nomado lors de la demande de portage de ne pas faire couper internet et la Tv. Si je résilie le telephone avant le portage -> perte du numéro.
Balivernes : Nomado ne propose pas de service Internet et ne demande pas sa coupure mais si tu demandes Nomado avec portage du N° BGC, ta connexion sera automatiquement coupée pare BGC puisque tous les ervices arfférents demande de ton N° de téléphone.
. Déjà signalé, avant de demander le portage du N° passer en Internet + TV sans ligne fixe (tu auras alors un N° de téléphone fictif),quand c'est fait demander le portage du N° après la résiliation de la ligne fixe,le portage est faisable pendant environ 3 mois)


Pourtant sur un autre sujet tu dis le contraire :-?

Ça signifie juste qu'ils introduise la demande de portage reçue (le LOA) à BGC qui leur répondra qu'il n'y a pas de NA en service et donc pas de portage possible.

Ça arrive plusieurs fois par jour chez tous les OLO avec des abonnés demandant un portage du N° après avoir résilié leur abonnement et le N° d'appel déjà coupé.


Je pense que je vais rester chez Belgacom. Le portage chez nomado (ou un autre fournisseur de voip) me semble être beaucoup de chipotage et d'incertitudes sans compter le fait que la voip reste moins fiable qu'une ligne classique.


Ce n'est pas moi que tu cites je pense. Il est TRES fréquent qu'un portage se fasse après suppression du N°, celui-ci restant disponible envron 3 mois après le passage en raw copper. Ça a entre autres été mon cas il y a quelques années... Maintnant, si tu attens six mois pour demander à récupérer ton NA, il sera déjà probablement redistribué.


Si si :wink: (voir ici http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=998379)

J'hésite encore a faire le portage. D'un côté Belgacom me dit qu'il faut préciser sur la demande de portage que je veux garder internet et la Tv. De autre côté sur le site de nomado ils disent d'abord résilier et puis faire la demande.

Sur internet ça va aussi dans tous les sens. Bref je ne suis pas sorti de l'auberge (par exemple eva dit carrément sur le forum de Belgacom que le portage n'est pas possible quand le numéro que l'on veut porter est lié a internet ce qui est illégal il me semble, puis sur d'autres forums on dit de d'abord faire la demande a Belgacom de passer en pack sans ligne fixe puis de faire la demande de portabilité avant la coupure du numéro,...) il y a vraiment de tout :?:
jéjé168
 

Message par Mr Coyote » 02 Jan 2013 21:17

jéjé168 a écrit :Si si :wink: (voir ici http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=998379)
La différence entre jéjé168 et moi à l'époque, c'est que je n'avais que la ligne fixe chez Belgacom. Pas d'Internet (qui était et est toujours chez Voo) et pas de TV. Je confirme avoir d'abord résilié Belgacom avant d'effectuer le portage chez Nomado mais c'était une question de jours. Maintenant, je suis chez OVH (moins cher, plus d'options dans le manager OVH) et j'ai deux numéros (le numéro OVH et le numéro ex-Belgacom puis ex-Nomado).

Je pense que s'il veut absolument conserver son numéro, il doit d'abord transférer l'Internet et la TV vers un autre mais nouveau numéro chez Belgacom (sans ligne fixe). Il peut toujours prétexter qu'il a besoin de son ancien numéro pour une autre activité, pour un autre membre de la famille ou pour son fax. Ensuite, quand ce transfert est fait, il pourra le porter chez Nomado ou ailleurs.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Message par jéjé168 » 02 Jan 2013 22:02

Mr Coyote a écrit :
jéjé168 a écrit :Si si :wink: (voir ici http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=998379)
La différence entre jéjé168 et moi à l'époque, c'est que je n'avais que la ligne fixe chez Belgacom. Pas d'Internet (qui était et est toujours chez Voo) et pas de TV. Je confirme avoir d'abord résilié Belgacom avant d'effectuer le portage chez Nomado mais c'était une question de jours. Maintenant, je suis chez OVH (moins cher, plus d'options dans le manager OVH) et j'ai deux numéros (le numéro OVH et le numéro ex-Belgacom puis ex-Nomado).

Je pense que s'il veut absolument conserver son numéro, il doit d'abord transférer l'Internet et la TV vers un autre mais nouveau numéro chez Belgacom (sans ligne fixe). Il peut toujours prétexter qu'il a besoin de son ancien numéro pour une autre activité, pour un autre membre de la famille ou pour son fax. Ensuite, quand ce transfert est fait, il pourra le porter chez Nomado ou ailleurs.


Merci pour ce complément d'info et l'explication du qos :)
Je verrai tout ça dans les prochains jours et je vous tiendrai au courant. En espérant que si je passe chez nomado tout se passe bien pour mon numéro.
jéjé168
 


Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit