Page 1 sur 1

Question pour un champion... du VOIP

Message Publié : 29 Août 2007 09:31
par Henri
Je voudrais passer mon parc informatique + téléphonie en un seul câblage (étant donné qu'on doit recommencer tout le câblage qui est pourri de chez pourri avec des switches classiques 100mbps en cascade à tous les étages). Le parc informatique compte environ 60 ordinateurs et il y a environ 60 téléphones aussi.

Je me pose pas mal de questions quant au matériel.
Switches layer3 en 100mbps ou 1gbps? Marque et modèle conseillée pour les switches et le VOIP Gateway??
Comment se fait la migration des numéros Belgacom ISDN vers un opérateur SIP? Il y a-t-il moyen de faire un VPN vers un fournisseur SIP afin de sécuriser les communications?

Si qqn a des solutions, elles seront les bienvenues.
Merci d'avance.

Message Publié : 29 Août 2007 09:35
par Henri
Il faudrait aussi prévoir un voip gateway qui permet de brancher deux ou trois Belgacom BA, de façon à avoir une connexion ISDN de backup au cas où il y aurait un problème avec le VOIP ou la ligne SDSL.

La ligne SDSL 1mbps est-elle suffisante ou faut-il une 2 mbps?

Message Publié : 29 Août 2007 09:44
par six-p4ck
L'avantage de la telephonie VOIP: quand le réseau est en panne, on sait pas telephoner au technicien :lol:

Message Publié : 29 Août 2007 10:18
par Thibouille
erf oui raison de garder une ligne normale.

Dans ce genre de stupidité (mais hors sujet) chez moi à la cave la chaudière est sur la même ligne électrique que les lampes de la cave. Donc si ça saute je peux pas allumer la lumière pour voir ce qui se passe. Con hein? :lol:

Message Publié : 29 Août 2007 15:17
par Henri
six-p4ck a écrit :L'avantage de la telephonie VOIP: quand le réseau est en panne, on sait pas telephoner au technicien :lol:

C'est pour ça que je veux un ou deux ISDN BA de backup... et si le réseau belgacom saute, on a toujours le GSM :P

Message Publié : 29 Août 2007 20:07
par vilaincanard
Henri a écrit :C'est pour ça que je veux un ou deux ISDN BA de backup... et si le réseau belgacom saute, on a toujours le GSM :P


c'est con mais le gsm passe par le reseau belgacom et ce quel que soit l'operateur ...

Message Publié : 29 Août 2007 21:44
par six-p4ck
vilaincanard a écrit :
Henri a écrit :C'est pour ça que je veux un ou deux ISDN BA de backup... et si le réseau belgacom saute, on a toujours le GSM :P


c'est con mais le gsm passe par le reseau belgacom et ce quel que soit l'operateur ...


pour telephoner d'un gsm à un gsm de base a base ou des mobistar a mobistar, je suis pas sur que ca passe par bgc

Message Publié : 30 Août 2007 00:01
par cougilou
six-p4ck a écrit :pour telephoner d'un gsm à un gsm de base a base ou des mobistar a mobistar, je suis pas sur que ca passe par bgc


Bien sûr que si. Tout passe par Belgacom.

Les relais GSM passent tous par les cables Belgacom...

Message Publié : 30 Août 2007 12:55
par Henri
Oui d'accord ça passe par Belgacom, j'approuve... mais ça ne répond pas à ma question en début de topic 8)

Message Publié : 30 Août 2007 20:38
par pxl
Un cable d'un port d'un switch à un étage vers un PC et un autre cable vers le téléphone. Il n'y a pas 36 solutions pour cabler des machines et un cable qui va d'un pc vers un autre puis vers un autre puis vers encore un autre n'est pas normal.
Si les téléphones n'existent pas encore, certains sont fournis avec une sortie LAN, la connection sera alors switch -> téléphone VOIP -> PC. Cablage min cat5e. C'est dont une série de choixs à prévoir à l'avance.

Pour le switch ... plus vague comme énnoncé est impossible ( :wink: ):
- l'usage est-il bureautique / internet? Dans ce cas du 100mbps est largement suffisant! Les PC sont-ils destinés à échanger beaucoup de fichiers entre eux et de gros volumes de données? Dans ce cas là Gigabit sera un meilleur choix.
- Comment sera l'infrastructure entre les switchs des différents étages (ou plutôt la topologies et les possibilités du bâtiment)? Même si les ports principaux sont en 100mbps, certains switch possèdent 2 à 4 ports combo gigabit pour les connecter en cascade entre eux.
- Les téléphones pour l'usage VOIP sont-ils simples (au niveau fonctions offertes)? Sont-ils déjà présents? Dans ce cas il faut voir leurs besoins : un switch pourrait leur être dédié seul. Faut-il les alimenter par prise de courant? Un switch pourrait être en POE pour les alimenter par le cable réseau! Le switch sera-t-il partagé pour la téléphonie et les PC? Dans ce cas certains switch ont le moitié des ports en POE, l'autre "normal" pour la connection vers les PC. ect.
...