C'est avec plaisir que je peux vous faire partager mon expérience du VOIP.
En résumé :
[Technologie] Il vaut mieux installer directement un terminal voip plutôt que passer par un ATA. Les affichages des messages reçus et toutes les fonctions VOIP seront ainsi disponibles sur l'écran de l'appareil. Croyez-moi, c'est super pratique.En plus les PSTN sont voués au placard à balais à plus ou moins court terme.
[Flexibilité] Il faut savoir qu'il est possible de choisir plusieurs operateurs pour les communications entrantes (fournisseur d'un DID selon le pays ou l'on désire avoir un numéro) et également pour les communications sortantes( selon les prix pour international, national, sms,etc).
Par exemple. J'utilise voipcheap.com pour toutes les sortantes, vono.net.br pour les entrantes/sortantes au Brésil, et prochainement 3* pour les entrantes en numéro belge.
Cela ne m'empêche pas de programmer mon système pour une configuration de backup. Si Voipcheap.com ne marche pas, je programme un failover sur IconnectHere.com.
.
[Illusions] Si vos clients se trouvent en majorité en France, prenez un numéro nomadique en france et reliez-le à votre système en Belgique et si vous partez en vacance aux States, prenez votre laptop ou votre terminal voip et avec l'internet omniprésent aux States, vos clients français croiront que vous êtes au bureau. Mais, encore une fois, pas en vacance...Ah non !
Comme vous le voyez, on est loin du système tout Bgc...
[Pratique, économique] Si vous n'avez pas envie de monter votre propre système voip....et que vous avez une épouse, disons lituanienne qui aime tellement sa maman qu'elle lui sonne 10x par jour, le mieux est de souscrire un abonnement pour la beldoche au même opérateur car les coups de fils internes sont en général gratuits...
[Ecologique] Mais si vous avez une vieille machine au grenier, il est très facile de monter un serveur voip opensource même avec une IP dynamique. Mais cela est une autre histoire. Si cela vous interesse, je peux écrire un autre post-it à ce sujet.
Mes phones préférés : Cisco (même les 7940 d'occases sont supers; voir www.dropstore.be), SOYO, Meritline. Voyez eBay pour les disponibilités et les prix intéressants (surtout sur www.eBay.de via www.ebay.be + recherche pays européens)
[Horreur] Et puis, il y a Skype.....mais je n'aime pas les protocoles propriétaires car si un jour il ne reste plus que skype, on retourne au système du genre tout Bgc....
Bien à vous,