[résolu par Overzone] VoIP qui n'est pas reconnu par certains centraux téléphoniques ?

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

[résolu par Overzone] VoIP qui n'est pas reconnu par certain

Message par Gonda » 04 Déc 2010 02:59

Bonsoir,

A l'occasion d'un déboire de connexion au homebanking de ING je devais appeler leur helpdesk à Bruxelles. Leur ligne demande de faire des choix préalables par touches. Evidemment les touches sont inopérantes en VoIP. Le helpdesk de Fortis fait pareil. Et d'autres aussi comme Electrabel, etc...

J'utilise un Gigaset C470IP de Siemens. Un idée de comment contourner ce problème ? Il me fait penser au fait qu'on ne sait pas connecter un fax au VoIP parce que l'audio est compressée et les synchros absentes. Je pense que c'est probablement pour le même genre de raisons que les tonalités des touches ne passent pas. Y a-t-il une solution paramétrable chez moi ?

Merci.
Dernière édition par Gonda le 16 Déc 2010 02:23, édité 1 fois.
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Re: VoIP qui n'est pas reconnu par certains centraux télépho

Message par RippeR » 04 Déc 2010 09:31

Gonda a écrit :Bonsoir,

A l'occasion d'un déboire de connexion au homebanking de ING je devais appeler leur helpdesk à Bruxelles. Leur ligne demande de faire des choix préalables par touches. Evidemment les touches sont inopérantes en VoIP. Le helpdesk de Fortis fait pareil. Et d'autres aussi comme Electrabel, etc...

J'utilise un Gigaset C470IP de Siemens. Un idée de comment contourner ce problème ? Il me fait penser au fait qu'on ne sait pas connecter un fax au VoIP parce que l'audio est compressée et les synchros absentes. Je pense que c'est probablement pour le même genre de raisons que les tonalités des touches ne passent pas. Y a-t-il une solution paramétrable chez moi ?

Merci.

'lut,

Passer ton téléphone en tone et non pulse.
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par grosminetiti » 04 Déc 2010 18:32

Salut, sinon tu prends ton gsm et tu appuies sur la touche qu'il te faut en collant l'écouteur du gsm contre le micro du téléphone :-)
Petit truc facile et que tout le monde sait faire :-)
grosminetiti
Membre
Membre

Message(s) : 92

Re: VoIP qui n'est pas reconnu par certains centraux télépho

Message par Gonda » 04 Déc 2010 21:06

RippeR a écrit :Passer ton téléphone en tone et non pulse.
Il est en tone et il n'y a même pas l'option pulse - pour info c'est un Gigaset DECT C470IP conçu pour le VoIP. D'ailleurs il fonctionne bien sur pas mal de serveur mais pas sur tous.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Gonda » 04 Déc 2010 21:14

grosminetiti a écrit :Salut, sinon tu prends ton gsm et tu appuies sur la touche qu'il te faut en collant l'écouteur du gsm contre le micro du téléphone
C'est à tenter si des fois la tonalité est incorrecte, encore que la manip de taper sur le clavier GSM sans voir et coller l'écouteur sur le micro du DECT c'est pas du bonbon à la violette, déjà que le clavier se verrouille après quelques secondes.

PS je viens d'essayer sans succès. C'est donc un problème de transfert de tonalité du à la compression. Y a-t-il un protocole ou codec qui est mieux adapté à cela à paramétrer dans Betamax ?
Gonda
Acharné
Acharné

Message par grosminetiti » 04 Déc 2010 22:02

Désolé pour toi...
Moi ça a fontionné au travail ;-)
Bonne recherche :-)
grosminetiti
Membre
Membre

Message(s) : 92

Message par Corail » 05 Déc 2010 11:46

Gonda a écrit :C'est donc un problème de transfert de tonalité du à la compression. Y a-t-il un protocole ou codec qui est mieux adapté à cela à paramétrer dans Betamax ?
De mémoire, oui il y faut choisir un codec approprié. Il me semble me souvenir que c'est même spécifié quelque part soit dans le manuel, soit sur la page de configuration des codecs. On y spécifie le codec à utiliser pour résoudre ce problème. Vérifie.
Corail
Habitué
Habitué

Message(s) : 647

Message par Gonda » 05 Déc 2010 12:23

Merci Corail pour ta réponse, mais je ne sais pas où vérifier.

Afin de faire court quelqu'un dans la salle n'a-t-il aucun problème d'envoi de tonalité de sélection avec un clone de Betamax ? Dans ce cas je lui demanderais de me donner sa configuration en codecs ou autres. Actuellement tous les codecs disponibles sont installés par défaut: G722, G711 a law, G711 µ law, G726, G729 (sans annexe B).

