VoIP/SIP pour des appels moins chers ?

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

VoIP/SIP pour des appels moins chers ?

Message par n2turtles » 05 Mars 2012 09:04

Bonjour,

Je viens de passer à mobile viking et les 2Gb de 3G me permettent d'envisager d'utiliser de la voice over ip plus régulièrement avec mon smartphone android.
J'utilise d'habitude skype qui me permet de faire des économies mais je voulais un peu regarder du coté de SIP ce qu'il en était. Cependant je suis assez novice dans la chose et ne suis pas bien sûr de comprendre ce que je peux faire exactement.

Est-il possible, comme avec skype, de passer des appels et envoyer des sms via internet pour des tarifs plus avantageux ? Cela à condition que je sois connecté à internet, pas forcement derrière un routeur configuré SIP.
De préférence, j'aimerais aussi toujours utiliser mon numéro de téléphone actuel. Est-ce possible ou il faut forcément prendre une nouvelle ligne et avoir un nouveau numéro ?
Et finalement, vous recommandez un fournisseur ?

Désolé si c'est des questions un peu triviales mais j'ai du mal à trouver de l'info claire et pertinente pour mon cas de figure (je trouve souvent des info pour les professionnels, mais peut être que les particuliers ne sont pas la cible).

Merci :)
n2turtles
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Mars 2010 19:42

Message par Thierry69 » 05 Mars 2012 09:31

Bin, simple: www.ovh.fr
1€ et des raouettes par mois pour appels illimités en Europe et autre
Dernière édition par Thierry69 le 05 Mars 2012 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Message par patrix » 05 Mars 2012 11:58

Perso, j'utilise Nomado. Ca me coûte 50€ par an pour des appels pratiquement illimités vers des numéros fixes dans de nombreux pays. Pour les appels vers des GSM, il faut acheter du crédit, mais ca reste moins cher malgré tout. Tu peux faire porter ton numéro vers eux si tu veux.

Ca marche aussi avec un client 3CX sur Android, à condition d'avoir réellement de la 3G, ce qui est loin d'être le cas partout en dehors des grandes villes avec Mobile Vikings.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 17:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Message par n2turtles » 05 Mars 2012 13:52

@Thierry69 tu ne réponds qu'à ma dernière question.

@patrix oui le réseau 3G de base s'est bien développé mais encore très faible. Pourquoi ça ne fonctionne plus si on passe en EDGE ? Bande passante insuffisante ?

Donc avec un fournisseur SIP, j'ai une ligne que je peux utiliser comme je veux avec une application compatible comme 3CX ?
Si je fais le portage du numéro, je perds mon numéro chez mobile viking donc ? Si quelqu'un m'appelle, le numéro sera accessible uniquement quand je serai connecté à internet ?
Ce que j'aimerais c'est que ce soit mon numéro actuel qui s'affiche mais que ça passe encore par ma carte SIM pour les appels et sms entrants. Est-ce que c'est faisable ?
En somme quels avantages, j'aurais à utiliser SIP plutot que skype ?
n2turtles
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Mars 2010 19:42

Message par patrix » 05 Mars 2012 14:02

@patrix oui le réseau 3G de base s'est bien développé mais encore ... ça ne fonctionne plus si on passe en EDGE ? Bande passante insuffisante ?

Les situations varient d'un endroit à l'autre. Mais effectivement le réseau Base n'est pas des plus performants. Risques de coupure, donc.

Donc avec un fournisseur SIP, j'ai une ligne que je peux utiliser comme je veux avec une application compatible comme 3CX ?
Si je fais le portage du numéro comme tu dis, je perds mon numéro chez mobile viking donc ? Si quelqu'un m'appelle, le numéro sera accessible uniquement quand je serai connecté à internet ?
Ce que j'aimerais c'est que ce soit mon numéro qui s'affiche mais que ça passe encore par ma carte SIM pour les appels et sms entrants. Est-ce que c'est faisable ?

Non. Les numéros SIP sont des numéros géographiques (= ligne fixe). Tu peux donc faire porter ton numéro fixe vers la VoIP, mais pas ton numéro mobile. Tu gardes donc ton numéro mobile lié à la carte SIM.

Attention que laisser tourner en permanence un client 3CX (ou autre) sur un smartphone risque de décharger la batterie assez vite.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 17:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Message par Thierry69 » 05 Mars 2012 14:09

Bin chez OVH, tu as pour 1,18€ un n° de tel, avec appels "illimités", avec pour windows/android ou autre la possibilité d'avoir les appels en 3G/wifi ou autre.

Je l'utilise pour forwarder les appels de ma ligne fixe sur ce n° pour quand je suis à l'étranger, les recevoir en 3G.

Bref, j'économise quand même pas mal de roaming.

Evidement, j'ai 2 tel, un avec sim belge, et un avec sim étrangère.
En fait, j'utilise une tablette viewpad 7 comme terminal 3G et tel.
Cela marche bien, à très faible cout
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Message par n2turtles » 05 Mars 2012 14:14

Merci, c'est un point important que je n'avais compris, on parle bien de ligne fixe. Je comprend mieux pourquoi ovh propose des téléphones fixes compatibles SIP...

Je pense que je saisis mieux l'intéret de SIP
n2turtles
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Mars 2010 19:42

Message par Thierry69 » 05 Mars 2012 14:17

J'utilise OVH sur mon android en 3G.
Pas en ligne fixe (du moins pas pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Message par Snooze » 12 Mars 2012 16:19

OVH, sur une BBOX3 avec un téléphone DECT, ça fonctionne bien, le management est très bien foutu et franchement, pour le prix, c'est extraordinaire...
Snooze
Membre
Membre
 
Message(s) : 24
Inscription : 14 Fév 2006 10:20
Localisation : Belgium

Message par mackguil » 24 Août 2012 13:16

Snooze a écrit :OVH, sur une BBOX3 avec un téléphone DECT, ça fonctionne bien, le management est très bien foutu et franchement, pour le prix, c'est extraordinaire...


BBOX3 ??????
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Message par Still » 06 Fév 2013 12:58

Bonjour j'ai une petite question concernant l'abo OVH.

1. Comment cela se passe lorsque l'on commande pour la Belgique ? Est-ce qu'il nous donne directement un numéro Belge ou faut-il passé par l'option à 1 €?

2. Lorsque que l'on téléphone à une numéro Belge, faut passer par le 0032 ? (vu que le SIP est situé en france)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Message par Thom » 06 Fév 2013 19:19

Bonjour Still,

1. Dès la commande, tu peux demander à obtenir un numéro belge et tu peux choisir le préfixe lié à ta zone. C'est compris dans l'offre à 1,18€ par mois

2. Non, tu appelles comme si tu étais déjà en Belgique, donc 02 xxx xx xx ... pour Bruxelles, par exemple.
Thom
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 377
Inscription : 12 Jan 2009 20:42

Message par Still » 07 Fév 2013 10:19

Wouah,

C'est vraiment très intéressant alors pour 1,20 € :D
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège


Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit