VoIP sur Pocket PC - WM6

Questions générales sur la technologie de Voix sur IP.

Modérateur: Barbapapa

VoIP sur Pocket PC - WM6

Message par barnabe » 19 Mai 2008 14:55

Nouveau et heureux propriétaire d'un PocketPC HTC (P4350 + WM6 FR), j'ai évidemment voulu y installer un client VoIP. Tant qu'à faire, autant utiliser le même appareil! Ce n'est malheureusement pas simple, il fallait s'en douter... Je suis presque arrivé au bout mais je bloque à la dernière étape. Si quelqu'un veut essayer et a un résultat différent, je suis preneur!

Voici les étapes que j'ai suivies:

1. Programmes VoIP indépendants
Il en existe toute une série, souvent l'équivalent d'une version Windows classique (X-Lite, ExpressTalk, SJPhone, etc.). Voici aussi cet autre post. Ils ont tous les mêmes inconvénients: ils gèrent en général leur propre liste de contacts, et ils ne fonctionnent qu'avec le haut-parleur à l'arrière, donc à moins de partager vos appels avec votre entourage il faut impérativement une oreillette. Il y a bien un programme qui permettrait de forcer l'utilisation de l'écouteur (switch), mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. De toute façon il faut l'activer et le désactiver entre deux appels VoIP: pas très pratique.

Donc: l'intégration n'est pas optimale, et sans oreillette ça ne convient pas.

2. Client VoIP de Microsoft
Dans Windows Mobile 6 il y a bien un composant pour gérer le VoIP, mais la plupart du temps (lire: jamais) il n'est pas fourni avec le téléphone. On se demande pourquoi... :) J'en ai trouvé deux versions, dont une seule qui fonctionne - peut-être le résultat dépend-il du modèle: WM6VoIP.CAB (par exemple ici, ne fonctionne pas chez moi) ou VM VI Black VOIP & Config.CAB (ici, BugMeNot est ton ami), OK sur mon appareil. Ce module ajoute aussi un élément sur la page "Today", qui permet en un clic d'activer ou de désactiver la VoIP pour les appels sortants. Pour le configurer, il faut modifier le contenu du fichier.CAB avant de l'installer... Ou bien:

3. Configuration VoIP
Le programme Sip Config Tool peut le faire pour vous, après installation du client Microsoft: les paramètres habituels sont là (adresse du serveur SIP, id & mot de passe). Important: il faut choisir un nom reconnaissable pour la description, par exemple: voipbuster ou asterisk.

Il faut encore configurer l'appareil pour activer la VoIP. Dans les paramètres du téléphone un nouvel onglet "Internet" propose les options: lorsque disponible, quand le réseau GSM n'est pas disponible, jamais (sélectionner la première option).

Si tout va bien, l'élément sur l'écran Today doit maintenant afficher <Description du serveur SIP>: "Aucun service" (pas de connexion), "Recherche en cours" (connexion en cours), ou "Sélectionné" (prêt à l'emploi!). Si l'élément affiche uniquement "Appels Internet: Désactivé" c'est que la configuration n'est pas reconnue: essayez de redémarrer, si ça ne suffit pas installez une autre version de WM6VoIP.

Si le service est actif, vous pouvez sélectionner la VoIP ou la téléphonie classique en cliquant sur l'élément de la page Today, le service passe de "Sélectionné" à "Disponible" et vice-versa. Vous pouvez maintenant passer vos appels! Le tout est complètement intégré: liste de contacts (Outlook + SIM), historique des appels, ...

Seul "léger" :cry: bémol: l'appel passe, le correspondant m'entend mais de mon côté je n'entends strictement rien... J'ai tout essayé, activer le haut-parleur, changer le volume, etc. Rien à faire, c'est ici que je coince. Ce n'est pas une mauvaise config SIP, sur un softphone classique avec les mêmes paramètres le son est impeccable. Ce n'est pas non plus un problème lié au NAT, j'ai essayé avec Asterisk et un softphone sur le même range IP avec un résultat identique.

Enfin, j'espère que ce résumé pourra tout de même servir et que ceux qui voudront s'aventurer sur ce terrain auront plus de chance que moi...

PS: je n'ai pas abordé l'aspect dialplan, peut-être dans une prochaine version s'il y a de l'intérêt. Disons simplement que la config par défaut - US bien sûr - est utilisable même si le numéro n'est pas affiché proprement.

Quelques références (en anglais) pour terminer:
Tutoriels installation: il y en a plein sur le web, par exemple ici, ici, ici
Comment restreindre l'utilisation de la VoIP selon la connectivité (édition du registre)
Un éditeur de registre pour WM
barnabe
Membre
Membre

Message(s) : 37

Message par Leparain » 08 Août 2008 12:55

Je pense que tu trouveras la réponse à ton problème sur :

http://www.freephonie.org/topic2802-15.html
Leparain

Message par barnabe » 08 Sep 2008 09:27

Merci pour ton aide! Je suis allé voir ce site et d'autres encore, j'ai essayé toutes les variantes possibles et imaginables de dlls. Malheureusement toujours sans résultat... Je pourrais toujours essayer de flasher une ROM alternative, mais j'avoue que sur du matos comme ça j'hésite. Donc je crois que je vais en rester là.

Merci et j'espère que d'autres auront plus de succès que moi!
barnabe
Membre
Membre

Message(s) : 37

Message par BizouNoor » 13 Oct 2008 09:58

Ton problème de son qui n'entre pas, c'est certainement port rtp ou NAT, cherche pas ailleurs... euh le stun?
Merci à Proximus de nous faire découvrir la VoIP
ADSL : Proximus
VoIP : nomado
TV : Proximus TV
Tel : iPhone X
BizouNoor
Membre
Membre

Message(s) : 150

Retour vers Généralités