Pour grosminetiti,

Tu me fais penser à une autre solution: utiliser la tonalité du téléphone PSTN (Discovery) plutôt que l'usage acrobatique d'un gsm. Je vais retenter de cette manière.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Corail » 05 Déc 2010 13:20

Gonda a écrit :Merci Corail pour ta réponse, mais je ne sais pas où vérifier.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour le moment, car je suis réellement (moi) au bord d'une plage de sable fin à environ 12000 kms de toi, et sous 30°. Donc je n'ai pas l'interface web de configuration devant moi.
Mais si tu parcoures les options de configuration je pense que tu devrais trouver. Au passage, une pensée pour ceux qui sont sous la neige. :wink:
Corail
Habitué
Habitué

Message(s) : 647

Message par Gonda » 07 Déc 2010 02:09

Corail a écrit :car je suis réellement (moi) au bord d'une plage de sable fin à environ 12000 kms de toi, et sous 30°.
Je ne perds rien à attendre car en avril-mail je serai dans un endroit similaire à la même distance.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 07 Déc 2010 17:24

Ma fille a eu le même problème chez Weepee. On les a contacté et ils ont changé quelque chose chez eux, mais va savoir quoi...
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3615

Message par AndyHe » 08 Déc 2010 12:14

En attendant mieux voici de quoi émettre la bonne tonalité.
Inscrire le n° puis cliquer sur "chiamare".
http://interno.comze.com/modules.php?name=Dtmf
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par Gonda » 08 Déc 2010 17:49

AndyHe a écrit :Ma fille a eu le même problème chez Weepee. On les a contacté et ils ont changé quelque chose chez eux, mais va savoir quoi...
Chez Betamax je doute de leur réactivité: zéro service habituellement.

Je viens de tester divers fournisseurs: les tonalités ne passent pas chez Fortis et ING, par contre elles passent nickel chez Citibank. C'est donc un problème dans la banque et pas chez moi. On va finir par choisir sa banque en fonction des tonalités du help desk !
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Gonda » 08 Déc 2010 17:56

AndyHe a écrit :En attendant mieux voici de quoi émettre la bonne tonalité.
Inscrire le n° puis cliquer sur "chiamare".
http://interno.comze.com/modules.php?name=Dtmf
Mignon cet utilitaire mais contraire à la philosophie du VoIP sur Gigaset (ou autre portable DECT). Pour s'en servir il faudrait disposer d'un PC en marche or l'intérêt est justement de téléphoner de n'importe où dans la maison sans obligation d'utiliser un PC. Chez moi en plus je ne mets pas de HP pour ne pas être dérangé par les bruits insolites de certains sites mais enfin ce n'est pas le cas général.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 08 Déc 2010 18:17

Gonda a écrit :
AndyHe a écrit :Ma fille a eu le même problème chez Weepee. On les a contacté et ils ont changé quelque chose chez eux, mais va savoir quoi...
Chez Betamax je doute de leur réactivité: zéro service habituellement.

Je viens de tester divers fournisseurs: les tonalités ne passent pas chez Fortis et ING, par contre elles passent nickel chez Citibank. C'est donc un problème dans la banque et pas chez moi. On va finir par choisir sa banque en fonction des tonalités du help desk !

Oui mais enfin ça doit fonctionner chez tous.
Je viens de retrouver un ancien message. Il faut demander à ton opérateur (3starsnet ?) de modifier les réglages DTMF sur "INBAND".
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par overzone » 15 Déc 2010 14:59

Hello,

Les opérateir en général supportent les 3 méthodes (RFC 2833,Inband audio ,SIP info). Mais l'ata lui utilse uniquement 1 des 3 et donc en essayant un au des 2 autres codec tu devrais parvenirà un résultat.

Je recommande dans l ordre suivant RFC2833,SIP info,Inband audio

A +
overzone
Membre
Membre

Message(s) : 27

Message par Gonda » 16 Déc 2010 02:22

overzone a écrit :Je recommande dans l ordre suivant RFC2833,SIP info,Inband audio
Jamais mis mes petits doigts là dedans. Et grâce à toi je viens de découvrir qu'il y a une option à choix multiple dans les pages avancées du Gigaset. J'ai donc coché les 3 options. Et j'ai fait un test (même à cette heure-ci) et ça marche. Great. RESOLU (enfin apparemment). Grazie mille

Pour info j'utilise un clone de Betamax et j'ignore ce qu'il fristouillent de ce côté, c'est pourquoi j'ai coché les 3 case en supposant qu'il y a dans leur protocole une phase d'identification des DTMF utilisés par le central qu'on appelle. OK ou coup de bol ?
Gonda
Acharné
Acharné

Message par overzone » 16 Déc 2010 02:59

Le problème est plus compliqué que cela car il s agit d un provider VOIP qui transmet certainement l appel a un autre suivant la destination et c est pourquoi vers certiane destination le dtmf ne fonctionne pas.
Enfin tant mieux pour toi...:)
overzone
Membre
Membre

Message par Gonda » 16 Déc 2010 15:18

Nuance quand même, cela ne marche pas encore pour appeler le call center technique de Belgacom TV 080033700. là je cale. Par contre l'autre call center de bgcm fonctionne 080033800, je suis d'ailleurs passé par ce dernier pour arriver au 1er.
Gonda
Acharné
Acharné

Message par overzone » 16 Déc 2010 18:57

Pour être plus clair, la seule chose sur laquelle tu peux jouer est la méthode que tu utilises pour passer les DTMF vers ton fournisseur.
Si ton fournisseur ne les passent pas correctement à son carrier, tu n y peux rien, mis à part lui demander de vérifier.
Et par expérience les DTMF au niveau fournisseur sont l une des choses les plus difficile à débugger.

Si tu veux vraiment aller au bout des choses demandes lui une trace sip des dtmf entrant (toi à lui) et sortant (lui à son carrier).
overzone
Membre
Membre

Suivant

Retour vers Généralités